Thieaudio Monarch MKII

Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Thieaudio Monarch MKII

Message par oswald66 »

J'ai eu la chance de recevoir voir en prêt les TA MKII grâce à notre ami Music à qui j'enverrai à mon tour mes Ringo en test.

J'ai pas pu résister à l'envie de partager un petit retour sur ces intras qui faisaient parti du trio d'intras que je voulais essayer à tout prix (ringo, TA MKII et VE EXT).

Dave avait ouvert un topic sur le TA MKII, mais comme il nous l'a foutu en vrac dans le tout venant avec un titre à la con :p , j'ai préféré poster dans le fil dédié à la marque. S'il faut déplacer ou fusionner, que les modos ne se gênent pas :levit:

J'ai craqué pour les Ringos suite aux échanges plus qu'enthousiastes de Dave qui m'ont littéralement poussés à un achat en aveugle, ce que je ne fais jamais en principe, mais bon, Dave sait être convainquant quand il veut :mrgreen:

L'occasion s'est donc présentée de challenger aux ringos les TA MKII classés number one of the death that kills par crinacle, ce qui n'est pas rien...

Image

Je me contenterai de brèves incursions en mode TA MKII vs Ringo.

Aspects esthétiques

Le packaging est plutôt bien foutu (zavez qu'à regarder les review :p ). Rien à voir avec ce que propose Aure Audio (mais bon ces derniers avaient pas mis la barre bien haute, puisqu'on peut trouver 10 fois mieux que le packaging des Ringo pour 50 balles en chi-fi :/ ).

Question finitions des intras, les TA MKII sont juste superbes :
Image

Ils sont 15 % plus gros que les Ringos en étant nettement plus lourds.

On a une impression ultra qualitative quand on les tient dans la main, ça sent la manufacture de haut vol comme avec une montre de luxe. Cette impression est renforcée par le câble lui aussi assez massif, bien que souple, et pourvu d'un système de jack interchangeables à la volée juste génial (Y)

Les ringo ne sont pas en reste, ils sont aussi superbement finis, mais leur câble trop court et leur poids plume donne une impression moins high end.

Avantage donc aux TA MKII

Confort

Revert de la médaille, même si les TA ne sont pas aussi épais que des infinity MKII, leur confort pâti de ce poids vs les ringo plus fins et ultra léger qui peuvent être portés des heures sans fatigue.

Avantage aux Ringo de la têtes et des épaules

Son

L'écoute est faite sur un Fiio M17, les intras sont égalisés à 80 db, ce qui permet de noter que les TA demandent du jus puisque je suis à 50 avec eux alors que je descend à 40 avec les ringo.

On est sur deux philosophies bien différentes.

Je ne dirai donc pas que les TA MKII enterrent les Ringo, ou inversement.

Dans les deux cas, on sent que les concepteurs avaient une stratégie bien définie.

Je dirai que s'agissant des TA MKII, l'objectif recherché est l'effet Wahou, ou, comme disent les américains au sud de tourcoing, le "wahou effect"

Concrètement, on sent à l'écoute un boost des infra qui donne un soubassement dense et très solide, avec un affaissement dans la zone du haut grave qui apparaît subjectivement nettement en retrait pour laisser la place aux médiums, et éviter l'effet de masque et le côté congestion d'un grave trop envahissant. Le travail sur le haut médium aigu vise manifestement à donner le maximum de clarté sans tomber dans la stridence ou l'acidité (bien qu'on flirte parfois avec la limite)

Globalement, c'est très réussi, et à l'écoute et on est de suite saisi par cette restitution à la fois charpentée aux tréfonds et neutre sur le reste de la FR ce qui permet de conserver clarté et detail.

Sur certains titres qui se prêtent bien à ce genre de tunning, c'est bluffant car tout y est, un peux comme si un grand chef avait trouvé la recette de la forêt noire pour moins de 100 calories.

Le truc c'est que lorsqu'on passe aux ringos et qu'on revient aux TA MKII, il y a comme un trou dans la raquette.

Si l'on ne devait retenir qu'un truc sur les ringo (dave aurait au moins 1000 trucs à vous dire :p ) c'est leur équilibre tonal : je n'ai jamais entendu un intra aussi bien tuné, leur cohérence et leurs timbres sont imparables, et je dis ça sans faire de lèche à Ringo vue que (i) je le connais pas, et que (ii) je lèche jamais les garçons.

Pour tenter d'illustrer ça, je retiens un titre au pif "if you go away" du dernier album d'Imany "Voodoo Cello".
Image

Enfin, pas vraiment au pif en fait.

Imany, voix de femme magnifique avec une tessiture grave est accompagnée exclusivement de 8 violoncelle, instruments très proches de la voix humaine (bien qu'un violoncelles peut faire des descentes sous 40 hz, contrairement à la voix humaine).

