Page 1 sur 1
Ak320 batterie qui gonfle
Publié : 27 févr. 2021 16:04
par evilmind
Bonjour à tous, je viens solliciter vos lumières sur un petit souci qui vient d’arriver à mon AK320: en le sortant de l’étui aujourd’hui j’ai constaté que l’arrière du dap était gondolé. En y regardant de plus près j’ai pu identifier le problème, la batterie a « gonflé » poussant vers l’extérieur la plaque arrière. En dehors de ça il fonctionne bien même si je n’ai pas encore tenté une charge.
Certains d’entre vous ont-ils déjà rencontré un problème similaire sur leur AK? Si jamais ils ne le prennent pas en SAV, quelqu’un connait-il le modèle de la batterie pour un remplacement maison?
Merci à tous
Re: Ak320 batterie qui gonfle
Publié : 27 févr. 2021 16:40
par jprenaud78
Si tu veux foutre le feu chez toi continue de le charger !!! Non mais arrête de suite ta batterie est morte
Re: Ak320 batterie qui gonfle
Publié : 27 févr. 2021 17:00
par AMAISO
il faut aussi ne pas la jeter , il faudrait avant la decharger et en attendant la mettre dans un bocal en verre
Re: Ak320 batterie qui gonfle
Publié : 27 févr. 2021 17:11
par evilmind
Merci pour vos retours. J’ai écrit au contact qu’iriver Europe met sur son site. J’attends donc de voir ce qu’ils me diront et je croise les doigts pour pouvoir l’envoyer en réparation. Comme c’est un peu chiant d’être sans DAP, je me prends au jeu du renouvellement, quel serait un bon remplaçant pour une qualité équivalente ou supérieure dans un budget allant jusqu’à 2000 euros ?
Re: Ak320 batterie qui gonfle
Publié : 27 févr. 2021 20:08
par magicguy
Ça te fait un sacré budget pour trouver ton bonheur.
Je ne connais pas le ak320, mais je pense que beaucoup de marques proposent de belles références à ce tarif.
Es-tu prêt à changer de marque ou tu veux rester chez AK absolument ?
Re: Ak320 batterie qui gonfle
Publié : 27 févr. 2021 20:55
par andricop
Hello evilmind,
Il y a un peu plus d'un an un changement de batterie chez iRiver sur un modèle hors garantie c'était 40 euros + 15 euros de frais + TVA allemande.
L'envoie chez iRiver est à ta charge également.
Re: Ak320 batterie qui gonfle
Publié : 27 févr. 2021 21:28
par Skuale
Une batterie qui gonfle moi ça me fait vraiment peur. J’ai vu dégazer des accus, ce sont de petites bombes en puissance et ça s’enflamme.
Par précaution je le mets sur le balcon, loin de tout ce qui peut s’enflammer.
Re: Ak320 batterie qui gonfle
Publié : 28 févr. 2021 08:53
par evilmind
La batterie est toujours fixée au dap. J’ai dû retirer la plaque arrière pour éviter d’abîmer les pas de vis et de la déformer. J’ai regardé s’il était simple de complètement la retirer mais je n’ai pas trouver moyen simple et comme je compte l’envoyer en SAV, je n’ai pas cherché à retirer trop de composants internes pour y arriver, je vais placer tout ça sous un vase en verre suivant vos conseil.
Re: Ak320 batterie qui gonfle
Publié : 28 févr. 2021 09:55
par Eric21
AK SE200, je dirais
Re: Ak320 batterie qui gonfle
Publié : 02 mars 2021 18:21
par Kallyx
Perso j'éviterais le verre.
Une batterie qui dégaze violemment monte très fort en température. Le verre peut alors éclaté, en fonction d'ou est le bocal, on évite pas l'incendie et on se rajoute le risque de prendre un morceau de verre volant.
Idem pas de contenant clos pour éviter la même chose sont éclatement.
Le risque qu'une batterie qui a gonflé prenne feu est rare , mais encore possible (si elle a gonflé, elle a déjà en partie dégazée)
Le dernière fois que ça m'est arrivé, j'ai mis l'appareil dans un sac plastique (pour éviter l'humidité) et le tout dans le barbecue en attendant de pouvoir changer la batterie. (barbecue avec couvercle)
Re: Ak320 batterie qui gonfle
Publié : 02 mars 2021 18:55
par alphatak
Kallyx a écrit :Le dernière fois que ça m'est arrivé, j'ai mis l'appareil dans un sac plastique (pour éviter l'humidité) et le tout dans le barbecue en attendant de pouvoir changer la batterie. (barbecue avec couvercle)
Oui, excellente idée. Tu peux également anticiper le fait que la batterie se mette à chauffer fortement en plaçant quelques merguez sur la grille. Au moins, tu n'auras pas tout perdu et le DAP t'aura offert un dernier petit plaisir...
Re: Ak320 batterie qui gonfle
Publié : 03 mars 2021 15:21
par evilmind
pour le moment la batterie n'a plus bougé. J'ai envoyé un mail à iriver mais toujours pas de réponses. Je vais les relancer.
En ce qui concerne le remplacement, j'utilisais le plus souvent l'AK en mode sédentaire en line out pour streamer tidal à un pier audio ms 380 vers des dynaudio emit m20.
Vu le peu de déplacement ces derniers temps, je me dis que je peux attendre d'avoir son retour et acheter des composants plus sédentaire genre Bluesound node 2i + RME ADI 2 DAC FS. Est-ce que vous pensez que ce combo serait au nvieau du AK320 en source ?