Aune M1S
- kristo13
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Non c'est pas vraiment un mode aléatoire. J'avais remarqué qu'il te jouait toujours les mêmes morceaux. Il me semble que ça vient d'un bug d'ailleurs ce "pseudo" mode aléatoire.
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Oui c'est un bug, tout à fait (c'est génial ces chinoiseries !kristo13 a écrit :Non c'est pas vraiment un mode aléatoire. J'avais remarqué qu'il te jouait toujours les mêmes morceaux. Il me semble que ça vient d'un bug d'ailleurs ce "pseudo" mode aléatoire.

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- kristo13
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Bah au début j'étais content oui mais comme je t'ai dis ça me jouait toujours les mêmes morceaux. Et pis je savais jamais comment le mettre en fonction ce bug mode. J'y tombais toujours dessus après plusieurs essais. Après je suis peut être une quiche hein je dis pas... 
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Sérieusement (je précise), outre la sonorité qui plaira ou pas (là pas de discussion, les goûts de chacun s'exprimentttaazz a écrit : Et franchement, c'est d'autant plus énervant (même pour moi qui ne le possède pas) cette histoire de non qualité qu'il semble très très bon sur le plan sonore ce dap, mais ça peut te tuer un dap ce problème (voir une marque...) (N)

D'ailleurs tu le remarqueras, certes je suis dingue du son de ce dap, mais je n'incite à aucun moment à se jeter dessus pour l'acheter.
Je parle de "l'écouter", nuance. Vraiment j'y tiens.
Car je ne veux pas ensuite être accusé de conseiller un DAP qui tombe potentiellement en panne facilement. Et là aussi j'insiste sur le potentiellement, j'y tiens également.
Donc oui, tout à fait d'accord, et une nouvelle fois, ce point précis lié à la fiabilité et au contrôle de qualité apparemment très aléatoire (car on est quelques-uns à n'avoir aucun souci, alors que d'autres galèrent ; cela a d'ailleurs été signalé dès les premiers posts du topic ; je ne sais plus quel TNien a du s'y reprendre à 3 fois avant d'avoir un exemplaire... exemplaire

