Alambic Ears - Bali

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Alambic Ears - Bali

Message par LudoLVG »

Les Bali sont le modèle en entrée de gamme de chez Alambic Ears.
ils sont composés de 3 voies en 3 drivers
Premier modèle polyvalent de qualité avec un grave impactant, des médiums légers et des aigus présents et fins, une écoute charnue, tendance chaude sans fatigue.
c'est une écoute en V voir en U, basse appuyée médium un peu encastré et aigu légèrement surélevé, c'est un passe partout pour tout type de musique avec une bonne définition.
Petit shell au port agréable et passe partout.
Conception 100% hand made.

Prix : 350€ chez le fabricant Alambic Ears

https://aldo401.wixsite.com/alambic-ears
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
papadekhea
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 03 nov. 2019 20:20
Contact :

Message par papadekhea »

Merci Ludo
DAP : Astell&Kern Kann Alpha, HiBy R8
Intras : Empire Ears Spartan IV, Alambic Ears Jaws, Oriolus Oriolus MK1, Celest Gumiho, Hidizs MS1 Galaxy, 7hz Salnotes Zero, Letshuoer S12, Craft Ears Aurum, Kiwi Ears Orchestra
Audio-GD NFB-11.32 / Hifiman HE-4XX / Hifiman HE-R7DX
Fiio BTR5 / Qudelix 5K / Sony WF-1000XM4 / Xuelin IHIFI 960 Dual Core
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Compte rendu des Alambic Ears BALI :

Merci à nouveau à Loco pour l'organisation du tour et à Aldo de permettre à ses produits de faire un beau tour de France.

Présentation :

Alambic Ears a cette anecdote avec TN, c'est que pas à pas nous avons vu Aldo la construire. Son topic dédié se fait témoin de cette belle rencontre entre les passionnés d'un forum et un jusqu'au-boutiste avec des idées, de la patience et un réel savoir-faire. Ainsi il s’agira de ma première rencontre avec la marque.

Profitant d’un prêt croisé du line-up Craft Ears (Four et Six), j’ai passé à la moulinette les BALI selon les mêmes principes :
Trois morceaux de chacun de ces trois styles de musique : Black metal/IDM/ POP

Setup d’écoute : Sony NW WM1Z mod / OAO Gold/ Tips fournis dans le bundle
Intra écoutés au titre d’un comparatif d’écoute : Empire Ears Legend X/ Earsonics Purple/ Craft Ears Four/ Craft Ears Six

Le fit fut bon avec cette paire, aucun souci de ce côté-là. Le shell l’est tout autant et respire la solidité. Les intra sont arrivés dans une petite boîte marron estampillée du logo de la marque.

Rendu Sonore

Passons donc à la phase de test sur ma playlist dédiée

Concernant le Black metal :

Dès mes premières écoutes je suis assez désappointé, le rendu sonore ne me convainc pas. Je retrouve un son assez artificiel surtout du côté des basses. Elles semblent brouiller la scène, pourtant les médiums comme les aigus sonnent fort juste, rien à signaler de ce côté-ci. Car oui clairement les timbres de voix, que dis-je des growls et des scream, sortent du lot et semblent dans leur justesse respectés. Les aigus sont précis, sans excès ni brillance, ils jouissent d’une bonne résolution et s’articulent avec les autres fréquences. La scène sonore des Bali n’est pas excessive mais n’est pas non plus étriquée. Il y a de l’aération et la profondeur est moyenne.

Concernant l’IDM :

Cette musique fait la part belle aux basses mais aussi aux cliquetis qui fourmillent, aux changements brusques de tempo. Certains morceaux se désarticulent puis se réarticulent à volonté, à l’instar d’Access To Arasaka par exemple qui constitue l’un de ces trois choix de morceaux. Les Bali s’en sortent, le rendu sonore est précis et fidèle mais ne semble pas avoir le loisir de progresser autant qu’il le pourrait. Les impacts des beat sont cohérents, les basses sont cependant légèrement envahissantes et traînent. Le decay semble un poil long. Cette définition des basses entraînent l’auditeur que je suis à faire en sorte de me fixer sur d’autres sonorités afin de juger différemment mes premières impressions.

