Luxury and Precision
- Dur_de_la_feuille
- Je me suis greffé des intras
@Atomium véréfication faite, le soft que j'utilise est Musicbrainz de Picard, disponible pour Mac Os, Linux et Windows.

Je n’ai pas trouvé de magasin qui les nouveaux modèles et d’un côté c’est peut être mieux pour mon porte feuille.woophie a écrit :oui et j'ai toujours précisé que c'est en comparaison avec le P6 et en effet, l'évolution et ajustement du son par FW a changé le P6pro, quand je lisais encore ce qui se disait sur HF. Cela dit je me risquerais plus jamais à abandonner le P6 contre un P6pro, et l'écran non tactile me dérange pas. le P6pro10anv Black x Gold à un autre accordage basé sur la résolution, le réalisme, les aigus sans retenus mais agréables, et les basses fréquences sont présentent en qualité, nuance, et discrétion.. je trouve que le point commun à tous les L&P est la profondeur de scène, jamais entendue ailleurs.
<< Sa tonalité me plaît. Elle est plus tiède et analogique que mes autres DAP (DX300 avec l'amp 13 hier soir) >>
je retrouve quand même cette sensation qui m'a donné l'impression d'un son mou, mélangé à des prestations techniques << références >> (Fw 1;0.0.1) un entre deux désagréable, et il avait perdu le médium magique du P6 focalisé sur la texture, le relief, le traitement du volume, de la densité et l'articulation générale, c'est aussi un dap 100% calibré pour écouter les voix.
je pense que le P6 était destiné à être une prototype vu que les P6pro est sorti 4 mois après.
finalement il y a eu des nostalgiques du passage au P6/P6pro et ils ont fait le Gray Obsidian Edition.
l'essentiel est que pour moi le P6 est le R2R nostagique / romantique parfait (sans mollesse, et vivant, intrusif, ne laissant pas le choix à l'auditeur d'être capturé, et il y a de la puissance dans le moteur) ... le P6pro faisait différent tout en essayant de conserver la saveur originale du P6, on se retrouve avec un entre deux qui ne sait pas ou il va, l'essence analogique ou le son référence qui dépassent les daps << Delta Sigma >>.. je parle de la version 1.0.0.1 P6pro, les choses ont changé depuis (à ce que j'avais lu), et j'ai jamais entendu le Gray Obsidian Edition.
*bon je l'ai toujours dit ici << si, moi j'aime pas, ce sera bien pour les autres >> j'assume ça depuis longtemps, bien qu'en 15 ans, les choses ont évoluées pour moi, j'aime tout, si c'est bien fait (avec un peu de saveur), sinon je supporterai pas le P6PRO10ANV si mon expérience auditive aurait commencé par lui..
**puis j'aime bien le dos en verre du P6, ça compte, mais, toute chute accidentelle est interdite.
Essaye de trouver un LP6 GOLD à écouter..
Je connais, merci je vais regarder çaDur_de_la_feuille a écrit :[mention]Atomium[/mention] véréfication faite, le soft que j'utilise est Musicbrainz de Picard, disponible pour Mac Os, Linux et Windows.
Une fois que tu inserts la carte micro SD dans le P6 pro le scanne de la bibliothèque se fait rapidement ? J’ai pris un petite carte de 32Go avec 15Go de musiques jazzDur_de_la_feuille a écrit :[mention]Atomium[/mention] véréfication faite, le soft que j'utilise est Musicbrainz de Picard, disponible pour Mac Os, Linux et Windows.
- Dur_de_la_feuille
Il faut lancer le scan manuellement. Il ne se fait pas à chaque démarrage heureusement, ce qui permet au DAP de démarrer ultra rapidement. Pour un scan complet de ma carte 256Go pleine ça a dû prendre 30s je pense, sinon 1' max.

Ah ça va je suis rassuré, restera plus qu’à trouver le scan manuel qui est sûrement dans des menus en japonais. Merci

