remplacer mon Sony s738

Zuny
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 12 juil. 2012 16:33

remplacer mon Sony s738

Message par Zuny »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai commenceé à lire pas mal de post en vue de changer mon mp3 actuel après 4 ans de bons et loyaux services.

En fait j'ai un bug logicielle apparemment qui me verrouille/déverrouille sans arrêt le mp3. Je l'ai formater, démonter pour voir si ce n'était pas un problème matérielle mais je ne saurais trop dire quand à la cause réel du problème.

Enfin bref, j'ai décider de le changer et c'est pour cela que je vous sollicite. Donc à la base j'étais parti sur un cowon i10 puis j3 puis i10 :DD puis j'ai dérivé vers sensa zip puis clip +, et la j'en suis au stade Cube c60.

J'avoue que ce que j'ai regardé est très disparate lol mais en fait les critères du mp3 que je recherche sont en priorité:
- la qualité du son
- l'autonomie (30h me paraisse un minimum)
- l'encombrement faible
- 8go minimum

Après niveau budget je peut monter jusqu’à 200€ donc voila j'attends avec impatience vos avis
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Zuny a écrit :Enfin bref, j'ai décider de le changer et c'est pour cela que je vous sollicite. Donc à la base j'étais parti sur un cowon i10 puis j3 puis i10 :DD puis j'ai dérivé vers sensa zip puis clip +, et la j'en suis au stade Cube c60.
A te lire, je crois voir le vol des frelons (que j'ai l'occasion d'observer régulièrement chez moi, au moins un nid par an dans la maison sous les toits dont un actuellement) : tu vas à droite, à gauche, un peu comme un poulet sans tête :mrgreen:

Bon un truc qui marche bien, avec un bon son, une bonne autonomie et 8Go minimum, je dirai comme cela iRiver U100 (même si ici certains détestent), Cowon J3, Sony série S ou A ou alors Cube C30.

Le Fuze ou le Clip+ oui mais tu risques d'être frustré côté autonomie.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Zuny
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 12 juil. 2012 16:33

Message par Zuny »

A te lire, je crois voir le vol des frelons
Ouai, en fait généralement je pars sur un truc, après je lis des avis qui me font rebondir sur d'autre truc et ainsi de suite :DD . Mais la j'étais parti sur la qualité du son lol.

J'ai penser à racheter un sony qui avait un son pas dégueulasse et avec une batterie qui à bien tenu 4 ans sans trop de perte. Mais bon je voulais tester un mp3 avec un son qui soit un peu au dessus.

Pour l'iRiver faudrait que je me penche dessus, sinon pour le j3, j'arrive pas à le trouver en vente et le Cube c30 je suis pas trop fan du design. Je préfère le c60 qui se rapproche plus du sony mais j'arrive pas à trouver de test. Il me semble qu'il y a un membre qui l'a et puis ça tombe bien ma cousine pars en chine dans 2 semaines, je vais lui demander de m'en ramener un (s'il est toujours commercialisé).

Pour l'autonomie, s'il est capable de tenir 1 bonne semaine en écoutant 2-3h par jour ça me va. D'ailleurs la batterie du clip + veilli bien?
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Bon niveau son, t'auras jamais rien de mieux qu'un Sony. Voilà, vu mon pseudo je ne pouvais dire autrement, même si c'est peut-être pas vrai.
La distribution du cube c60 à été en Europe très confidentielle, bon courage pour trouver un test.
La batterie de mon fuze tient bien, mais ça fait qu'un an.

Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

passer d'un sony au Iriver u100 tu devrais avoir comme un choc sonore , pas forcément plaisant , tant le premier procure un son plutôt chaud et le second manifestement quelque chose de beaucoup plus clair.

je ne dis pas que c'est moins bien ou pas , juste que c'est très différent :headphone:

bref si tu aimais bien le son Sony, le plus simple est sans doute de poursuivre
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Ben oui, Sony. What else?...

Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Zuny
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 12 juil. 2012 16:33

Message par Zuny »

Le s764 me tente pas mal mais bon a 100€ je me dis autant prendre un cowon i10 qui a un meilleur son. Qu'est-ce que vous en penser? D'ailleurs les walkman sony sont pas beaucoup évoqués sur ce forum lorsque l'on parle exclusivement de la qualité du son.

Ce que je retiendrai de mon ancien mp3, que je n'aurais pas changer s'il n'y avait pas ce bug, c'est que le son était cool (mieux qu'un iPod, et que mon ancien creative muvo) avec une vraie grosse autonomie (pas comme sur l'iPod où quand tu appui sur tout les boutons la batterie tient pas un week-end).

