C'est hors-sujet en effet, Parpadello, mais ô combien fascinant... et crucial
pour les audiophiles à petit portefeuille que nous sommes tous plus ou moins.
Pour répondre à ta question, le cMoy de JDS Labs a certes une signature un peu chaude
mais certainement pas basseuse (ni baveuse). Elle est surtout très aérée, capable de restituer
les scènes sonores les plus larges et les plus réverbérantes. Et cela d'emblée avec l'op amp fourni,
à savoir l'OPA2227.
Pour l'instant, des huit op amps alternatifs que j'ai achetés, je n'ai essayé que l'OPA2228,
qui est branché en ce moment même sur mon cMoy, et l'AD823AN.
J'ai franchement du mal à distinguer l'OPA2228 de l'OPA2227. Peut-être le premier fournit-il
un soundstage à la fois plus profond encore que le second et mieux tenu, des mids plus tendus,
une signature un chouïa plus froide... mais, à mon oreille du moins, la différence est cosmétique.
Avec l'AD823AN, c'est une toute autre affaire. Cet op amp est hyper analytique,
jusqu'à la douleur ou presque, et sa spatialisation d'une précision de scalpel. Il
ne génère cependant aucune sibilance. Simplement, il a un équilibre qui m'a paru
très montant, avec un bass roll off assez précoce.
Cela donne un spectre assez lassant, même s'il comporte des médiums bien percutants.
J'ai dû en changer parce qu'à force, avec mes RE-Zero, c'était limite éreintant.
Ce serait en revanche extrêmement intéressant de tester cet op amp avec des 1964Q.
Des passionnés de la question ont ouvert sur Head-Fi un de ces threads interminables dont ils
ont le secret là-bas,
The Opamp Thread. Je suis en train de l'éplucher (232 pages!)
pour préparer mes futures commandes à Radiospares Particuliers.
Autrement, jusqu'à présent, pour choisir mes op amps, je me suis fondé sur
l'intervention du polonais majkel,
toujours sur Head-Fi, ainsi que sur
le comparatif de Rock Grotto.
Les avis sur les qualités intrinsèques de chaque op amp sont très, très variables.
L'un criera au génie tandis que l'autre criera à la daube.
Le plus drôle (comme dans le comparo de Rock Grotto, par exemple), c'est quand le reviewer
porte au pinacle un op amp tout en avouant ne pas savoir expliquer pourquoi!!
En tout cas, l'avantage du cMoy sur d'autres petits amplis portables (et notamment sur le PA2V2
qui me tente aussi), c'est le fait de justement pouvoir faire un peu de DYI avec sans trop se ruiner,
des op amps de qualité se dénichant ici ou là pour moins de 3 $.
Le problème, c'est qu'il y en a justement
beaucoup...
Mais bon, cela ne permet-il pas d'enrichir la passion de l'écoute par celui de la recherche
et de la lecture?
J'ai ouvert sur le cMoy de JDS Labs un sujet
sur Owendia.
Je compte y parler de mes expériences d'op amps alternatifs.
Nous pouvons aussi, naturellement, en ouvrir un ici où j'aurai le plaisir
de poursuivre cette discussion avec toi.
Edit: rien que pour le fun (et pour donner aussi une idée de l'ampleur du domaine abordé), je me permets de vous rapporter cette photo extraite d'une intervention de SpudHarris dans l'"Opamp Thread" de Heaf-fi et sobrement légendée: "Favourites"... No comment.
Je ne voudrais pas trop m'avancer, Parpadello, mais je suis certain que dans un tel assortiment
doit se trouver de quoi faire chanter tes quads sur un cMoy.
(Et si ma femme lit ça, elle va encore me dire que l'ai décidément loupé ma vocation
et qu'au lieu de traducteur de romans d'amour, j'aurais plutôt dû être commercial!)