Personnellement je pense qu'il y a du vrai avec des ingenieurs qui se lachent niveau:
- composants: les cables Kimber, les condensateurs, etc
- techniques de fabrication: cf l'usinage du bloc de cuivre qui prend une fois et demie plus de temps
- les materiaux utilises: si j'ai bien compris, il y a eu deja des prototypes de DAP avec le chassis de differents materiaux depuis le ZX1 mais pour des raisons de couts et de prix de vente -> remis au placard.
- surement les couts de R&D, ca doit etre plutot bien paye un ingenieur chez Sony Audio si j'en crois M. Matsuo (M. Just ear entre autre)
- de plus contrairement a la plupart des fabriquants du marche, Sony restent encore parmi les rares a tout quasiment concevoir chez eux au lieu d'utiliser du materiel OEM, pour le meilleur et pour le pire.
Le resultat est ce qu'il est avec son prix qui de haut vol mais pour ce dernier point, je tends a penser qu'ils se sont laches apres que iRiver ait demontre qu'il y avait un marche pour des DAPs a ce prix et les tendances de consommation audiophiles de ces dernieres annees. Apres on est d'accords que ces belles histoires ne font pas forcement un bon son mais le public est la pour apprecier (en tout cas au Japon la serie WM1 a pas mal cartonne de ce que j'en lis) meme sans forcement se plonger dans toute la comm' marketing.
Maintenant tous ces choix, d'un point de vue ingenierie solides, gonflent l'addition a fond ca c'est clair, qu'ils soient necessaires (ameliorations perceptibles vs au dela des capacites humaines) je prefere laisser le benefice du doute.
Apres une chose etait claire personnellement, ils ont reussi a faire 2 signatures differentes comme ils l'avaient voulu au depart et celle du 1Z a tendance a plus plaire a des gens fans de vinyles, tubes et autres specificites "melomanes" et qui generalement mettent plus d'argent = taxe "melomane" peut-etre?
MrLocoLuciano a écrit :Tu noteras qu'ils ne basent pas leur "marketing" international dessus
Merci à Tin d'ailleurs d'avoir traduit ces lignes.
Je trouve ca extremement dommage d'ailleurs que ca n'ait pas ete traduit, c'est du tres bon marketing (que je ne pense pas etre un vilain mot) qui a tout a gagner a etre reproduit a l'international a mon humble avis.
Perso j'aime bien lire de belles histoires, non pas que ca fasse changer mon avis mais ca donne un cote plus humain a tout ca que "on a pris les tops composants du marche et on a suivi le manuel Ikea" donc je partage en laissant a chacun en retirer ce qu'il souhaite. Je reste d'accord qu'il s'agit de marketing mais j'apprecie ce genre de marketing sur l'equipe de R&D plus qu'une fiche technique remplies de chiffres qui ne me parlent pas plus que ca