[Topic Unique] Samsung YP-R0 (R'PLAY)

Samu
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 25
Inscription : 05 sept. 2020 13:38
Contact :

Message par Samu »

Merci pour les infos. Je m'étais pris à penser que Samsung avait pu uniformiser les écouteurs de ses smartphones et de ses MP3...
Donc je suis bon pour l'achat d'un 3ème R0 car les EH420 semblent introuvables seuls.
Ceci dit, le "kit piéton" qui m'a été fourni n'est pas mauvais (je préfère peu de basses aux "fausses basses" mal amorties).
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

J'avoue ne pas comprendre la démarche.

Les EH420 n'ont aucun intérêt. Ce sont des écouteurs d'origine de 2009. Comme je l'ai expliqué dans mon test, c'était sympa de la part de Samsung de fournir des écouteurs de meilleure facture que ce qui se faisait généralement à l'époque (les fameux écouteurs bouton à 0,50€) mais la comparaison s'arrête à ce contexte 2009 et écouteurs fournis d'origine.

En 2020 tu peux trouver des dizaines voire centaines de modèles d'intras bien plus performants et pas forcément très chers, de marques connues ou plus exotiques. Fais un tour dans la section dédiée du forum ;-/

Et si tu veux juste acheter un 3e R0, il n'y a pas besoin de le justifier par cet argument vaseux des écouteurs d'origine :lool:
J'ai 6 R0 donc tu as encore un peu de marge avant de passer pour un fou ;-/
Samu
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 25
Inscription : 05 sept. 2020 13:38
Contact :

Message par Samu »

Le plus cher des deux R0 que j'ai achetés m'a couté 15€. S'il y a des écouteurs supérieurs aux EH420 dans cette gamme de prix, je les commande volontiers...mais lesquels ?
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Fais un tour dans la section dédiée du forum ;-/

Tu as notamment un topic épinglé sur les intras <50€
Samu
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 25
Inscription : 05 sept. 2020 13:38
Contact :

Message par Samu »

Bonjour,
Je vais déborder un peu.
J'avais juste envie de dire mon amusement en regardant la démo d'un autre baladeur Samsung : le YP-T10.
Si l'animation (petit chien) était installable sur le R0, ce serait tellement bien…
Le T10, plus ancien que le R0, à l'exception du Bluetooth et de son microphone, ne semble avoir que peu d'intérêt, en regard de celui-ci : USB propriétaire, pas d'extension mémoire par microSD et, d'après ce que j'ai lu, une qualité audio assez moyenne.
Avatar de l’utilisateur
petitevieille
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 18 juin 2020 21:56

Message par petitevieille »

Un petit message, pas pour vous demander si vous avez eu un R0 sous le sapin (si c'est le cas, félicitations :bravo: ), mais pour partager une interrogation. Peut-être avez-vous des réponses.

J'ai recueilli cette année un troisième R0. Or, je constate une différence d'affichage entre mes deux premiers, 16 et 8 Go, et le petit dernier, un 4 Go.

On dirait que le 4 n'affiche pas les images avec autant de couleurs que les autres. Sur le fond d'écran de base de Rockbox, on observe ceci : en premier, le fichier BMP d'origine, au dégradé parfait sur un PC, en deuxième, l'affichage sur les 8 et 16, un peu de perte mais encore propre, et en dernier, sur le 4, on a un dégradé grossier, comme quand on convertit une image dans un faible nombre de couleurs.

Image

Par ailleurs il arrive que sur mes thèmes faits maison, le 4 échoue à gérer la transparence de mes éléments (l'icone de batterie sur mon fond radio par exemple), et il affiche la couleur violet/rose définie comme fond vide là où c'est habituellement transparent.

Est-il possible que les écrans, ou puces graphiques, varient selon le modèle ?
Cet écart ne semble pas s'appliquer aux pochettes des disques : est-ce uniquement le très beau dégradé du fichier originel qui poserait problème ? Étrangement sur d'autres fichiers graphiques le 4 parvient aussi à afficher de beaux dégradés.