Sur le TA MKII : à partir de 40 sec, certains jouent la partition sur le grave, et le penchant du TA pour le boost d'infra déséquilibre la restitution, c'est trop, que vient foutre une contrebasse ici :8 . Comme l'infra manque de vitesse, l'attaque de note manque de punch, et l'effet loupe sur ce registre accentue cette relative mollesse. A partir d'1.30 ça s'ouvre, on joue à l'archer, il y a de l'air, on ouvre une fenêtre, c'est précis et bien fait. La voix d'imany est posée, c'est beau.

Franchement, sans point de comparaison, il ya de quoi se faire plaisir, les TA MKii pour moins de 1000 € c'est quand même du haut vol.

Passage aux Ringos : premières secondes d'écoute, moins d'éclat et de clarté, moins démonstratifs, mais putain que les timbres sont justes :(l), 40 secondes, le violoncelle joue comme un violoncelle, exit la contrebasse molassone dans le paysage, et la voix d'imany les amis, c'est du miel. Le rabotage entre entre 100 et 200 hz du TA MKII lui avait manifestement enlevé un morceau. 1.30, ça s'ouvre, la aussi c'est moins démonstratif, plus intimiste, mais l'archer gratte les cordes, je l'entends sans forcer alors que sur le TA ça venait en second plan. 3 mins ça ouvre encore, c'est superbe, plus de matière sur les timbres, ça sonne juste, je suis assis devant l'artiste (l)

Ce qui me marque le plus, c'est qu'avec le TA MKII imany accompagne les violoncelles, avec les ringos, ce sont les violoncelles qui accompagnent Imany.

Avec les TA MKII, je tape du pieds en écoutant ne me quitte pas. Avec les ringos, j'ai les poils.

Pas besoin de demander à Imany quelle était son intention avec cette reprise, mon petit doigt me dit qu'elle prévoyait pas de nous faire danser.

Voilà, j'ai essayé d'être le plus fidèle possible en prenant un titre qui mettait particulièrement en exergue les différences de style.

Le fun est du côté des TA. L'équilibre tonal et la justesse des timbres sont pour les ringo.

L'idéal serait peut-être d'avoir les deux :lol:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9101
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Vraiment intéressant, merci beaucoup pour ce retour très détaillé et bien écrit (un vrai plaisir) ! (Y)(Y)

Hum... j'aimerai bien les écouter ces Monarch MKII, histoire de ne pas mourir idiot :mrgreen:

Depuis quelques mois, enchainement d'écoutes d'intras plus qualis les uns que les autres (Final A8000, Ringo, Infinity mk2, Supreme mk2, Mentawai, Z1r, etc.)... je veux bien ajouter celui-ci à la liste ! :headphone: :loool:

P.S. : pour les Ringo, tu dis en très peu de mots (là où m'en faut 1000 donc :mrgreen: ) ce qui ne cesse de me captiver depuis mes premières secondes, et de m'impressionner : leur équilibre, non seulement tonal, mais aussi entre et avec des qualités très contradictoires, subtilement dosées.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5705
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Merci pour ce super retour (Y)(Y)
Ça me parle ! J'aimerai bien aussi tester ces Monarch MK2.

Bon sinon je ne suis pas trop d'accord avec cela :
oswald66 a écrit : 05 févr. 2022 16:14 Pas besoin de demander à Imany quelle était son intention avec cette reprise, mon petit doigt me dit qu'elle prévoyait pas de nous faire danser.
Moi je me demande justement ce qu'Imany a voulu faire avec cet album de reprises un peu lunaire... :mrgreen:
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Attends, je t'envoie son numéro par MP, tu lui demanderas directement :mrgreen:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Message par asters »


CharlesM a écrit : Moi je me demande justement ce qu'Imany a voulu faire avec cet album de reprises un peu lunaire... :mrgreen:
Qu'on s'embête au bout de 3 titres et l'effet wahou de sa voix passé ? Je trouve qu'au final sa voix lui dessert pour virer dans la monotonie.. bref c'est du Hs :)
DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9101
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

@ Oswald = le shell des Ringo proto c'est en gros celui des Monarch mk2, de ce que je vois sur la photo.

Du reste, l'objet semble effectivement magnifique. (l)

Pour les Ringo, je continue à faire tourner les miens avant de faire un CR détaillé (disons avec des titres musicaux en référence) mais je dirais que j'ai là dépassé les 50h (à la fois en signal musical et plages de rodages), et j'ai l'impression que c'est stabilisé (même si bon, les 100h seraient un meilleur point d'étape je pense).