Concernant la POP :

Mes attentes concernant ce style de musique réside dans le fait que le rendu sonore doit rester pêchu, sec et dynamique, tout en conservant tous les détails. Je prends souvent comme maître étalon Arctic Monkeys et compare ce groupe à Galaxie 500 ou Sebadoh, les rois du Lo-Fi, où, pour le coup les atmosphères dégagées sont plus « endormies ». La réaction des Bali est bonne, les médiums des guitares sont très vivants, les voix assez remarquables. Le rendu déjà mâtiné d’aigu de la pop music s’ajoute ici à la belle résolution des aigus des Bali. Je constate une belle neutralité de ces intra, cependant je n’ai, selon mes attentes et goûts je précise, pas d’effet whaou. Du reste le son de la batterie est sur ces morceaux légèrement en avant, ce qui me procure un réel plaisir.

CONCLUSION :

Mon constat est, vous l’aurez compris, assez mitigé sur cette paire. Force est à constater aussi que je l’ai confronté à mes références musicales iconoclastes et pas toujours révélatrices de toute la technicité des intra. De plus j’ai mis au combat les BALI avec d’autres paires qui boxent dans d’autres catégories, si ce n’est déjà en terme tarifaire. Je n’ai pas retrouvé ce que j’attends d’une paire MDG, un petit quelque chose qui me donne envie de la garder en backup ou comme une paire du quotidien. J’assume le fait que la résolution des basses est un élément de satisfaction quasi discriminant chez moi. De ce côté, les Bali m’ont paru trop brouillon et manquant de définition. Il est probable que d'autres écoutes d'autres styles musicaux m'auraient permis de modifier mes impressions. Je laisse le soin aux autres participants du tour de passer au crible les BALI.
Dernière modification par Storm le 18 déc. 2020 22:45, modifié 1 fois.
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Merci Storm :jap:
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Alambic Ears Bali
http://www.tellementnomade.org/forum/gallery/image.php?album_id=372&image_id=13353&view=no_count
Merci à nouveau à Loco pour l'organisation du tour et à Aldo de permettre à ses produits de faire un beau tour de France.

Fit, construction & isolation

La finition de la paire est excellente avec un shell très ergonomique : il est relativement petit et la canule se place naturellement à l'entré du conduit auditif. Le port est plus ou moins confortable selon les embouts utilisés (aucune gêne avec les JVC Spiral Dot mais un petit inconfort avec les embouts Silicone no name après 1h/1h30 d'écoute).

Niveau isolation, on est certes pas au niveau d'un CIEM mais elle est excellente! aucun soucis dans les transports en commun ou les milieux peuplés.

Son

Setup d’écoute : Sony WM1A (firmware DMP-WM1 ver. 1) / Câble Dunu DUW-02

La version universelle envoyée pour le tour s'est révélée être très dépendante des embouts utilisés, je vais donc séparer mon retour entre les embouts JVC Spiral Dot et les embouts Silicone no name fournis avec les Bali.

Basse

JVC Spiral Dot:

On découvre ici un grave intéressant avec un sub légèrement appuyé. Il en découle une assise dans le grave agréable qui offre une bonne dose d'énergie à l'auditeur. Le rendu est texturé avec une réverbération quand même présente mais qui ne sacrifie pas trop de vitesse. On n'est clairement pas dans le rendu détaillé et incisif que l'on peut trouver sur des drivers BA mais plus sur une approche entre un driver dynamique et un BA.

Silicone no name:

Le changement d'embout boost le grave tout en maintenant le sub. La texture y est encore plus accentuée mais la réverbération qui en découle impact grandement la vitesse. Les embouts boost clairement le grave, rendant les Bali plus pataud et trainant. On perd le peut de définition qu'on avait avec les Spiral Dot.

Medium

JVC Spiral Dot:

Les mediums ont une approche très différente du grave. on y retrouve un peu d'émotion sur les voix mais le focus ici est clairement sur la définition et le détail. Ce n'est généralement pas le genre de medium que j'affectionne (souvent avec une tendance à la sibilance) mais je dois avouer avoir eu beaucoup de plaisir. On se perd aisément dans les détails de ce registre car je n'ai pas réussi à les faire siffler pendant mes nombreuses heures d'écoutes.

