Alors voilà, petit retour sur ma série de tests chez Audiogarden et Sonvideo, où j'ai pu tester les références suivantes : Fiio X1, X3 II, AP100, X5 II, A&K Jr, Cayin N6, Cowon P1, A&K 100 II, accompagné de mes SM2 V2.
Alors je vais arrêter le suspens tout de suite et vous dire que je me suis pris une claque sonore ( et je pèse mes mots ) en utilisant le Cayin N6. J'ai retrouvé le son vinylique que je cherchais, avec un grave extrêmement puissant, du détail au service de la musique, des voix comme sur le HM-601 ( très intimistes et qui vous chuchotent à l'oreille ) et une spatialisation qui permet une grande immersion dans la musique. J'ai écouté une musique que je possède en vinyle ( I'm Shaking de Jack White, Blunderbuss ) et quand je l'ai écouté sur le Cayin, je me suis dit : ça sonne comme chez moi sur ma platine. On augmente le volume, aucune agressivité ne se fait ressentir : c'est vraiment ce que je recherchais. On pourra pester sur le design douteux mais l'interface est incomparable à celle du HM-601 et 801, donc ça me va, c'est loin de A&K mais bon ça ne viendra pas nuire à la claque sonore que je me suis prise.
Fiio X1 : bonne entrée de gamme mais venant d'un DX50, ça ne m'a pas surpris et la signature était quand même pas exactement ce que je cherchais ( manque un peu d'impact quand même )
Fiio X3 II : le premier que j'ai testé : sonne bien par rapport au DX50, pas remarqué l'agressivité que certains notent dans le haut-médium
AP100 : mon père l'a écouté avec des SE425, très agressif selon lui donc il a écouté une chanson et l'a très vite enlevé
Fiio X5 II : un son plus abouti, neutre ( moins chaud ) et plus détaillé qui ne m'a pas emballé plus que ça
A&K Jr : mon père l'a écouté, " comme une très belle femme qui manque de charme " dixit-il, il lui manque quelque chose
Cowon P1 : j'en attendais beaucoup aux vues des impressions de Sonvideo qui disait : " ce baladeur a quelque chose de vintage dans sa signature sonore et flirte avec le son vinyle. La restitution est limpide et non fatigante ". Le Cowon a du détail c'est sûr ( plus que le Cayin ), de bonnes basses, des médiums un peu agressifs ( à la manière du 601 selon moi ) mais ils ne sonnent pas du tout comme un vinyle. Restitution limpide : ok ; Non fatigante : avec des SM2 qui sont loin d'être agressifs, on repassera ( même si ce n'es pas ultra agressif ). Globalement, il sonne neutre avec une légère touche de chaleur, le rapport qualité/prix est au-dessus d'un A&K, il a une super interface, ergonomie parfaite ( un peu comme un portable, en plus épais) mais pour moi il ne viendra pas titiller le Cayin sur un plan sonore ( le Cayin respire la musique comme je l'aime, simple, sans artifice et musicale

)
A&K 100 II : beaucoup de détails à offrir, un bon son mais qui ne me correspond pas tout simplement, je le verrais plus sur de la musique classique ( où il doit exceller : d'ailleurs, c'est ce qui est proposé sur sa mémoire interne chez Audiogarden ) que sur la musique que j'écoute ( rock, blues-rock ... )
Je finirais en remerciant énormément Haja de chez Audiogarden qui m'a très bien conseillé, qui a partagé sa passion du son avec ma famille et qui, surtout, a vraiment été aux petits soins avec nous. Cette boutique vaut le détour pour les services qu'elle offre aussi : fabrication d'intras sur mesure ( beaucoup de Unique Melody ), écoute d'excellents casques audiophiles ( Audeze LCD-3, HD800 ... ) et test d'amplis nomades ( j'ai aperçu le Cmoy de JDS Labs ).
Bonne lecture