Enfin bref, sinon le sony vs clip + niveau son ça donne quoi?
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Non ici ils aiment pas Sony mais pas pour la qualité sonore.

Les raisons principales :

1/ pas de lossless supportés sur le baladeur
2/ pas de port microSD
3/ bridage hardware rendant l'usage de gros casque impossible qualitativement parlant

sauf que :

1/ on s'accorde tous à dire qu'à la limite l'usage du lossless en nomade n'est pas vital car les différences entre lossless et lossy en nomade sur un bon baladeur sont quasi imperceptibles
2/ donc avec du lossy, le port microSD devient du coup pas vital non plus
3/ l'usage du gros casque en nomade reste encore quelque chose d'assez personnel...

Cherche l'erreur... Le soucis c'est que c'est surtout cher et que pour le même prix il est possible d'avoir aussi bon en son, avec support du lossless et présence du port microSD.
Si Sony corrige ces deux points pour satisfaire les désiratas des audiophiles, Sony se retrouvera au même niveau des autres marques.

Reste que cela est toujours de l'excellent produit pour de la musique en nomade, chose pour laquelle les baladeurs nomades sont censés être destinés.
Faut pas oublier qu'après, tant sur le plan de la qualité de fabrication, de la fiabilité et de l'ergonomie à l'usage, Sony reste difficile à battre.

Après à comparer avec un Cowon i10, aucune idée, certainement deux très bon matos.
Sans bug tu n'aurais pas changé. A toi de voir si tu as envies de retenter le coup avec une certaine assurance, ou si tu souhaites essayer autre chose.

Sony contre clip+ aucune idée sur le son. Deux très bons sons très certainement. A comparer mon Fuze avec les baladeurs Sony, je dirai que le son Sony est plus dynamique, plus typé, peut-être moins neutre (encore que y'a mieux que le Fuze désormais).
Par exemple sur du Prince, je prends plus mon pied sur un Sony que sur le Fuze, c'est plus dynamique, certainement moins neutre. Sur certains genres comme le classique c'est peut-être gênant.
Maintenant à voir si quand tu écoutes la musique, c'est pour prendre ton pied ou pour l'analyser en détail...

Après c'est pas du tout le même budget ni la même cible.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15354
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Salut,

désolé je ne vais pas tout relire, mais plutôt partager ici mon expérience passée. J'ai quitté un Sony S639F il y a 3 ou 4 ans pour passer d'abord sur un Cowon S9, puis X7 et enfin Clip+.
Les raisons:
- souffle et qualité sonore globale: au final j'en ai eu pour mon argent, mais sans artifice cowon ne s'en sort pas franchement mieux que Sony, le souffle en moins, ce qui ne suffit pas
- plus de mémoire: j'étais passé à 32go, très vite je me suis rendu compte qu'il m'en fallait plus => je passe sur le X7
- plus de formats supportés: d'abord pour le .m4a, ensuite pour l'accumulation progressive et le rip intempestif de ma discographie en .flac. J'ai choisi cowon comme successeur pour la diversité des formats proposés. Il faut ici se rendre à l'évidence: il faut choisir entre cosmopolitisme ou dictature des formats, j'ai choisi le premier pour sa facilité, non pour sa pertinence.

Ce que j'ai regretté de ne plus avoir:
- la navigation par touche, droit au but!
- la petitesse et la finesse de mon sony

Ce qui n'a pas changé de l'un à l'autre que je me suis promis de ne pas réitérer... (et je l'ai pourtant fait avec le X7...): le format propriétaire du câble

... Ou à conserver comme caractéristiques héritées de sony: l'autonomie monstrueuse!!!

Bon au final, non consécutivement, mais plutôt parfois simultanément, depuis, je suis passé par S9 / X7 / Clip+ / iPod classic / Studio V, retrouvant les qualités perdues du sony, mais en en affinant d'autres, compromis que tu es seul à pouvoir juger.

Donc entre SQ/encombrement/autonomie/max8go, de ce que je connais, tu as:
- cowon i10 et S9, qui n'ont pas de mémoire extensible, et le J3, qui a tout pour lui.
- hisound audio Studio V: autonomie / encombrement / extensible jusqu'à 64go / SQ. Le firmware sur le Studio V est stable, mais l'ergonomie est incomparable à celle du Sony.