Toutefois hier soir, écoute non stop à l'insu de mon plein gré pendant 2h après le film (Land of Hope, de Sion Sono = je recommande (Y) ). J'ai écouté pas mal de chose différentes, et plus j'écoutais plus j'avais envie d'enchainer les plages pour "savoir ce que cela donne".

C'était vraiment éclectique. Et tout passe avec un égal bonheur. Les différences aussi entre les plages et les mixes apparaissent nettement. C'est notamment vrai en bas, ou l'on peut passer de plages "bass light" à des plages vraiment chargées, mais qui restent complètement lisibles.

En particulier, pour la lisibilité (par contre c'est là surtout chargé dans le bas médium), j'adore ce morceau :



Mine de rien, il n'est pas simple à passer et peut très vite virer à la confusion, entre les percussions et la (sublime ligne de) basse. On a aussi à partir de 1.32 une lead guitar, clean, à droite, qui peut être trop piquante (car elle est très piquante mais ne doit pas devenir agressive ou métallique). Il faut aussi ensuite dealer avec le sax, qui a un timbre bien particulier, et qui doit filer sans devenir agrssif lui non plus.

Aussi, il ne s'agit pas d'un enregistrement audiophile, ce qui ajoute d'après moi à la difficulté (trop simple les plages irréprochables :mrgreen: ).

Là le roi est nu : musical quoi qu'il arrive, groovy, funky, avec à la fois de la rondeur et du mordant, du piquant, de l'éclat, et un "son" (couleur sonore) très fin 60's début 70's (avec enfin un panning marqué mais marquant une localisation des groupes instrumentaux très stable et précise) ; voilà comment le morceaux doit sonner.

Enfin bref, je vais développer dans la section idoine mes "prises de son" repères. :headphone:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Djagh
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 317
Inscription : 23 nov. 2016 14:10

Message par Djagh »

Monarch mk2 commandés, je vais pouvoir faire un comparatif avec les oriolus et fitear Est, comprendre la philosophie de crinacle, pourquoi ils sont classés premier alors qu'ils ne font pas l'unanimité ici.
J'ai vu la courbe avec les graves et bas médium en retrait. De ce que j'ai lu c'est assumé pour favoriser l'effet woofer, un tunning à l'américaine 😁
Au pire je pourrais ajuster sur le plenue.
DAP Plenue L modé NPAudio,Shanling M9, Qp1r, DX80
DAC/AMPLI Oppo Ha2, Caying C5, Ifi hip dac2,Dragonfly cobalt, ifi go blu, Qudelix 5K, Questyle M15
CASQUE Oppo pm3, Denon AH-D9200
INTRAS Alambic ears Mentawai, Fitear Togo334, Oriolus MK2
CÂBLES Effect Audio Code51, PWaudio 1960's, Penon Totem
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Aucun intra typé ne peut faire l'unanimité, même un intra non typé au demeurant.

Maintenant je ne crois pas avoir lu sur TN une critique franchement négative des ces intras.

Crinacle les adorre. Je crois qu'il écoute essentiellement de la K-Hiphop, j'imagine que sur ce registre les TA passent crème avec leur basse et leur énergie. Puis les timbres sur ce type de registre :mrgreen:

Maintenant quand un intra, aussi fun soit-il, fait sonner un violoncelle comme une contrebasse, ça peut poser pb à certains... tout est question de goût et d'usage.

En tout cas pour le prix, ils restent des intras à considérer pour ceux qui recherchent leur signature, et tu vas probablement te régaler (Y)
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9101
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

oswald66 a écrit : 10 févr. 2022 20:25 Aucun intra typé ne peut faire l'unanimité, même un intra non typé au demeurant.

Maintenant je ne crois pas avoir lu sur TN une critique franchement négative des ces intras.

Crinacle les adore. Je crois qu'il écoute essentiellement de la K-Hiphop, j'imagine que sur ce registre les TA passent crème avec leur basse et leur énergie. Puis les timbres sur ce type de registre :mrgreen:

Maintenant quand un intra, aussi fun soit-il, fait sonner un violoncelle comme une contrebasse, ça peut poser pb à certains... tout est question de goût et d'usage.

En tout cas pour le prix, ils restent des intras à considérer pour ceux qui recherchent leur signature, et tu vas probablement te régaler (Y)
Déjà 1/ "Aucun intra typé ne peut faire l'unanimité, même un intra non typé au demeurant." = tout à fait... :headphone:

2/ "Je crois qu'il écoute essentiellement de la K-Hiphop" = Aahhhhh.... 8-D :-O ... oups... :o . Evidemment, si c'est avéré, je comprends mieux certaines prises de positions. D'ailleurs, cela serait intéressant qu'il liste ses morceaux tests s'il s'engage vraiment dans une démarche se voulant rigoureuse. Toutefois, mon expérience m'a montré que si un intra (ou tout autre dispositif) passe de la musique classique d'un e manière impeccable, il sera impeccable avec n'importe quel autre style. Normal, car la musique classique "full range" (certains opéras, grands ensembles symphoniques...), c'est ce qui est le plus large (bande passante), le plus dynamique (différence entre le son le plus faible et le plus fort en volume sonore), potentiellement avec les transitoires les plus violentes (1812 Tchaikovsky = coups de canon ! 8-D ) avec les timbres (naturels) harmoniquement les plus riches...

