Un son bluffant sur un MP3 non-tactile ? (achat d'intras)

Ony
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Ony »

Pour compléter ta vision du "vrai son" et parlant de mon expérience de musicien en studio / prise de son / mastering.

Quand tu joues de ton instrument, tu as le vrai retour de la réalité, quand tu entends la prise son effectué grâce au micro, c'est vraiment différent mais vraiment (quelque soit le prix du mattos d'enregistrement). Ensuite tu vas traiter avec divers effet sonore (reverb,EQ,compression,etc...) pour avoir un rendu qui se rapproche de ce que tu imagines être la réalité. Viens ensuite le mastering, pour finaliser le travail.

Moralité, le son studio n'est pas la réalité, juste le résultat de ce que l'ingé son pense être la réalité (de ses goûts personnels).

C'est pour cela qu'il y a tant de mattos/signatures différentes, car chacun à sa conception du "vrai son" autant qu'il y a de différent rendu selon le studio et l'équipe qui enregistre.

Après de mon expérence, les musiciens et les audiophiles ont une recherche complétement différente. Juste un exemple au passage, pour moi les Audeze sont ceux qui se rapproche le plus du son que je perçois quand je joue de mon instrument et des instruments avec qui je joue, pour d'autre ce casque ne sonnera pas juste et préféreront un T1 ou un HD800.
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
aurelultime
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par aurelultime »

oui enfin c'est pas comme ça qu'il fallait comprendre mon message..
c'est pas "je dis n'importe quoi" mais plutôt "je n'arrive pas à m'expliquer".
le son d'enregistrement, j'ai dit ça comme ça, histoire de dire l'endroit où les musiciens jouent le morceau que j'écoute "en vrai/en live".

après c'est intéressant de savoir toutes ces étapes qui "transforme" le son réél produit par les musciens/chanteurs.

en ce dernier message (de ony), je vais pouvoir expliquer clairement ce que je demande :
mais le dernier message de "ony" explique bien ce que j'appelle "vrai son".

d'ailleurs il me semblait avoir lu qu'avec les casques décrit par ony, on a tout de même pas un son "aussi bien" qu'avec de vrais enceintes.

bon c'est un peu ça aussi que j'appelle "vrai son" (les enceintes de qualité). à partir de quelle gamme les intras ont un son vraiment flagrant, qui se rapproche des enceintes d'une chaîne hifi haut de gamme.

là ony présente des casque à 1200€ je ne peux pas.
dans le passé j'ai commencé avec des écouteurs sony à 15€, puis des akg 311, puis des scheinheiser mx 880, klipsch image s4, yamaha eph-100.
et enfin des scheinneser ie 8. et je trouve que ce n'est qu'avec ce dernier, que je rédécouvre un semblant de bon son, du bon son comme j'en ai rarement entendu, seulement chez des personnes bien équippés.

et donc ma question, est-ce que je peux monter en gamme/prix (passer de 250€ à 350, 450 voir 520€ max) en ayant une différence très sensible, de manière "à enfoncer le clou" sur cette qualité de son que je recherche, qui est encore légère sur mes ie8.

(désolé si mon message est encore trop détaillé , compliqué et incohérent)

merci
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Gwaaan »

sans oublier qu'avec des enceintes on écoute le son avec tout le corps et ça change tout.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

bon pour être simple, tu ne peux pas.
c'est deux écoutes radicalement différentes à mon avis.
sinon, clairement je n'ai jamais ressenti cette sensation d'avoir deux enceintes collées aux oreilles qu'avec le combo j3 + w4 et eq rock ou funk.
à mon avis avec les stage 3 en vente dans les pa, ça doit encore plus s'en rapprocher.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
castleofargh
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

aurelultime a écrit :oui enfin c'est pas comme ça qu'il fallait comprendre mon message..
c'est pas "je dis n'importe quoi" mais plutôt "je n'arrive pas à m'expliquer".
le son d'enregistrement, j'ai dit ça comme ça, histoire de dire l'endroit où les musiciens jouent le morceau que j'écoute "en vrai/en live".

après c'est intéressant de savoir toutes ces étapes qui "transforme" le son réél produit par les musciens/chanteurs.

en ce dernier message (de ony), je vais pouvoir expliquer clairement ce que je demande :
mais le dernier message de "ony" explique bien ce que j'appelle "vrai son".