Silicone no name:

En changeant d'embout, le rendu des mediums est exactement le même sauf que l'ont retrouve un peu de sibilance sur certains enregistrements qui viennent directement impacter mon écoute.

Aigus

JVC Spiral Dot:

Ici c'est toujours la part belle aux détails avec une bonne extension. Les aigus manqueront peut-être de richesse au profit de la définition et de leur spatialisation

Silicone no name:

le rendu du registre n'est pas impacté par le changement d'embout et il donc le même qu'avec les Spiral Dot.

Soundstage - Separation - Aération

JVC Spiral Dot:

La présentation est légèrement laid-back avec un grave un poil en avant dans le soundstage. La séparation y est excellente ainsi que l'aération. L'ensemble hauteur/largeur/profondeur y est équilibré.

Silicone no name:

La présentation est beaucoup plus frontale avec une aération directement impacté par la quantité de grave de la musique écouté. Le soundstage possède plus de hauteur que de largeur/profondeur. La présentation dépend clairement de la qualité de l'enregistrement.

Conclusion

JVC Spiral Dot:

Ces embouts favorisent une signature U-shape offrant des basses plutôt rapide et charnu. Le medium plutôt naturel et ouvert n'est jamais fatiguant tout en étant très définit. Les aigus quand à eux ne sont pas en reste en favorisant la définition à la richesse. La présentation du soundstage est légèrement laid-back avec une excellente aération. on est pas dans des volumes excessifs mais dans une bulle 3D équilibrée.

Même si le grave semble être un chien un peu fou face à la finesse du reste des registres, la cohérence de l'ensemble est bluffante. C'est un excellent All-Roundeur que je trouve réellement recommandable surtout au regard du prix extrêmement concurrentiel.

Silicone no name:

J'ai découvert les Bali avec ces embouts, me laissant un goût mitigé car présentant de grande qualité de résolution et détail mais avec un rendu du grave décevant. Ces embouts favorisent clairement une signature V-shape qui ne présente pas forcément des medium en retrait mais donne la sensation de booster les basses (manquant de contrôle/vitesse) et les aigus. Les médiums restent aérés et légèrement brillants (limite niveau sibilance).

Style de prédilection : acoustique/pop/electro/classique/jazz.

Pour (avec les JVC Spiral Dot)
• Signature en U naturelle et cohérente
• Grave engageant, mêlant texture sans sacrifier trop de vitesse
• Excellente dans la restitution des détails, nuances dans le medium & l'aigu rare dans cette gamme tarifaire
• Rapport Qualité/Prix

Contre
• Trés dépendant des embouts utilisés (changement de signature, restitution des graves)
• Quid de la signature en version custom ? (si ça sonne comme avec les Spiral Dot... :(l) )
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Après le retour d'Ony sur les Bali, voici le mien !

Avant tout, je tiens à remercier notre camarade Aldo, créateur des Bali, pour m’avoir confié ces intras et MrLocoLuciano pour avoir organisé leur prêt tournant.
J’ai essayé les Bali pendant une semaine avec des embouts Whirlwind et un câble Han Sound Zen 4-wire branché à la sortie casque symétrique d’un A&K Kann qui est remarquable à la fois par sa puissance et sa faible impédance. Il est à noter que c’est un lecteur au rendu plutôt droit, voire « froid ».
Ergonomiquement, les Bali ont été pour moi un sans-faute. J’ai trouvé leur port confortable et pu obtenir avec eux une occlusion auriculaire parfaite et durable. Cela dit, je ne les ai pas testés en situation de nomadisme mais uniquement à la maison.
Pour terminer ce préambule, je me permets de vous rappeler, par l’illustration suivante, le découpage conventionnel de l’enveloppe d’un son, c’est-à-dire des variations dans le temps de son intensité sonore, car j’y fais plusieurs fois référence dans ce retour…
Image
Morceaux utilisés pour ce test :
— A Perfect Circle, "The Package" : https://www.youtube.com/watch?v=m2Yhn6-jJPE
— Pixies, "Where Is My Mind" : https://www.youtube.com/watch?v=N3oCS85HvpY
— Nirvana, "Dumb" (Unplugged in New-York) : https://www.youtube.com/watch?v=GtBhclCigH0
— Swell, "In The Morning" : https://www.youtube.com/watch?v=-XwoKUyVbnA
— Eels, "Daisies of The Galaxy" : https://www.youtube.com/watch?v=vDukJXiZhPE
— Robert Rich & Lustmord, "Synergistic Perceptions" : https://www.youtube.com/watch?v=Gy6Rg7irrZc
— Gianni Stiletto, "Reality Port 23" : https://www.youtube.com/watch?v=fNMuM3QrnX0
— Nostromo, "Stillborn Prophet" : https://www.youtube.com/watch?v=m4U2yeQtdgs
— John Tchicai & Vitold Rek, "Hullo" : https://www.youtube.com/watch?v=yx2r5CsdrzI


