Astell&Kern A&ultima (SP4000)

woophie
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par woophie »

<< Blog of e-earphone, the earphone and headphone specialty store
[HIGH END Mucnich 2025] Astell&Kern A&Ultima SP4000, the reality of the situation. >>

https://e-earphone.blog/?p=1521363
jprenaud78 a écrit : 15 mai 2025 19:57 Un verrou pour faire quoi ?
- - Bouton de verrouillage ajouté :
un bouton a été ajouté à l'endroit où se trouve le bouton d'alimentation sur le SP3000M, etc. Il s'agit d'un bouton de verrouillage pour éviter toute opération accidentelle pendant la lecture. Une fois activés, les boutons lecture/pause et saut sur le côté ne fonctionneront plus.
Dur_de_la_feuille
Je me suis greffé des intras

Message par Dur_de_la_feuille »

woophie a écrit : 16 mai 2025 13:52 Il s'agit d'un bouton de verrouillage pour éviter toute opération accidentelle pendant la lecture.
Un problème courant, par exemple, quand on le jette dans la boîte à gants ou le vide poche de la voiture, le sac à main de madame ou le sac de sport ! Tout à fait indispensable à l'usage de ce lecteur je pense, oui. 8-)
:headphone:

Tellement nomade :
L&P P6Pro & AK Odyssey,
Pas tellement nomade :
Casques : Utopia OG - HEDDphone - LCD 2 PF - HD560 Ovation
Amplis : Soloist Voyager / Tsakiridis Achilles / Auris HA2-SE
Sources : Hiby R8ii / Audio-GD R28 / Bluesound Nano

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Thieaudio Monarch mk2, Fiio FH9, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Tinhifi P1, iBasso DX300 (amp 11-12-13-14), Aune M1p, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
woophie

Message par woophie »

https://www.whathifi.com/hi-fi/portable ... -and-price

estimé à un prix supérieur à 4000$
woophie

Message par woophie »

ImageImage

<< le mode de conduite élevé n'entraîne pas nécessairement un rendement élevé, mais améliore plutôt la qualité du son en améliorant les détails, etc., mais en retour, il consomme plus d'énergie. Le changement de son est similaire au changement du courant sur un AK PA10 à un niveau élevé (il semble faire quelque chose avec l'ampli-op, pas en mode courant) >>
jprenaud78
== Anim / Modo ==

Message par jprenaud78 »

Merci pour la réponse
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
yatik44
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par yatik44 »

Pour ma part, je trouve que ça n'est qu'une proposition pour hardcore audiophile. Je suis très très curieux de savoir le retour non hypé qui justifiera l'achat de ce DAP vs ce qui existe déjà....
Hormis juste l'idée d'avoir un équipement luxueux et probablement un peu rare (on sait combien d'unités seront disponibles ?)
Exactement comme le fait L&P. Genre, je fais partie d'un club méga select.
La question qui se pose alors : est on encore vraiment dans une démarche musicale ?
DAP ON: IBASSO DX300, LPGT, SONY WM1A MOD NPA, COLORFLY C4PRO et Cowon Plenue D2
DAP OFF:CAYIN N7 - FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
INTRAS ON : FIIO FH9 - SR5 -
INTRAS OFF: KB100 - AUDIOSENSE DT600 et KZ ZS6
CASQUES ON : MEZE MIRIC V1 - AKG Q701 (QUNICY Edition) - MONOLITH d1060
CASQUES OFF : SONY Z7M2 - MEZE NEO
woophie

Message par woophie »

on dirait moi qui chouine sur AK ! copieur.
je pense pas qu'il y est un nombre limité, en dehors du marcher de niche bien sur.
l'amplification mise en avant est une première pour AK.
réinventer la roue à chaque fois c'est compliqué, peut être que AK finira par faire son dac propriétaire comme ibasso sur son DX340
il ne faut pas bousculer les habitués de la marque non plus.. évolution par petites touches..
sinon les daps du passé reviennent un peu sur le devant de la scène.. au lieu de s'intéresser à la dernière nouveauté.
Dernière modification par woophie le 20 mai 2025 21:53, modifié 2 fois.
Glacier78
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Glacier78 »

apparement pas de mode desktop sur le SP4000 ?
- Daps : A&K SP3000 / Sony WM1A (MrWalkman Mod) /A&K Kann Alpha
- IEM : Empire Ears Raven / Fir Audio KR5 / Fir Audio RN6 / Alambic Ears Mentawai
- cables : Effect Audio EROS S, Effect Audio Ares SII, OpenHaert
- Casques : Sennheiser HD25
-Ultra nomade : airpods pro II, Ifi GoBar

