Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

ThieAudio Legacy 3 (IEM et CIEM)

DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Merci pour ton retour, Popof. J'ai conscience d'avoir fait un peu le forcing auprès de toi pour que tu essaies ma paire et je te suis d'autant plus reconnaissant d'avoir accepté de prendre le temps et la peine de procéder à cette comparaison. :jap:
Je vais donc pouvoir recommencer à recommander ces intras : apparemment, les défauts de mise au point ont affecté les seuls premiers exemplaires. (Y)

Je retrouve avec les miens, sur un "simple" xDuoo X20, la merveilleuse synergie que j'obtenais jadis avec les KB100 sur ce même lecteur, du coup j'ai délaissé mon combo Hiby R3 Pro + E1DA #9038S (mais j'attends quand même avec impatience un Hiby R5 qui ne devrait pas tarder).
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/58/ADSR_envelope.png/800px-ADSR_envelope.png
Dynamique : dénomination conventionnelle des parties
de l'enveloppe d'un son. (Source : Wiki.)
La dynamique des TAL3 est effectivement très projective : les attaques sont percutantes, sans retard, plutôt sèches (mais pas trop : il n'y a pas de raccourcissement notable du decay (du moins pas à mon oreille), le sustain est sans prolongation excessive mais la release est peut-être effectivement un peu écourtée, ce qui peut nuire à l'impression de profondeur du soundstage, surtout dans le rendu des basses fréquences qui, à mon avis, est essentiel pour la restitution de cette dimension de la scène. Maintenant, je ne connais pas d'intras ayant à la fois un soundstage profond et des basses sèches (= à la release écourtée) car je pense que ce sont deux qualités inconciliables : le déploiement selon l'axe frontal de la scène est directement et, à mon sens, quasi-exclusivement tributaire (du moins pour l'oreille humaine moyenne) d'un certain "engraissement" en résonances des fréquences les plus lentes.
Il me semblait avoir déjà remarqué ce phénomène sur les TG334. Dit en d'autres termes : on ne peut avoir à la fois densité/présence et profondeur. Des intras profonds donneront forcément l'impression de sonner un peu creux et, inversement, des intras au rendu dense, voire "compact" (tels les TG334), sembleront avoir une scène tassée en profondeur...
Bref, c'est très difficile, je trouve, d'avoir à la fois précision et ampleur et il est clair, pour moi, que les TAL3 sont plutôt du côté de la précision/densité.
Il me semble que c'est un point essentiel à préciser pour permettre à chacun de savoir si ces intras vont lui plaire ou non...
Dernière modification par DarkZunicorn le 15 sept. 2020 12:39, modifié 1 fois.
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
SoundSquare
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par SoundSquare »

Popof94 a écrit :J’ai donc comparé ma paire à celle de Darkzunicorn. J’ai réussi à récupérer du grave en utilisant des tips spiral dots et Jomo et donc un meilleur équilibre tonal.

Malheureusement mon jugement global reste à peu près identique: je ne ressent aucune émotion à l’écoute de ces intras, j’entends les notes mais pas la musique.
Les voix ont toutes la même sonorité, je n’entends pas le velouté du sax de Sonny Rollins, le piano est d’une dureté difficile à supporter, le violon grinçant et crissant. Certes, lorsqu’on les essaye on peut être emballé par une impression d’extrême définition et de clarté de l’ensemble mais pour moi ça sonne artificiel, haché, dur et fatiguant. A côté de cela je ne retrouve aucune profondeur dans la scène sonore, aucune subtilité aucun liant qui permettent de prendre du plaisir à l’écoute.

Je comprends parfaitement que ce type de restitution, sur certains genres musicaux qui ne sont pas les mieux puissent plaire. Pour ce que j’écoute et l’idée que je me fait de la musique ils ne sont malheureusement pas pour moi.
Je partage égament ce ressenti. Pas de mauvais intras, loin de là, mais on touche quand même le plafond de son secteur tarifaire en terme de musicalité.
C'est propre mais un peu stérile pour moi.
pat9422
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par pat9422 »

Tout a fait, ils vont bien sur de l'Electro, rock et jazz rock, on a de l'impact et de la matière ....et puis ils isolent parfaitement dans les transports bruyants en étant confortable ce qui n'est pas négligeable pour mon utilisation quotidienne.
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Popof94 »

Ça tombe mal, j’écoute du classique, du jazz et des voix.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par maxwell »

Popof94 a écrit :Ça tombe mal, j’écoute du classique, du jazz et des voix.
J'ai le même souci, j'écoute essentiellement du classique et du jazz. Pour ces styles (et particulièrement le classique), je ne recommanderais pas les TAL 3, au contraire.
Par contre, pour tout autre style, ils peuvent être un excellent choix, en tout cas si on aime taper du pied.
DaveStarWalker

Message par DaveStarWalker »

Normalement, des intras qui passent parfaitement du "classique", notamment complexe et chargé (genre du Malher, symphonies), ou encore mieux, opéra, peuvent passer n'importe quoi :-S

Par contre l'inverse n'est pas vrai oui.

