[Topic Unique] Samsung YP-R0 (R'PLAY)

calou

Message par calou »

J'ai déjà regardé sur leboncoin et ebay. Pour l'instant je n'ai pas trouvé mon bonheur ! Je ne suis pas pressée... je vais surveiller.

Il y a aussi l'option d'acheter un modèle complètement différent et NEUF.
Avant d'aller chez le réparateur j'ai pas mal regardé ce qu'il y avait sur Amazon et j'avais commandé 2 AGPTEK en ligne. Le premier était vraiment trop lourd donc je l'ai renvoyé (160 g alors que le YP-R0 fait 60 gr). Le 2ème est tombé en panne 3 jours après l'avoir reçu alors que je n'avais encore rien téléchargé dessus !

Le 2ème problème est qu'avec l'âge j'ai la vue qui baisse et j'étais incapable de lire quoi que ce soit sur les AGPTEK sans mes lunettes. Généralement, quand j'utilise mon lecteur MP3, c'est à l'extérieur, sur la plage, quand je fais du sport... et je n'ai pas mes lunettes de lecture avec moi...
L'avantage du YP-R0 est que les caractères sont encore suffisamment grands pour que j'arrive à les lire (ou à les deviner !).
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Il y a toujours un YP-R0 qui traine sur ebay ou LBC, mais pour avoir un bon prix, il faut parfois être patient

https://www.leboncoin.fr/image_son/1920 ... =206978287
https://www.ebay.fr/itm/174562371390
https://www.ebay.fr/itm/114742531051

Tu ne trouveras pas d'équivalent en neuf d'un YP-R0. Les baladeurs MP3 c'est fini depuis longtemps. Il n'y a plus que des modèles audiophiles plutôt chers et des entrée de gamme pas très intéressants.

Si tu as des problèmes de vue, je te recommande Rockbox https://www.rockbox.org/
C'est un firmware alternatif entièrement paramétrable. Il y a plein de thèmes différents avec des polices et tailles d'écriture différents.
Le YP-R0 est compatible Rockbox, j'ai beaucoup travaillé dessus à l'époque si tu remontes le fil de ce topic.
Tu trouveras un lien vers mes thèmes dans ma signature (pas spécialement adaptés à des problèmes de vue) et tous les thèmes pour le YP-R0 ici : http://themes.rockbox.org/index.php?target=samsungypr0
Comme tu peux le voir, certains proposent de très gros caractères
calou

Message par calou »

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

J'ai vu beaucoup de messages concernant Rockbox je ne savais pas ce que c'était. C'est une solution super intéressante !

J'ai bien vu les offres d'occasion sur ebay et lbc. On tourne au mini à 40€ avec les frais de port + les frais que j'aurai chez le réparateur pour changer la pièce.
Il faut peut-être que je fasse mon deuil de mon YP-R0... et que je le remplace par quelque chose de plus actuel.

Je n'irai pas sur du haut de gamme. Les AGPTEK que j'ai commandé tournaient autour de 40€ et leurs fonctionnalités et le son me convenaient très bien pour l'utilisation que j'en fais. Mais le problème c'est la lisibilité de l'écran.

Y a t-il une solution comme Rockbox pour les modèles actuels ? J'ai l'impression que les modèles compatibles sont très anciens.
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Oui, la plupart des baladeurs compatibles Rockbox sont anciens pour plusieurs raisons :
- Il y a beaucoup moins de développeurs actifs qu'avant (ça suit la tendance du marché des baladeurs MP3 de manière générale + les développeurs d'il y a 10-15 ans ont désormais souvent une vie de famille etc...)
- Il y a beaucoup moins de baladeurs cibles intéressants qu'avant (là encore ça suit la tendance du marché des baladeurs MP3 de manière générale)
- Les modèles actuels embarquent souvent du hardware très peu performant (processeur, RAM etc) puisque le marché restant est l'entrée de gamme où il faut contenir au maximum les coûts de production alors que les volumes de ventes ne permettent plus d'économies d'échelle. C'est un peu paradoxal mais les baladeurs MP3 actuels sont ainsi bien moins performants que les modèles d'il y a 10 ans. Or, Rockbox exige un minimum de performances, notamment en quantité de RAM, pour fonctionner.
- La quantité de travail nécessaire pour un port Rockbox reste toujours aussi importante qu'avant. Même avec de l'expérience, ce sont des dizaines ou centaines d'heures de reverse-engineering pour y arriver.

Il y a toutefois encore quelques développeurs actifs sur des baladeurs relativement récents (1-5 ans). Par exemple l'AGPTek H3 (= AIGO EROS Q / AIGO EROS K / IRULU Surfans F20 / HIFI WALKER H2). Je l'ai trouvé à 40€ sur LBC fin 2020. Mais tu le trouveras peut-être un peu gros et lourd par rapport au YP-R0.
calou

Message par calou »

Merci.
Je vais continuer à surveiller les ventes d'occasion pendant un petit moment et je prendrai ma décision...
Avatar de l’utilisateur
petitevieille
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 18 juin 2020 21:56

Message par petitevieille »

Ah c'est curieux, j'ai moi aussi sur deux de mes R0 un contact de prise casque imparfait. Et sur un autre, la prise USB ne fait plus que la charge, pas les données.
Les connecteurs doivent mal vieillir. :(
Avatar de l’utilisateur
petitevieille
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 18 juin 2020 21:56

Message par petitevieille »

Devinez qui, après avoir testé le Dodocool DA106, fût horrifié et racheta un quatrième R0 quand une occasion se présenta ? :$
yvesl
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 27
Inscription : 12 juil. 2016 20:59

Message par yvesl »

petitevieille a écrit :Devinez qui, après avoir testé le Dodocool DA106, fût horrifié et racheta un quatrième R0 quand une occasion se présenta ? :$
Bonjour,

je ne sais pas moi, un indice ;)

pourtant ce lecteur n'a pas l'air si mal?