Je reprécise aussi le contexte pour le mien :
(P. 24 pour avoir le contexte de cette cotation ; tout y était dit au passageDaveStarWalker a écrit :En nomadie dernièrement (en gros depuis juillet) le C4 pro (plaisant mais bien trop coloré pour moi :$ ) mais surtout le Dx200 + amp 1, le Onkyo Dp-X1 (aussi avec le Chord Mojo), le Fiio X7 II (amp ???), le AK 70, AK 100 II, le Cowon P2 et d'autres choses mais pas taguées "hdg" (Walnut en premier lieu). Je dois en oublier, mais là, ce sont ces appareils qui m'ont marqué ces derniers mois.MrLocoLuciano a écrit :Dave, peux-tu nous préciser les DAP HDG et THDG que tu as pu écouter et sur quels points le Aune est meilleur pour toi ?DaveStarWalker a écrit : Il est un peu dans une catégorie à part ce Aune.
Oui, le résultat est "THDG" quant à ma façon d'appréhender le "THDG" (je pense à mes repères en audiophilie sédentaire cette fois).
Merci d'avance.
A chaque fois, petits switches entre mes 334 et mes Andromeda. Souvent chez Son et Vidéo, mais aussi lors de rencontres IRL avec des TNiens.
Pour résumer rapidement mais fidèlement, mon ressenti, pour tous ces DAP énumérés, j'ai ressenti à chaque fois une couleur ou une présentation plus ou moins typée : plus ou moins "chaud", ou "froid", "rentre dedans" ou plus "policé", scène sonore plus ou moins "intimiste", etc.
Bref je dirais la tarte à la crème du genre de commentaires que l'on peut avoir à l'écoute de tel ou tel dap. Et je dois dire que rien ne m'a fait avoir envie de changer par rapport à mon Dx90 lurké. Ce qui me posait un problème...
...car j'étais à la recherche d'un DAP en balanced, dans l'idéal en 2.5mm, afin d'exploiter au mieux mes 334 et le câble BTG balanced que j'avais racheté à Lucius en juillet.
Dans un premier temps, je m'étais arrêté sur le Dx200, qui me paraissait être un upgrade naturel à mon Dx90, mais las, je n'ai pas aimé du tout (avec le amp 1, je l'ai trouvé plat, sans charme, clinique...). Je pensais aussi très fort au Questyle qp2r, mais la nouvelle que le "1" souffle avec les Andromeda a été un deal breaker immédiat pour moi (pas écouté toutefois)![]()
Puis là dessus, connaissant mes recherches, Lucius m'a suggéré en MP le m1s. Juste suggéré.
Je ne connaissais pas du tout. :-.
Je recherche sur le net, et les quelques reviews que j'ai trouvé m'ont interpellé.
Puis la chance 8-D : bons d'achats gagnés au bureau = m1s 100% gratuit... :$
Donc j'ai tenté car normalement je n'achète jamais rien sans avoir essayé avant.
Et depuis, je suis un peu sous le choc à cause du résultat.
Je ne sais pas si c'est le "meilleur dap du monde" (en tout cas il y a -beaucoup- moins bon :mrgreen: ), mais ce qui est certain c'est que :
1/ Je le préfère à toute la liste énumérée avant. Et parfois nettement.
2/ le rapport entre le prix de vente (249 euro neuf... j'ai eu en plus pour 1€ en plus une sd de 64 go...) et le résultat sonore est... indescriptible (d'où les difficultés à le décrire)
3/ ceci à cause de (grâce à... plutôt) cette transparence incroyable, que je connaissais surtout en hifi sédentaire (en particulier avec le système d'un de mes potes, qui est équipé en Mark Levinson Reference, à 100%, mais aussi, plus modestement, avec mon système sédentaire)
Pour moi la clé c'est "transparence" ce qui implique une "quasi" (car rien n'est parfait dans ce monde) absence de "systématisme" (lié aux intras toutefois :diplome: )
Et donc pour moi, c'est une qualité essentielle liée au "vrai HDG" (sachant que je fuis comme la peste les EQ et autres DSP ; je ne dis pas que j'ai raison, mais voilà, je veux du "fil droit avec du gain" dans l'idéal :/ ).
J'espère avoir répondu :jap:

Voir en particulier la partie en rouge.
Voir aussi la partie en bleu.
Normalement, je n'achète jamais sans avoir fait une écoute préalable.
la dynamique est ce qui vient immédiatement, cela tape, c'est rentre dedans, un peu un plaisir immédiat et donc parfois l'amour " coup de foudre " comme l'Alien, ou le M1s.. j'ai l'impression trompeuse ou pas qu'un dap dynamique chasse l'autre à chaque nouveauté sortie qui mise sur le dynamisme..kookaburra a écrit :"Dynamique" : ça revient souvent dans vos retours, tout le temps en fait, c'est assez unanime. Elle semble "très grande" sur ce DAP. Et on retrouve cette qualité sur un autre DAP qui avait buzzé : le Alien. Lui aussi avait une dynamique de dingue, ça plaisait ou pas, mais quand ça plait c'est "l'amour" là aussi. Ca semble être une qualité qui "marque" les esprits, qui produit un "choc" à l'écoute, chez nous autres TNiens audiophiles. Il est là, le Graal, du coup ?
si on aime sur le long terme, c'est bien. Pour ma part l'Alien je n'ai pas pu, vu qu'en plus de la dynamique le bon niveau sonore est une plaie à trouver. dynamisme exacerbé + son trop fort = mort subite de mon audition.
sinon le M1s n'est sans doute pas pour moi, pour sa droiture, sa neutralité absolue
Mais simplement elles amènent des qualités que je ne recherche sans doute pas,.
et le dynamisme n'est pas forcément un plaisir qui fera dire : rien nous séparera mon amour.
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"Neutralité absolue" là... je ne crois pas que...
Mais c'est plutôt très "droit", c'est sûr :

