Salut,oswald66 a écrit : Enfin, sans te pousser dans tes retranchements à coup de quote, je reste quand même étonné du constat selon lequel vous êtes capables de distinguer sans faille des câbles entre eux et d'en faire une hiérarchie en aveugle (ce dont je suis incapable pour m'être déjà frotté à l'expérience), alors que dans des conditions d'écoute comparables, vous confondez un bakoon avec un viva.
Je ne remets pas en cause l’honnêteté de vos retours, d'autant que j'ai eu le plaisir de rencontrer certain d'entres vous à nîmes, mais il faut admettre que l'idée qu'un câble pour casque apporte en aveugle une différence significative à l'écoute, mais pas un ampli, ça va à l'encontre de la logique.
Je suis le seul à m'en étonner ?
Si vous avez des compléments d'info sur ce qui peut l'expliquer, je suis sincèrement preneur.
Sinon, je te rassure JM, la proximité de la méditerranée influe sur la couleur de la peau, mais pas sur l’audition :loool:
Tu sais, lorsqu'on a commencé nos écoutes, qui n'étaient pas des tests au départ, perso, je n'avais aucun à-priori, aucune certitude, juste l'envie de découvrir par ma propre expérience, l'impact d'un câble, d'un ampli tubes VS transistor, des DACS, etc.
Lorsqu'on a fait le test des câbles avec l'Utopia, cela a été l'expérience la plus excitante, tant on entendait des différences typées, qui étaient de plus partagées à 2, même en répétant à 3 reprises pour avoir un minimum de fiabilité statistique.
L'expérience a fait que lorsqu'on fait les mêmes tests mais en changeant un autre élément de la chaine, comme un ampli ou un dac, cela a été beaucoup moins évident.
Après, je ne saurais pas expliquer pourquoi, c'est juste un résultat né d'une curiosité ; parce que quand même on met tellement de sous dans cette passion, on a envie de savoir si c'est bien justifié, normal en soi.
A noter qu'on a testé ainsi 3 casques : utopia, he1000v2 et Empyrean. A voir comment se comportent d'autres casques dans les mêmes conditions...
Bien sur, le goût entre en jeu. Par exemple, streetbob a préféré mon câble Vectura C, car il apportait plus de matière, alors que l'audiosensibility apportait moins de coloration sur les médiums et basses. Tiens, encore un qui a détecté après quelques secondes d'écoute la différence entre les 2 câbles à 2 reprises
Bref, comme toujours, on fait confiance au lecteur pour faire la part des choses. Bien sur il y a des différences entre amplifications qui se mesurent aussi sur le long terme. Comment expliquer par ex qu'en écoutant 2 semaines mon Meze avec un hugo2, j'ai eu un choc en le branchant sur mon Auris HA2 en rentrant de vacances, alors que la différence en A/B était assez subtil en aveugle. Donc, en ce moment, je confronte le Broadway s et l'Auris sur quelques semaines, pour être sur de choisir celui qui me semble le plus agréable. Pour l'instant, c'est l'Auris qui me semble meilleur. Mais pourquoi, j'en sais rien, je prend juste plus de plaisir
Bref, soyons prudent et humble, j'accorde du crédit à tous les tests, rien ne vaut son propre parcours et ses découvertes. Et l'erreur est toujours possible, j'ai bien éliminé le Meze sur des écoutes rapides, souvent dans de mauvaises conditions d'écoute, avant de l'adopter lorsque je l'ai réécouté au calme ensuite.
Depuis, j'ai pu l'avoir chez moi au calme avec mon système, et je peux confirmer que ce casque est vraiment extraordinaire comparé à tous les casques que j'ai possédés.