Ah tiens, je n'avais pas vu ce témoignage,Dur_de_la_feuille a écrit : ↑16 mai 2025 08:59 J'ai reçu le M1p lundi et commencé à l'écouter un peu dans la semaine. Je dois dire que les premières heures, d'abord branché sur la sortie symétrique avec les AK Odyssey, ne m'ont pas vraiment emballé. Vraiment pas en fait.
Dans cette configuration, je trouve sa sonorité sèche et à mon sens "rustique", avec peu de développement des réverbérations. Ce que je n'avais pas aimé non plus sur le QLS QA361, d'ailleurs. Un peu à l'instar du son du casque AKG 240 DF aussi, DF pour Diffused Field... qui coupait aussi les réverbérations pour un son extrêmement dégraissé.
Mais j'ai découvert hier soir que le mariage avec les Monarch mk2 est moins dramatique er surtout surtout... que la sortie asymétrique me plaît davantage. Je n'ai pas encore identifié pourquoi exactement, mais je crois qu'il y a plus de "liant" pour mon cerveau, plus d'homogénéité ou de cohérence peut-être.
Techniquement, ce DAP réalise assurément un tour de force pour son prix de vente, mais question musicalité, je choisirai quand même un DX300 d'occasion tous les jours en ce qui me concerne. La sonorité de ce dernier est plus riche et élégante à mon oreille, c'est certain. Ce n'est pas le même encombrement je vous l'accorde, et pas le même placement marketing au départ, donc peut-être une comparaison incongrue de ma part.
Si je reviens maintenant au prix auquel j'ai payé ce M1p d'occasion, à savoir à peine plus de 200€... je ne me suis pas fait avoir non plus, hein ! Il est probable qu'il écrase tout ce qui se vend neuf à ce prix ! Je n'ose même pas le comparer à mon Hidiz AP80.
Par contre, mon oreille préfèrera un Calyx M, c'est sûr. A l'époque de la comparaison entre le Calyx et le QLS QA361 c'était absolument sans appel pour moi ! Même constat, immédiat, pour les oreilles de ma fille à l'époque. Le QLS n'est pas resté longtemps chez moi. L'AKG 240DF non plus d'ailleurs. Mais ces produits ravissent d'autres amateurs qui peuvent y trouver leur Graal, c'est ainsi, car l'audio est affaire d'émotions et les ressorts de celles-ci sont propres à chacun.
Pour les QLS361 et M1p, que je possède donc tous les deux, et notamment pour le premier :
- ne pas hésiter à "jouer" avec les divers filtres numériques
- pour le QLS, en outre, avec les profils "high voltage" et/ou "high courant", sans parler du tuning "mellow" ou "bright". Ce qui fait donc.... Beaucoup de combinaisons...

J'ai passé beaucoup de temps là dessus, et ça vaut le coup de s'y attarder sérieusement, car cela peut changer beaucoup de choses

C'est pour cela que j'ai trois systèmes complets, chacun étant optimisé de A à Z.
Pour les filtres, comme pour les câbles ou les embouts, malheureusement, pas de formule magique : tout dépend des associations et quant à déterminer les réglages les plus harmonieux, selon un système donné, sans parler de nos attentes personnelles, de nos propres références, de ce que l'on écoute...
Pendant longtemps, je me suis fait intoxiquer par le net, y compris certaines mesures quant à "tel filtre est meilleur que tel autre filtre", en soi...
Et bien cela ne marche juste pas comme cela

A mon corps défendant, bien qu'il y ai du pré et du post ringing, avec mon M1p, et mes Flame plus le reste, c'est le filtre "Linear Fast" qui donne les meilleurs résultats. J'ai tout essayé. Dont acte.

Sur le M1s, avec les PrimeS cette fois, et le reste donc, c'est le filtre "Minimal Phase" (MP) qui donne les meilleurs résultats. Mêmes remarques, j'ai tout essayé...
Et sur le QLS, avec les Ringo et le reste, non seulement c'est le filtre "Super slow" (= un NOS, plus ou moins, plutôt plus), mais associé à un "fort voltage", et un profil dit... "mellow" (qui n'a que le nom de "mellow" d'ailleurs). Là aussi, j'ai tout essayé et le nombre des combinaisons possibles fait peur

Ne pas non plus se faire tromper par les appellations : "fast" cela ne veut pas dire que d'un coup tout est "rapide". C'est simplement le filtrage en fin de bande passante à 22khz qui est hyper raide.... donc avec une coupe nette et rapide.

"Slow", c'est une coupe lente car bien plus progressive, et qui commence vers 16-18 khz pour s'achever après les 22 khz.
Etc.

Une seule règle : l'écoute. Et même pas attentive, surtout pas trop intellectualisée ou analytique. Cela se ressent. C'est naturel, ou pas. Réaliste ou pas. Point.
Quand les planètes sont alignées, je garantie que cela s'entend.
Mais... il faut toujours raisonner en terme de "système", complet, et donc prendre son temps : sur la durée. Surtout ne pas changer à la volée les filtres. Non seulement cela ne sert à rien, mais pire, cela revient, sans l'alcool, à vider 6 verres de (bons) rouges d'affilée sans ensuite pouvoir déterminer lequel était finalement le meilleur.