Atomium a écrit : ↑16 mai 2025 13:10
Je pense avoir lu que ceux qui cherchent ce fameux rendu R2R doivent favoriser le RS6 que je n’ai pas essayé.
c'est un peu vrai oui, le RS6 a des similitudes avec le P6 orginal, mais avec Hiby tout se passe dans leurs paramétrages spécifiques et autres MSEB, Darwin et autres plug-ins.. sinon le son est terne et plat (pour moi).
Sur le P6, je mets EQ OFF et mode NOS et rien d'autre, l'accordage L&P avec une âme fait le reste..
Dernière modification par woophie le 16 mai 2025 15:46, modifié 1 fois.
Je suis d’accord, il faut aimé bidouiller avec les daps multi outils. Avec le SP3000 je n’ai touché à rien et c’était très bien avec mes deux iems, pas parfait avec les Erlkönig comme je l’ai dit plus haut. Quand j’ai écouté le P6pro hier ça a tout de suite éclipsé la frustration de l’interface et la bibliothèque en désordre (les solutions existent).
J’avais juste une envie c’était de redécouvrir toute ma bibliothèque. Avec les Erlkönig j’en suis sûr, ça sera l’émotion avant tout, les frissons et les larmes en prime. Je me demande maintenant si l’association avec les Mentor sera bonne.
J’y retourne demain, trop fatigué aujourd’hui.
DAP: Astell & Kern SP3000Cu, Sony Wm1a (Walkman one fw) DAC/AMP/Dongle: Cayin RU7, Cayin RU6, Hidiz R9 Pro Cu Ltd IEM: VE Erlkönig, AE Mentawai V2, UM Multiverse Mentor Câble: UM Deep of Universe, Penon Asos, Null Audio Symphonym Tiburon copper. Casque: Kennerton Odin Mk2 Sédentaire: KEF LSXII Vendus/Echangés: Fiio M11 pro, Ultrasone Signature Pro, Fidelio X2HR, SR5, FH9, DCA Aeon 2 Noir, Sendy Apollo, Hiby R5II, Chord Mojo 1, Shanling H7, Aür Audio Aure, Alambic Ears Mentawai V2, Sony Nw-Wm1am2 (jap), Cayin N6ii Ti (R01), Hiby RS8, Denon AH-D9200, Chord Hugo 2.
Un des meilleurs achats possible, c'est certain. Je l'utilisais encore sur la terrasse pendant 1h ce midi en me disant que j'avais plaisir à redécouvrir en entier des albums de ma carte SD que j'avais délaissés jusqu'ici.
Ahah merci les gars, je ne me voyais pas repartir sans après l’écoute de jeudi. J’ai quand même été un peu responsable et écouté d’autre daps histoire de comparer. J’ai écouter le Cayin N6iii en Cirus Logic et le iBasso DX340, je n’ai pas fait attention à sa carte d’amplification par contre. Une écoute courte sur des musiques que je ne connaissais pas bien mais la différence avec le P6P était évidente avec les Erlkönig. Je ne parlerai pas de bon ou moins bon car c’est beaucoup plus complexe vous le savez. Juste en terme de synergie, j’ai pu confirmer et valider le choix du L&P.
J’ai essayé la connexion en Bluetooth avec un iPhone, c’est très facile. J’ai essayé la connexion en USB mais ça n’a pas fonctionné, je pense que mon câble n’est pas OTG (câble de charge).
J’ai pu écouter les Iems suivants: Noble Viking Ragnar, Noble Sultan et Campfire Trifecta. J’en parlerai dans un file plus adapté mais en résumé le meilleur investissement était ce P6P à mes oreilles.
En conclusion, la synergie avant tout, aussi complexe soit elle, c’est bien cette synergie qui permet d’atteindre le meilleur.
Merci à Dur de la feuille pour ces retours récent qui m’ont poussé dans le bon sens. Et merci à Woophie qui a été (et qui reste) une source d’informations, de conseils, de reviews inestimables pour ce forum et en particulier pour les produits L&P.