3/ "Maintenant quand un intra, aussi fun soit-il, fait sonner un violoncelle comme une contrebasse (...)" = c'est effectivement un test qui ne pardonne pas, notamment grâce à la tessiture très particulière du violoncelle. On peut aussi varier les plaisir avec la viole de gambe, ce qui ajoute de la difficulté (timbres bien spécifiques). Du reste, un (bon) enregistrement de piano de concert, cela ressemble aussi à un test ultime, pour l'équilibre (main gauche, main droite...) et les timbres (carillonnant ou pas, métallique ou pas, rond, mordant, etc.) et l'étendue de la tessiture (notes hautes et basses du clavier).... Sans parler de la spatialisation (localisation du clavier, voire pour les meilleurs systèmes, orientation du clavier et de la caisse... ; ça je ne l'ai entendu que sur des systèmes sédentaires, et... quasiment jamais), et la définition (résonnances, bruits mécaniques, bruits du pianiste, de son siège...). Dans mon expérience, c'est à 99% sur ce type de plages que les dispositifs nomades montrent rapidement leurs limites. Or c'est souvent dû a un tuning "marqué".

Ceci étant dit, à lire avec intérêt d'autres retours !! (Y)(Y)

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

En même temps, Crinacle c'est pas le messie
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5705
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

kyo9999 a écrit : 11 févr. 2022 09:10 En même temps, Crinacle c'est pas le messie
des fois je me demande: j'avais proposé un échange d'intra sur HF, le mec avait refusé (bon ca arrive) mais l'argument avancé était que ses intra avaient un score S sur Crinacle contre A+ pour les miens, donc il ne pouvait pas accepter :loool:
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8443
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

A chacun ses opinions, l'avis de Crinacle est un avis comme un autre...
Pas mal de gens finissent par suivre les avis de reviewers dont ils partagent les goûts.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9101
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

kyo9999 a écrit : 11 févr. 2022 09:10 En même temps, Crinacle c'est pas le messie
Déjà que tout le monde n'est pas d'accord sur le fait que cela eu pu être Jésus ! :mrgreen:

Oui, clairement.... Pour ma part, cela fait longtemps que je me suis éloigné de ses précos... qui sont les siennes.

Idem avec Precogvision (il recherche un type de signature), ou mvvRAZ (girouette ?)....

Les seuls ou je garde une certaine confiance (en tout cas je suis tomber d'accord avec leurs opinions à de nombreuses reprises = recherche des mêmes choses ? :headphone: ), ce sont Marcus, Deezel177, et Twister6...

Ceci étant dit, le patron de mes goûts et dégoûts, âvec tout ce qui existe entre les 2, c'est moi ! :loool: :jap:
MrLocoLuciano a écrit : 11 févr. 2022 09:33 A chacun ses opinions, l'avis de Crinacle est un avis comme un autre...
Pas mal de gens finissent par suivre les avis de reviewers dont ils partagent les goûts.
CQFD.

Au final, c'est toi qui a raison. :hb:

Du reste, Crinacle, c'est intéressant quant à la banque de données hallucinante qu'il a créé. Ca, on ne peut pas lui enlever... :jap: (Y)

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Il faudrait au moins 3 reviews (et pas de copié-collé :sleep: ) pour tenter à l'aveugle. Et si Tn s'y met c'est encore mieux.
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Music
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 530
Inscription : 23 juil. 2013 00:37

Message par Music »

PREFACE


Tout d'abord je vous prie de m'excuser pour cette longue lecture pour ceux qui auront le courage de tout lire!!

Je ne fais pas cet examen pour prendre parti pour un intra plus qu'un autre,j'essaierai d'être le plus objectif possible.
Grâce au prêt d'Oswald,j'ai pu profité des Ringo pendant 10 jours,et je suis passé par beaucoup d'émotions avec eux,j'y reviendrai plus loin sur ces dernières.

