akmao a écrit :Autant sur une seule écoute il est difficile de dire si le morceau est compressé autant les 2 morceaux à le suite j'ai repéré le compressé à 100% de mes essais. A mon oreille c'est vraiment le détail et la profondeur des instruments qui les différencient.
Pour aller dans ce sens, je dois avouer que j'ai refait une énième fois des tests hier soir... L'erreur commune étant de ne tester que petits bouts par petits bouts pour déceler LA différence. L'exercice est périlleux.
En revanche, je suis d'accord avec akmao, sur deux écoutes consécutives, AVEC CERTAINS CASQUES (mon Grado en ce qui me concerne, qui est le casque que j'utilise le plus avec mes baladeurs), il y a une différence détectable dans presque 100% des cas, et elle ne concerne pas forcément une sonorité précise, mais plus un ressenti global dans les registres cités. C'est flagrant, quelque soit le format, et bizzarement, c'est sans doute un peu moins vrai pour le MP3 Lame 320 que pour l'AAC. Je suis repassé en lossless hier et on gagne vraiment en profondeur, sur du classique ou du jazz, l'ensemble est beaucoup moins "plat". J'en veux pour preuve par exemple, des ouvertures de Bach bien enregistrées, ou le live à Fip du Hadouk Trio, tous deux dotés de multiples plans sonores qui s'effacent lorsqu'ils sont compressés, non pas en terme de sonorité (tout est là), mais en terme de relief, et à l'issu d'une écoute complète.
Je ne dis pas que les formats lossy de bonne qualité ne valent rien, ils sont au contraire très efficaces, je me suis moi-même laissé prendre. Mais sur des écoutes prolongées, le lossless apporte un plus qui est indéniable à mes oreilles, et à condition d'utilisé le casque qui va bien (la différence est par exemple indétectable avec le K430, le Porta Pro et tous mes autres "petits" casques).
Pas de retour arrière en ce qui me concerne donc, je garde le classique, et je mets de l'Alac dessus. Je vais faire le même exercice avec le J3 de prêt, mais je pense que le résultat sera identique.
La psychoaccoustique est décidément une science bien étrange...