d'ailleurs il me semblait avoir lu qu'avec les casques décrit par ony, on a tout de même pas un son "aussi bien" qu'avec de vrais enceintes.

bon c'est un peu ça aussi que j'appelle "vrai son" (les enceintes de qualité). à partir de quelle gamme les intras ont un son vraiment flagrant, qui se rapproche des enceintes d'une chaîne hifi haut de gamme.

là ony présente des casque à 1200€ je ne peux pas.
dans le passé j'ai commencé avec des écouteurs sony à 15€, puis des akg 311, puis des scheinheiser mx 880, klipsch image s4, yamaha eph-100.
et enfin des scheinneser ie 8. et je trouve que ce n'est qu'avec ce dernier, que je rédécouvre un semblant de bon son, du bon son comme j'en ai rarement entendu, seulement chez des personnes bien équippés.

et donc ma question, est-ce que je peux monter en gamme/prix (passer de 250€  à 350, 450 voir 520€ max) en ayant une différence très sensible, de manière "à enfoncer le clou" sur cette qualité de son que je recherche, qui est encore légère sur mes ie8.

(désolé si mon message est encore trop détaillé , compliqué et incohérent)

merci
y a pas. de rien.

des enceintes c'est 2 sources, à gros max 45degrès, ce sont des volumes d'air déplacé importants et comme dit gwaaan tu prends la zic dans tout le corps.
des intra ce sont 2 sources à 180degrès, rien que pour ça jamais ton son ne sonnera pareil. au mieux avec du crossfeed tu arrives à tromper un peu ton cerveau.
ensuite c'est un petit truc rikiki qui ne peut en aucun cas refaire ce que sort une enceinte et tu captes ça même pas sur tout l'oreille, mais juste dans le fond du canal.

mon conseil, achète un hd25 ou un dt13machin (moi et les nombres...) voir plus gros comme casque et trouve toi une source avec un bon crossfeed.

un ie8 a pour un intra des très grosses basses de driver dynamique et un certain espace enveloppant, mais pour le reste on est vachement loin du "vrai son". j'aime beaucoup aussi (j'ai les ie80) mais sa force c'est grosso modo de ne pas avoir la présentation d'un intra. tout est dit.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

ah ça c'est clair, le mieux est encore de prendre un casque.
pour aimer écouter avec des intras, faut pas aimer la musique...
Ony

Message par Ony »

vu que tu aimes tes ie8, c'est vrai que les stage 3 dans les pa pourraient te plaire, d'ailleurs castleofargh pourrais te faire un succin comparo avec les ie80.

pour moi le les casques autour de 1k se rapprochent beaucoup d'une enceinte sauf sur un point et aucun casque/intra à part le k1000 peut le donner. le son est centré sur l'auditeur et non en face de l'auditeur.

le dt1350 peut être une option dans ton budget mais il n'a as du tout le même esprit que les ie8
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+

Ony

Message par Ony »

manwalk a écrit :ah ça c'est clair, le mieux est encore de prendre un casque.
pour aimer écouter avec des intras, faut pas aimer la musique...
ou avoir des intras qui présentent pas la musique comme un intra

manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

complique pas les choses hein...lol.
ouais plutôt es10, tma-50 vu qu'il faut des basses visiblement.
Ony

Message par Ony »

l'es10 peut vraiment bien correspondre effectivement niveau casque nomade!

moi compliquer les choses? jamais

aurelultime
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Les réponses pleuvent sur ce forum, malgré mes questions compliquée :jap:

Ahlala, et puis je me sens embêté. Je n'arrête pas de parlé de mes IE8, alors que ce sont des IE 80 !!
Donc j'ai pour l'instant des intra sheinneiser IE80, et je compte renvoyer, et acheter un truc entre 350 et 520€!