Pour faire ce test entre ces deux paires d'intras,et qu'il est une valeur plus précise pour tout le monde j'ai besoin de m'expliquer pour que tout soit remis dans son contexte.
J'ai une écoute (selon les moments,le plaisir que me fournissent les intras,le style de musique ) assez forte,cela me permet de ressentir toute la quintessence des émotions que celle ci nous transmet.
Ringo=55 à 75/80 grand max
MKII=80 à 110
Je ne modifie jamais l'écoute avec un équalizer.
Je suis abonné à Spotify,Tidal (master),j'utilise Neutron depuis des années sur mon lecteur DX 208 avec des flacs(je laisserai plus bas la playlist de test).
J'ai eu des Oriolus MKII,des EM32,ISN H40,KS 16 (et tout plein de Chifi),en ce moment j'ai encore des Fearless S8Z,les Sony WH-1000 XM4 et les Monarch MKII.
Un DX 100,un cayin N5 II,un qudelice 5K et maintenant un DX 208.

Chacun s'est construit son écoute au fil du temps ,de ces achats(lecteur + intras) et aussi des styles de musique écoutés.
Je ne suis pas très musique généraliste,je n'écoute pas de radios depuis des années,pas trop de classique,pas de reggae ni de country,ni de hard rock ou de métal.
Je suis attiré par l'électronique(récente et souvenirs années 90/2000),les voix féminines,du chamanique,de l'acoustic,des chansons aussi mélancoliques, et de plus en plus de covers d'anciens titres si elles sont bien faites(comme une remise au goût du jour du titre) parfois un peu de pop de rock et de rap.
Mais j'adore découvrir de nouveaux artistes,j'écoute une centaine de nouvelles chansons par semaine que je tris selon si cela me plait ou non et que je rajoute dans une nouvelle playlist qui au fil du temps se remplira pour arriver entre 60 et 100 chansons chacune.
Voilà pour mon pédigré :)

INTRODUCTION
Pour commencer pour moi quand j'envisage de dépenser une somme d'argent pour acheter du matériel,il y a un rapport prix/plaisir apporté.C'est à dire est ce que le prix est équivalent au plaisir que j'y gagne par rapport à mon ancien matos ou à la nouvelle manière d 'écouter ,et donc si celui ci n'est pas exagéré.
Donc je reste assez souvent raisonnable aux sommes dépensées (en fait chacun à son échelle bien sur),mais je me suis fixé de ne pas dépasser la barre des 1000 € si je peux,ce qui est déjà une belle somme.
J'essaie souvent de trouver ce que je veux en occasion si j ai la patience d'attendre jusque là mais vivant dans une société de sur consommation ,résister est parfois très difficile ;-).
Donc le rapport de l'investissement au final est très important pour moi car parfois le prix est à la démesure du plaisir apporté,trop exagéré et donc c est une question qui aura son importance dans ce test.

Je tiens à rappeler le prix des Aure Audio Ringo est de 1600 $(1400 € à peu près) sur le site,quand aux Monarch MKII de ThieAudio il est de 990 $ ce qui fait selon le cours du dollar aux alentours des 900/920 € .
Ce qui fait que les Ringo sont plus chers de moitie du prix des TA MKII.
Mais au vu du prix et de leurs qualités,je pense qu'on peut essayer de les comparer pour se faire une idée du rapport donc prix/plaisir.

Je suis d'accord avec Oswald,2 philosophies différentes pour ces 2 intras.
Mais pas comme lui je n'ai pas ressenti avec mes MKII un effet "wahou" en les écoutant même encore aujourd'hui.
Je trouve que dès les premières écoutes ils ont une assise certaine dans les graves,avec une grande facilité à nous la transmettre qu'elle qu'en soit les styles,ce qui rend l'écoute très vivante.
Une certaine technicité moins naturelle que les Ringo,elle apporte une écoute qui colle plus à certains styles de musique comme l'électro(techno,trance...) ,le rap.D'ailleurs plus je les compare avec les Aure Audio et plus je les trouve passe partout et reposant.
C'est vrai que comme beaucoup sur le forum j' écoute de la musique pour ressentir les émotions,et elles peuvent êtres ressenties de manière différentes selon nos goûts et prèférences.
Ces dernières peuvent animées par un excellent grave,des voix plus présentes,une séparation des instruments plus lisible,une meilleure définition de l'espace,des instruments qui à l'écoute nous hérissent le poil de bonheur,des détails et même parfois des micros détails,une cohérence de l'ensemble,une justesse des timbres...
TEST des AURA AUDIO RINGO
Dès les premières secondes d'écoute,on ressent une clarté et une cohérence de l'ensemble que je n'avais jamais ressentie avant sur aucune autre paire d'écouteurs,cela semble comme une évidence tellement ils nous le renvoient à la figure,que pour eux la justesse est un "maître-mot".
Ils excellent dans les médiums et les aigus,tout est bien placé,juste,je parlais d'émotions,sur certains artistes on les ressent de plein fouet(Imany,Banza,Pravi,Youn Sun Nah,Njoki...) et on prend clairement son pied à l'écoute.
Ils exacerbent les voix mais du bon côté de "la force",on entend tous les détails possible,cela rajoute de la matiére ,on en ressort pas indemne et ils nous dictent,nous infligent que la musique doit s'écouter comme cela!!c'est à prendre ou à laisser.
Ils sont des intras vivants,tout est limpide et naturel,ils détourent,éclaircissent et nous livrent une musique où l'on entend clairement les blancs entre les mots,les souffles,la dernière note jouée sur un instrument ,tout cela nous transcende l'écoute,tout ce qu'ils savent faire est subblimé.