DAP: Astell & Kern SP3000Cu, Sony Wm1a (Walkman one fw) DAC/AMP/Dongle: Cayin RU7, Cayin RU6, Hidiz R9 Pro Cu Ltd IEM: VE Erlkönig, AE Mentawai V2, UM Multiverse Mentor Câble: UM Deep of Universe, Penon Asos, Null Audio Symphonym Tiburon copper. Casque: Kennerton Odin Mk2 Sédentaire: KEF LSXII Vendus/Echangés: Fiio M11 pro, Ultrasone Signature Pro, Fidelio X2HR, SR5, FH9, DCA Aeon 2 Noir, Sendy Apollo, Hiby R5II, Chord Mojo 1, Shanling H7, Aür Audio Aure, Alambic Ears Mentawai V2, Sony Nw-Wm1am2 (jap), Cayin N6ii Ti (R01), Hiby RS8, Denon AH-D9200, Chord Hugo 2.
woophie a écrit :tous les honneurs iront à Dur de la feuille, qui a redonné sa noblesse au P6pro..
je me vengerais sur le P6proTi99
je te lirais particulièrement sur la synergie avec le Campfire Trifecta
J’ai écouté les Trifecta principalement pour faire un compte rendu à Glacier78 qui est intéressé par cette paire. Je l’ai donc essayé avec le dap que possède Glacier78, le SP3000. Je n’ai écouter le P6pro qu’avec mes iems, je ne voulais pas faire transpirer les vendeurs avec 10k€ de matériel hors vitrines alors j’ai rendu les iems avant de leurs demandé le L&P, les pauvres, ils sont si professionnels et en plus il y avait foule aujourd’hui.
avant de m'absenter un peu du forum pour aller voir l'exposition universelle au Japon à partir de demain, récupérer deux trois trucs liés à notre hobby, et faire des rencontres, je vous laisse mon ressenti sur le P6ProTi99, comme toujours : c'est trop long et dispensable.. les précautions habituelles : ce n'est que mon ressenti, qui n'est pas un test, il ne s'impose à personne et aucunement un conseil d'achat.
P6 Versus amical P6PROTi99, sans EQ, mode NOS, volume 4 à 7, low gain, 3.5
l'asymétrique est utilisé puisque aussi le LP510ANV entrera dans le jeu.
*pour des raisons pratiques, j'écrirai Ti pour le P6PROTi99
**pour simplifier le Ti à un traitement spécifique sur les voix et les médiums, hérité du LP6 Platinum exclusivement vendu au Japon, et dont la seule langue disponible était le Japonais !
***Encore un fw différent, cette fois repris du LP6 Platinum, du désordre dans les dossiers ou un album, même en navigation par dossier, DriveSort est impératif et / ou une utilisation par .cue est indispensable pour ne pas perdre patience.
Je n'ai pas écouté le << Grey Obsidian >> mais je retrouve les voix du P6 avec un curseur plus avancé dans la clarté et le naturel, le même grain, le même timbre typique R2R.. la différence entre le P6 et le Ti est que sur le Ti les voix sont à une distance normale, la ou elles sont avancées sur le P6,
le Ti est doux sans chaleur.. sur les voix et en général.. le Ti est donc plus équilibré. le souffle vocal est dense, moins humide et plus propre en Ti, peu importe que la voix du chanteur soit douce ou légère, brillante ou sombre, épaisse ou fine, elle a une performance plus réelle que sur le P6
Le Ti se remarque sur sa douceur, clarté, netteté et une musique retransmise naturellement qui prend toute la place..
le P6 garde son point d'encrage terreux dans les basses viscérales, là ou le Ti présente une sensation plus aérée, rapide, et pourtant avec d'avantage de texture et de relief, sans persistance sur la longeur de la note
pour le moment le Ti/P6 ont le même traitement atmosphérique mais, accordage plus net, précis, et naturel pour le Ti, avec plus de nuances. en même temps le Ti affiche aucun traitement, le son sera brut.
il reste la douceur pour les deux, et le Ti transporte plus de naturel, la ou le P6 transporte de la chaleur
on dirait deux machines identiques réglées différemment.. le doux naturel pour le Ti Vs le doux liquide de P6 avec un impact plus fort dans les basses fréquences. le meilleur et le mieux seront selon vos goûts
la ou le Ti va plus loin, c'est sur les aigus allongés, soignés, étendus sans avoir avoir à souffrir.. le P6 est plus sage, atténué, sans qu'ils soient perdus pour autant..
donc malgré un assemblage qui ne vise que le naturel sur tout le spectre, le Ti est plus dynamique, vivant, démonstratif si bien qu'il pourrait se mesurer au LP510ANV, mais en moins prétentieux et plus doux.. ils ont la scène XXL et profonde plus ou moins identique, surement du à l'amplification hérité du LP7TiANV.. le Ti contrôle parfaitement ses envies d'être outrancier et théâtrale ou tout le monde y attend un spectacle dans la démesure. Ici c'est posé, naturel, doux, avec juste la force motrice du dynamisme, une certaine prestation technique et une résolution de haut vol, mais sans que ce soit qu'elle en avant.. l'esprit R2R avant la démonstration technique rendant le R2R romantique complément inerte..
Cependant, les besoins de chacun en matière de champ sonore sont en réalité différents.