Ancien matériel : Empire Ears Odyssey (Y), CA Vega 2020, Cayin RU7, Softears RSV, Campfire Cascade / ALO Audio SXC 8, FIIO FH9, Shanling Me800, CA Holocene, CA Andromeda OG (Y) , SR5, Oriolus Szalayi, Moondrop variation, Audeze LCD-X, Sennheiser HD600, Fiio Q1 Mark II (Y) , Fiio Btr5, Fiio Q9, Fiio K9 pro ESS, Ifi Macro IDSD, Ifi Nano IDSD, Hiby R6 pro 2, Fiio M11 Plus ESS, Hiby R5 II, Aune AR2, Fiio LC-RE Pro 2022 (Y) , Eletech Raphael
woophie

Message par woophie »

non il ne semble pas, ça aurait déjà été mentionné.
Dur_de_la_feuille

Message par Dur_de_la_feuille »

yatik44 a écrit : 20 mai 2025 21:15 La question qui se pose alors : est on encore vraiment dans une démarche musicale ?
C'est vrai que certains DAP ressemblent à des objets de luxe. Ce n'est pas le prix néanmoins qui fait le luxe mais plutôt certains codes et usages je pense, indépendants des qualités de l'objet.

Il y a ailleurs des passionnés qui se saignent pour rouler avec une Ferrari d'il y a 30 ans et d'autres plus riches qui partagent exactement la même passion automobile avec un modèle flambant neuf plus élitiste mais... qui ne reste pas au garage le week-end !

On n'est plus dans la passion, quand l'objet devient placement ou faire-valoir d'une condition sociale, certes, mais lorsque cet objet est lui-même le fruit d'un travail de développement et de fabrication conduit par des passionnés... alors des passionnés parlent aux passionnés, et ni les esbrouffes du marketing, ni la barrière sociale du prix n'empêche cela.

Pour moi donc, tant que ce SP4000 est une bénédiction sonore aux oreilles de mélomanes qui se font une joie d'échanger leur argent contre l'émotion que leur procure ce matériel, la démarche musicale est encore là, oui.

Et si l'objet fait au monde l'affront d'être beau, peut-être laissera-t-il naître chez les plus esthètes un plaisir (devrait-il être coupable ?) lorsqu'il le prendra en main et avant même d'en avoir fait l'usage musical qui sied à sa fonction. Moi je pardonnerai à celui-ci... à la seule condition... qu'il ne mette pas des gants, non !! :mrgreen:
:headphone:

Tellement nomade :
L&P P6Pro & AK Odyssey,
Pas tellement nomade :
Casques : Utopia OG - HEDDphone - LCD 2 PF - HD560 Ovation
Amplis : Soloist Voyager / Tsakiridis Achilles / Auris HA2-SE
Sources : Hiby R8ii / Audio-GD R28 / Bluesound Nano

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Thieaudio Monarch mk2, Fiio FH9, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Tinhifi P1, iBasso DX300 (amp 11-12-13-14), Aune M1p, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
yatik44
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par yatik44 »

Je ne remets pas en cause la quête sonore ultime, ou l'amour du beau . Ce sont des délires personnels qui appartiennent à chacun-e selon ses moyens.
Mon propos est plus sur l'objet comme tu dis en lui-même; Qui reste un DAP nomade pour de la musique. Un peu comme je capte pas le délire autour des Iphone à 2000 boules....
Je pense qu'à un certain niveau, on est de toute façon forcément sur du qualitatif +++++ et donc la justification des prix me semble vite inaudible dans cet ordre de grandeur si ce n'est pour entretenir une forme de distinction sociale.
Pour la Ferrari, c'est un peu la même je trouve. C'est une voiture donc conçue pour rouler et pas pour rester au garage.
Et pour autant qu'elle soit confortable etc etc , son prix est il justifié vraiment ou cela reste-il un entretien d'un mythe un peu passéiste type "Si t'as pas ta Rolex à 50 ans, t'as raté ta vie" ... Une création de pur marketing pour faire rêver les pauvres quand bien même ils sont au SMIC ...

Ceci étant, la bonne nouvelle c'est qu'on va voir fleurir des PA pour des SP3000 à moindre coût :) Rendant accessible le luxe passé aux "pauvres" bourgeois que nous sommes :PP
DAP ON: IBASSO DX300, LPGT, SONY WM1A MOD NPA, COLORFLY C4PRO et Cowon Plenue D2
Glacier78
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Glacier78 »

Si je peux me permettre, j’ai acheté le SP3000 neuf. Une folie pour moi. Par cet achat, je ne veut rien prouver à personne. Je suis juste heureux de me l’être offert parce qu’il m’apporte énormément de plaisir.
- IEM : Empire Ears Raven / Fir Audio KR5 / Fir Audio RN6 / Alambic Ears Mentawai