Les Bali restituent assez fidèlement le SOUNDSTAGE des prise de son en studio, comme j’ai pu le constater aussi bien sur « The Package » d’A Perfect Circle que sur le « Where Is My Mind » des Pixies. Ce genre d’espace d’enregistrement relativement confiné ainsi que le positionnement (réel ou reconstruit) des interventions sonores dans cet espace sont rendus par ces intras sans exagération dans la latéralisation (droite et gauche y sont bien distincts mais n’y jouent pas à l’écarté) et avec un assez bon sentiment de la profondeur. L’un dans l’autre, sur ce type de musiques, j’ai eu l’impression d’avoir affaire, avec les Bali, à une spatialisation authentique, au dimensionnement « naturel ».
Il n’en a malheureusement pas été de même avec les enregistrements de concert, même les plus travaillés en amont, avec une mobilité assez réduite, pour ne pas dire inexistante, des intervenants. Dans la restitution du MTV Unplugged de Nirvana, par exemple, j’ai eu du mal à situer les sources dans le panoramique ou, plus précisément, à bien discerner leur contour. Elles m’ont paru, sur les Bali, avoir des limites diffuses et présenter, en somme, les symptômes d’un détourage déficient. L’étagement des plans en profondeur et notamment les positionnements relatifs des membres du groupe selon l’axe frontal ne m’ont pas paru plus précis sur ces intras.
Les Bali proposent en fait une scène à la géométrie peu adaptative qui altère assez fortement les résonances naturelles des sons : c’est une sorte de vague amphithéâtre de taille moyenne, doté d’une certaine réserve de profondeur et assez restreint sur les côtés, où toutes les interventions sonores donnent l’impression d’avoir été traitées par une réverbération à coloration « domestique » — comme on pourrait en avoir, par exemple, dans un salon de musique dont les résonnances internes n’auraient pas été soigneusement étudiées ni corrigées.
C’est cette espèce de spatialisation préconçue, artificielle et déformante, qui rend particulièrement difficile, sur les Bali, la juste perception d’espaces sonores composites qui, dans le signal, confèrent aux instruments des reverbs différenciées. Je pense notamment à l’« In The Morning » de Swell dont ces intras restituent mal le soundstage complexe, en gommant les spécificités spatiales ou de résonance de chaque source et en brouillant du même coup la séparation dans toutes les dimensions.