Mais tout est n est pas parfait,je trouve qu'ils ont un peu plus de mal sur des musiques plus complexes,ils sont moins à l'aise et cela se ressent encore plus sur de la musique électronique qui ont une présence plus accrue de graves.("Odyssey to anyoona" de Jam & spoon,"X ray" de Space Frog,"Belong to me"de Slow Magic,"Feeling so real" de Moby,mais aussi sur "sky and sand"de Paul K,"Hinode"de Fakear...).
Mais tout aussi sur de la musique en manquant ou alors l'ensemble va nous sembler plus agressif,moins doux ,plus montant,jouant avec nos limites("This isn't our parade" et Disparathe youth" de Santigold,"cosmic love" et "Rabit heart" de Florence and the Machine...).
Ce sont des musiques que j'ai écouté et que je continue à écouter,elles font partie de mes classiques lors d'une phase de test pour essayer différents matériels,et j'ai du écourter cette écoute car cela n'était pas plaisant pour mes oreilles :).

Je vais essayer d'être le plus précis possible pour décrire ce que j'entends,les chansons de Santigold et de Florence sont dynamiques,rhytmées,elles font appel à plusieurs instruments en même temps.
Et les Ringo au début de chacune d'elles arrivent à bien les restituer,ils ont un bas médium très représenté et de qualité,il tape.
Mais ils n'arrivent pas à bien descendre dans le grave pour rendre le message plus clair.Car dans ces chansons c est bien leurs présences qui rendent la chanson plus douce,et qui rajoute de la profondeur comme si de l'espace avait étè rajouté entre chaque instrument,surement plus prêt de ce que j'ai l'habitude d'entendre de l'interprétention de celles ci.
Rien n'est jamais une certitude dans la hifi :) mais c est mon ressenti,j'ai ré-écouté cette playlist plusieurs fois pour voir si cela n etait pas moi qui faisait fausse route,j'ai aussi changé les embouts au cas où...
Mais le rendu d'écoute sur les Monarch était plus plaisant,les musiques complexes ne leur faisant pas peur,ils ont une facilité et les retranscrire d'une manière plus fidéle que les Ringo.
Je prends un dernier exemple sur "Foam" de Serafyn,une de mes chansons favorites,que j'ai écouté des milliers de fois sur des lecteurs différents et avec des intras différents,il faut dans la chanson une assisse dans le registre des graves pour nous faire ressentir la chanson,sinon il ne se passe rien et devient pour moi une chanson banale sans vie.
Cela m'a créé un manque comme si la chanson n'était pas entière,comme si il y avait un vide qui n'était pas comblé.

Je ne leur ai trouvé que ce défaut et encore si on peut appeler cela comme ca.
Je ne crois pas qu"ils soient des intras passe partout,pour tous les styles de musique,en tout cas je ne les conseillerai pas pour ceux qui écoutent de l'éléctronique,certains styles de rap.

Mais tout ce qu'ils nous apportent à côté est sublime,ils nous rendent la musique plus vivante,plus naturelle,plus "live",les voix et les instruments nous sont rendus au plus près de la réalité,c est déconcertant cela nous rend addicte.
Par cette critique je ne veux pas donner l'impression d'être une personne qui aime un style"basseux",ou d'appuyer un peu trop sur ce manque pour dénigrer ces intras,ce n est pas le cas,ils m'ont conquis car ils nous font vivre la musique ce sont des vecteurs d'émotions avec leur style,et je pense que dans un futur proche j'essaierai de me les procurer d'occasions si j'en trouve.
Car même si je pense qu'aujourd'hui avec les prix pratiqués sur le marché de la surenchère ,ils valent leur pesant de cacahuètes et même bien plus.Mais pour moi 1400€ cela reste une somme...

Je rajouterai après plusieures longues séances d'écoutes que je n'ai pas trouvé les ringo des plus confortables à mes oreilles.Après 2 h à les porter je suis obligé de faire une pause que cela soit à cause du confort mais aussi du son assez vif.
Mais cela ne doit être inhérent qu'à moi car jamais Oswald et Dave ont relevé ce soucis.

