Évoluer d'un Dx100 vers un DX320 ?
Merci beaucoup pour vos messages, je vais continuer mes investigations.
J'hésite toujours entre le DX320 (maintenant je sais que l'APM 12 correspond le mieux à mon besoin de puissance) et le M17.
Il faut que j'arrive à décider lequel correspond à ce que j'ai envie d'écouter... Pas simple !
De toute façon, comme vous me l'avez dit, il est fort probable que quoi que je choisisse, la technologie ayant fait des progrès en dix ans, il n'y ait pas de mauvais choix entre les deux.
J'hésite toujours entre le DX320 (maintenant je sais que l'APM 12 correspond le mieux à mon besoin de puissance) et le M17.
Il faut que j'arrive à décider lequel correspond à ce que j'ai envie d'écouter... Pas simple !
De toute façon, comme vous me l'avez dit, il est fort probable que quoi que je choisisse, la technologie ayant fait des progrès en dix ans, il n'y ait pas de mauvais choix entre les deux.
Fiio M17
Focal Clear
Ibasso DX100
Shure SRH940
Focal Clear
Ibasso DX100
Shure SRH940
- Superkalou
- Je me suis greffé des intras
Entre les 2 il n’y a pas photos pour moi… dx320 !
Les avis c'est comme les trous du
cul, tout le monde en a un !
Superkalou tu peux me dire pourquoi le DX320 remporte le match face au M17 ?
Fiio M17
Focal Clear
Ibasso DX100
Shure SRH940
Focal Clear
Ibasso DX100
Shure SRH940
- Superkalou
Ayant eu le DX320, il est très joueur et très musical et avec la souplesse de pouvoir changer de mod selon l’humeur ou tout simplement du style sonore que tu veux avoir. Ce que tu n’as pas avec le M17, qui lui, par contre, sera plus puissant que le ibasso (3000mW vs 1200mW).Ben13 a écrit :Superkalou tu peux me dire pourquoi le DX320 remporte le match face au M17 ?
Tu peux en plus customiser les mod avec NPAudio… bref, il sera plus qualitatif et polyvalent que le M17 qui lui peut faire un très bon dap de bureau.
En plus le dx320 est presque 2x plus léger que le M17 pour une taille à peu près comparable mais une épaisseur de 1cm de plus sur le Fiio, il sera plus transportable que la « brique » comme on le surnomme…
Et côté prix les 2 se valent aujourd’hui en occaz
Je pense que je n'ai pas tout saisi... qu'entends-tu par "changer de mod" ?
Ce qui me plaisait dans ce DAP c'est qu'il y avait plusieurs amplis dispo avec des signature différentes mais apparemment pas forcément adaptés à mon casque (plutôt à des intras).
Du coup je veux bien que tu m'expliques comment on peut changer le rendu sonore.
Je ne connais pas non plus NPAudio, je vais regarder ce que c'est...
Ce qui me plaisait dans ce DAP c'est qu'il y avait plusieurs amplis dispo avec des signature différentes mais apparemment pas forcément adaptés à mon casque (plutôt à des intras).
Du coup je veux bien que tu m'expliques comment on peut changer le rendu sonore.
Fiio M17
Focal Clear
Ibasso DX100
Shure SRH940
Focal Clear
Ibasso DX100
Shure SRH940
- Superkalou
Changer de mod c’est effectivement changer de cartes d’amplification pour avoir un son transistor (dynamique) ou tube (chaleureux).
Et tu règles le gain en High pour piloter un casque (vs low ou middle pour les intras/casques peu gourmands).
Après si tu manques vraiment de puissance, tu peux le brancher sur un ampli sédentaire ou un DAC pour avoir la puissance suffisante si le casque est vraiment gourmand en énergie. Et tu auras un son qui aura été traité par ton DAP (transistor ou tube)puis amplifié avec le DAC.
