[A&K] Kann Alpha

Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

C’est sans doute exagéré mais le streaming est toujours compliqué pour le moment . Pour ma part je n’utilise pas a un dap pour son streaming mais c’est un plus.
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Salut les Kanniens :)

Pouvez-vous me dire comment se comportent les casques que vous alimentez avec le Kann Alpha en comparaison de votre installation sédentaire ?

Vous m'aiderez à me décider et gagnerez en même temps ma profonde reconnaissance ! :soumis:

Merci bien

EDIT : Bon ben je me suis décidé sans les Kanniens, manifestement occupés à écouter leur musique plutôt qu'à parcourir le Forum. :headphone: C'est bon signe ! :lol:
Dernière modification par Dur_de_la_feuille le 01 mars 2022 02:03, modifié 1 fois.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Je livre quelques mesures intéressantes sur le Kann Cube (très proche du Kann Alpha) en page 3 de ce fil de discussion ;
viewtopic.php?f=27&t=31121&start=30
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Je témoigne de ce que vient de m'apporter le Kann Alpha, nouvellement acquis, en terme de qualité sonore par rapport au matériel dont je disposais jusqu'ici.

Une écoute comparée entre le Kann Alpha et l'Hidizs AP80 amplifié par le Topping NX3s, sur Sennheiser HD650, démontre les qualités du premier en ce qui concerne le détourage des instruments et des voix.

C'est la première fois que cette qualité me saute aux oreilles, la première fois que je la distingue dans une écoute comparée. À tel point que j'ai dû chercher dans un lexique audiophile le terme adapté pour traduire ma perception !

Si l'amplification de l'AP80 par le NX3s lui permet de gagner en aération, matière et relief sonore dans des proportions comparables à ce que propose le Kann Alpha (ce qui pour le prix de cette solution est déjà remarquable), ce dernier conserve un avantage évident en terme de lisibilité du message musicale.

C'est à l'écoute de Chet Baker que j'ai remarqué tout de suite cette différence de netteté dans l'image sonore : le son produit par les cuivres semblaient venir de sources ponctuelles avec le Kann Alpha alors qu'il était entâchés d'un effet de halo depuis l'AP80+NX3s.

Je ne sais pas si c'est une qualité qu'on doit attribuer au DAC ou à l'amplification. Elle est également à l'avantage du Kann Alpha vis-à-vis du Calyx M mais dans une proportion plus délicate à remarquer à mes oreilles.

Dernière qualité du Kann Alpha que j'ai eu le loisir de constater lors de cette première écoute : le fond sonore est moins bruité que sur les autres lecteurs. Là encore c'est évident vis-à-vis de l'AP80+NX3s, mais le Calyx M se défend mieux.

Si je peux mettre en avant d'autres qualités de ce lecteur, je le ferai ici. A bon entendeur !
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2020
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Yack »

Attention, j'ai parfois eu l'impression qu'un trop grand detourage finit par nuire à l'écoute. C'est impressionnant au début, mais le risque à l'arrivée c'est d'analyser la musique et non plus de l'écouter.
Mais encore une fois, tout est question d'équilibre et de goût perso

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Beyer Xelento
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento, Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

@Yack
La maturité m'amènera peut-être à faire des choix différents par la suite, mais je suis encore dans le premier acte de l'histoire pour ma part : la découverte des protagonistes. :DD

Qu'est-ce qui t'a décidé à abandonner BA300s, Black Label et Xd-05 au profit du Theorem 720 ? Opportunités et essais ou maturation ?
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2020
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Yack »

Dur_de_la_feuille a écrit : 04 mars 2022 16:15 @Yack
Qu'est-ce qui t'a décidé à abandonner BA300s, Black Label et Xd-05 au profit du Theorem 720 ? Opportunités et essais ou maturation ?
Un mélange de curiosité et d'opportunités. Un mélange qui fait des ravages sur TN :lool:
En toute logique, j'aurai du garder l'iDsd BL ou l'AK Kann et faire ainsi pas mal d'économies... Mais on s'amuse comme on peut. D'ailleurs, si j'avais eu les moyens financiers, je me serai jeté sur cet Kann Alpha ! :DD

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Beyer Xelento
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento, Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Je continue de livrer mes impressions avec le Kann Alpha. Mes premières remarques concerneront la connectivité de l'engin, avant de livrer quelques nouvelles observations de ses qualités sonores.

Bluetooth : il ne semble pas pouvoir être utilisé comme destinataire d'un fichier audio numérique en Bluetooth, comme je le fais avec mon Hidizs AP80.

AK Connect : il s'agit d'une très intéressante fonction par laquelle le Kann Alpha se relie en wifi à un réseau d'équipements DLNA. C'est par ce biais qu'il peut aller piocher des fichiers audio de votre lecteur réseau. Pour ma part, c'est mon smartphone que j'utilise dans cette fonction de lecteur réseau et le Kann Alpha pioche sans mal dans la carte SD de celui-ci ou dans les playlists que crées avec l'applibBubbleUpnP du smartphone. Il peut également diffuser vers d'autres équipements DLNA ce qui offre pas mal de possibilités ! Il faut s'attendre toutefois à une latence de quelques secondes avant démarrage de la lecture musicale.

