[A&K] A&norma SR 25 Mk II

Avatar de l’utilisateur
Guigui
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 591
Inscription : 19 févr. 2017 20:59
Contact :

[A&K] A&norma SR 25 Mk II

Message par Guigui »

J'ouvre ce fil dédié à ce DAP car il n'y en a pas de spécifique. J'ai ce petit DAP depuis quelques semaines et il y a beaucoup à dire à son sujet.

C'est mon premier DAP A&K, j'ai possédé précédemment le HIby R3 Pro Saber et le Sony ZX-300 pour ce qui est de ce facteur de forme, c'est à dire un DAP qui tient dans la poche mais avec un écran suffisamment lisible. Je vais détaillé un peu son utilisation ses performances en fonctions de mes besoins principaux avant achats.

Mes attentes avant achat étaient les suivantes : autonomie supérieure à 15H d'utilisation, Format qui tient dans la poche, écran lisible et fluide, sortie symétrique, suffisamment puissant pour conduire un casque Ortho planar pas trop gourmand (Hifiman Ananda dans mon cas), UI fiable et sans bug, rapide au démarrage, connectivité bluetooth et WIfi, logiciel spotify intégré, et enfin le principal : un son qui va bien ! :hb:

Après pas mal de lecture sur le web mes craintes étaient de me retrouver avec un écran pas terrible, de la lenteur dans l'UI et une connectivité wifi/bluetooth capricieuse et enfin un risque de batterie défaillante (qui gonfle !)

Dans les faits mes attentes ont été comblées et mes craintes n'on été que trés peu confirmées, le détail ci-dessous :

- Pour l'autonomie, c'est très bon, pour un habitué du Zx300 c'est à peu prés la même chose, aucune inquiétude de partir avec la journée même avec la jauge inférieure à 50%, de plus il ne se décharge quasiment pas une fois éteint. Ici la version android est spécifique A&K ce qui évite les tâches en arrière plan inutiles et consommatrices d'énergie. En ce qui concerne la batterie certains ont eu un souci de batterie qui gonfle, je pense qu'il faut être vigilent sur le type de chargeurs utilisés et aussi ne pas laisserun appareil branché en permanence.

- L'écran est finalement très joli, les couleurs, le texte lisible (bien que assez petit)et la luminosité sont largement suffisants même en extérieur. Le DAP en lui même a une forme originale et l'écran est parfaitement intégré, les boutons facilement accessibles, la molette du volume un plaisir a actionner. Les boutons de contrôle sont quand même un peu trop petit mais cela évite de les actionner sans le vouloir dans une poche de pantalon.

- Pour ce qui est de l'interface on ressent en effet que le couple processeur/ram n'est pas de dernière génération et pourtant cela ne m' a pas vraiment dérangé. Il n'y a pas vraiment de freeze, plutôt une certaine latence dans certaines actions et c'est peu dérangeant. J'avais peur de me retrouver avec un Spotify difficile à gérer, mais dans les faits ça se passe très bien. Il faut juste de bons yeux pour lire sur ce petit écran de 3.6". Le tactile fonctionne parfaitement même avec un verre de protection.

- Les deux sorties symétriques sont très qualitatives, j'utilise la 4.4mm qui suffit à faire chanter de façon très convaincantes un Hifiman Ananda à 90/150 du volume.
- La line out sur sortie asymétrique m'a scotché ! en fait c'est ma meilleure source pour mon ampli intégré versus DAC SMSL sanskrit 10th, lecteur réseau Wiim pro, DAC/amp Xduoo Ta-10R et DAC intégré à mon ampli Marantz PM-6005 basé sur puce CS4398 . Le SR25 Mk II utilise un double DAC CS43198. Les enceintes Kef Q300 n'ont jamais aussi bien chantées ensemble, je ne m'y attendais pas et j'ai du faire pas mal de test pour me rendre compte qu'en effet le son était plus détaillé, avec plus d'attaque dans le grave, le son remplissait mieux la pièce d'écoute avec une agréable sensation comme si le son ne sortait pas des enceintes parfois. C'est donc un excellent point qui donne un intérêt non négligeable à ce si petit DAP.

- Le démarrage et l'interface, c'est du tout bon. Chez Sony les mises à jour de bibliothéque à chaque démarrage m'ont toujours agacé. Ici même si l'appareil fait un scan en arrière plan on peut quand même lancer la lecture en moins de 30 secondes après avoir allumé le DAP. Dans mon cas une micro SD 400 go avec 16000 titres est installée.
- L'Ui est excellente et bien pensée au moins aussi bien que Sony. Le petit plus est la possibilité de lancer la lecture d'un dossier qui comprend plusieurs sous dossiers. J'ai créé des dossiers par genre, à l'intérieur un dossier par artiste, à l'intérieur les différents albums. Le Dap est capable de lancer la lecture d'un énorme dossier Jazz en moins d'une seconde. En lecture aléatoire cela me permet de lancer une playlist par genre.
Les accès rapide son multiples, depuis la page de lecture on peut facilement accéder à quasiment tout.