Pour la "dynamique", attention aux termes Whoophie.
La dynamique c'est l'échelle entre le son le plus faible et le plus fort reproduit par un dap et produit par un fichier.
Ce n'est pas la même chose que "l'attaque", les "transitoires", le côté "explosif", etc.... même si cela peut être lié (pas pas nécessairement)
Tu peux par exemple avoir une dynamique considérable sans qu'il y ait aucune attaque (une nappe de synthé dont le volume augmente graduellement).
En tout cas, le Aune et l'Alien (v1 comme gold, je les ai toujours tous les 2 sous la main) ne sonnent pas du tout pareil. Les 2 Alien sont bien moins subtils et bien plus "rentre dedans" (notamment le V1), mais au final, le Aune est plus dynamique, car totalement silencieux, en particulier.
Juste pour préciser un peu les choses
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Mais c'est plutôt très "droit", c'est sûr :
Très bon résumé ce message, tout est ditMrLocoLuciano a écrit :
(...)
Le P2 est moins droit que le Aune je te l'accorde. Mais qu'elle vie, quelle matière sonore, quelle musicalité. Si systématique il y a, c'est celle du plaisir.
(...)

Pour la "dynamique", attention aux termes Whoophie.
La dynamique c'est l'échelle entre le son le plus faible et le plus fort reproduit par un dap et produit par un fichier.
Ce n'est pas la même chose que "l'attaque", les "transitoires", le côté "explosif", etc.... même si cela peut être lié (pas pas nécessairement)
Tu peux par exemple avoir une dynamique considérable sans qu'il y ait aucune attaque (une nappe de synthé dont le volume augmente graduellement).

En tout cas, le Aune et l'Alien (v1 comme gold, je les ai toujours tous les 2 sous la main) ne sonnent pas du tout pareil. Les 2 Alien sont bien moins subtils et bien plus "rentre dedans" (notamment le V1), mais au final, le Aune est plus dynamique, car totalement silencieux, en particulier.
Juste pour préciser un peu les choses

" Le P2 est moins droit que le Aune je te l'accorde. Mais qu'elle vie, quelle matière sonore, quelle musicalité. Si systématique il y a, c'est celle du plaisir. "
c'est pas la même vie, la même matière sonore, la même musicalité et le même plaisir systématique.
puisque on peut lire la même chose / les mêmes termes à propos du M1s, c"est les nuances qui changent.
c'est pas la même vie, la même matière sonore, la même musicalité et le même plaisir systématique.
puisque on peut lire la même chose / les mêmes termes à propos du M1s, c"est les nuances qui changent.
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Ben je te dis, et quelques-autres,woophie a écrit :" Le P2 est moins droit que le Aune je te l'accorde. Mais qu'elle vie, quelle matière sonore, quelle musicalité. Si systématique il y a, c'est celle du plaisir. "
c'est pas la même vie, la même matière sonore, la même musicalité et le même plaisir systématique.
puisque on peut lire la même chose / les mêmes termes à propos du M1s, c"est les nuances qui changent tout.
Les mots sont les mots.
Il faudrait que tu puisses l'écouter (Lucius t'avait proposer de t'envoyer le sien) et tu saurais si cela te plait ou pas.

Après... on peut discuter des pages et des pages sur le sexe des anges, les préférences des uns et des autres, etc. Mais rien ne remplace une écoute.
Il n'y a que comme cela que l'on sait si l'on est réceptif ou pas à ce que fait le dap, les intras, etc.

Attention aussi, c'est moi pour le P2 qui ait parlé de "systématisme", car je l'ai ressenti ainsi.
"Moins droit", cela signifie que le spectre de reproduction est travaillé pour sonner d'une manière plutôt qu'une autre, notamment le bas/medium-médium sur le P2 (encore une fois : ressenti). Et donc cela se "superposera", toujours. Normal, c'est une signature.
Loco et tout ceux qui aiment le P2 ne seront sans doute pas d'accord mais de la même manière que je ne suis pas d'accord sur d'autres choses dites par eux sur le m1s.
Pour la fiabilité sinon, je marquais ceci (p. 52) :
Enfin, on a fait des choix différents au final, ne pas l'oublier, ou plutôt le noterDaveStarWalker a écrit :Entre nous, tu en ressens le besoin, le désir, l'envie ?cvanquick a écrit :Et puis faudrait avoir écouter le Plenue R.
Moi non (je ne dis pas que j'ai raison mais bon...) :$
La seule chose qui me ferais regarder ailleurs, c'est si mon m1s tombait en rade... et qu'il ne se fait plus.