- Dur_de_la_feuille
J'ai testé rapidement avec l'Utopia et cette fois-ci, ce n'est pas parfait. Même si le P6Pro produit de très belles choses avec ce casque, je préfère ici l'accord avec le DX300 (amp12 sur cette comparaison). Deux constats immédiats : quelques excès dans les médiums aigus et/ou aigus et un sentiment que l'Utopia ne donne pas tout. Un DAP que je considère donc taillé d'abord pour les intras, ce qui me satisfait déjà beaucoup.
Pour profiter de toutes les qualités du son L&P sur les casques il faut aller sur la série LP6 plutôt, mais l'encombrement et l'impédance de sortie supérieure jouraient alors en défaveur du nomadisme et d'un emploi avec mes Odyssey (dont l'impédance d'entrée est de... 2 ohms !!). J'ai cru comprendre que le P6Pro Ti99 était un upgrade du P6Pro avec les doubles AOP du LP6... offrant plus de tension de sortie et plus de puissance. Serait-ce le meilleur compromis d'usage ? L'arme ultime ?
Sinon... très, très belle surprise ce matin lorsque j'ai voulu évaluer les qualités du P6Pro en temps que DAC sur mon système sédentaire. Pour l'exercice, je ne dispose que d'un câble mini-jack vers RCA de qualité médiocre, sans blindage aucun. En face, j'alignais le DAC R2R de l'Audio-GD R28 (toujours le meilleur que j'ai testé à ce jour, à mes oreilles, sinon le plus réaliste, le plus plaisant et le plus dynamique), de conception full symétrique, ici en mode OSx8 (vs NOS pour le P6Pro), raccordé au Voyager avec des câbles XLR blindés de belle facture. Croyez le ou pas, les 7kg d'électronique de l'Audio-GD R28 s'inclinent immédiatement face à la dynamique de ce minuscule DAP !!
Et je le rappelle : avec la line out du mini-jack 3,5mm à ce stade !
Élément de contexte : le Burson Voyager dispose d'entrées analogiques tellement soignées qu'il avait jusqu'ici réussi à gommer allègrement les différences entre les DAC par rapport à ce que me laissaient entendre d'autres amplis avant lui. Dis autrement, ça sonne toujours bien sur le Voyager, même avec des sources modestes. Et là, le P6Pro franchi un step immédiatement évident en terme de dynamique et d'engagement dans la musique. Chapeau bas L&P !!
Attention toutefois, cet avantage s'évanouit si j'utilise le P6Pro en récepteur BT LDAC depuis d'un stream audio provenant de mon smartphone... mince, celà aurait été royal ! La dynamique demeure (en dépit d'une perte de plusieurs dB en BT), mais de la compression se fait entendre et une réduction de l'extension aux fréquences extrêmes on dirait.
Je ne sais pas si le P6Pro peut fonctionner en mode DAC USB, alimenté par exemple par un smartphone ou DAP android avec un upsampling ou une conversion PCM to DSD de Neutron player... Ça pourrait être de la grosse balle ça !!
Pour profiter de toutes les qualités du son L&P sur les casques il faut aller sur la série LP6 plutôt, mais l'encombrement et l'impédance de sortie supérieure jouraient alors en défaveur du nomadisme et d'un emploi avec mes Odyssey (dont l'impédance d'entrée est de... 2 ohms !!). J'ai cru comprendre que le P6Pro Ti99 était un upgrade du P6Pro avec les doubles AOP du LP6... offrant plus de tension de sortie et plus de puissance. Serait-ce le meilleur compromis d'usage ? L'arme ultime ?
Sinon... très, très belle surprise ce matin lorsque j'ai voulu évaluer les qualités du P6Pro en temps que DAC sur mon système sédentaire. Pour l'exercice, je ne dispose que d'un câble mini-jack vers RCA de qualité médiocre, sans blindage aucun. En face, j'alignais le DAC R2R de l'Audio-GD R28 (toujours le meilleur que j'ai testé à ce jour, à mes oreilles, sinon le plus réaliste, le plus plaisant et le plus dynamique), de conception full symétrique, ici en mode OSx8 (vs NOS pour le P6Pro), raccordé au Voyager avec des câbles XLR blindés de belle facture. Croyez le ou pas, les 7kg d'électronique de l'Audio-GD R28 s'inclinent immédiatement face à la dynamique de ce minuscule DAP !!

Élément de contexte : le Burson Voyager dispose d'entrées analogiques tellement soignées qu'il avait jusqu'ici réussi à gommer allègrement les différences entre les DAC par rapport à ce que me laissaient entendre d'autres amplis avant lui. Dis autrement, ça sonne toujours bien sur le Voyager, même avec des sources modestes. Et là, le P6Pro franchi un step immédiatement évident en terme de dynamique et d'engagement dans la musique. Chapeau bas L&P !!
Attention toutefois, cet avantage s'évanouit si j'utilise le P6Pro en récepteur BT LDAC depuis d'un stream audio provenant de mon smartphone... mince, celà aurait été royal ! La dynamique demeure (en dépit d'une perte de plusieurs dB en BT), mais de la compression se fait entendre et une réduction de l'extension aux fréquences extrêmes on dirait.
Je ne sais pas si le P6Pro peut fonctionner en mode DAC USB, alimenté par exemple par un smartphone ou DAP android avec un upsampling ou une conversion PCM to DSD de Neutron player... Ça pourrait être de la grosse balle ça !!
Dernière modification par Dur_de_la_feuille le 11 mai 2025 16:24, modifié 1 fois.

