[Topic Unique] Samsung YP-R0 (R'PLAY)

brol
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 22 juin 2020 12:44

Message par brol »

OK. Doit-on obligatoirement utiliser rockbox ? Et si oui, où le trouver pour le YP-R0 ?
Merci
yvesl
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 27
Inscription : 12 juil. 2016 20:59

Message par yvesl »

non, ça n'est pas obligatoire, c'est un plus quand même :
https://www.rockbox.org/download/
brol
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 22 juin 2020 12:44

Message par brol »

J'ai essayé rockbox mais je suis trop habitué par l'ancien mode qui me convient en fait parfaitement pour l'usage que j'en ai...
comment faire pour supprimer rockbox afin de ne pas avoir d'écran de choix de mode au démarrage ?

Merci
brol
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 22 juin 2020 12:44

Message par brol »

Pfff, j'aurai jamais du me lancer dans ce truc !
Avec juste l'application samsung qui me convient bien je n'ai plus l'indicateur de batterie (c'est blanc), et comme je ne retrouve pas le dossier sysdata, impossible de mettre les fichiers de Mods pour la batterie.

Y a-t-il une manip pour downgrader de 2.51 à 2.30 ou 2.20 sans tout péter ?
Ou alors pour avoir les fichiers Mods pour la batterie ?

Merci
brol
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 22 juin 2020 12:44

Message par brol »

J'ai copié le dossier Sysdata qui était dans le dossier OLD_NEOGHOST dans le volume NEOGHOST, en safemode.
Ça semble fonctionner...
yvesl
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 27
Inscription : 12 juil. 2016 20:59

Message par yvesl »

Bonsoir,

heureux pour toi que ça ai fonctionné :-)
brol
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 22 juin 2020 12:44

Message par brol »

Sais-tu comment désinstaller rockbox ou revenir à la 2.30 ?

Merci
yvesl
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 27
Inscription : 12 juil. 2016 20:59

Message par yvesl »

je ne sait pas, tu devrais essayer de contacter lebellium, c'est lui qui à en partie développé les firmwares et beaucoup d'autres choses
Dernière modification par yvesl le 14 févr. 2022 21:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Tu peux rester en V2.51 en démarrant par défaut sur l'appli Samsung.

Mes instructions de l'époque :
With the default configuration, Rockbox automatically boots at startup after showing the bootscreen for about 3 seconds. If you want to change the various boot settings (default app Samsung, Hide bootscreen etc) you need a microSD card.
Indeed, for technical reasons the boot settings are not user-editable on internal memory. When you insert a microSD card and turn on the device, a bootl.cfg file is auto-generated on the root of the microSD card. On your computer open this file with Notepad and replace the values you want then save the changes.
Description of the boot settings:
RSTMOD - Shorten shutdown time from 10 to 5 sec when pressing and hold the power button
AUTEXS - Auto execute scripts located in /mnt/mmc/autoexec at startup
AUTUSB - Auto enter in SafeMode, Modfirm (for battery charging and file transfer) or start normally when a USB cable is connected while the R0 is off
LOGOBL - Show/Hide bootloader screen
TIMEBL - Number of cycles before starting the default app, 15 cycles are about 1 sec.
DFLAPP - Default application when the TIMEBL expires, you can choose between "RockBox" (launch Rockbox), "Samsung App" (launch Modfirm 2.50), or "Do not Start automatically" (Does not launch anything automatically until the user selects an application with the left/right/down keys. TIMEBL has no effect here).
--> Donc dans ton cas :

LOGOBL=N -> Masque l'écran de démarrage
DFLAPP=SA -> Lance l'app Samsung par défaut

Et si nécessaire, tu peux réduire TIMEBL pour démarrer plus vite l'appli par défaut.

Si tu préfères le downgrade en 2.20, il suffit de faire la MAJ firmware en mettant le R0.ROM à la racine du baladeur.
Par contre je ne sais pas trop quel effet cela aura sur ton Sysdata vu que visiblement il a été bidouillé.

