-Globalement, le Jr est relativement neutre mais présente un côté musical, tandis que le DX80 me semble un peu plus technique (détaillé) mais aussi plus neutre.
-Le DX80 est plus puissant, mais le Jr ne démérite pas compte tenu de son faible encombrement.
-Au niveau de l'interface, je préfère celle du DX80 : l'écran est plus grand, et la navigation me semble un peu plus fluide
-Le Jr ne gère pas les fichiers .cue , contrairement au DX80 qui les gère parfaitement. Pas de problème avec les fichiers m3u pour les deux pour la majorité des cas. Le JR est plus capricieux au niveau des jaquettes d'image tandis que le DX80 les affiche presque tout le temps et de façon plus lisible.
-Le Jr se fait directement oublier dans la poche; c'est nettement plus difficile pour le DX80 compte tenu de son gabarit. C'est peut-être le meilleur atout du Jr, puisqu'en DAP mdg ou hdg aucun n'est aussi mince et compact que lui.
-Cependant les deux proposent des arrêtes "tranchantes", je conseille vivement une housse en cuir pour les deux
-Au niveau des touches physiques, je dirais avantage pour le DX80: en sédentaire, la molette du Jr est sympa et originale à utiliser, mais en nomade les touches sur le côté du DX80 sont plus faciles d'accès et d'utilisation, de même que les grosses touches Précédent/Pause/Suivant qui sont nettement "plus faciles" que sur le Jr (sur le Jr avec la housse en cuir j'avais bien du mal au début, mais avec l'habitude ça passe plutôt bien)
-Le DX80 est plus fourni niveau connectique, avec une line out dédiée, et une coaxial sur le dessus. Aussi, le DX80 propose deux ports micro SD.
-Concernant la batterie, avantage pour le DX80.
-Pour les accessoires, les deux sont livrés avec un câble USB (mais pas le chargeur prise murale), une protection d'écran, mais pas de housse en silicone pour le AK. Le DX80 est plus fourni avec un câble burn in, un câble coaxial et une protection d'écran supplémentaire (2 au total).
-Le scan de carte mémoire est plus rapide sur le DX80.
-L'AK Jr comporte 64 Go de mémoire interne. A nuancer toutefois, car les débits sont ultra lents (5 mo/s !), ce qui est peu pratique si vous changez souvent. Le mieux reste d'utiliser une carte mémoire et un adaptateur USB 3.0 afin d'obtenir le meilleur débit.
-Je conseille de prendre une housse en cuir pour le Jr, elle protège vraiment bien mais elle est un peu difficile à enlever une fois mise en place.
-L'AK Jr a fortement baissé de prix en l'espace de 6 mois, donc on peut le trouver en occas' entre 200 et 300€. Pour ce prix il vaut clairement le coup, contrairement au prix de lancement de 600€ ...
-Bien vérifier que le Jr est à jour, car durant les premiers FW l'interface était apparemment super lente d'après les premières reviews.
-Le Jr propose le Bluetooth il me semble.
Pour résumer, le Jr se démarque bien dans le milieu de gamme : un son neutre avec une pointe de musicalité, un encombrement ultra réduit, une batterie correcte, du Bluetooth, une molette originale, mais qui pourrait s'améliorer sur certains aspects, essentiellement hardware (scan pas ultra rapide de la carte SD, fichiers .cue, boutons sur le côté plus lisibles en utilisation à l'aveugle, l'interface,...). J'ai eu une très bonne expérience avec ce DAP. Il allait à merveille avec mon Oppo PM-3, lui donnant plus de musicalité et de vie que le DX90 (que j'avais eu avant le Jr) ne pouvait donner. Il devrait très bien pairer avec une majorité de casque et d'intra je pense
Néanmoins je trouve le DX80 plus complet et abouti, que ce soit sur la connectique, les touches physiques, la compatibilité des fichiers, l'interface et une batterie supérieure. Par contre, je vais sûrement regretter le faible encombrement du Jr, mais on ne peut pas tout avoir
![:PP :PP](./images/smilies/msp_flapper.gif)