Vu ce que tu écris, on «touche au son», contrairement au Replaygain qui ne joue que sur le volume si j'ai bien compris.DarkZunicorn a écrit :Pour en avoir le cœur net, il faudrait pouvoir tester la fonction sur des morceaux déjà aux taquets d'un point de vue dynamique (= maximisés à -0), au moins sur certains intervalles de fréquences. Le clipping s'entend mieux sur les basses fréquences : essayez la fonction sur un track comme "The Package" d'A Perfect Circle où la basse est mixée très en avant et en limite de saturation. Si vous avez une sorte de ronflement ou de vrombissement qui se surimpose aux vibrations des cordes quand vous activez le normaliseur dynamique, alors mieux vaut éviter de l'utiliser àmha, même si vous n'en percevez pas les effets par ailleurs sur d'autres morceaux de musique ou d'autres intervalles de fréquences.
Maintenant, je parle là d'un point de vue HiFi car le clipping peut aussi "graisser" un son, le rendre plus présent et, pour certaines oreilles ou pour l'interprétation de certains genres musicaux, donner au signal une coloration qui sera perçue comme plus agréable, même si elle le dénature... Je ne juge pas.
Dommage que le WM1Z ne gère pas le Replaygain, comme beaucoup de DAPs il me semble...