Ancien matériel : Empire Ears Odyssey (Y), CA Vega 2020, Cayin RU7, Softears RSV, Campfire Cascade / ALO Audio SXC 8, FIIO FH9, Shanling Me800, CA Holocene, CA Andromeda OG (Y) , SR5, Oriolus Szalayi, Moondrop variation, Audeze LCD-X, Sennheiser HD600, Fiio Q1 Mark II (Y) , Fiio Btr5, Fiio Q9, Fiio K9 pro ESS, Ifi Macro IDSD, Ifi Nano IDSD, Hiby R6 pro 2, Fiio M11 Plus ESS, Hiby R5 II, Aune AR2, Fiio LC-RE Pro 2022 (Y) , Eletech Raphael
yatik44
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par yatik44 »

Et tant mieux !!! Mais tu le dis bien : une folie ! Donc irraisonnable peut-être d'un certain point de vue ;)
Et je l'ai bien précisé, ça reste effectivement très personnel;
Je me pose vraiment juste la question sur l'écart énorme du coût des choses en l'occurence pour ce qui nous concerne ici , un DAP
Glacier78
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Glacier78 »

J’imagine que le coût de certains matériels hifi fera toujours débat. Est-ce justifié ou non ? Comme tu le dis, tout il ça est très personnel. Ce qui fait sens pour une personne ne le fait pas pour d’autres.

woophie

Message par woophie »

Si ru veux une voiture pour rouler tous les jours, oublie la Ferrari, sauf si tu veux la piloter et ne jamais être dans le confort.

Le souci c'est que AK & L&P nous ont habitué à des prix vraiment élevés et bon nombre d'autre sont à 3500 € comme une norme.
il y a 12 ans le prix d'un AK100 / AK120 était vécu comme un scandale, aujourd'hui L&P a repris le flambeaux avec l'ajout de la rareté, des stocks vidés une journée, pour faire parti de << club199 >> dont je me fou totalement, je le garde à l'abri chez moi, je le sors que la nuit puisque je suis un auditeur nocturne, et bon pour une utilisation aussi primitive de son OS, dans un monde ou on a oublié ce que s'est le formatage en FAT32, et toutes les contraintes ne vont pas avec un monde ou le moindre effort est la règle.. difficile de prétendre être dans un club privée ou on se bat pour y rentrer. Se payer un truc à ce prix est un luxe, mais je me sens pas sombrer dans le luxe, ou le prestige d'un rang social, où j'aurai enfin la carte pour accéder à l'étage secret d'un immeuble..

justifier un prix, que ce soit un SP4000, un LP6Ti199 à 6000$, je crois que c'est pas possible d'y parvenir, il y a un intra à 9000$ qui va sortir, (Mysticraft Acoustics HEX), je pense pas que quelqu'un puisse parvenir à fixer les coûts de production et de R&D pour estimer le prix, par contre si dans le commerce il y a aurait obligation de connaitre la marge, ce serait sympa.. et merci Trump de gonfler les prix pour amortir ses taxes qui seront répercutés par les marques sur le reste du monde.. la part des << impôts >> dans votre achat est plus scandaleuse qu'un SP4000 qui ne répond qu'a une demande.. de l'avoir attendu pour certains.

quand on pense que A&k perdait des millions et à été racheté par un passionné, c'est que le dap lui - même ne fait que survivre depuis un moment.. et pourtant ça repart vigoureusement dans l’entrée de gamme.. le succès du trio Fiio : Echo Mini/JM21/M21

aujourd'hui il y a la tyrannie du choix et à tous les prix, et aussi les nouveautés ne font pas recette en PA, et même à n'importe quel prix cela devient difficile à vendre. mais le marché de l'occasion reste comme parfois découvrir un champ de pétrole dans son jardin
voir l'engouement pour L&P 5 ans après..

le mieux que l'on puisse obtenir c'est de pas être déçu par notre achat et ce dire tout ça pour ça ou quand le marketing nous fait entendre toute la journée qu'il y aura mieux le mois prochain.. la tentation est un combat de tous les jours, il reste pas de temps pour monter et gravir l’échelle social avec un dap que de toute façon presque personne connait.

je lisais quelqu'un qui disait que même en Chine, ils sont finalement peu nombreux à connaitre ibasso, FIIO etc
les marques ont encore de la marge pour se faire connaitre.. ou même apprendre à communiquer comme L&P en dehors de l'Asie.

sur ce je vais aller voir les nouvelles du jour.. ben rien du tout à vous soumettre à la tentation aujourd'hui.
Glacier78 a écrit : 21 mai 2025 08:24 Ce qui fait sens pour une personne ne le fait pas pour d’autres.
une bonne conclusion, et ne pas opposer les gens entre eux, puisque chacun à une attente différente et peuvent rester eux mêmes sans se sentir obligé de se justifier où obligé de mettre dans une case. et ce plaisir musical n'a pas de prix, pour aussi dire qu'il peut être à tous les prix.
Répondre

Revenir à « Astell&Kern »