Je note que je n'écoute pas les mêmes choses en nomadie et en sédentarie, mais ce n'est pas lié à mes divers systèmes.

Juste dans le métro, je préfère du "rythmé qui déglingue" :mrgreen:
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" / Aune "M1p - LA ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large Bore" L - "Whirlwind tips" L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "Abyss" (Câbles Subwoofer), Murmure Audio "Ultimate" (Câbles XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Master et Purple fuses", Ingress Audio "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Popof94

Message par Popof94 »

C’est possible mais difficile pour moi d’écouter des genres musicaux que je ne connais pas et d’émettre un jugement.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
DaveStarWalker

Popof94 a écrit :C’est possible mais difficile pour moi d’écouter des genres musicaux que je ne connais pas et d’émettre un jugement.
Bien entendu, mais par contre, tu peux remplacer "possible" par "certain".

Si l'on veut de "l'équilibré" évidemment et des timbres crédibles. Car ce type d'oeuvre est ce qu'il y a de plus complexe à reproduire (dynamique, alliance des timbres, précision spatiale, placement, nuances, ambiance acoustique, naturel de la restitution...)

Par contre, c'est certain, y compris dans le HDG, que des Legend X par exemple pour du "classique équilibré", ça va pas le faire.

Mais pour de l'EDM qui défonce, si. Tout "typé" qu'il est, ce "type" convient bien à certaines musiques pas trop regardantes sur l'équilibre tonal dirons-nous :mrgreen:

Comme tu le notes : question de références personnelles et quant à savoir ce que l'on recherche. :jap:

Bon ceci dit pas encore écouté ces TAL 3, donc pas d'avis, mais normalement, je vais pouvoir le faire bientôt :headphone:
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" / Aune "M1p - LA ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large Bore" L - "Whirlwind tips" L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "Abyss" (Câbles Subwoofer), Murmure Audio "Ultimate" (Câbles XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Master et Purple fuses", Ingress Audio "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Popof94

Message par Popof94 »

Tu nous diras. Je ne sais plus qui notait que la courbe était assez similaire à celle des U12T. J’ai essayé les deux simultanément et ai beaucoup aimé les U12T.

Et le reste ici:

DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Si tu veux essayer les TAL 3, Dave, Popof peut te transmettre ceux que je lui ai prêtés. A charge pour toi de me les renvoyer ensuite... ;-/
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
DaveStarWalker

DarkZunicorn a écrit :Si tu veux essayer les TAL 3, Dave, Popof peut te transmettre ceux que je lui ai prêtés. A charge pour toi de me les renvoyer ensuite... ;-/
Coucou DZ*,

Normalement je vais m'arranger avec Soundsquare, on doit se voir pour cela et d'autres choses.

Faut juste que l'on mette cela au point.

Sinon c'est noté, avec plaisir (Y)
Popof94 a écrit :Tu nous diras. Je ne sais plus qui notait que la courbe était assez similaire à celle des U12T. J’ai essayé les deux simultanément et ai beaucoup aimé les U12T.
Oui j'ai lu la même chose (Loco aussi semblait dire la même chose, avec des haut-medium plus contrôlés sur les U12T, mais peut-être un peu "trop sages"), et oui, j'ai lu avec intérêt ton cr des U12T (Y)(Y)

Apparemment, la courbe de réponse ressemble quant à son profil général. Après, les qualités techniques des U12T sont sans doute autres (puis fit différent, etc.), mais bon, pas écouté non plus ceux-là, donc NSP pour ma part.

* Dark Zenith c'était quand même la Uber Class !! :soumis: Je préférais à DarkZunicorn :$

DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

DaveStarWalker a écrit :* Dark Zenith c'était quand même la Uber Class !!  :soumis: Je préférais à DarkZunicorn  :$
Bah, j' y reviendrai peut-être un jour...
MrLocoLuciano

Message par MrLocoLuciano »

DarkZunicorn a écrit :
DaveStarWalker a écrit :* Dark Zenith c'était quand même la Uber Class !!  :soumis: Je préférais à DarkZunicorn  :$
Bah, j' y reviendrai peut-être un jour...
Tu as grillé ton joker, terminé :loool:
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Artic Cable Signum / ​Cema Super Silver / DrJuggles Assegai / Null Audio Aoraki MKII 8 braids
Image
Popof94

Message par Popof94 »

DarkZunicorn a écrit :Si tu veux essayer les TAL 3, Dave, Popof peut te transmettre ceux que je lui ai prêtés. A charge pour toi de me les renvoyer ensuite... ;-/
Je te les ai renvoyé ce matin. Merci beaucoup pour le pret.

Et le reste ici:

Popof94

Message par Popof94 »

@davestarwalker: oui les U12T sont for myself de très bons intras comme quoi il vaut mieux écouter au calme et plus longuement avec son matériel. Avec les Fourté noir ça me semble être ce que 64Audio fait de mieux. Ils ont de gros points forts: le grave, l’aération de la scène sonore, le groove sur du jazz, la richesse tonale et leur petite taille qui devrait satisfaire ceux pour qui les gros shell sont un problème.

Et le reste ici:

Répondre

Revenir à « ThieAudio »