Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Alambic Ears - MAUI

Répondre
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Alambic Ears - MAUI

Message par Eric21 »

Bonjour,

Je vous présente, pour 2023, la nouvelle paire d'intras d'Alambic Ears, les MAUI, un spot de surf aux États Unis :

Configuration :

- Hybride - Tubeless.
- 1 driver dynamique large bande de 10mm.
- 1 driver BA pour le tweeter.

Tarif : 400€ universel ou custom

Ci-dessous quelques photos de la paire n°1 en custom avec faceplates sur-mesure :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mon analyse post suivant.
Dernière modification par Eric21 le 17 août 2023 11:02, modifié 1 fois.
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Eric21 »

Bonjour,

J'ai fais un comparatif avec les Mentawai à 1690€ (que j'avais comparé avec les FH9, les fourté noir et quelques autres)

J'avais essayé une paire en universel, un prêt de 15 jours, merci @aldo.

Le confort est « extra » le fit instantané pour mes petites oreilles. Canal étroit, plutôt rond que oval. C'est un point primordiale pour moi.

L'écoute sur un DAP Astell&Kern SE 200 en 2,5mm puce AKM4499EQ (son assez détouré, plutôt typé transparent que le son chaud à tube. Un peu d'écoute aussi avec le téléphone et un Fiio M11.

Sur tenacious D - rise of the phenix

Les voix nickel, la guitare acoustique super très réel. Bien centrée, en avant.
Guitare électrique bien rythmée, je ressens bien l'énergie du morceau, le peps
Tout est bien lisible, c'est cool
Super joyeux, ça fait plaisir !
La scène pourrait être plus grande mais c'est déjà très beau. On est plus sur du gauche droit que les Mentawai plus frontal

Madonna - Hollywood :

Peut être l'acoustique un peu moins aérée que sur les Mentawai, un peu plus en retrait.
Les basses sont cool ça frappe sans être envahissant. Les aiguës sont vraiment sympas, pas de sibilance. Je note que pour la voix c'est un point fort, c'est bien défini avec une présence assez en avant. Ça confirme pour moi le placement de la voix et son timbre avec respect.

Friday night - mediterranean Sundance

Les timbres des guitares sont nickel, ça brille, ça frappe, les claquements sur les caisses sont nickel, par rapport aux Mentawai, cela manque peut être d'un peu de rapidité entre le moment de frappe de la note et ce que l'on entend. Mais franchement, c'est fort... C'est juste et très lisible.
Je passe un beau moment et c'est réussi.

Gojira - the art of dying

Les Mentawai sont plus immersifs, sur l'intro, les Maui font très bien aussi. L’enregistrement est à l’image du groupe, assez dark. On entends bien la petite flute cachée. La partition batterie est plus audible sur les Mentawai mais globalement, le message est là, moins décortiqué sur les Maui. C'est déjà pas mal, la voix est bien et l'ensemble est cohérent.

SOAD - Toxicity

Excellent, il y a de la dynamique, globalement, ça me laisse l'impression que les voix sont justes et présentes, surtout avec ce chant très "roulé". Le registre vocal est bien mis en avant dans ces intras, les instruments ne sont pas en reste, mais c'est peut être le point fort.
Techniquement, les détails sont pas mal du tout et le rythme est bien foutu, c'est pas prise de tête, c'est efficace et point barre. Enjoy the music beyond the mind.

Avishai Cohen - Interwined

Bon ça c'est vraiment mon trip, alors par rapport aux Mentawai, les Maui sont dessous au niveau détails de batterie sur les cymbales ride crash. Les basses sont juste et la dynamique aussi et ça c'est cool. La scène sonore est principalement sur la largeur et moins sur la profondeur. La lisibilité du piano est bien et celle de la contrebasse est sympa aussi, je sens que ça peut aller plus loin et en même temps je ne m'ennui pas du tout c'est très bien foutu.

Crossfire de SRV :

Les aiguës sont doux et lisibles donc ok ça passe, et pour les habitués de SRV, ça peut vite piquer. La voix hyper claire, le timbre de la Stratocaster mériterait peut être un peu plus de mordant, c'est quand même la signature de SRV.
Mais c'est pareil je discute des détails. Son solo est lisible et je repère les notes sans que ça m'éclate les tympan, cool ^^
Pour moi qui suis aussi musicien, si j'arrive à traduire la partition en écoutant, c'est que le détourage est nickel et c'est le cas avec les Maui.

Keith Jarrett - Encore from Tokyo

Un petit bruit de fond complètement normal. Avec les Maui, j'entends un peu Keith (qui chantonne quand il joue), peut être un peu moins qu'avec les Mentawai, les aigües sont limites, peuvent être piquants par rapport aux EST, ça passe vers 3min40. La dynamique est excellente et la lisibilité aussi. C’est un morceaux assez méditatif et à la question est-ce que je me plonge dedans ? La réponse est oui.