Et tu règles le gain en High pour piloter un casque (vs low ou middle pour les intras/casques peu gourmands).
Après si tu manques vraiment de puissance, tu peux le brancher sur un ampli sédentaire ou un DAC pour avoir la puissance suffisante si le casque est vraiment gourmand en énergie. Et tu auras un son qui aura été traité par ton DAP (transistor ou tube)puis amplifié avec le DAC.
Mon casque du moment est un Focal Clear qui a une sensibilité de 104dB pour 1mW et une impédance de 55 Ohms.
Aujourd'hui je le pilote en Low Gain avec le volume à 1/3 sur mon DX100.
J'aime bien entendre l'impact de la caisse claire par exemple.
La puissance globale est importante mais la capacité à fournir cette puissance en instantané l'est tout autant.
C'est cette dynamique qui est difficile à apprécier sans pouvoir écouter le matériel.
Aujourd'hui je le pilote en Low Gain avec le volume à 1/3 sur mon DX100.
J'aime bien entendre l'impact de la caisse claire par exemple.
La puissance globale est importante mais la capacité à fournir cette puissance en instantané l'est tout autant.
C'est cette dynamique qui est difficile à apprécier sans pouvoir écouter le matériel.
Fiio M17
Focal Clear
Ibasso DX100
Shure SRH940
Focal Clear
Ibasso DX100
Shure SRH940
On va dire que l'amp12, l'amp13 et ou 14, vont changer la signature, et aussi le rendu globalBen13 a écrit : ↑20 juin 2023 08:44 Ce qui me plaisait dans ce DAP c'est qu'il y avait plusieurs amplis dispo avec des signature différentes mais apparemment pas forcément adaptés à mon casque (plutôt à des intras).
à voir si l'AMP14 est adapté pour les casques,,ce n'est pas le cas de l'amp13
NPaudio ce sont des modifications externes des AMP11, 12, 13 et 14, mais il faut prendre en compte en plus du prix de la modifications les frais d'envoi de ton amp que tu dois fournir, et de payer les taxes de douanes + 20% de TVA sur la valeur déclarée du colis venu de Grande Bretagne. à réception chez toi.
il te reste la solution du tout en un avec le M17, un seul achat et point final , je sais pas pourquoi ce M17 est si peu considéré surtout qu'il correspond à toutes tes demandes, sauf si l'envie de changer d'amp est le premier critère. je l'ai jamais écouté, donc je peux rien dire sur le son de celui - ci.
- Superkalou
Oui tu n’as pas un casque qui a besoin de bcp de puissances pour s’exprimer.
Tu devrais déjà t’amuser avec l’Amp11 fourni de base. Après tu peux passer sur l’amp12 pour gagner en puissance. Ou sur l’amp14 pour passer sur du tube tout en ayant un peu de peps.
Pour l’amp13, il est top en terme de rendu sonore chaleureux mais peut être pas assez puissant de base : partir peut être sur un Amp13 modifié par NPAudio directement ?
Tu vois,tous ces choix de paramètres, on ne les a pas sur le M17, d’où la préférence en général sur le DAP ibasso…
Tu devrais déjà t’amuser avec l’Amp11 fourni de base. Après tu peux passer sur l’amp12 pour gagner en puissance. Ou sur l’amp14 pour passer sur du tube tout en ayant un peu de peps.
Pour l’amp13, il est top en terme de rendu sonore chaleureux mais peut être pas assez puissant de base : partir peut être sur un Amp13 modifié par NPAudio directement ?
