Bon,
Avec le recul et grâce au Final Sonorous VI (pads B), j'ai maintenant des ressentis qui se sont transformés en certitudes, quant aux rendus sonores différents de la version Gold, et de la version précédente.
La base est la même globalement. Mais la Gold, tout en étant toujours aussi dynamique (énergique), impactante que la précédente version, et spacieuse (sensation de hors tête persistante avec les intras et/ou casques qui le permettent) :
- A "perdu" (corrigé plutôt ?) une petite pointe dans le haut médium, qui rendait la précédente version très vivante et ciselée, mais fatigante au fil des sessions, et selon la qualité des fichiers. Le Sonorous VI (pads A puis B), vu sa précision, l'a particulièrement révélé. La durée l'a confirmé.
- A gagné sinon en silence, en propreté (peut-être le corollaire du premier point d'ailleurs
). Même remarque que précédemment.
- A gagné en relaxation et surtout en raffinement (idem je pense). C'est plus fluide. La précédente version en comparaison semble parfois brutale (c'est le mot), plus systématique dans ce sens. Ce qui pour certains morceaux n'est pas un mal (métal par exemple...). Mais dans la globalité, techniquement et finalement musicalement, la Gold reporte le match car elle a perdu ce systématisme.
- A gagné en aération et en séparation instrumentale. Ca file aussi un peu plus haut. Mais c'est ténu par rapport aux 3 premiers points.
- A gagné en lisibilité. Des petites détails, les ambiances, ressortent d'une manière un peu plus évidente. Mais là aussi c'est léger. Là encore, cela apparaît avec des casques particulièrement discriminants (T5p, Sonorous VI).
Je mets ces points par ordre d'importance, selon mon écoute, et avec le Sonorous VI comme référence. Fichiers exclusivement Wav.
On reste bien toutefois sur une base commune. Il s'agit plutôt de variations, relativement subtiles, mais qui mises bout à bout modifient légèrement l'expérience d'écoute. Le Gold me parait toutefois plus abouti, même si la précédente version est immédiatement plus spectaculaire (extravertie ; voir le précédent développement). Ce qui faut que je garde les 2 versions
Cependant, c'est bien une confirmation de mes premiers ressentis (partagés f'ailleurs par d'autres auditeurs ayant eu les 2 versions).
Sinon, je lisais l'intervention d'Ido77. Idem, je suis complètement drogué, pour ma part, par le couple Alien Gold/Sonorous VI. J'arrive de moins en moins à écouter autre chose.
Par exemple le Sonorous VI fonctionne bien moins bien avec le Dx90. L'impact, la texture des timbres, l'épanouissement de la scène sonore sont moindres, ya pas à tortiller, c'est un constat.
En tout cas, avec tous les casques que j'ai essayé et au final aimé (MSR7, T5p, Sonorous/ PH VI), c'est toujours l'Alien qui a donné les meilleurs résultats à mes oreilles avides de musique. Je reste sidéré par l'impact, le contrôle, la texture et la spatialisation obtenus sans aucune difficulté, les doigts dans le nez. Cette facilité est juste addictive je trouve. Malgré tout le bien que j'en pense, le Dx90 sonne bien "plat" en comparaison. Il suffit de faire un A/B en ayant équalisé le volume, c'est sans appel....