![;-/ ;-/](./images/smilies/msp_wink.gif)
Je précise simplement que, pour ma part, je ne touche jamais, sur aucun de mes lecteurs, aux outils de modification du rendu sonore (EQ, reverb, crossfeed, etc). J'écoute toujours la musique telle qu'elle sort de l'op amp intégré à l'appareil (ou bien je branche ce dernier sur un ampli via sa LO).
Je respecte parfaitement le ressenti de Poka et mafalda.
Il m'étonne, simplement, en ce qu'il ne recoupe absolument pas le mien.
On a beau avoir des "oreilles" différentes, une telle différence (qui tient presque de l'inversion pure et simple) me laisse vraiment perplexe.
Mais bon, c'est peut-être moi qui ai une écoute singulière, car déjà je ne suis pas d'accord avec ce que d'aucuns pensent du rendu des Cowon, généralement qualifié de chaud et dynamique à la fois, alors que pour ma part (sur mon X7 en tout cas) je le trouve certes dynamique aussi mais par ailleurs plutôt "froid", voire analytique!
Sur la restitutions des Sansa idem: moi je la trouve brouillonne, mais je comprends que cela choque mafalda si lui la juge au contraire très définie et bien résolue!
Il faudrait voir maintenant si l'un de nous n'a pas un ou plusieurs de ses appareils qui seraient défectueux!
Il n'est pas impossible non plus que ces différences d'écoute proviennent des casques et/ou intras utilisés (quoiqu'au vu des signatures des uns et des autres, je constate que nous possédons à peu près tous un panel de systèmes d'écoute présentant des colorations assez variées).
Enfin, bref, je donne ma langue au chat.
Et je conseille à ceux qui nous lisent et voudraient se fonder sur nos avis pour choisir un lecteur conforme à leurs propres goûts de toujours procéder, dans la mesure du possible, à des écoutes comparatives préalables (dans le rayon lecteur mp3 des grandes surfaces comme la Fnac ou Boulanger, par exemple).