Merci d'avance pour vos lumières ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Samu a écrit :Bonjour,
Je vais déborder un peu.
J'avais juste envie de dire mon amusement en regardant la démo d'un autre baladeur Samsung : le YP-T10.
Si l'animation (petit chien) était installable sur le R0, ce serait tellement bien…
Le T10, plus ancien que le R0, à l'exception du Bluetooth et de son microphone, ne semble avoir que peu d'intérêt, en regard de celui-ci : USB propriétaire, pas d'extension mémoire par microSD et, d'après ce que j'ai lu, une qualité audio assez moyenne.
Je n'ai jamais été un grand fan du YP-T10 (un des rares baladeurs Samsung que je ne possède pas mais que je connais quand même bien car mon contact Samsung m'en avait prêté un et une amie que je côtoyais au quotidien le possédait). Son interface est lente (avec justement toutes ces animations à la c**. Pourtant le CPU tenait la route) et son pavé sensitif une horreur.
La qualité audio était tout à fait correcte (DAC Wolfson WM1806 vs AMS AS3543 pour le YP-R0) mais pas mal de souffle sur la sortie casque.

L'époque et le contexte entre le YP-T10 et le YP-R0 ne sont pas vraiment comparables. 2007 (année de sortie du T10) était l'apogée de Samsung avec environ 460 000 baladeurs vendus en France. Les chiffres ont ensuite logiquement dégringolé avec 295 000 baladeurs en 2008 et probablement bien moins les années suivantes (mais là je n'ai jamais reçu les chiffres de mes contacts Samsung).
petitevieille a écrit :Un petit message, pas pour vous demander si vous avez eu un R0 sous le sapin (si c'est le cas, félicitations  :bravo: )
Non, j'ai demandé une PS5 au Papa Noël mais il ne l'a pas trouvée :mrgreen:

Il est courant dans le domaine du hardware d'avoir des composants de fournisseurs différents pour un même produit, et ce pour des soucis de disponibilité et capacités de production. En revanche, ces composants sont censés avoir des caractéristiques identiques d'un point de vue fonctionnel.
Cela dit, ce n'est pas toujours le cas puisque dans la PS5 que j'attends impatiemment, il existe 3 modèles de ventilateur différents qui ne produisent pas le même volume sonore. Un autre exemple connu est les smartphones Samsung Galaxy S qui sont vendus avec un SoC maison Exynos ou un SoC Snapdragon selon les régions du monde et les performances ne sont pas exactement les mêmes.

Je ne suis pas au courant de plusieurs variantes LCD sur les YP-R0 mais étant donné que le port Rockbox n'est pas natif mais utilise la couche Linux existante, personne n'a eu vraiment à se préoccuper du hardware sur ce modèle.
Comme indiqué ici pour la section LCD https://www.rockbox.org/wiki/SamsungYPR0 : "Standard Linux framebuffer device. ~1200 FPS fullscreen "

Cela dit, pour avoir cette différence de rendu, il faudrait qu'il y ait vraiment une différence de caractéristique technique entre les 2 dalles LCD, par exemple une 6 bit vs 8 bit.
Je suis donc assez dubitatif.

Est-ce que tu utilises la même build Rockbox avec les mêmes réglages par défaut sur tes différents R0 pour cette comparaison ?
Tu as vérifié que les deux fichiers BMP sont exactement les mêmes ?

Il faudra que je regarde sur les miens à l'occasion. Vu que j'utilise mon propre thème et non cabbiev2, je ne vois pas souvent cet arrière plan.