Mes souvenirs commencent doucement à s'estomper (ça remonte à plus de 10 ans maintenant ! :-O ) mais si je me souviens bien, toute la partie personnalisation du Sysdata Samsung livrée par défaut dans la V2.20 a été retirée de la V2.30 et V2.51 car on ne s'intéressait plus qu'à Rockbox à ce moment-là mais techniquement toutes les modifications sont encore possibles en v2.51 en utilisant le dossier "Mods" et instructions de la 2.20.

Quand j'y repense, le temps que j'ai passé à la bidouille du Sysdata.
Par exemple, je viens de retomber sur ces instructions :
4. Personnalisation de l'interface
Si vous êtes suffisamment motivé, vous pouvez même personnaliser l'interface. En effet, le dossier "Image" contient les différentes images composant l'interface.
Quelques-unes sont au format BMP. C'est donc facile de les éditer ou les remplacer, il faut juste utiliser la même résolution et le même format.
Mais comme vous pouvez le voir, de nombreuses autres sont au format QMG (Qmage). Malheureusement il s'agit d'un format propriétaire (http://quramsoft.com/solution_e/qmage.asp) que Samsung utilise également pour quelques téléphones mobiles et à l'heure d'aujourd'hui, encore aucun éditeur n'existe pour ce format.
Cependant, il y a une astuce qui consiste à utiliser le logiciel Samsung Theme Designer. En effet, on peut créer un nouveau thème, importer l'image voulue puis exporter le thème. Cela va automatiquement convertir votre image PNG/BMP/JPG/GIF en QMG.
Mais tout d'abord vous devez connaitre la résolution de l'image que vous voulez remplacer sur le R0. Puisque le format QMG n'est reconnu par aucun OS et logiciel, on ne peut pas connaitre cette information juste comme ça. Lisez donc le fichier "QMG files resolutions.txt" dans le dossier Mods pour voir la liste des fichiers QMG du R0 et leurs résolutions respectives.
Puis dans Samsung Theme Designer il faut trouver un téléphone mobile proposant la même résolution d'écran et d'images.
Par exemple, si vous voulez remplacer le fichier "01_list_black_back.qmg" (Sysdata>Image>01_Introduction), c'est-à-dire l'arrière-plan du thème Polaris, vous devez trouver un modèle de téléphone avec un écran 240*320 dans Samsung Theme Designer.
Dans ce cas, sélectionnez le GT-S3850, sélectionnez l'image Idle_Background.png et remplacez-la par l'image 240*320 de votre choix. Cliquez sur "Export Theme". Dans le dossier du projet il y a maintenant une archive *.smt.
Extrayez-la avec Winzip, Winrar ou 7-Zip. Maintenant copiez et collez le fichier "Idle_Background.qmg" dans le dossier "01_Introduction", supprimez "01_list_black_back.qmg" et renommez "Idle_Background.qmg" en "01_list_black_back.qmg"!
Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas très pratique et facile mais ça marche!
Je me suis vraiment emmerdé à écrire tout ça, j'allais trop loin :mrgreen:
brol
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 22 juin 2020 12:44

Message par brol »

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Lors de l'installation du 2.51, un dossier old_neoghost a été créé en racine de la mémoire interne.
Que dois-je en faire ? Ainsi que de tous les autres fichiers et dossiers un peu partout (sur la mémoire interne) ?

R0 :
/.rockbox
/Datacasts
/DRK
/Music
/OLD_NEOGHOST
/Pictures
/Playlists
/System
/Texts
/Video

neo-ghost :
/data
/Db
/Debug
/Lib
/Nv
/RecordedList
/Registry
/Sysdata
EntryList
Favorites
rockbox_loader
ROMBOOT

Est-ce que je dois tout supprimer avant de copier le R0.rom en racine du R0 et de lancer l'initialisation du firmware ?

Merci
brol
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 22 juin 2020 12:44

Message par brol »

Bon, j'ai mis le r0.rom en racine et c'est bon, c'est revenu en 2.20. J'ai supprimé le dossier .rockbox puisque je ne l'utilise pas.

Sinon, en occasion, 50 euros pour un modèle de 4Go, ça vous semble cher ou pas ?

