QLS QA361

Avatar de l’utilisateur
polo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1954
Inscription : 25 mars 2020 10:59
Localisation : Au pied du Vercors

Message par polo »

Pour ma part, avec ce Qls361, je prends une sacrée claque :-O
Ouiiiiii ! c'est beau et volumineux. Déjà par sa neutralité et sa transparence, je dois dire que Diana Krall ( et pas que !! ) passe crème :(l)
Quelle musicalité !
Le son est d'une très grande précision, doté d'un côté analytique assez incroyable, une profondeur abyssal, des timbres à tomber.. Quel dynamisme (Y) Je l'écoute aussi bien avec un Final Pandora HVI couplé avec un ALO CDM qu'avec par moment, des Soundwriter :headphone: Quel réalisme !

* Cayin N30LE * VE Phönix / Aroma Fei Wan - Eletech Raphaël

:levit:

gacquelacolline
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 42
Inscription : 19 janv. 2022 09:32

Message par gacquelacolline »

Bonjour,
le QLS QA361 me fait de l'œil.
Est-il fiable, pas de panne connue, fragilité, SAV, etc ?
Je demande ça car j'ai eu 3 DTR1 avec pour chacun un problème différent, j'ai fini par laisser tomber.
DAP : DX300
Bureau : Matrix Audio mini-I 4, Violectric DHA v590²
IEM : FIR Audio VxV
Casques : Hifiman 1000se
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5705
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

On n'est jamais à l'abri d'un pépin mais je n'ai jamais eu aucun problème avec mes appareils QLS, y compris le 361
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 978
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Bonjour à tous,

Me voilà en possession d'un Quloos QA361, que je suis heureux de pouvoir tester.

Séduit de prime abord par la très belle dynamique dont il fait preuve et les basses profondes qu'il martelle ...
... j'étais néanmoins un peu déçu hier soir de lui trouver - dans une écoute comparative - un manque d'aigus important vis-à-vis de mes autres DAP.
Même avec le paramètre"tuning mode" réglé sur "bright".

Lui reconnaissez vous ce caractère "mat" ?
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 978
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

2nde observation

Cet appareil offre d'étonnantes possibilités d'amplification - normal, large current, high voltage, double high - qui mobilisent 1, 3 ou 6 OPA 1622 ! De quoi faire face à toutes les exigences ou presques sur le papier !

À l'usage cependant, la différence entre ces modes n'est pas toujours audible. Je m'attendais à ce que ce soit net, comme en branchant un ampli nomade sur un lecteur, mais non. La scène sonore n'évolue pas, ni plus large, ni plus profonde. Je ne perçois pas non plus de changement immédiat dans les basses.

En passant de la sortie asymétrique à la sortie symétrique il y a un bénéfice sonore net (plus de relief et de dynamisme) qui ne peut pas être reproduit en activant les modes large current ou high voltage sur la sortie asymétrique.

Bien que ne faisant pas partie des plus simples à piloter, ni les Tinhifi P1 (qui demandent du courant), ni le Sennheiser HD650 (qui demande de la tension), ni le Sundara (qui demande du courant) n'ont semblé nécessiter absolument l'un de ces modes plus musclés que normal.

Il n'y a que le Sundara que j'ai pu entendre se libérer d'une légère congestion en switchant sur le mode large current (ou tout autre mode que normal). Il gagne alors un peu en articulation et en transparence. C'est pas flagrant, mais présent.

Vu que je n'ai même pas eu besoin du high gain (qui ne change rien au son là encore, ce n'est qu'une bride haute qui libère une nouvelle plage de volume), j'en conclu que ce lecteur est bâti pour piloter des casques plus lourds que ce que j'ai chez moi et que le mode normal (plus économe avec la batterie) suffira la plus grande partie du temps.

Pour autant, j'observe que sur mes casques cette armada d'amplis op (6 x OPA 1622) reste audiblement moins convaincante que l'amplification de l'AR-M2 sur le plan de la séparation, de l'aération et de l'articulation. Mais il s'agit vraisemblablement d'une référence haute en la matière.

Edit : mais le QA 361 fait tout de même mieux que le Calyx M sur ce dernier registre.
Dernière modification par Dur_de_la_feuille le 28 mars 2023 18:43, modifié 1 fois.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3139
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Dur_de_la_feuille a écrit : 28 mars 2023 12:05 Bonjour à tous,

Me voilà en possession d'un Quloos QA361, que je suis heureux de pouvoir tester.

Séduit de prime abord par la très belle dynamique dont il fait preuve et les basses profondes qu'il martelle ...
... j'étais néanmoins un peu déçu hier soir de lui trouver - dans une écoute comparative - un manque d'aigus important vis-à-vis de mes autres DAP.
Même avec le paramètre"tuning mode" réglé sur "bright".

Lui reconnaissez vous ce caractère "mat" ?
Je le trouve plutôt « naturel » pour ma part : pas « mat » en tout cas
Pas de souci ou de sensation d’aigus manquants non plus
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 978
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Dans ma perception, ça se joue dans la façon dont il donne à percevoir l'air autour des instruments et des voix, l'air autour de la scène. La façon dont le lecteur rend compte de l'espace et de l'atmosphère en quelque sorte. Le traitement des réverbs ? En particulier dans les hautes fréquences où je note d'importantes différences avec mes 3 autres lecteurs.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 978
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Ma perception n'a pas évoluée au fil des écoutes.

J'ai peu d'expérience avec les puces d'AKM.
Peut-être que ce que je perçois là est la signature de cette génération de puces AKM (la 4495 SE ici) ? :-?
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 978
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Je livre quelques compléments d'infos au fil de mes écoutes.
Je le comparais plus particulièrement à l'AR-M2 hier soir, en source du Sennheiser HD650 et des Tinhifi P1.

L'AR-M2 ne propose qu'une sortie asymétrique. Côté QA361, ces deux casques/intras profitent audiblement de la sortie symétrique qui améliore systématiquement le rendu sonore à mes oreilles.

La première différence notable est le niveau de bruit extrêmement faible du QA361 qui produit comme on dit un fond noir (des silences non pollués de bruit blanc). Je crois que je n'ai rien entendu de tel ailleurs. Ça participe au sentiment de relief aussi je dirais.

Si la scène sonore offerte par l'AR-M2 demeure toujours plus large que celle du QA361, ce dernier produit plus de hauteur et de profondeur pour une bulle sonore au fond plus homogène que la scène étirée de l'AR-M2.

Si les deux DAP réussissent à proposer avec l'HD650 une écoute à la fois poignante et bien articulée (j'ai l'album Platinum de Deep Purple en tête), il m'a semblé quelques fois que le HD650 était un peu plus décontracté encore avec le QA361, un bénéfice potentiel de son plus haut niveau de tension (avec l'option High Voltage).

Attention, quand j'écrivais que je trouvais le QA361 plus mat que mes autres DAP... Je ne voulais pas dire "chaud". Il a pour moi une signature neutre. Les timbres ne sont absolument pas teintés selon moi. J'écrivais "mat" par opposition à "brillant" ou "scintillant". On ne peut pas dire en effet que le Quloos manque d'aigus. Ma perception a peut-être plus à voir avec l'amortissement des notes. En jouant sur les options du DAP, notamment le tuning mellow/bright et les filtres slow/fast/etc., ce sentiment s'atténue un peu. Il est plus probable même, que cet aspect "mat" du son soit directement lié à ces silences très noirs auxquels je n'étais pas habitué jusqu'ici et qui peut-être continuent de biaiser mon jugement, tant c'est la marque de ce lecteur pour moi.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Répondre

Revenir à « Autres marques »