Si vous vous souciez d'un espace extrême et d'une séparation sonore, bien sûr, le LP510ANV ou P6PRO10ANV-BG sont à un niveau supérieure.
Mais je suis un utilisateur qui se soucie davantage du rapport de profondeur, du positionnement et de l'expression de la réverbération spatiale, et j'aime vraiment écouter le « sentiment de présence » addictif, ici le P6,P6Ti, et LP510ANV ont ma préférence au P6PRO10ANV-BG, qui doit atteindre un certain niveau élevé comme machine de référence.. elle a d'autres atouts, mais le son s'éloigne du R2R << nostalgique et confortable >> Au moins cette marque à des créations bien différenciées.
il est difficile de mettre des mots la personnalité et la tonalité d'un dac R2R, mais les variables sont différentes pour un son différent. il est tout aussi difficile à écrire mais facile à écouter.. et qu'il y a trop de termes métaphysiques et émotionnelles, mais c'est d'abord l'écoute de la musique qui donne à ressentir.. L&P se définit selon mon expérience par les sons entendus par les oreilles et les sons entendus de l'intérieur de la tête sont parfaitement séparés, donnant l'impression que votre tête entière est remplie de musique. la représentation spatiale est nette et organisée, mais change tout le temps, les échanges gauche / droite sont monstrueux.. tout cela donne l'âme addictive L&P R2R ou non.
ce que j'aime avec le P6 et Ti sera que la musique électronique n'ajoute pas le raffinement du P6PRO10ANV-BG qui gâche un peu tout pour ce que j'en écoute depuis enfant.. mais si j'ai fini par le troquer contre autre chose de même valeur, ce n'est pas parce qu'il me déplaisait, c'est juste que je l'écoutais peu tant le LP5 captive, emprisonne, et ne veut pas vous lâcher.. Le Ti offre une écoute réelle, juste, mais aux textures luxuriantes à la P6, sans les raffinements et le grandiose épique du BG, donc l’électronique passe dans tous les genres..
ce que je remarque aussi c'est que je n'ai pas besoin d'un niveau technique, référentiel ou d'un raffinement le plus absolue.. ces Trois là (LP5/P6/Ti) font soit le grand spectacle d'un navire en pleine tempête, soit, le naturel absolue qui sait rester brut, normal, tel quel, sans traitement, sur les voix, les instruments, mais assez spécifiquement accordé avec la marque de fabrique L&P qui ne vous laisse pas tranquille, qui à vous transformer en créature émotionnelle.. le P6 est plus viscéral, le Ti est plus naturel et imagine retranscrire la musique avec une sensation émotionnelle forte.. ou pourtant, la technique, la netteté, et le devoir obligatoire de la génération << pro >> de fournir un appareil de référence sont là, mais discrètement et sans tomber dans le fade et l'ennui.. Le Ti garde l'âme addictive.
le Ti ne joue pas avec la densité au delà de ce qui est naturel , la ou le P6 est plus lourd et impactant.
l'amplification : celle du LP6 7ANV se retrouve implantée dans le LP510ANV et P6Ti fait beaucoup
par contre cet héritage du modèle phare fait fondre l'autonomie de 15 à 17 h avec le P6, ici nous sommes à 10 h en estimation sur le Ti et ma batterie est neuve car changée à la suite d'un gonflement de la batterie d'origine.
pour moi le P6PRO en 2021 s'était résumé à n'être que lent, rond, Il manquait de douceur, de vitesse d'attaque, de transparence Vs le P6, tant mieux si les modifications par fw ont changé cela.. le P6PROTi99 peut ignorer l’existence du P6, inutile d'avoir les deux., mais l'écart de prix est conséquent, donc si l'écran non tactile vous dérange pas c'est le plus accessible des P6 en neuf et en occasion, et il donnera tout pour vous..
alors oui peut être que le dernier pas serait alors de P6PRO10ANV Silver, ou le LP6 Gold, mais il faut bien s'arrêter et être bien plus que satisfait. De plus j'ai aussi lu ce commentaire à propos du Ti99 : << similar in tonality and technicalties with 10th AE Silver, with tiny bit less detail retrieval and less airy treble. Overall more r2r sounding than 10th AE Silver, so it will come down to your preference which one you like more. This dap could be at top of this list. >>
comme conclusion, donc ce Ti est bien en haut de ma liste, avec l'indomptable LP510ANV
fin des divagations Luxury & Precision.. je laisse la place aux nouveaux qui découvrent et découvrirons L&P
cela dit je reparlerai du Ti quand j'aurai essayer trois intras dessus rapportés du Japon, mais peut être pas sur ce topic.