Tu vois,tous ces choix de paramètres, on ne les a pas sur le M17, d’où la préférence en général sur le DAP ibasso…
NP audio ne fait pas évoluer la puissance de l'AMP13EXN ce n'est pas le but, il faut au minimum testé l'AMP14 moddé ou pas.
effectivement l'amp11mk2s de base te fera profiter à lui seul de la dynamique instantanée que tu cherches,
commence déjà par l'achat d'un DX320 de base avant d'évoluer plus tard, il y en a même un dans les petites annonces avec l'amp14 fourni,
je ne sais pas s'il y a l'AMP11mk2s avec, faut demander, mais je pense que oui logiquement.
effectivement l'amp11mk2s de base te fera profiter à lui seul de la dynamique instantanée que tu cherches,
commence déjà par l'achat d'un DX320 de base avant d'évoluer plus tard, il y en a même un dans les petites annonces avec l'amp14 fourni,
je ne sais pas s'il y a l'AMP11mk2s avec, faut demander, mais je pense que oui logiquement.
Bon, plus je cherche, plus je penche vers le Fiio M17. Sa puissance, sa sortie 6,35mm, son ouverture, sa "légère chaleur" (au niveau sonorité hein, pas en °C parce qu'il a l'air de chauffer pas mal aussi )... Alors oui, il est énorme mais ce n'est pas un point important pour moi.
Je vais donc faire une infidélité à Ibasso...
Me reste à financer le bestiau!
Je vous tiendrai au courant de mes impressions !
Merci à vous pour ces échanges constructifs.
Je vais donc faire une infidélité à Ibasso...
Me reste à financer le bestiau!
Je vous tiendrai au courant de mes impressions !
Merci à vous pour ces échanges constructifs.
Fiio M17
Focal Clear
Ibasso DX100
Shure SRH940
Focal Clear
Ibasso DX100
Shure SRH940
pour la puissance, ça aurait suffit le DX320 de base.
ou peut être avec un DX300 ( pour la pointe de chaleur ) et l'AMP12 à été fait pour lui de manière plus optimale que sur le DX320,
mais il n'y aura toujours pas de 6.35mm. Au moins tu n'auras pas ajouter l'investissement d'amplificateurs additionnels
ou peut être avec un DX300 ( pour la pointe de chaleur ) et l'AMP12 à été fait pour lui de manière plus optimale que sur le DX320,
mais il n'y aura toujours pas de 6.35mm. Au moins tu n'auras pas ajouter l'investissement d'amplificateurs additionnels
Bon, un petit retour après quelques heures d'utilisation et d'écoute avec le M17.
Tout d'abord la navigation, en parlant de navigation, j'ai l'impression d'avoir rangé ma barque et mes rames et embarqué dans un offshore ! A côté de mon Dx100, tout va tellement vite !
En ce qui concerne le son, là aussi c'est du très bon !
Tout est plus détaillé, plus précis, plus vif, plus profond, un peu plus aéré...
Néanmoins, le DX100 n'a pas à rougir de ses 10 ans de bons et loyaux services, il reste encore un DAP performant.
Je trouve les mediums du M17 très présents, plus qu'avec le DX100, pour le moment cela ne me dérange pas.
Je ne sais pas ce qu'aurait donné le DX320 mais je ne regrette pas mon investissement,
Merci à @rudra de m'avoir vendu son exemplaire en excellent état à prix intéressant !
Tout d'abord la navigation, en parlant de navigation, j'ai l'impression d'avoir rangé ma barque et mes rames et embarqué dans un offshore ! A côté de mon Dx100, tout va tellement vite !
En ce qui concerne le son, là aussi c'est du très bon !
Tout est plus détaillé, plus précis, plus vif, plus profond, un peu plus aéré...
Néanmoins, le DX100 n'a pas à rougir de ses 10 ans de bons et loyaux services, il reste encore un DAP performant.
Je trouve les mediums du M17 très présents, plus qu'avec le DX100, pour le moment cela ne me dérange pas.
Je ne sais pas ce qu'aurait donné le DX320 mais je ne regrette pas mon investissement,
Merci à @rudra de m'avoir vendu son exemplaire en excellent état à prix intéressant !
Fiio M17
Focal Clear
Ibasso DX100
Shure SRH940
Focal Clear
Ibasso DX100
Shure SRH940