Bravo pour ce super article, aussi bien sur le fond que sur la forme
Mon D-E330 est dans l'article, je suis donc content. Même si ce n'est pas très objectif, c'était une condition
sine qua non pour que j'apprécie l'article
Je me permets de faire quelques remarques:
-concernant les baladeurs CD justement, c'est dommage que tu n'aies pas parlé des modèles haut de gamme, les petits bijoux sortis dans les années 2000 lorsque les baladeurs MP3 avaient déjà enterré en bonne partie les baladeurs CD.
Sony est en effet la seule marque à ma connaissance à avoir fait d'un appareil aussi banal que le baladeur CD, un véritable bijou niveau design et technologie, très cher pour certains modèles.
J'ai ressorti mes guides FNAC, il y a par exemple le DN-E1 coutant pas moins de 260€ en 2004!
http://media.generationmp3.com/lebelliu ... e_2004.pdf
-concernant les baladeurs MP3 et l'UMS. Il n'y a pas de lien de cause à effet entre l'abandon de SonicStage et l'UMS contrairement à ce que tu laisses entendre. A partir de 2007 Sony développe une nouvelle stratégie moins débile qu'avant mais encore débile quand même. Sony est en effet la seule marque à proposer alors des baladeurs MTP sous Windows et UMS sous Linux et MacOS sans aucun choix possible pour l'utilisateur alors qu'en général chez les concurrents y a le choix entre MTP et UMS dans les réglages et le choix UMS concerne tous les OS, Windows inclus.
Le A810 (et modèles suivants) est donc toujours MTP sous Windows comme le A800 et modèles précédents. La seule différence c'est que l'utilisation de SonicStage n'est plus obligatoire. En effet, le MTP propose un mode "copier-coller" faisant croire à l'utilisateur que ça marche comme une simple clé USB ou baladeur UMS. Et pourtant, ce n'est qu'une très grosse illusion. La différence entre MTP et UMS est très importante.
"Ce logiciel est toujours obligatoire à l'époque alors que les concurrents comme Samsung sont déjà UMS " > C'est approximatif également. Depuis 2006 et le YP-K5, et ce jusqu'à fin 2008, tous les baladeurs Samsung vendus en Europe et aux États-Unis sont MTP. Pour les passer en "full UMS" (donc tous OS confondus), il faut alors installer un firmware Coréen.
-L'info du NW-E10 qui lit le MP3 me semblait étrange voire douteuse. Je suis donc allé vérifier directement dans le manuel d'utilisation et en fait tu as bien raison! Bravo pour la recherche
-Petite faute repérée au passage: "Le prix est un peu plus bas que le HD1 avec ses 369€ à sa sortie qui
chuterons rapidement."
Mais sinon, encore bravo! Ce fut très intéressant à lire!
Concernant le lien donné donné par Bouh, c'est l'article que j'avais rédigé à l'occasion du 10e anniversaire de la branche YEPP de Samsung en 2009. Il faudrait le mettre à jour avec les modèles sortis depuis lors ainsi que corriger quelques imprécisions voire erreurs concernant certains vieux modèles que je ne possède pas. Et il faudrait aussi revoir la forme pour que ça soit plus digestible, sur le modèle de cet article de piRO. Mais je n'ai ni le temps, ni l'envie, ni la motivation donc tant pis...
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)