Quant à l'effet de transparence, ça ressemble plus à une différence de build rockbox (il est possible qu'il avait plus de tolérance sur la valeur du magenta dans d'anciennes versions. Maintenant il faut impérativement qu'il soit [R=255,G=0,B=255])
Avatar de l’utilisateur
petitevieille
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 18 juin 2020 21:56

Message par petitevieille »

Le fichier image est bien le même, j'ai comparé sur PC.
La build Rockbox n'est pas la même, sur le 4 Go j'ai pris ce qu'il y avait de plus récent, en 2020, alors que les autres ont été installés il y a presque 10 ans… :$

Il faudrait que je reprenne le temps de me pencher dessus.
Samu
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 25
Inscription : 05 sept. 2020 13:38
Contact :

Message par Samu »

Bonjour,
J'ai un 4Go et un 8Go sous la même dernière build. Veux-tu que je teste ce que ça donne avec ton BMP ?
yvesl
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 27
Inscription : 12 juil. 2016 20:59

Message par yvesl »

ou moi c'est 4 Go, tu nous dis ou se trouve le fichier et on te dis
calou

Message par calou »

Bonjour,
J'ai un lecteur MP3 YP-R0 que j'ai depuis une dizaine d'années mais, il y a quelques semaines, il ne s'allumait plus sauf s'il était branché sur la prise USB. Verdict : fil de batterie dessoudé. Je l'ai fait ressouder dans une boutique de réparation de téléphones.
Ensuite, je me suis rendu compte qu'un seul côté des écouteurs fonctionnait. Même en bougeant la prise, ça ne changeait rien.
Je l'ai ramené chez le réparateur de téléphones. Il me dit que la prise n'est pas dessoudée. Il a fait un nettoyage de la prise. Ca un peu amélioré les choses mais il faut que je tienne le câble pas complètement enfoncé pour entendre des 2 côtés. Pas top...

Le réparateur m'a dit qu'il faudrait changer la prise mais il n'a pas ce modèle chez son fournisseur de pièces pour téléphones.
Savez-vous quel est le modèle exacte de la prise casque pour le YP-R0 et si je peux en trouver quelque part, svp ?
Le réparateur m'a dit que si je trouve la pièce il l'installera.

Merci pour votre aide !
yvesl
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 27
Inscription : 12 juil. 2016 20:59

Message par yvesl »

désolé mais apparemment, il n'y a rien d'inscrit sur le connecteur
https://www.petit-fichier.fr/2021/04/24/ouvrir-yp-r0/
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Salut,

Je possède un powerpoint "training manual YP-R0" interne et confidentiel de Samsung à destination des SAVs que je ne souhaite pas spécialement partager pour ne faire prendre de risques à personne (même si le document a 12 ans et que mes contacts de l'époque ne travaillent plus tous chez Samsung aujourd'hui...).

Du coup, je viens d'acheter le service manual officiel de Samsung qui comprend les mêmes informations voire plus que mon powerpoint et comme j'aime bien faire, je casse ce business juteux des service manuals en le partageant gratuitement ici : https://drive.google.com/file/d/1-g6ALw ... sp=sharing

Je ne suis pas sûr cependant que ça aide vraiment ton réparateur puisque la pièce en question est simplement nommée "JACK700" (pages 30 et 50 du PDF) et "Earphone Jack" (page 48)

La référence officielle de la pièce semble être 3722-003004 JACK-EAR PHONE;3P,NI+AU,BLK,SMD-A (page 47) mais je n'ai pas trouvé cette référence sur https://www.samsungparts.com/Products/P ... fault.aspx

Page 28 : "if no sound is heard"

Je ne pourrai pas plus t'aider que ça malheureusement.
calou

Message par calou »

Merci lebellium et yvesl,
Je vais appeler Samsung pour leur demander s'ils peuvent me fournir la pièce.
J'espère trouver une solution parce que je l'aime bien ce petit lecteur mp3 !
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

L'entité Samsung ne fournit pas de pièces détachées. Ils te redirigeront vers un distributeur de pièces détachées autorisé tel que https://www.samsung-parts.net/fr_FR ou vers un centre de réparation agréé https://www.samsung.com/fr/support/service-centre/
-> https://www.samsung.com/fr/support/spare-parts-list/

Aucun d'eux n'aura de pièces détachées pour un baladeur MP3 de 2009 je pense...

Il sera plus simple (et bien moins cher) de racheter un YP-R0 d'occasion sur ebay ou LBC.
Répondre

Revenir à « Autres marques »