Enfin, si tu es satisfait des prestations de ton S738, pourquoi ne pas en retrouver un?
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Le studio V est autrement plus encombrant qu'un Sony également... :mrgreen: Pour le format c'est clair que si il est possible de se passer d'un transcodage au moment du transfert c'est un plus, même si le temps passé est quasi le même antre transfert seul et transfert+transcodage avec les PC actuels... surtout avec dppoweramp :mrgreen:

Un J3 ou un iRiver peuvent se révéler de bons choix avec un nouveau Sony.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Zuny
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 12 juil. 2012 16:33

Message par Zuny »

Les raisons principales :

1/ pas de lossless supportés sur le baladeur
2/ pas de port microSD
3/ bridage hardware rendant l'usage de gros casque impossible qualitativement parlant
Pour les 3 points que tu as évoqués cela ne me semble pas ma priorité par rapport à mon choix. Bon après le FLAC, lossless et compagnie, j'ai jamais test donc je peux pas dire. D'un autre coté si on considère qu'il faut absolument du lossless pour pouvoir exploiter le potentiel du lecteur et que lire du simple mp3 ne sert à rien (pas de sensible différence sur les lecteur que j'ai évoqué), je me dis que je doit en tenir compte, et dans ce cas la 4go voir 8go c'est trop peu suffisant pour moi.

Et c'est vrai que je m'en rend compte maintenant, mais je suppose que la plupart des test n'ont pas été fait avec du simple mp3. Donc chercher un lecteur avec une meilleur qualité de son tout en restant dans un format basique n'est pas la bonne solution.

D'un autre côté, je me sent pas aussi audiophile et exigent que la plupart d'entre vous au niveau du son, et ceci est peut être dû au fait que je n'ai jamais écouté du lossless, mais quitte à changer de lecteur autant passer de l'autre coté de la barrière.

Maintenant je me vois mal convertir ma bibliothèque musicale en format HD. Donc en partant du principe que je reste sur du mp3 320kbps, quelle serait le lecteur le plus adapté?
Enfin, si tu es satisfait des prestations de ton S738, pourquoi ne pas en retrouver un?
C'est vrai qu'il été bien plaisant ce lecteur mais il est difficile a retrouver et puis j'ai la peur de retrouver le bug que j'ai eu. Bon j'avoue je l'avais beaucoup maltraité (pas de protection et il adorait faire des chutes :DD ) et c'est peut être un peu à cause de ça.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Comme le dit Vic, la possibilité de lire le flac, c'est surtout pratique quand ta bibliothèque se trouve déjà en flac.
En nomade, un bon MP3 320 fait correctement ou un AAC en qualité équivalente avec nero encoder (q10 ou q9 je sais plus) fera aussi bien.
Mais c'est vrai que quand t'as des baladeurs qui acceptent du lossless, c'est dommage que Sony franchisse pas le pas, même si c'est pas vital hein... :/ C'est surtout pour le côté pratique et qui peux le plus peux le moins.
Zuny a écrit : Et c'est vrai que je m'en rend compte maintenant, mais je suppose que la plupart des test n'ont pas été fait avec du simple mp3
Il est avéré qu'en nomade, un bon MP3 ou du flac, c'est kif kif sauf à avoir des oreilles de mutants ou penser que on entend une différence...
Les tests des Sony n'ont jamais été fait sur du lossless, vu qu'ils acceptent pas ce format. Est-ce qu'on entend dire du mal des baladeurs Sony sur la qualité sonore pour autant? Jamais, tout le monde s'accorde pour dire que c'est du même niveau que Cowon, qui eux lisent le flac 8-) . La qualité sonore des Sony a toujours été saluée. malgré l'absence du format lossless :mrgreen:

L'audiophilie, le lossless, etc c'est surtout de la masturbation intellectuelle de passionné. Le débat reste le même. En nomade, est-ce utile? Pas vraiment mais intellectuellement, c'est toujours mieux de se dire qu'on écoute avec le meilleur format sa musique.

Comme tu dis, quitte à changer, pourquoi pas essayer autre chose, c'est très sain comme démarche. (Y)

Convertir en lossless ta bibliothèque MP3 ne servira à rien. Il faudra que tu reprennes ton rip à zéro... :mrgreen:
Zuny a écrit :Donc en partant du principe que je reste sur du mp3 320kbps, quelle serait le lecteur le plus adapté?
Ben les même mon capitaine car un lecteur qui lit le lossless avec une bonne qualité lira le lossy avec une bonne qualité (sauf problème hardware sur les produits chinois... :PP ) :mrgreen:
Zuny a écrit : C'est vrai qu'il été bien plaisant ce lecteur mais il est difficile a retrouver et puis j'ai la peur de retrouver le bug que j'ai eu. Bon j'avoue je l'avais beaucoup maltraité (pas de protection et il adorait faire des chutes :DD ) et c'est peut être un peu à cause de ça.
Et tu l'as gardé 4 ans, c'est pas rien. A 100€ et des brouettes, tu as des Sony NWZ-S764 8Go sur export privé.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

un test d'un Sony génération actuelle avec un petit comparo avec le fuze que j'avais réalisé l'année dernière peut peut être te donner un avis complémentaire

http://forum.tellementnomade.org/viewto ... =96&t=2339
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Zuny
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 12 juil. 2012 16:33