Dernière modification par DaveStarWalker le 06 nov. 2017 11:20, modifié 2 fois.
je voulais juste dire que plus ou moins de droiture donnent les mêmes qualités avec des nuances différentes selon le goût des autres et le sien. et oui rien ne remplace une écoute.
c'est une excellente question : " Entre nous, tu en ressens le besoin, le désir, l'envie ? "
avec les retours nombreux, je dirai non pour le M1s aujourd'hui.
je vais pas embêter Lucius ou Cvanquick pour l'écouter.
et j'ai le son que j'apprécie avec le HUM notamment.
ce qui compte c'est ceux qui aiment le M1s et ont trouvé toutes les bonnes raisons de le garder.
c'est une excellente question : " Entre nous, tu en ressens le besoin, le désir, l'envie ? "
avec les retours nombreux, je dirai non pour le M1s aujourd'hui.
je vais pas embêter Lucius ou Cvanquick pour l'écouter.
et j'ai le son que j'apprécie avec le HUM notamment.
ce qui compte c'est ceux qui aiment le M1s et ont trouvé toutes les bonnes raisons de le garder.
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[HS on]kristo13 a écrit :Bah au début j'étais content oui mais comme je t'ai dis ça me jouait toujours les mêmes morceaux. Et pis je savais jamais comment le mettre en fonction ce bug mode. J'y tombais toujours dessus après plusieurs essais. Après je suis peut être une quiche hein je dis pas... :mrgreen:
Je n'écoute mes Alien que comme cela
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Trois fois bouton central en bas (genre 1 seconde à chaque pressage ; il ne faut pas aller "trop vite") est le "shuffle" est activé

[HS off]
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En fait, je résonne de plusieurs manières :Djagh a écrit :C'est là où on diverge aussi Dave.
Comment tu peux définir que le aune est la référence, le maître étalons du rendu naturel ?
À moins d'avoir été là le jour de l'enregistrement des pistes que tu écoutes, je ne vois pas comment tu peux être aussi affirmatif.
Je reste convaincu que le aune " interprète" le bas du registre et de plus on est deux à avoir ressenti de la reverb, ce qui est loin d'être un effet naturel.
Pour le coup, le p2 en normal est plus naturel :DD
1/ En contraste d'autres dap, même si comparaison n'est pas raison
2/ Aussi par rapport à mon système sédentaire, qui est "un peu" optimisé dirons-nous.
3/ Au fil des écoutes et j'ai justement un exemple concret :
Ce matin, écoutes de Rush (ce fabuleux groupe de rock progressif canadien