- Pour la connectivité, le WIFi a en effet une portée assez limitée, aucun soucis cependant dans la pièce où il y a la box. Pour ma part je l'utilise avec le partage de connexion de mon smartphone que j'ai toujours à portée de main. Et bien aucun bug rencontrés, aucune déco, j'utilise Spotify aussi bien qu'avec le smartphone. Bien sûr ce dernier peut servir de télécommande, le SR25 MkII apparaît comme appareil de lecture dans l'application.
- Pour le bluetooth je l'ai assez peu utilisé car peu d'intérêt (autant utiliser le smartphone), il fonctionne bien sans trop s'éloigner et il prend en charge beaucoup de codecs dont le Ldac.

- Enfin, le principal : le son. Et bien je n'ai absolument rien a reprocher à ce DAP concernant le son, voila c'est aussi simple que ça ! Il ne s'agit pas d'un son analytique, ni chaud, ni froid, ni montant, ni descendant. Il s'agit de musique tout simplement. J'ai un Ananda depuis quelques temps et que j'adore. Mes sources ne me convenaient pas dans tous les genres musicaux et c'était un problème que le SR 25 MK II a résolu.
Les ingrédients sont réunis pour que je me plonge dans mes écoutes sans vouloir trafiquer le son, juste régler le volume avec cette molette très agréable. J'ai trouvé le caractère propre à chaque casque/intra que j'ai branché. Est-ce que le son est neutre ? Je n'en sais rien par manque d'expérience. Selon moi chaque association puce/ampli/composants apportent toujours une présentation particulière au son.
L'immersion est excellente dans mon cas avec l'Ananda grâce à un espace sonore très vaste en largeur et en profondeur(sur sortie symétrique 4.4mm avec câble Meze cuivre). Le grave descend très bas par moment, c'est percutant, plutôt rond, chaud seulement s'il l'est dans l'enregistrement. Tout s'articule bien avec les médiums et les aigus, ça sonne naturellement et sans effort apparent même en poussant le volume. En nomade j'utilise les intras Tri I3 sur sortie symétrique 4.4 également. Ils ont un grave un peu plus riche et moins précis que l'Ananda mais ça reste excellent selon mes goûts, la musique est vivante sans être projetée "in your face" et latéralisée. Non, ici il y a de la place, la musique faut que ça respire !

Pour conclure je conseille fortement ce petit DAP à ceux qui veulent un très bon son, qui tient facilement dans la poche sans trop se soucier de l'autonomie. C'est en tout cas une alternative sans conteste au Zx 300 de Sony que j'ai possédé par le passé. Le bonus c'est la connectivité, le line out excellent, un son plus étendu et détaillé et une réserve de puissance conséquente.
DAP: AK A&norma SR 25 MK II, Shanling M0, Samsung R0
Dongle : DD Hifi TC 44 C
Casques : AKG k-845 BT, Beyerdynamic custom one pro, Hifiman Ananda stealth magnet :(l) , Philips Fidelio X2HR, Sony wh1000 XM2
Intras : TRI I3, SONY Wf1000XM3
Ampli-Dac: SMSL M200, Fiio Olympus 2 E-10k.
Lecteur réseau : Wiim Pro
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1015
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Un très joli DAP compact qui m'a longtemps intrigué.
Content de lire ici ton compte-rendu détaillé.
Merci Guillaume !
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : HEDDphone / ZMF Vérité
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
hub22
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2148
Inscription : 11 avr. 2020 12:25
Localisation : Bretagne

Message par hub22 »

Bon le sr35 arrive 4 Dac CL !
Avatar de l’utilisateur
Guigui
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 591
Inscription : 19 févr. 2017 20:59
Contact :

Message par Guigui »

hub22 a écrit : 22 avr. 2023 10:26 Bon le sr35 arrive 4 Dac CL !

Les premiers retours sont très positifs concernant ce nouveau modèle. On peut switcher entre double DAC ou Quad DAC selon les besoins en autonomie.
DAP: AK A&norma SR 25 MK II, Shanling M0, Samsung R0
Dongle : DD Hifi TC 44 C
Casques : AKG k-845 BT, Beyerdynamic custom one pro, Hifiman Ananda stealth magnet :(l) , Philips Fidelio X2HR, Sony wh1000 XM2
Intras : TRI I3, SONY Wf1000XM3
Ampli-Dac: SMSL M200, Fiio Olympus 2 E-10k.
Lecteur réseau : Wiim Pro
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1015
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Guigui a écrit : 23 avr. 2023 07:24
hub22 a écrit : 22 avr. 2023 10:26 Bon le sr35 arrive 4 Dac CL !
Les premiers retours sont très positifs concernant ce nouveau modèle. On peut switcher entre double DAC ou Quad DAC selon les besoins en autonomie.
4 puces DAC sur un lecteur nomade ! Sans rire !?
Je doute que la différence entre 2 et 4 DAC soit audible, pour moi en tout cas !
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : HEDDphone / ZMF Vérité
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
parfaitelumiere
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 444
Inscription : 19 mai 2015 17:59

Message par parfaitelumiere »

Je suis surpris de la lecture des dossiers, je vais regarder à nouveau dans le mien (generation 1) mais justement il ne m'etait plus possible de lire les dossiers comme avec le 120 II de mémoire, alors si ca a été résolu c'est tant mieux car je vise le SR 35 comme prochain appareil
SR25-Oppo PM-1
Répondre

Revenir à « Astell&Kern »