Aldo m’a confié, en réponse aux questions que je lui ai posées pour préparer ce compte-rendu, qu’il avait élaboré les Bali sur la base technique des EM32 d’Earsonics. On ne s’étonnera donc pas de trouver chez les intras d’Alambic Ears une TONALITÉ assez similaire à celle du produit du concepteur héraultais.
Les graves des Bali sont plutôt agréables et m’ont paru authentiques, notamment les mid-basses que j’ai trouvées profondes, charnues et plutôt bien texturées. Les infra-basses (en dessous de 80 Hz) ne sont pas en reste sur ces intras : à la fois percutantes et détaillées, elles peuvent à l’occasion paraître trop présentes, voire boomy, même dans la restitution d’un morceau pop-folk à la production aussi « carrée » que le « Daisies of The Galaxy » d’Eels, et cela, sans doute, à cause d’un sustain excessif dont les débordements sont peut-être dus à une débauche de résonances dans le rendu de ce sous-registre. J’ai particulièrement bien perçu ce travers dans la restitution de la ligne de basse synthétique du « Synergistic Perceptions » de Rich et Lustmord : alors qu’elle est censée résonner comme une sorte d’implosion abyssale et donner l’impression d’une descente, d’une involution, les Bali la rendent explosive, envahissante et lui font pour ainsi dire submerger tout le bas du spectre de ce morceau qui, du coup, en perd sa « signification » musicale — celle d’une introspection indéfinie qui va toujours plus bas, plus profond, plus loin à l’intérieur.
Aldo m’a rapporté avoir renforcé les médiums des Bali par rapport à ceux des EM32, d’avoir en tout cas essayé de les mettre plus en avant. J’avoue que le résultat de cet effort me laisse dubitatif car je retrouve dans le rendu de ce registre par les Bali le traitement qu’Earsonics applique, par exemple, aux médiums des ES5.
Les voix sur les intras d’Alambic Ears me paraissent ainsi encore très en retrait, nimbées d’une sorte de froideur distante et métallique. De même le haut-médium sur ces intras me semble-t-il un peu trop sec, avec un decay trop rapide, ce qui prive par exemple les coups de caisse claire de corps et d’ampleur, que ce soit dans la chanson d’A Perfect Circle ou dans celle des Pixies. Mais c’est surtout le bas-médium qui m’a paru le plus effacé dans ce registre et dont le manque, selon moi, désincarne le plus les voix, surtout les plus rauques, ainsi que les instruments qui ont leur fondamentale dans ce sous-registre.
Cette alliance de hauts-médiums acides et durs, assez aigres, et de bas-médiums déficients donne une impression globale de creusement et d’éloignement, de « tubularisation » des médiums, assez semblable à celle que produirait sur le signal l’application d’un filtre de type « téléphone » (ou une baisse de la fréquence d’échantillonnage).
Le tableau spectral des Bali se dégrade encore plus dans les hauts registres, avec des aigus qui, quoique dénués de chuintements et de duretés marquées, donc plutôt maîtrisés tant dans leur partie haute que dans leur partie basse, présentent de fortes stridences correspondant à une bosse de la réponse fréquentielle vers 7 kHz. Cet accent à la limite des zones de stridence et de dureté, que j’appelle parfois le « pic de coloration droite », rend par exemple les coups de cymbale à la fois acides et brouillons (dans le morceau d’A Perfect Circle, dans celui des Pixies…) en générant une forme de glare acoustique qui, certes, peut parfois s’accorder à certains genres de musique mais qui n’en reste pas moins une coloration gênante, en particulier dans le rendu de morceaux calmes ou intimistes — tel le titre folk de Swell.

J’en ai déjà parlé un peu mais, côté DYNAMIQUE, on retrouve le contraste que j’avais déjà perçu dans le spectre des Bali entre les registres.
Au premier abord, la macro-dynamique des Bali, c’est-à-dire leur restitution des sautes brusques et amples d’intensité sonore, est assez séduisante. Ils offrent un bon rendu des impacts, sobre mais sans sècheresse excessive, qui semble respecter les spécificités du couple attack-decay. Simplement, et je l’ai déjà relevé, cette qualité percussive peut parfois se payer d’un certain manque d’ampleur, en particulier dans les médiums. (Je pense notamment aux coups de caisse claire du morceau des Pixies).
La micro-dynamique des Bali, quant à elle, montre beaucoup plus vite ses déficiences, avec des enchaînements un peu lents sur des musiques rapides et relativement aiguës et des transitoires dans les médiums-aigus qui sont trop « avalées », ce qui au final plombe assez lourdement le groove, même sur un morceau de drum’n’bass à la scansion aussi fiévreuse que celui de Stiletto. Dans les bas registres, en revanche, là où s’éploie par exemple la ligne de basse de la chanson de Nostromo, les intras d’aldo m’ont paru beaucoup plus respectueux du swing, plus agiles et plus fidèles à la fois.
Enfin, la dynamique relative des Bali, c’est-à-dire leur capacité à rendre bien audibles toutes les sources d’un morceau à un instant donné, malgré leurs différences d’intensité sonore, m’a, comme leur macro-dynamique, assez immédiatement plu. J’ai trouvé, durant les premières écoutes, que ces intras délivraient de superbes tableaux dynamiques, avec beaucoup de contraste et une très grande finesse de résolution… du moins sur des morceaux calmes et plutôt doux. Car il suffit que le volume et la tension montent pour que la restitution des différences d’intensités sonores par les Bali s’embrouille et pour que les interventions sonores voient leurs présences respectives nivelées par le bas. Dès que je me suis aperçu de ce phénomène, j’ai réécouté les musiques moins « énervées » sur lesquelles j’avais d’abord examiné la dynamique relative des Bali et je me suis rendu compte que, sur ces morceaux, en fait, celle-ci était pour ainsi dire suramplifiée, nivelée par le haut, comme si le signal était soumis à une forme de compression de type loudness.