Services de streaming : N'en déplaise aux avocats du Kann Aloha, je dois dire que le ça déconne sacrément de ce côté là !! (N) Ce n'est pas un mythe ! :/ Je suis abonné à Tidal et Deezer en ce qui me concerne. Bien que les applis installées soient à jour, Tidal m'offre une lecture assez aléatoire en sautant d'une chanson à la suivante quand bon lui semble ! :@@. Quant à Deezer, je ne parviens pour l'instant pas à me connecter à mon compte ! Ça mouline indéfiniment ! :sleep:

Certes, il n'est pas démontré que le problème soit directement imputable au Kann Alpha. Le défaut vient peut-être des applis concernées. La conclusion reste malheureusement la même : en ce qui me concerne, je ne profite pas de mes services de streaming normalement avec le Kann Alpha. C'est des plus regrettables... pour le dire gentillement !

Pour me consoler, je profite heureusement de chouettes qualités audios avec le Kann Alpha. Outre le superbe détourage et les silences bien noirs que je découvrais avant-hier, il m'a offert hier un nouvel aperçu de ses capacités, cette fois-ci avec une paire d'intras. Raccordé aux AE Jaws I, sur le port 4,4mm, il m'a donné à entendre sur quelques pistes audios plus de micro-détails que le Calyx M ! :o

Sur l'album tiré du film "A star is born" l'AK restitue mieux que le Calyx M la propagation des sons dans le stadium (plus réaliste), grace à une meilleure gestion des aigus on dirait. Sur l'album "Clarinettes urbaines" c'est la première fois que je remarquais le son de l'air dans la clarinette, en arrière plan des notes. Le Kann les fais entendre bien plus nettement que le Calyx. Sympa ! Quelques pistes plus loin, ce sont les respirations et mouvements labials du beat box que je distingue maintenant grâce au Kann Alpha. Voilà pour illustrer rapidement ce dont est capable ce lecteur avec de bons intras et face à un concurrent sérieux !

Ce n'est pas le jour et la nuit avec le Calyx M, qui offre une expérience très comparable au Kann Alpha mais les différences sont là néanmoins à l'avantage du Kann Alpha qui offre un surcroît de technicité sans sacrifier à la musicalité. Chapeau bas sur ce point Astell & Kern !

Je reçois lundi l'AR-M2 d'Acoustic Research pour challenger encore un peu plus ce Kann Alpha !! :DD
A suivre !
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Quelqu'un a-t-il d'une quelconque manière résolu les problèmes de streaming avec le Kann Alpha ? Ou identifier un usage qui limite les pertes de connection ? Un service de streaming qui fonctionne mieux que les autres sur ce lecteur ?

Je n'ai testé que Tidal et Deezer (même pas en fait puisque la connection à mon compte échoue sur ce dernier !)
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
andricop
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 590
Inscription : 31 déc. 2011 17:20
Contact :

Message par andricop »

AK a sorti un nouveau firmware pour le Kann Alpha avant-hier qui résoud les problèmes de wifi
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Ooohhh ! Sans blague ? 8-D
Est-ce que tu sens toutes les bonnes ondes que je t'envoie @andricop ?
Trop content de te lire vraiment ! (Y)
Merci !
:bravo:
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5117
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Dites, ceux qui ont eu le Kann Alpha, avez-vous remarqué que l'EQ baisse de beaucoup le niveau sonore, même sans aucun réglage préalable ? Y'a-t-il moyen de compenser cette perte ?
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Salut,

Pour moi c'est une précaution normale, et AK n'est pas le seul à faire ça, car ça évite le risque de distorsion aux fréquences que tu pousses en avant, d'après ce que j'ai compris.

Si tu lis les propositions d'égalisation d'Alphatak, tu verras qu'elles contiennent une baisse systématique de gain à toutes les fréquences avant d'égaliser. AK le fait par défaut.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5117
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Mouais, pas convaincu, c'est prendre les utilisateurs d'EQ pour des n00b alors que connaître et utiliser un EQ (un poil) paramétrique ce n'est pas le 1er réflexe de tout un quidam.

Mais bref... Là sans aucune compensation à la hausse, je dois me retrouver à-4/-5dB malgré tout. C'est dommage je trouve.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
Solido
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1526
Inscription : 28 nov. 2017 00:54

Message par Solido »

Même les lecteurs comme UAPP effectuent cette baisse par défaut.
Elle se calcule automatiquement par rapport aux ranges sélectionnées.
Ca descend encore plus. Facilement -6.
Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
Répondre

Revenir à « Astell&Kern »