Gwaaan, oui c'est vrai, avec enceintes, on écoute avec le corps.
Et je trouve que par casque/oreilletes on peut écouter d'une autre façon, qui peut être tout aussi intéressante (c'est ce que je recherche là)

Vous me proposer des casques/oreillettes plus cher que ce que j'ai. Et je vais tenter le coup.
Mes IE80 (Seinnheiser), je ne ressens pas toujours ce "vrai son", son "bluffant".
Comme le dit castleofargh, les oreilles c'est un "truc tout rikiki", et j'ai toujours eu cette sensation de "son rikiki d'oreilletes"
(sauf avec les IE 8 donc je découvre qu'il y a le potentiel d'avoir un bien meilleur son, mais ceux-là sont à la "limite")

De plus, les embouts des IE80 ne remplissent pas bien mon oreilles (je perds donc en sons graves)

Voici vos références proposée, j'ai essayé de retrouver la ref complète:
-des Audeze (proposé par Ony)
-des Beyerdynamic T1 [casque] >1000€ (Ony)
-des Sennheseir HD800 [casque] >1000€ (Ony)
-des Westone 4 R-Series ultra [INTRA] (Mawalk) = 400€
-des CrossFeed (?) (Castleofargh)
-Sheinneiser HD25...CII (?) (Castleofargh) [casque] 280€
-BeyerDynamic DT1350 [casque] (Castleofargh) [casque] 250€
-AKG (Ony) [les 1k et k1000 indisponible]
-Audio-Technica ATH-ES10 [casque] ~500€ (Manwalk et Ony)
TMA-50? Aiaiai TMA-1 ? (200€)[casque] (Manwalk)

Bon du coup, il n'y a que les Westone qui sont des intras.
Que pensez-vous des Shure et Earsonic en intra ?
Et les sheinneiser IE 800 ?

castleofargh: tu dis que la force des sheinneiser IE8 et IE80, c'est de ne pas avoir la présentation d'un intra. Peut être qu'Ony, tu parles de la même chose "avoir un intra qui ne présente pas la musique comme un intra". Ca change quoi concrètement ce type d'intra-là ?
Bon pour ne pas compliquer les choses, je vais plutôt demander :
Ce dont j'ai peur, c'est de me retrouver avec des intras complètement analytique, et qui rendrait la musique insipide (ou terne, fade, plat, trop neutre)

Alors par contre, je n'arrive vraiment pas à comprendre ce qui est appelé "PA" et "STAGE + CHIFFRE"..

Merci merci !

Ah, une question subsidiaire : est-ce mieux du MP3 @ 320kbps, ou du M4A @ ~270kbps (iTunes).
Ce dernier devrait être mieux car compression avec faible perte, toutefois il faudrait un iPod pour que le M4A soit lu de façon à restaurer la qualité perdue.
Dernière modification par aurelultime le 01 nov. 2013 11:43, modifié 1 fois.
aurelultime
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

En fait ce sont les IE8 i qui sont à 330€ et qui me font confondre mes IE80 avec les IE8.
Mais alors ces IE8i ils sont mieux ou moins bien que des IE80 ?
Après le IE800 je le pensais à 500 mais il est à +de 700e !
castleofargh

Message par castleofargh »

va dans une fnac, un boulanger ou je ne sais quoi et écoute les quelques casques qui y sont pour voir si au niveau impression tu trouves un peu plus ton compte que sur un intra.

les IE8 avec je ne sais plus quel sony avaient une réputation de soundstage complètement hors tête, ce qui était rare pour un intra. mais l'IE8 a une signature en V bien marquée ce qui n'est peut être pas ton idéal.

en pas trop cher il n'y a pas un choix énorme en intra avec un soundstage externe comme ça.
les IE80 sont la version d'après des IE8 avec une courbe générale un poil(juste un poil) plus équilibré mais parait il un effet d'espace un peu moindre.

l'idée du crossfeed sur une source c'est d'avoir l'impression que le son vient de devant toi comme sur des enceintes. mais ça transforme toujours un peu la zic.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
aurelultime
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Je crois m'être mal exprimé (j'aurais dû l'expliquer)

Je ne peux pas choisir de casque car j'utilise 95% le soir allongé dans mon lit.

J'ai déjà eu un casque "light", bin ça fait super mal quand on met tout le poids de sa tête dessus, contre l'oreiller.
Et de toute façon, ça casse au bout de 3 jour (en plus, comme je m'endors avec, je ne sais quels mouvements je ferais en dormant)

Voilà donc

Le soundstage c'est l'image sonore si j'ai bien compris.

Okay pour le crossfeed.

Je n'ai plus beaucoup de temps pour échanger mes oreillettes.. Je voudrais un truc qui ressemble mais mieux.

Sinon j'ai essayé des casques : PRéFérés: Sennheiser, Marshall... et un peu shure et monsteur.
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

1/ Ne prends pas de custom

2/ Ne prends pas de casque

3/ Prends des universels.

Heureux ?
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0