Merci
yvesl
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 27
Inscription : 12 juil. 2016 20:59

Message par yvesl »

Bonjour,

je me souviens avoir acheté le miens 40€ (en 2013, je crois), donc c'est un prix correct, sans plus.
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Reçu en MP (pour rappel, vous pouvez me MP pour que j'ai une notification mail puisque je ne suis plus ce forum quotidiennement et que les notifications mail liées aux nouveaux messages dans les topics ne fonctionnent pas toujours correctement mais il n'y a pas de raison de discuter du YP-R0 en privé si ça peut profiter à d'autres en public) :
iorireda3 a écrit : 06 mars 2022 02:16 Bonjour,

Je viens vers vous au secours, j'ai mon Samsung YP R0 qui depuis quelques années reste bloqué sur "Mise à jour de la base de donnée", impossible de le détecter sur PC.

Pouvez vous me donner un petit conseil ou astuce pour débloquer la situation ?

D'avance merci pour l'aide.

Cordialement
Reda.
Problème classique du R0.

Avant qu'il ne se bloque, avais-tu par hasard installé un firmware moddé 2.00, 2.10 ou 2.20 ? Ou bien tu étais sur le firmware officiel Samsung ?

Avec le firmware officiel, la seule façon de le débloquer c'est d'utiliser le Recovery Tool qui ne fonctionne malheureusement qu'avec d'anciennes versions Windows 32 bit et un câble USB spécial avec résistance 300 Kohm.



Le zip contient :
- Recovery tool v0.92
- mon tutoriel d'utilisation FR et EN
- un tutoriel en russe pour fabriquer son propre câble USB avec résistance 300 Kohm.

Au début du YP-R0 et YP-R1, il y avait tellement d'utilisateurs bloqués que j'avais récupéré via mes contacts Samsung le câble spécial officiel du SAV et je faisais le SAV moi-même. Les gens m'envoyaient par la Poste leur baladeur, je débloquais et je renvoyais. J'ai réparé des dizaines de R0 et R1 ainsi mais c'était chronophage et onéreux pour les utilisateurs qui devaient payer l'envoi aller-retour.

J'ai donc demandé à un des deux développeurs italiens qui bossait avec moi sur le R0 de fabriquer lui-même des câbles. Je lui ai passé une grosse commande et je revendais ensuite à prix coûtant les câbles aux utilisateurs en France.

Puis progressivement avec les firmwares moddés qui permettent de débloquer le baladeur sans Recovery Tool et le délaissement de ce baladeur, la demande pour ce service a disparu.

Aujourd'hui, je n'ai plus de câbles spéciaux à donner aux utilisateurs malheureux. J'ai toujours mon propre câble spécial quelque part qui prend la poussière mais je ne sais pas si le Recovery Tool fonctionne sur mon PC actuel avec une machine virtuelle, je n'ai pas essayé depuis que j'ai changé de PC.
iorireda3
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 02 mars 2022 20:55

Message par iorireda3 »

Merci bcp @lebellium
Je ne me souviens plus de la version du firmware, c'était l'officiel.

Je vais essayer ce tuto, espérant refaire vivre le baladeur. J'ai toujours un PC spécial XP (32bits évidement).

je vous tiens au courant d'ici quelques jours.
iorireda3
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 02 mars 2022 20:55

Message par iorireda3 »

Bonjour @Lebellium,

C'est bon j'ai enfin le câble et la procédure marche parfait. (Y) 1000 Merci

Auriez vous le lien du téléchargement de la ROM 2.30 ou une autre rom rockbox ? car j'ai pris la par défaut 1.25 de chez Samsung mais elle ne permet pas le boot du R0, pourtant la procédure est allé jusqu'au bout "LFS program completed " .

Merci encore pour ce dernier service.

### MAJ ###
Finalement, (Y)(Y)(Y) Ca marche Très très bien.
la procédure est minutieusement et parfaitement bien décrite.

Pour ceux qui veulent depanner avec une ROM d'origine Samsumg , la 1.25 , voici le lien.
http://org.downloadcenter.samsung.com/d ... 0_1.25.zip

En attendant @lebellium , s'il a un lien vers la 2.3 Rockbox.

Encore 1000 Merci @lebellium
#########
Dernière modification par iorireda3 le 11 mai 2022 23:47, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Autres marques »