Une remarque très pertinente et valable aussi pour quelques sites anglo-saxons. Le pire étant je pense Headfonia et Michael Mercer. Il était un fanboy acharné des Audeze jusqu'à un temps, puis il a dit subitement qu'en fait c'était MrSpeakers qui était largement meilleur! Alors que pourtant côté signature sonore c'est un peu le Yin et le Yang entre les deuxFait très attention aux reviewers sur youtube et consort. Très peu sont objectif. La plupart vante un produit uniquement parce que les marques leurs donnent les appareils en échange de pub.
Attention, je ne dis pas que c'est impossible de changer de goûts, ou de découvrir une nouvelle marque, mais que le changement soit aussi violent et avec autant d'hyperboles dans les adjectifs, c'est un peu douteux...
Le mieux reste de faire jouer la loi des grands nombres, et de voir un maximum de critiques, impressions sur diverses plateformes. Si on ne se fera pas un avis définitif, on pourra au moins détacher des éléments de la signature sonore qui reviennent en boucle, que l'on pourra comparer à ses propres critères. C'est comme ça que je fais moi, n'ayant pas la chance d'habiter proche d'un magasin, et ni l'envie ni le temps ni l'argent d'acheter-revendre beaucoup de matériel !