TEST DES THIEAUDIO MONARCH MKII
Maintenant que j'ai pu écouter les Ringo,je peux me faire une idée plus précise de la valeur intraséque des MKII,et j'y reviendrai plus dessus,sur ce rapport prix plaisir si important à mes yeux.
Dans une approche différente,je les trouve tout aussi excellent dans la restitution de la musique qu'ils nous offrent.

Je fais une parenthèse,car je comprends un peu plus la "quête "de Crinacle,et je m'y retrouve dans celle ci.C'est la 2 fois que je me réfère à son classement pour y trouver des infos pour mes achats(Fearless et Monarch) et ce qu'il essaie de nous faire partager avec celle ci.
Bien sur qu'il n est pas un messie(qui l'est d'ailleurs?) mais je n'ai point lu nulle part qu'il s'en prétend. Je prends son travail comme un gain de temps et peut être même d'expèrience pour nous conseiller,au même titre que certains forumeurs sur TN.
Mais je n'avais jamais trouvé quelqu'un qui avait testé autant d'intras,et de plus qui les réfèrence sur un site à la vue de tous,dans une recherche comme nous tous d'une paire qui serait le St Graal(si elle existe et si elle doit exister :) )pour lui et pour ceux qui se retrouvent dans ses goûts.


Alors j'adore les médiums et les bas médiums des Ringo,leur clarté et cohérence,leur vision de la musique,mais ce n est pas pour autant que je n'aime pas celle des TA qui est différente.
Ils ont de plus une assise dans les graves qui sans déborder sur le reste du registre qui sait accompagner les sics comme une contrebasse le ferait dans un orchestre ou groupe :) .
Je m'en délecte,ils sont propres et amènent une certaine profondeur et douceur à la musique.Ils sont profonds,dynamiques,sur certaines chansons comme "Seidrunar" de Runahild et "this better land" de Nas,leur donnent de la vie et clairement me font taper du pied.

Les médiums ne sont pas en reste,ils sont définis,mais c'est sur qu'après avoir écouté ceux des Ringo...
Que doit on dire?qu'il n'y plus qu'eux puis le "reste du monde"...
Non je ne crois pas,on a tous eu des intras qui n'égalaient pas la restitution des Ringo,doit on les jeter,les revendre et tous acheter ces derniers?Non car ce sont des visions de la retranscription de la musique différentes,pour qui certaines se compléteront pour d'autres ne conviendront pas(cela sera difficile mais après tout,pourquoi pas) selon les marques et chaque intras en a une différente.
Et selon nos goûts,nos préfèrences,nos styles de musique,on sera attiré par les intras qui nous semblent les mieux à même de nous la retranscrire à nos oreilles.

Et les MKII en ont une qui comme pour Crinacle ou moi,nous convient et arrive à nous transmettre les émotions qui sont véhiculées dans la musique.

A la première écoute des Ringo,moi je me suis dit"WAOUH" cette reproduction ,elle est géniale,la musique est si réaliste ,cohérente,vivante...
Beh ouais comme chacun de nous mis devant une évidence qui fait que tout ce que l'on a écouté(ou connu) peut être remis en question à l'instant "T" de cette écoute. Puis j'ai switché,écouté les 2 paires sur des styles différents,et au fur et à mesure,cela m'a semblé moins évident,pas aussi catégorique sur tout.

Ils peuvent tout jouer sans soucis même si ils n'arrivent pas à égaler les Ringo sur leur registre,cela est aussi la même chose pour ces derniers envers les MKII ,je les trouve plus passe partout(même si je n'aime pas cette expression,elle est de circonstance).

CONCLUSION (enfin)
Après ces quelques jours d'écoute,je ne ferai pas de choix entre ces deux paires d'intras.
J'en ferai 2 visions différentes:

Ringo:

De la vie,une exacerbation des voix,des détails,une clarté hors normes.Ils nous font vivre,ressentir la musique comme rarement d'autres intras,cela marque.
En contre partie de tout cela,ils n'excellent pas dans tout les styles de musique a mon goût.
Leurs écoutes à la longue (pour moi)peut être ressentie comme fatiguante,cela pousse à la limite de l'acceptation car très vivante,plus gourmande en détails,cela peut nous pousser à l'overdose.
Difficile ,je pense de ne garder que eux comme paire d'écoute.

Monarch:

De la vie aussi,une maitrise,une grande profondeur,conviennent plus a tout pouvoir écouter.
Ils ne sont pas comme les Ringo,ils nous renvoient rien à la figure qui va nous marquer d une facon indélibile,on ressent une plus grande présence du registre des graves.
Mais ils gardent une technicité dans leur registre qui fait jeu égal aux concurrents du jour.
Ils nous transmettent du plaisir au même titre,nous font vivre la musique mais avec une autre approche.