Sur le Aune, pour ne pas le brusquer ce pauvre petit poussin, j'ai un dossier par artiste, et dans ce dossier, je balance toutes les plages que je veux écouter, quelles que soient les périodes ou les albums.
Et justement avec Rush, et compte tenu de la longévité du groupe (en activité depuis 1973), les masters, mixages et prises de son sont très disparates.
Et bien cela saute aux oreilles avec le Aune.
En particulier je prends "Finding my Way", sorti en 1973 sur l'abum "Rush", leur premier.
Cet album je le connais en vinyle, en CD (premier pressage et remastering des années 2000 et quelques).
Et bien cette prise de son et mastering est un peu déséquilibrée vers le médium/haut médium dans le remaster de 2000, avec la mise en avant de la voix de Geddy Lee, et de la guitare électrique. Par contre, les autres éléments du mix sont un peu étouffés en comparaison, et les percussions sonnent "compressées" (manque de dynamique et attaques un peu molles ; c'est assez rond). Le CD original est bien plus équilibré (mais sonne très "cd années 80", un peu brillant et froid, un son assez "maigrelet"), et le vinyle original est juste meilleur en tout : équilibre, aération, dynamique... ça montre d'ailleurs bien les ravages du "loodness war", mais bon, c'est un autre débat.
Ces caractéristiques, je les connais très bien sur 5 systèmes en particulier (plus en fait, mais ces 5 là en 1er) : 2 sédentaires (le mien et celui d'un pote qui est équipé comme un porte avion) et 3 nomades (Aune, Alien et Dx90 plus intras associés, notamment Andro et 334).
Et bien pour la partie nomade, c'est le Aune qui se situe le plus fidèlement par rapport aux 2 systèmes sédentaires cités, pour prendre cet exemple précis. C'est frappant.
Certes, je t'accorde que je n'étais pas né en 1973.
Et à l'inverse, toujours de Rush, quand tu écoutes "Big Money", ou "Marathon" (album de 1985 "Power Window", produit par Peter Collins

Or le Aune, par rapport à tous mes autres combos, le met très facilement en exergue, et se révèle être le plus "proche" à ce niveau, des sensations entendu sur quelques systèmes sédentaires que je prend pour des références.
Mêmes remarques en comparant "Countdown" de l'album "Signals" sorti en 1982 qui sonne bien moins ouvert et impactant, par exemple, que "Grand Design", toujours issu de "Power Window".
Comme par hasard, le producteur de "Signals" (Terry Brown) était celui des débuts, au contraire de "Power Window".
Toutefois, tu peux avoir un contre exemple avec "Moving Pictures" sorti en 1981, et notamment "Tom sawyer" : tu ne retrouves pas du tout la couleur sonore des timbres de "Power Window" (très riche et effet un peu "technicolor") mais par contre les attaques sont très rapides et très sèches, tandis que le master est très clair.
Et bien même remarques : le Aune met très facilement en exergue ces choix de prod, en tout cas bien davantage que mes Alien ou Dx90 (ou Note 4 d'ailleurs

Mais oui :
1/ Ce sont des exemples très frais, ce matin, donc j'en profite, car cela m'a interloqué
2/ C'est très dépendant des diverses éditions, remasters, etc. (comme je suis "un peu" fou, j'ai aussi plusieurs versions -master- d'une même chanson, chez moi et sur mes dap

3/ Je n'étais pas présent lors des séances d'enregistrement, de mastering, etc.
4/ Je résonne par comparaisons (entre dap et aussi systèmes sédentaires).
Voilà, quelques éléments qui m'aident à construire mon opinion

Et pourquoi pas l inverse. Pourquoi ce serait de la faute des lecteurs et pas des intrasDaveStarWalker a écrit :@ Fabaaroan :
En prenant comme exemple le Dx200 (avec amp 1 ), et sachant que j'estime le m1s meilleur (son), euh... 1000 par exemple.
Mais sachant qu'avec certains Intras, le LPG souffle et pas le Aune, euh... 2000 ?
Perso, je trouve scandaleux que certains dap très chers ne soient pas 100% silencieux.
En fait pour moi (pour moi), des lors que l'on parle du son, et uniquement du son, et du son d'origine du dap, sans aucun EQ ni rien, la notion de "gamme" est inopérante.
Seul le résultat compte, et s'il me convient, évidemment.
Donc, je ne sais pas pour ma part ce que veut dire concrètement "hdg", "mdg" ou "bdg", niveau son (je ne parle pas de la finition là ), à part que ces catégories correspondent à une segmentation marketing diablement efficace.
J ai des em10 et des prelude et bien ça ne souffle pas du tout .
Tu peux les mettre avec tous les lecteurs aucun souci.
J ai eu des Zeus très charmant et excellent . mais pour moi le défaut c etait qu il souffle avec presque tout.
Enfin moi je dis ça comme ça.
Les em10 tu peux les driver avec des amplis (et quel pied au passage) jamais ils vont broncher .
Hum des zeus ou andro c est autre chose.
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Pour la dynamique, c'est même la définition, en fait :DaveStarWalker a écrit : Sinon pour la dynamique (et non pas les attaques/transitoires, nuance ; c'est là où excelle l'Alien :diplome: ), c'est lié au silence de mort des 2 sorties.