Je pense en effet avoir vu sur Head-Fi que pas mal de gens utilisait ce dap en dac usb avec un smartphone pour facilité la navigation et utiliser le streaming.
- Dur_de_la_feuille
Merci @Atomium, je vais faire quelques recherches en ce sens.
Dernier commentaire de la journée (je crois) : en repassant aux intras, dans son emploi normal versus mes autres DAP, je me disais encore tout à l'heure que l'essentiel du savoir-faire de L&P est un accordage qui exprime vraiment l'âme de la musique ! Ce lecteur me connecte plus que les autres à la musique qu'il décode : ça balance, ça swingue, ça claque, ça vibre... tout est plus incarné et engageant. Le niveau de transparence et de détails est élevé, mais je crois qu'on s'en fiche un peu quand on a déjà l'essentiel : cette connection avec la musique sur le fond plus que la forme.
Dernier commentaire de la journée (je crois) : en repassant aux intras, dans son emploi normal versus mes autres DAP, je me disais encore tout à l'heure que l'essentiel du savoir-faire de L&P est un accordage qui exprime vraiment l'âme de la musique ! Ce lecteur me connecte plus que les autres à la musique qu'il décode : ça balance, ça swingue, ça claque, ça vibre... tout est plus incarné et engageant. Le niveau de transparence et de détails est élevé, mais je crois qu'on s'en fiche un peu quand on a déjà l'essentiel : cette connection avec la musique sur le fond plus que la forme.

- polo
- J'ai des câbles en or massif
Carrément d'accord avec toi et peut importe avec quel modèle je pense, L&P transcende l'idée même de l'impact émotionnelDur_de_la_feuille a écrit : ↑11 mai 2025 16:25

- Dur_de_la_feuille
Il fallait que je teste sans attendre...Dur_de_la_feuille a écrit : ↑11 mai 2025 16:10 Je ne sais pas si le P6Pro peut fonctionner en mode DAC USB, alimenté par exemple par un smartphone ou DAP android avec un upsampling ou une conversion PCM to DSD de Neutron player... Ça pourrait être de la grosse balle ça !!
Streaming d'un flux Deezer en qualité CD depuis Neutron player sur le DX300 (j'aurais pu essayer avec le smartphone, ça ne devrait rien changer), réglé avec upsampling x8 pour envoyer en USB au P6Pro un flux PCM de 384 kHz (comparable à ce que produit l'Audio-GD R28, mais Neutron peut faire plus si le P6Pro le digère et que le proc de la plateforme source suit)... puis connection en mode line-out depuis la prise 3,5mm du P6Pro vers une paire d'entrées RCA du Burson Voyager, Utopia branché sur la prise XLR...

Je suis assez ébahi là !

Et excité !
Même d'occasion, l'investissement est certes délirant hors contexte d'une passion déraisonnée, mais vu le saut qualitatif qu'il représente pour moi tant en usage nomade qu'en usage sédentaire... J'ai envie de dire qu'il s'agit d'un investissement finalement raisonnable eu égard cette indiscutable qualité sonore et à ce que me coûterait un matériel sédentaire de ce niveau !
Un point faible que je n'oublie pas cependant vis-à-vis du sédentaire : la longévité du matériel.
Reste à trouver le moyen de commander celà depuis le canapé pour conserver l'ergonomie initiale de mon système sédentaire. Ça pourrait déjà se faire avec Hibylink je pense, mais sans l'upsampling. Il faut peut-être exploiter les options de réseau de Neutron Player que je suis loin de maîtriser.
Dernière modification par Dur_de_la_feuille le 12 mai 2025 15:26, modifié 1 fois.

Merci pour ce retour complet, ça me rappel la vidéo review de GoldenSound sur YouTube, si je me souviens bien il disait Luis aussi que ça dépassait son setup de bureau qui si je ne me trompe pas était un stack Ferrum Audio. Et il avait la version noir comme toi. Pour la longévité je me demande si NPaudio ne serait pas en mesure de changer la batterie une fois le moment venue.
Sur Head-Fi il a une rumeur d’une sortie du LP7 au second semestre 2025 ce qui expliquerait l’augmentation des LP6 (pro entre autres) en seconde mains.
https://www.head-fi.org/threads/interes ... 8/page-293
https://www.head-fi.org/threads/interes ... 8/page-293
- TheDecline01
- TN m'a tuer
C'est vrai qu'il y a eu pas mal de PA avec des P6 pro, souvent en édition spéciale qui plus est.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.