Quel batterie préféreriez-vous dans un baladeur numérique?

Quel batterie préféreriez-vous dans un baladeur numérique?

Lithium-ion indélogeable pour la légèreté
4
14%
Lithium-ion remplaçable pour la praticité
22
76%
Ni-MH (piles) pour la capacité
3
10%

Nombre total de votes : 29

raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par raf »

Bon, apparemment, vous aimez les technologies lithium (j'inclus toutes les technos li-ion, li-po, lifepo4 etc), et que ce soit remplacable. Mais alors, que penser de l'iphone, où sa batterie n'est pas remplacable?
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Black_Wolf »

Li-po et li-ion sont basé sur le meme principe , en fait tout les li-"machin" sont des batteries seche, il n y a pas d eau.pas d electrolyte.
donc en cas de surcharge , c est l incendie directe , que ce soit du lipo ou du li-ion.
C'est vrai: toutes les li-ion sont susceptibles d'exploser ne cas de surcharge. C'est une chimie très performante, mais très instable.

Néanmoins, ce phénomène est encore plus marqué pour les Li-Po, ça n'est pas un mythe.
Ces batteries sont surtout utilisées dans deux domaines: le modélisme, et les vélos électriques haut de gamme....mais avec toute une tonne de précautions.
-en modélisme, on les recharge avec des chargeurs régulés, qui font des relevés réguliers, et prennent tout un tas de précautions durant la charge (toute une tonne de systèmes de contrôle, autrement plus que sur un chargeur classique). Les mecs les plus extrémistes les chargent dans des sacs ignifugés. (bon, y a un peu de parano, aussi, peut être)
-sur les vélos électriques, ce sont de grosses batteries (10 à 20A), blindées de systèmes de sécurité, et à tension régulée: système de protection Anti court-circuit (comme dans les piles Li-ion haut de gamme) + présence d'un BMS (qui coupe régule la tension durant la décharge, limite l'intensité de la décharge pour éviter la surchauffe, et coupe avant que la batterie soit trop déchargée pour qu'elle ne s'abime pas)

Le Li-Po, c'est le mieux sur le papier: elles ont un cycle de vie plus long, ont une tension plus stable, etc...mais c'est fragile, et ça coûte un bras: d'où leur rareté sur des systèmes type baladeur. Pour les accus Li-Po, par exemple, on vend des chargeurs dédiés à ce type de chimie, qui utilisent de sprotocoles de charge différents des chargeurs pour batteries li-ion/Limn/Ni-Mh.
Dans les baladeurs/téléphones, le plus "courant" est de préférer le Li-ion plus facile à mettre en place. (relativement peu contraignant sur les charges/décharges, bonne durée de vie, pas hors de prix, etc...)

Le lithium, globalement, vit plus longtemps que les batteries Ni-Mh, peut être rechargé quand on le désire, etc...mais en effet, c'est plus instable: un Ni-Mh en court circuit, ça chauffe et ça se dégrade, une Lithium en CC, ça fait un gros boom, à moins d'inclure une protection (ce qui est finalement assez rare)
Mais alors, que penser de l'iphone, où sa batterie n'est pas remplacable?
Ben que c'est dommage, que beaucoup de gens préfèreraient qu'il en soit autrement, mais Apple est en position dominante. En plus, l'utilisateur moyen est tout content qu'il n'y ait aucune trappe ni aucune vis...

Ah, j'allais oublier: pour ceux qui préfèrent les accus aux aux batteries, pour switcher facilement, il existe des accus à base de Lithium, aussi, pas seulement du Ni-Mh: la marque AW (parmi les meilleurs accus du marché) vendent des piles IC (lithium-Ion avec un système de protection anti CC) ainsi que des IMR (pas de protection intégrée, mais chimie plus stable. J'ignore à base de quoi ils sont faits par contre....) ;-/
just got the Bensonhurst Blues
marc.arn
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par marc.arn »

raf a écrit :Bon, apparemment, vous aimez les technologies lithium (j'inclus toutes les technos li-ion, li-po, lifepo4 etc), et que ce soit remplacable. Mais alors, que penser de l'iphone, où sa batterie n'est pas remplacable?

achete un android^^

(trés content de mon motorola atrix)

pour les aw , c est du li-ion.
Ceratec Penta /Elac FS207/HTPC/LG AF 115
glorofindrel

Message par glorofindrel »

plussoiement pour mon voisin du dessus.
AppleImage
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Alexy
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Alexy »

Li-Ion remplacable, moins légère mais une fois qu'elle est morte on peut la changer.
Piles c'est chiant, gros, lourd... Pas franchement ma tasse de thé |-)
Sources iPod Shuffle 4Gen 2Go | iPod Nano 4Gen 8Go | iPod Video 5Gen Edition U2 | iPhone 5S | Alienware m14x_r2 avec Soundblaster Recon 3Di
IEM Ultimate Ears TF10Pro recâblés Lune MKII
OEM Audio-Technica ATH-A900X

"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »