Je m'explique, j'ai commandé un Focal Radiance chez eux en reconditionné Grade A, ce dernier à malheureusement développé 2 problèmes après plusieurs mois:
- Le driver gauche se met à grésiller lorsqu'une musique avec des basses assez présentes est jouée (non ce n'est pas le claquement habituel des casques Focal à haut volume, c'est vraiment un grésillement comme si le driver était endommagé).
- Le bandeau à des petits bruits de clics au niveau du côté droit. Ce n'est pas vraiment très dérangeant mais lorsque l'on connaît le design horrible de ces bandeaux ainsi que leur tendance à se briser sans aucune raison, ce n'est pas très rassurant.
C'est maintenant ma 7ième paire de Focal, j'en ai possédé dans tout les états (du neuf au bien usée) et je pense pouvoir confirmer qu'en effet ces deux problèmes ne sont pas normaux, et bien que l'erreur est humaine je pense aussi avoir bien pris soin de ce Radiance qui n'a pas bougé de mon bureau depuis son achat. Je décide donc de faire appel au SAV Son Vidéo.
Mon premier échange avec eux à été rapide et efficace, ils m'ont envoyé une étiquette de retour et tout s'est bien déroulé. Je ne l'ai pas utilisé car à ce moment le seul problème audible était celui du bandeau et devoir l'envoyer pendant quelques semaines pour un simple clic lorsque je le manipule me semblait un poil excessif. Cependant 4 mois après, lors d'une session d'écoute, je remarque un léger bruit de grésillement provenant du côté gauche. Après plusieurs tests j'arrive à déterminer que ce bruit ne se produit que sur des musiques ayant des basses assez présentes, et décide donc de faire à nouveau appel au SAV.
Encore une fois une réponse m'est apporté rapidement avec un bon retour, que j'utilise bien cette fois-ci. Le casque arrive chez eux le 13 juillet et on me confirme sa bonne réception avec un délai estimée entre 15 et 21 jours pour sa réparation et son renvoi. C'est un poil long mais soit, je vais attendre patiemment en espérant recevoir un joli Radiance fonctionnel.
Les semaines passent et pas de nouvelles, j'effectue donc une relance le 3 août en demandant si il serait possible d'avoir quelques informations concernant la progression de la réparation (nous étions donc à 22 jours/16 jours ouvrées). On m'annonce que ma demande est en cours de traitement et qu'ils reviendront vers moi afin de m'apporter une réponse.
Les semaines passent à nouveau et toujours pas de nouvelles, ce qui signifie donc une nouvelle relance. J'envoie donc un nouveau message le 22 août (41 jours/29 jours ouvrées, donc bien hors délai) et j'obtiens une réponse un jour après m'indiquant que mon casque est toujours en cours de traitement en station technique du côté de Focal suite à un manque d'effectif lors de la période estivale. Ce n'est donc pas de leur faute, ce que je peux comprendre mais je trouve aussi que leur communication laisse à désirer, et j'aurais préféré obtenir ces informations quelques semaines avant lorsque j'avais déjà envoyé un message à ce sujet.
Le 30 août je reçois enfin un mail me confirmant que mon casque à été expédiée. Je me dis qu'après un mois et demi passé en centre de réparation, tous les problèmes vont être résolus et j'aurais enfin un casque fonctionnel. Je reçois le précieux colis le 1er Septembre et que fût ma surprise lorsque j'ai ouvert le paquet et retrouvé le Radiance dans un état quasiment identique à avant. Le bandeau n'a pas été remplacé et continue à ce jour d'effectuer un clic au niveau du côté droit lorsque je le bouge. Première déception, mais encore une fois je peux vivre avec, ce qui m'importe le plus c'est qu'au moins le driver ait été remplacé et que je puisse à nouveau en profiter après autant d'attente. Je remarque que les coussinets ont cependant été remplacés, ce que je prends comme un bon signe bien que les coussinets précédents n'avaient pas vraiment de problèmes. Je branche le casque, lance mon écoute et instantanément j'entends le grésillement côté gauche, qui est maintenant beaucoup plus audible, ainsi qu'une imbalance côté droite/gauche. Deuxième déception, sur les deux problèmes que j'ai déclaré aucun d'entre eux n'a été réparé, c'est même pire car maintenant un troisième problème s'est présenté. Je change les sources de côtés, le son est toujours décalé à droite. Je le branche sur un autre ampli/DAC, toujours le même problème. Je décide donc d'inverser les coussinets et surprise, maintenant le son est décalé à gauche.
En conclusion, j'ai envoyé un casque Focal Radiance ayant les problèmes suivants :
- Léger grésillement driver côté gauche
- Clic bandeau côté droit
Après 1 mois et demi d'attente sans vraiment de nouvelles (
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- Fort grésillement driver côté gauche
- Clic bandeau côté droit
- Coussinets n'ayant pas la même quantité de mousse/son décalé
Pas mal pour le SAV Focal, n'importe quel personne qui aurait manipuler et écouter le casque pendant 1 minute aurait remarqué ces problèmes, ils ont réussi l'exploit de me renvoyer un produit dans un état pire qu'avant !
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Quand au SAV Son Vidéo, j'ai renvoyé un message expliquant la situation et leur demandant comment procéder maintenant (n'ayant pas vraiment envie qu'il reparte chez Focal pendant plus d'un mois pour qu'il me soit retourné avec potentiellement le bandeau brisé en deux, histoire de rajouter un problème en plus
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Je vais tenter une nouvelle relance Lundi et j'espère cette fois-ci obtenir une réponse. Si jamais quelqu'un possède quelques tips histoire de faire en sorte qu'ils me recontactent cette fois-ci, je suis preneur.
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Concernant le SAV Focal je ne suis pas vraiment surpris, leur SAV n'a jamais vraiment eu bonne réputation comme de nombreuses marques françaises et c'est vraiment dommage car j'apprécie vraiment leur produits et sur le marché du casque audio il n'y a pas vraiment d'autres modèles qui peuvent produire des basses aussi dynamiques et n'ayant aucun de ces problèmes (Le TH-900 étant aussi connu pour avoir un bandeau fragile).
En bref, pour l'instant je n'ai pas vraiment envie de redonner mon argent à Focal ni à Son Vidéo, je souhaiterais juste que mon Radiance soit proprement réparé ou même remplacé histoire de me faire perdre moins de temps et que je puisse enfin en profiter (car à l'exception de cette situation je l'apprécie vraiment beaucoup, le Stellia est techniquement plus impressionnant mais la signature sonore du Radiance est mieux gérée est plus agréable, dans l'ensemble c'est le meilleur fermé de chez Focal)