Dhafer Youssef - Sacré (the wine ode suite)

Bon alors là, c'est pas facile pour la voix, ça monte haut. C'est marrant parce que sa voix est vibrante et superbement défini. OUAAAA cool ça, j'adore la définition de sa voix. 2min50, pas de sibilante, mais ça pique quand même... Pas évident. Niveau lisibilité, peut être le piano un peu plus brouillon que sur les Mentawai.
Bon chaud Dhafer sur ce morceau. Mais à part sa "gueulante", tout est très beau. Pour le coup, j'en suis à me demander si la présence des instruments ne serait pas un peu la bête noir par rapport au placement de la voix. Après Dhafer, j'ai pris un cas pas facile. Sur le Fiio M11 par exemple, les aigües des Maui étaient plus calmes. Peut être un câble en cuivre différent serait très favorable aux Maui...

Katie Melba - A love Like That

Ah c'est ça, dès que je tape dans la voix c'est parti c'est trop classe, doux, plutôt coloré chaud. En fait le son est un peu coloré chaud et pourtant le son des instruments acoustiques comme guitare c'est super fidèle, pour le piano, ça me semble un peu chaud. Merci les Maui, joli moment d'émotion.

C2C - the beat

SUB -> OK, intra hyper fidèle. Ça descend, aucune inquiétude à ce sujet. Le rumble est là.
Excellente rien à redire, cool les basses, c'est bien dosé. Ca colle bien au style je trouve.

Bob James - Westchester Lady (4K) YouTube

C'est hyper juste I! On sent qu'on change d'un coup de qualité d'enregistrement. Et du coup ça révèle bien plus sur le potentiel d'un bon enregistrement.
Il ne me manque absolument rien, C'est bon, ça claque tout est là... RAS c'est super !!!

impression global :

C'est pas le plus technique, c'est pas le plus spacieux, ça peut être risqué sur les aiguës pour certains morceaux comme Dhafer Y. C'est un excellent all rounder à 400€, j'ai pas écouté encore d'équivalent à ce prix, je ne m'ennui pas avec. La comparaison est quand même faite avec une paire 4x plus onéreuse et ça se défend.

C'est un super paire pour se faire plaisir. On retrouve la marque de fabrique Alambic Ears avec le son typé "live". La scène que j'ai trouvé avec un petit manque de profondeur (une écoute un peu plus sur la largeur que la profondeur). Le registre des voix est super et très passionnant, vibrant, détaillé, enveloppant.
En fait je me dis que ceux qui aiment vraiment les voix avec beaucoup de fidélité, ils y trouveront leur compte et sur les beaux enregistrement, c'est sublimé. Les instruments ne sont pas en restes, l'ensemble reste cohérent et équilibré. C'est peut être un peu plus basshead que treblehead, léger, sans excès notable.

Peut être un câble différent orienté plutôt cuivre afin de parfaire les aigües et gagner encore un peu de dynamique.

A 400€, selon moi, on ne peut pas être déçu, c'est une paire que je recommande pour ceux qui souhaitent mettre moins de 1000€ dans une paire d'intras fabriquée en France avec un SAV qui n'est pas de l'autre côté de la planète. Niveau son, pour moi, on en a "largement" pour son argent.

Voilà.
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
gilou974
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par gilou974 »

sympa ce retour @Eric21
bon c'est vrai que lorsqu'on a les Mentawai...
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par ZeDuK »

Du coup, c’est Cynthia qui en profite ?
CharlesM
== Modérateur ==

Message par CharlesM »

Attention a ne pas s'enflammer

( :-S )
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Eric21 »

ZeDuK a écrit : 17 août 2023 19:51 Du coup, c’est Cynthia qui en profite ?
Oui, pour son anniversaire+noël ;-)

Et c’est Cyntia sans le H hé hé hé
En vente :
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

De Hawaï ;)
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Eric21 »

CharlesM a écrit : 17 août 2023 20:04 Attention a ne pas s'enflammer
( :-S )
C’est à dire ?
En vente :
CharlesM
== Modérateur ==

Message par CharlesM »

C'est un jeu de mots idiot par rapport à l'actualité
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Eric21 »

Ahhh Ouiiiiiii ! Ok

Pour ceux qui n’ont pas tilté, des incendies à Hawaï et Maui. Bien vu :-)
En vente :
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par aldo »

Ouep la désolation :(
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Eric21 »

D’autres retours que le mien ?
En vente :
Répondre

Revenir à « Alambic Ears »