Au quotidien c est difficile de garder les 2 paires pourtant je les trouve complémentaires mais au vu du prix cela n'est pas raisonnable et pas à la portée de tout le monde.
En tout cas je ne revendrai pas mes Monarch après avoir écouté les Ringo et vice versa ,j'essaierai de trouver ces derniers surement d'occasion si je les trouve mais à mon avis quand on les posséde ,on s en débarasse pas aussi facilement :)!!

Après ce test cela m'a permis de mettre en lumière les qualités de mes MKII,et je pense qu'ils n'ont pas à s'inquiéter de leurs prestations face aux Ringo,cela serai plutôt aux paires plus chères de s'en soucier.
Car les prestations que les Ringo offrent dans la restitution sont de haut vol et vont mettre à mal leurs concurrents surtout aujourd'hui ou une certaine surenchère est effectuée sur les prix.
Car je rappelle que pour 1400 € que le rapport prix/plaisir est excellent et je ne suis pas sur qu'ils arrivent tous au même résultat au vu des prix pratiqués.

Et dans ce rapport prix/plaisir très important à mes yeux,les Monarch pour 920 € restent dans le haut du panier aujourd'hui au vu de leurs qualités et prestations.
Ils ne font pas jeu égal avec les Ringo sur leur registre mais quelle paire le ferait? et à quel prix?

Pour moi les Ringo sont et seront l'épouvantail à battre tellement ils excellent dans la restituation du "live" de la musique.
Je ne peux que les conseiller à ceux qui ont le budget,et qui devront avoir une secondre paire pour en faire une comparaison et aussi pour compléter leur écoute.
Voici les notes que je donnerai a chaque paire d'intras sur 100:
60 sont sur le son et que le son
40 sont sur le packaging,l'esthétique,confort,rapport prix/plaisir

Ringo Aure Audio:
Esthétique= 6.5/10
Confort = 7/10
Packaging = 5/10
Rapport Prix/Plaisir = 8.5/10

Soundstage = 8.5/10
Technicité = 8/10
Grave = 6.5/10
Médium = 9/10
Aigu = 9/10
Cohérence/Clarté = 9/10

Total = 76.5/100 , 50/60 pour le son.
ThieAudio Monarch MKII:
Esthétique = 8/10
Confort = 9/10
Packaging = 9/10
Rapport Prix/Plaisir = 9/10

Soundstage = 8.5/10
Technicité = 7.5/10
Grave = 9/10
Médium = 8/10
Aigu = 8/10
Cohérence/Clarté = 8/10

Total = 84/100 , 49/60 pour le son
Playlist:



https://tidal.com/browse/playlist/53c5d ... 699859a373

vocals:

"tere mbi" Céline Banza
"voyage voyage" Slon
"blue bannisters" Lana del Rey
"chair" Pravi Barbara
"stay" Njoki Karu
"venus a boy" Bjork
"riverside" Agnès Obel
"lento" Youn Sun Nah
"mama kita" Carry tree
"love in real life" Beth Ditto
"creep" Kina Grannis
"the butcher's boy" Kronos Quartet
"les voleurs d'eau" Imany

test des graves:

"this better land" Nas
"X-ray(follow me)" Space Frog
"odyessey to anyoona" jam & spoon
"feeling so real" Moby
"beachball" Nalin & Kane
"belong 2 me" Slow magic
"seidrunar" Runahild
"seidhjallar" Runahild
"byssan lull" Kari Bremnes
"sangen om fyret ved tornehamn" Kari bremnes

Electronique:

"sky and sand" Sj hoffman,Paul K
"no silence" Mollono,Bass,Kuoko
"desire" Victoria & Jacob
"holy dust" wildlight
"erase my mind" skrillex
"love dies" Club 8
"hinode " Fakear
"silver" Fakear

Hors catégories et B.O:

"wicked games" Ramin Djawadi
"this must be the place" Kishi Bashi
"expérience" Dubeau Angèle
"elysium" Klaus Badelt
"ghostly voices" ultimate horror sounds
"love letter" Linah Rocio & the Lightearted
"the host of seraphim" Dead can Dance
"the ballade of the puppets" Kenji Kawai
"bang bang my baby shot me down" Nancy Sinatra
"forever" Labrinth
"light of the seven" Ramin Djawadi

Plaisir et envie:

"foam" Serafyn
"figure"Vok
"california"Flora cash
"little bit" Lykke Li
"losing you" Solange
"some things never seem to fucking work" Solange
"veka" zola Jesus
"exhumed" Zola Jesus
"krigsgaldr" Heilung
"fylgija ear" Heilung
"teardrop" Massive attack
"i m a monster" Austra
"come for the flowers" Nimino,Ina Shai
"and the boys" Angus and Julia Stone
"blood like leamonade" Morcheeba
"ready to love" Dep
Répondre

Revenir à « ThieAudio »