Tout d’abord, je remercie Alambic Ears et TN pour m’avoir permis d’écouter ces intras dont j’attendais la V2 avec impatience, possédant la V1, en version custom.
Les intras sont très jolis, avec le logo Alambic Ears plutôt discrets et livrés dans un bel écrin en ‘(‘simili) cuir.
Pour ces écoutes, j’ai utilisé mon propre câble ‘basique’ et assez similaire à celui fourni.
Pour les embouts, le fit se faisant assez facilement, avec une canule ni trop longue, ni trop courte, je suis resté avec des embouts standards ‘made in china’, que j’utilise avec mes Maestro 2.
Pour commencer, je précise que, même si ces V1 ne correspondent pas exactement à ma signature préférée (il m’en manque un peu en haut), j’apprécie vraiment ces JAWS V1, surtout en version custom (merci Aldo pour ta patience et les petites retouches successives effectuées, pour arriver à un bon fit
).
Du coup, quand Aldo m’a indiqué que ces V2 amélioraient certains points, dont le haut du spectre sonore, ca a fait tilt, dans ma tête.
Je confirme effectivement que ces V2 sont une vrai amélioration des V1, avec des hauts médiums/ aigus plus présents, des basses plus tenues et de meilleures sub.
J’ai commencé par écouter ces Jaws sur le Fiio M11 pro, puis le DAC E1DA 9038s et enfin, le Ibasso DX208 (DX200 & Amp 8) avec lequel j’écoute les JAWS V1.
Clairement, pour mes gouts, le meilleur appairage s’effectue avec le DX208.
Avec le M11 pro, les aigus m’apparaissent plus en retrait, les Basses tapent un peu plus fort et les Sub semblent mieux tenus, mais le trouve la séparation des instruments moins bonne.
Avec le DAC E1DA 9038s, je trouvais que ça manquait de tenue et que, certains instruments comme les violons et violoncelles manquaient d’attaque.
C’est donc bien le DX208 qui se marie le mieux avec ces Jaws V2, à mes oreilles. Je pense que la puce sabre n’y est pas étrangère ;-).
Du coup, la suite de mon retour se fera avec ce DAP.
J’ai trouvé que les voix étaient très plaisantes à écouter, plutôt frontales, avec de beaux timbres.
Ce sont surtout les voix graves et plutôt masculine que j’apprécie, sur ces intras … même si Diana Krall fait exception,
En effet, j’ai l’impression, toute relative que les vois féminines sont moins bien rendues.
Par contre, je suis très satisfait du niveau de détails, même si la restitution est plutôt smooth, ce qui, à mes oreilles, n’est incompatible.
J’ai toujours du mal à qualifier une Scène sonore et le positionnement des instruments, mais je la qualifierais de plus profonde que large
Globalement ces intras sont plutôt équilibrés, même si ca descend bas quand il le faut.
Par contre, je trouve que les sub manquent un peu de maitrise.
Ici, on perçoit bien les plans de basses, même si leur restitution est légèrement en retrait.
En ce qui concerne les Hauts médiums/Aigus, ça monte clairement plus haut que les V1, mais sans agressivité.
Mais là, mon coté trebble head fait toujours le même constat, sur la plupart des intras que j’ai écouté ; ‘il m’en manque toujours un peu’
En conclusion, je dirais que ces V2 sont une réussite et clairement un net upgrade des V1 et peuvent satisfaire à beaucoup de gouts, en fonction du DAP utilisé.
Bravo Aldo. On sent le travail d'un passionné
Je suis d’ailleurs d’accord avec la présentation qu’en à faite Ludo, sur le topic dédié à ces intras :
«
Ils sont … plutôt neutral curve tendance chaude.
il a gagné en définition sur le haut du spectre et il descend un peut plus bas dans les sub bass par rapport a la première version. »
http://tellementnomade.org/forum/viewto ... ws#p799109
J'ajoute, ci-dessous, quelques notes prise, lors de mes différentes écoutes; peut être plus parlantes :
Le Thème de Shatf: : Belles cymbales et pédale Wah-wah
Satriani - shapes ding : belle attaque et vitesse de la batterie - Plan de basse présent, mais léger - Belle caisse claire, avec un bel impact
Roseaux - Kaalt : précision dans les instruments (guitare) - Voix féminine pas assez précise
Gregory Porter - fan the flame : belle vitesse -piano bien restitué - bonne séparation des différents instruments qui s'enchaînent
José James- lean on me : Bel impact, sub présents, mais pas assez définis - voix parfaite - cymbales présentes et pas agressives.