Message par Zuny »

Est-ce qu'on entend dire du mal des baladeurs Sony sur la qualité sonore pour autant?
Oui j'ai déjà vu sur un autre forum qui le mettait au même rend qu'un ipod :p . Un peu abusé j'avoue.
tout le monde s'accorde pour dire que c'est du même niveau que Cowon
Une hérésie sur le forum en question :vieux:
Convertir en lossless ta bibliothèque MP3 ne servira à rien. Il faudra que tu reprennes ton rip à zéro...
Oui c'est ce que je voulais dire (Y)(Y)
un bon MP3 ou du flac, c'est kif kif
T'es sure de toi quand tu dit ça?

Sinon tu m'a bien fait comprendre que tu "kiffé la vibe" sur sony :loool:. Mais le problème avec Sony c'est que en ce moment ils sont un peu à la peine dans tout leurs secteur. Quand tu dit, par rapport au lossless
c'est dommage que Sony franchisse pas le pas
Il est bien la le problème, c'est que depuis maintenant 1-2 ans je dirais, ils ont toujours eu une longueur de retard (encore plus vrai dans les smartphones) alors qu'il y a quelque années ils étaient en avance et innovaient. Et cela se ressent dans à peu près tout les secteurs où ils sont. Et je parle en tant que fanboy assidu de la marque.

Typiquement, il y a 1 an voir 2, pour chaque produit high tech que je voulais acheter ou renouveler, sony était la marque qui correspondait le plus à mes attentes (j'étais au summum de mon fanatisme sony :soumis: ).

Mais maintenant ça l'est beaucoup moins et je me rend compte qu'ils arrivent plus à me séduire à cause de petites choses qui font que.... Cela dit je trouve pas forcément ce que je cherche dans les autres marques 8-)

Il est donc maintenant temps d'aller voir ailleurs en attendant et espérant que sony revienne en force (je veux y croire...).

Je pense que je vais faire acheter a ma cousine un c30 et c60. Le j3 me tente aussi mais il est un peu cher et un poil gros (smartphone + j3 dans la poche = bof) et puis si j’achète les 2 premiers j'aurais trop de lecteurs....
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Ouais enfin les iPod ont pas mal évolué aussi et dans le bon sens, maintenant ça reste du très très bon matos. Après seules les oreilles seront juges.
A chacun de rester objectif ( :mrgreen: )...

En nomade oui, Mp3 bien encodé ou flac, c'est kif kif sauf que ça prend moins de place. On s'est tous amusé à faire le test. Des fois, bien calé sur son canapé, avec le vide autour de nous, on arrive peut-être à ressentir une différence qu'on ne saurait quantifier ni réellement définir, tout en n'étant pas sûr si cela relève de l'objectivité, du subjectif, ... bref alors imagines-toi bien qu'en nomade qu'en tu es à fond dans ta musique hein..
Là j'écoute des extrait de Roy Hargrove, sur PC, Qobuz.com, avec un px100, pas le meillur matos, certainement pas du flac, tu crois que c'est mauvais? Moi je prend mon pied à l'écoute... :mrgreen:

J'ai toujours été très pro sony. Pas que le reste est moins bon ou meilleur, mais on est sûr du bon résultat et c'est soigné point de vue esthétique, qualité de fabrication et qualité sonore.
Mon mini-disc sony ayant laché, j'ai opté pour la solution pratique la moins chère, un sansa fuze, et j'écoute en flac, pas parce que c'est meilleur à l'oreille mais parce que c'est plus pratique et que j'ai pas besoin de plus de 5 albums sur moi en général. Pourtant il fait 8Go, a le port SD mais n'a quasiment jamais vu une carte SD depuis 1 an que je l'ai... Donc autant écouter dans ce cas là du flac.
Si il lisait que de l'AAC, ben je m'en contenterai sans soucis.

D'un autre côté, comme je l'ai toujours dit ici : pourquoi passer au lossless quand c'est inutile en nomade et que le AAC est un format qu'ils ont développé conjointement avec l'institut Fraunohfer???
Et dans ce cas là, pourquoi plus de mémoire?

Le plus important dans un baladeur MP3, c'est le son et là ils sont toujours dans le haut du panier.

A choisir, je préfère quand même avoir un beau baladeur tout fin comme les derniers Sony qu'un C30... Bon le C60 est pas moche mais bon pour le même prix, t'as un iRiver K1, ou pour 20€ de plus un Sony NXZ-S764...

On trouve d'occase des X1050 également à moins de 100€. Même des NWZ-A864.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »