j'ai maintenant le AK SP 2000T depuis cinq jours , voici un premier retour succinct, j'en ferai un plus développé dans quelques semaines. essayé en compagnie des oriolus Traillii.
1: Quelques nouveautés par rapport au SP 2000
- La taille et le poids : le T est un peu plus grand mais son poids est nettement plus léger.
78,1 x 141,1 x 17,5 mm pour le 2000 T et 73.6 X 132 X 15.7 mm pour le 2000
309 g pour le T et 410g pour le 2000.
- Ajout d'une sortie 4.4 mm qui permet enfin de brancher tous les intras sans la corvée de trouver un adaptateur !.
- L'autonomie améliorée
lorsque j'utilise le dap d'une manière intensive: écran allumé sans arrêt avec changements fréquents de pistes et
nombreuses manips, le sp 2000 tient environ 2H30 et le T environ 4h30 (pour aller de 100 à 30)
- Réveil de l'écran par double pression du doigt sur l'écran au lieu d'être obligé de pousser le bouton on
- Possibilité de transfert de fichiers sans fil depuis l'ordi.
- L'égaliseur n'est toujours pas une bête de course mais il est néanmoins plus efficace que celui du 2000, enfin !
- Et bien sûr la nouveauté la plus importante: La possibilité de passer d'un son transistor à un son "amp" et un son "mixte"
2: Le son
Les traillii sont des intras très sensibles à tout changement en amont et en aval: Dap, Volume, embouts, câbles, c'est donc un bon moyen de se rendre compte des changements entre SP 2000 et SP 2000 T . Ce ne sont que de premières impressions qui demandent à être confirmées dans le temps.
- En écoute "Transistor", le son semble se rapprocher de ce que j'ai connu avec le Sony 1Z, des basses plus présentes, des médiums plus en avant et des aigus un peu en retrait,un son nettement plus organique qui perd du coup de la légèreté inhérente au 2000. Le soundstage me semble un peu rétrécit, la scène est plus en avant , plus exactement c'est la séparation qui est moins importante et donne ce sentiment. aucun changement sur la définition et la résolution. La transparence est encore meilleure, les timbres et les nuances sont plus raffinées. La dynamique me paraît un peu moins bonne, moins de vitesse, mais à vérifier, cela peut être une impression due au changement de signature.
- En écoute "amp", on entend nettement la différence. Un surplus de chaleur, de douceur et d'harmoniques qui rend l'écoute très agréable
- En première impression, le SP 2000 T ne me semble pas une évolution du 2000, mais plutôt un "side grade" aux qualités différentes du fait de l'apparition d'un son "amp" . Je conseille les amateurs du SP 2000 de tester le 2000T avant un éventuel achat, il ne faut pas croire que le 2000T apporte le son du 2000 plus une option "amp", c'est en fait une signature différente.