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
petitevieille
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 18 juin 2020 21:56

Message par petitevieille »

Je suis un peu dur avec le DA106. En fait son OS est tellement inférieur à Rockbox que je n'arrive pas à m'y faire, il me manque trop de fonctionnalités que j'utilise beaucoup sous Rockbox.
Mais techniquement, il est très bien : belle finition, qualité sonore, c'est un bon appareil. Son défaut est logiciel, avec des options de lecture et de gestion de la base de données nettement moins complètes que ce qu'on a sous Rockbox. J'imagine que comparé à d'autres baladeurs de sa gamme de prix, c'est tout à fait correct.

Je l'avais pris pour tester, ça faisait deux ans qu'il me faisait de l'œil. C'était en vue d'une éventuelle usure définitive de mes R0… et finalement j'en rachète un. Cet engin est insurpassable. Quel dommage qu'il ne soit pas éternel…
yvesl
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 27
Inscription : 12 juil. 2016 20:59

Message par yvesl »

idem pour moi, ça ne me donne pas envie de changer, tout ce qu'il faut pour profiter pleinement de sa musique sans soucis, depuis 2013 que j'ai ce lecteur d'occasion, la batterie est toujours aussi bonne.
brol
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 22 juin 2020 12:44

Message par brol »

Bonjour,
La batterie de mon YP-R0 de 2010 bat de l'aile... Je cherche donc un tuto pour la changer et aussi les références de la pièce (à commander avant de démonter mon précieux). Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci
brol
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 22 juin 2020 12:44

Message par brol »

Autre problème.

En parcourant le présent sujet, je découvre qu'il y a une version 2.51 du firmware.
Mon précieux est actuellement en version 2.20 sans rockbox.
Mon soucis est que je ne parviens pas à piger s'il faut que je passe par la version 2.30 (que je n'ai pas) avant d'installer la 2.51 et s'il faut aussi installer rockbox (que je n'ai pas non plus) et comment ?
J'ai bien une SDcard remplie par mes mp3, faut-il qu'elle soit vide afin de procéder à la mise à jour ?

Bref, j'ai un soucis de méthodologie ;)

Quelqu'un pour me faire un récap ?

Merci
yvesl
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 27
Inscription : 12 juil. 2016 20:59

Message par yvesl »

Bonsoir,

alors voilà LE tuto pour démontage du YP-R0:
https://www.petit-fichier.fr/2021/04/24/ouvrir-yp-r0/

Il ne doit pas y avoir besoin de passer par la version 2.30 pour passer à la version 2.51 du firmware.
Pour ce qui est d'avoir une MicroSD vierge ou par je ne sait plus.

Cette batterie doit convenir en taille et en caractéristiques (un peu plus "musclée" 810 mAh au lieu de 600 mAh) mais de même tension c'est ce qui compte:
https://www.all-batteries.fr/batterie-m ... 39063.html
brol
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 22 juin 2020 12:44

Message par brol »

Merci pour ces précisions pour la batterie.

Pour la mise à jour, il suffit que je mette le fichier R0.ROM à la racine de la SDcard via le pc, puis que je l'insère dans le lecteur mp3 éteint et que je démarre le lecteur ?
J'ai un dossier DRK et deux fichiers (buda_vfs.img et DRK_debug.txt) en racine de la mémoire interne du lecteur. Je les laisse ?

Merci
yvesl
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 27
Inscription : 12 juil. 2016 20:59

Message par yvesl »

page 13 :

Installation Instructions
Not only this firmware 2.50 is better than v2.30, but it is also easier to install. Indeed, now you just need to copy the usual ROM file to the root of the player. All necessary additional files will be auto-generated at first startup!
0) If you were using the firmware 2.30 until now, delete the rockbox_loader.sh and si4709.ko files from the root.
1) Download the modded firmware 2.50 here. Extract the archive on your computer (you may need a freeware like 7-Zip for that). Put the R0.ROM file at the root of the player
2) Download the latest Rockbox build here. Extract the archive and put the .rockbox folder at the root of the device.
3) Disconnect the R0 from the computer and power it on. Wait a few seconds, an "initializing firmware" screen shows up. It actually auto-generates the necessary files like the Rockbox loader for example.
4) Reboot the R0 and enjoy!

instructions d'installation
Non seulement ce firmware 2.50 est meilleur que le v2.30, mais il est aussi plus facile à installer. En effet, il ne vous reste plus qu'à copier le fichier ROM habituel à la racine du lecteur. Tous les fichiers supplémentaires nécessaires seront générés automatiquement au premier démarrage !
0) Si vous utilisiez le firmware 2.30 jusqu'à présent, supprimez les fichiers rockbox_loader.sh et si4709.ko de la racine.
1) Téléchargez le firmware modifié 2.50 ici. Extrayez l'archive sur votre ordinateur (vous aurez peut-être besoin d'un logiciel gratuit comme 7-Zip pour cela). Mettez le fichier R0.ROM à la racine du lecteur
2) Téléchargez la dernière version de Rockbox ici. Extrayez l'archive et placez le dossier .rockbox à la racine de l'appareil.
3) Déconnectez le R0 de l'ordinateur et allumez-le. Attendez quelques secondes, un écran « initialisation du micrologiciel » s'affiche. Il génère en fait automatiquement les fichiers nécessaires comme le chargeur Rockbox par exemple.
4) Redémarrez le R0 et profitez-en !
Répondre

Revenir à « Autres marques »