J’ignore si le RENDU DES TIMBRES par les Bali peut s’expliquer par tout ce que je viens de dire, mais il se trouve qu’à peu près tous les instruments ayant leur fondamentale dans le bas-médium et les médiums m’ont paru, sur ces intras, avoir leur tonalité comme tirée vers le bas. C’était frappant, entre autres, avec les compositions folk de ma play-list. Les guitares du morceau de Swell, par exemple, sonnent sur les Bali de manière assez sourde et confinée. Je l’ai également constaté avec le duo de jazz de Tchicai et Rek, en particulier dans les bas registres : sur les Alambic Ears, j’ai eu l’impression que le boisé de la contrebasse se confondait avec les vibrations cuivrées du saxo alto. Plus embêtant encore : sur ce même morceau, le saxo m’a paru très distant et la contrebasse, en revanche, trop présente (quoique sans grande texturation), ce qui a produit à mes oreilles une fausse spatialisation, avec l’impression d’un placement de la contrebasse en avant et du saxo en arrière — ce qui n’était pas le cas durant l’enregistrement, bien sûr. C’était même la première fois qu’un système d’écoute me donnait une perception aussi faussée du soundstage de ce duo, et cela, me semble-t-il, à cause du manque d’authenticité du rendu des timbres par les Bali qui jette comme un voile sur les médiums tout en boursouflant les graves.

En CONCLUSION, vous l’aurez compris, je n’ai guère aimé les Bali d’Alambic Ears. Leur sonorité procède de choix (réverbération des basses, confinement des médiums et stridences des aigus) dont je ne comprends pas la pertinence car j’en détestais déjà les effets chez d’autres marques ou modèles d’intras. Il est vrai qu’Aldo s’est limité lui-même dans leur conception en se choisissant pour base de travail les EM32 d’Earsonics.
Peut-être pourra-t-il profiter de ces retours pour corriger le tir — ou pas, d’ailleurs : cela le regarde.
En tout cas, si vous êtes fan des Earsonics ES5 ou si vous rêviez d’EM32 avec juste des médiums un poil plus en avant, je pense que vous saurez mieux que moi apprécier ces Bali.
Dernière modification par DarkZunicorn le 26 nov. 2020 11:12, modifié 2 fois.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Merci pour ton retour DarkZunicorn
j'apporte le complément des graph pour ceux a qui cela intéresse
courbe SPL non compensées je précise

Image

Image

Image[/quote]
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

On dirait que ça sonne un peu comme des ES3 alors?
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Pour avoir eu les ES3 et avoir les Bali en ce moment dans le cadre du tour, je dirais que les ES3 présentent plus de sub bass que les bali
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Merci Ony et DZ :jap:
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Merci Gédeon :jap:
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Gédéon Molle a écrit :Une chose que je n'ai pas mentionnée, je suis assez admiratif de ce qu'accomplit Aldo en se lançant dans cette aventure. Bravo !  (Y)  :jap:
merci ! :soumis:
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Répondre

Revenir à « Alambic Ears »