La dynamique sonore est le niveau relatif de la sonie maximale du signal sonore par rapport à la plus grande de deux valeurs :
- la sonie minimale du signal,
- la sonie maximale du bruit de fond, provenant
des sons existant dans l'espace d'écoute indépendamment de la source que l'on considère, souvent appelés ambiance,
du bruit de fond de l'appareillage utilisé dans la transmission, s'il y en a.
D'une manière générale, la dynamique d'une grandeur est le niveau relatif de ses valeurs maximale et minimale — jamais nulle, en raison du bruit de fond. Elle représente le domaine de variation de la grandeur1. La dynamique est une grandeur sans dimension qui s'exprime généralement en décibels (dB).
Dans le domaine de l'acoustique et de l'électroacoustique, la grandeur pertinente est la sonie, c'est-à-dire le niveau sonore ressenti par les êtres humains. Cette grandeur étant difficile à quantifier, on mesure souvent pour simplifier la valeur efficace de la pression acoustique ou celle du signal électrique qui la représente.
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Oui ! Ca fait donc deux ! On avance, mais ce n'est toujours pas ça... Bon courage, pour en avoir "pas mal d'autres". Car franchement, mis à par ces deux-là, de vrais problèmes connus et récurrents : c'est très rare (et heureusement, dit en passant).DaveStarWalker a écrit : Tiens d'ailleurs, @ Kooka, l'Alien V1 fait aussi partie des dap à problèmes pour la fixation du jack, outre le bouton de sélection, également. Et de 2.
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Comme tu le dis :DaveStarWalker a écrit : Tiens d'ailleurs, @ Kooka, l'Alien V1 fait aussi partie des dap à problèmes pour la fixation du jack, outre le bouton de sélection, également. Et de 2.
Là encore, je touche du bois avec le mien d'Alien v1 (faut croire que Dieu a un faible pour les crapules comme moi ! :loool: )
Même chose pour moi, sur le Alien V1 : il me semble parfaitement solide, le mien. J'en conclue qu'ils le sont tous (solides !).DaveStarWalker a écrit :D'un autre côté, on est aussi quelques-uns à n'avoir AUCUN souci avec.
Ben oui...
Les gars...![]()
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"Bouton de sélection" ? Il a un probléme ? Ha bon, je suis passé à côté de ça, alors.
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De toute façon, il ne semble plus dispo nul part, non ?DaveStarWalker a écrit : D'ailleurs tu le remarqueras, certes je suis dingue du son de ce dap, mais je n'incite à aucun moment à se jeter dessus pour l'acheter.
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Pas faux ! Bien vu.woophie a écrit : la dynamique est ce qui vient immédiatement, cela tape, c'est rentre dedans, un peu un plaisir immédiat et donc parfois l'amour " coup de foudre " comme l'Alien, ou le M1s.. j'ai l'impression trompeuse ou pas qu'un dap dynamique chasse l'autre à chaque nouveauté sortie qui mise sur le dynamisme..
C'est pour ça que j'ai gardé le Alien en 3éme DAP : pour une écoute fun/plaisir de temps en temps, un coup de fouet... Mais je ne pourrais pas n'écouter que ça, jamais !si on aime sur le long terme, c'est bien. Pour ma part l'Alien je n'ai pas pu, vu qu'en plus de la dynamique le bon niveau sonore est une plaie à trouver. dynamisme exacerbé + son trop fort = mort subite de mon audition.
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Après il y a la sensibilité au souffle aussi.... Ça dépend des gens, enfin ce débat aune vs reste du monde commence à devenir un peu stérile j'ai l impression. On tourne un peu en rond et ça devient difficile se se faire une idée. Vivement les meeting qu'on puisse se faire notre avis
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