Dap...ou pas

Kooka

Message par Kooka »

Oui pour du BT autant utiliser son smartphone du quotidien, quel qu'il soit, on fait tous ça en effet. Ca ne change rien (la source). :headphone:
WhySoSerious a écrit :
kookaburra a écrit :D'ailleurs je note que ton choix du Pro 6 Plus et du Xplay 6 sont basés sur le son - comme pour un DAP - c'est bien ça ? Mais sans prendre en compte les autres critères, du coup ?  :-?
Oui c'est exact , je les utilise principalement comme DAP pour du nomade - sédentaire ( donc mode avion H24 , pas chargé en appli etc ...).
Mais tu as bien les Pro 6 Plus / Xplay 6 seulement pour la musique à la manière d'un DAP - ce sont des DAP pour toi - donc en fait on est tous d'accord sur ce topic => un second appareil dédié = un "DAP", pour écouter la musique.

Tiens d'ailleurs un Pro 6 Plus ça valait 390€ à la sortie et le Vivo Xplay 6 était à 610€ en Day One : whaouu ça fait le prix d'un DAP du MdG du coup, c'est déjà un bon budget en fait (quand on ne les utilise que comme "DAP")... :headphone:
Dernière modification par Kooka le 03 avr. 2019 13:23, modifié 1 fois.
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sylean »

Bah non pas d'accord, même si tu l'utilises comme un dap, ça reste un smartphone par sa nature première, même si tu détournes l'usage :)

Tu joues sur les mots pour te donner raison là (même si in fine je suis d'accord avec toi) Kooka :)
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Tin »

kookaburra a écrit :Par contre à une époque pas si lointaine les iPhones étaient bien appréciés des TNiens et certains les utiliser directement avec leurs intras. On en entend plus parler depuis au moins deux ans, maintenant que tu en parles... C'est fini ?  :-?
On arrive à un stade où les iPhone en dessous du 7 sont de moins pratiques à utiliser... donc forcément y'a des jack qui se perdent. :loool:

J'ai beau avoir acheté le dongle lightning <> 3.5mm, y'a des fois où je l'oublie / flemme de le sortir donc du coup c'est beaucoup moins pratique d'utiliser un iPhone comme source...
Bon cela dit, le dongle fait très bien l'affaire et que je ne me plains pas de la qualité audio des iPhone/le dongle officiel, juste du côté pas pratique. :jap:

(Et je reste résistant au bluetooth également. Pour le peu que j'avais testé, même si ça marche plutôt bien, dans certaines zones hyper denses de Tôkyô, il y a trop d'interférences parce que tout le monde se trimballe de l'électronique et ça finit par couper donc c'est non :rouge: )

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Kooka

Message par Kooka »

Sylean a écrit :Bah non pas d'accord, même si tu l'utilises comme un dap, ça reste un smartphone par sa nature première, même si tu détournes l'usage :)

Tu joues sur les mots pour te donner raison là (même si in fine je suis d'accord avec toi) Kooka :)
Un smartphone que tu utilises "principalement comme DAP pour du nomade - sédentaire donc mode avion H24, pas chargé en appli" non mais sérieusement ça en fait un DAP (Digital Audio Player : un appareil digital pour écouter de la musique, en français), sans jouer sur les mots, non ? Si on retire du choix de l'appareil le côté smartphone (et les critères qu'on lui demande), et si on le sélectionne sur le seul critère de la qualité sonore, c'est quoi d'autre qu'un DAP in fine ? D'ailleurs un smartphone est un appareil multi-fonctions dont une des fonctions est de faire "DAP", tout comme il fait GPS, APN,... C'est bien une de ses fonctions, Digital Audio Player, un appareil digital pour écouter de la musique, en français. :levit:

Un DAP sous Android, c'est quoi, mis à part un smartphone sans puce réseau mobile ? :-?
(en plus épais et plus gros, pour tout faire rentrer, par contre :lool: ).

Au pire si tu préfères il a un second smartphone audiophile qu'il utilise en tant que DAP en plus de son smartphone normal du quotidien, tout comme les autres ont un DAP en plus de son smartphone normal du quotidien ; même si dans les faits ça revient au même : deux appareils, un smartphone + un appareil dédié avec une prise casque pour écouter la musique, soit un "Digital Audio Player : un appareil digital pour écouter de la musique, en français". :mrgreen: C'est noté. :jap:
WhySoSerious
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par WhySoSerious »

kookaburra a écrit :Mais tu as bien les Pro 6 Plus / Xplay 6 seulement pour la musique à la manière d'un DAP - ce sont des DAP pour toi - donc en fait on est tous d'accord sur ce topic => un second appareil dédié = un "DAP", pour écouter la musique.
Comme le dit Sylean , ça reste des smartphones avant tout , et c'est avant tout pour cette raison que je les ai pris .

Car qui dit smartphone , dit versatilité , puissance , ergonomie , confort ...

Sur Head-Fi , il y a plein de personnes comme moi qui utilise un smartphone audio comme DAP , beaucoup plus qui les utilisent comme un smartphone quotidien .

Avec un DAP classique , tu n'as pas ce choix.
Tiens d'ailleurs un Pro 6 Plus ça valait 390€ à la sortie et le Vivo Xplay 6 était à 610€ en Day One : whaouu ça fait le prix d'un DAP du MdG du coup, c'est déjà un bon budget en fait (quand on ne les utilise que comme "DAP")...  :headphone:
Le Xplay 6 était le premier à proposer la ES9038Q2M aussi ...

Il y avait quoi comme DAP Android fin 2016 , avec une réactivité , une ergonomie et un son équivalent ?

A moins de 610 € bien sûr .
Kooka

Message par Kooka »

WhySoSerious a écrit :
kookaburra a écrit :Mais tu as bien les Pro 6 Plus / Xplay 6 seulement pour la musique à la manière d'un DAP - ce sont des DAP pour toi - donc en fait on est tous d'accord sur ce topic => un second appareil dédié = un "DAP", pour écouter la musique.
Comme le dit Sylean , ça reste des smartphones avant tout , et c'est avant tout pour cette raison que je les ai pris .
WhySoSerious a écrit :
kookaburra a écrit :D'ailleurs je note que ton choix du Pro 6 Plus et du Xplay 6 sont basés sur le son - comme pour un DAP - c'est bien ça ? Mais sans prendre en compte les autres critères, du coup ?  :-?
Oui c'est exact , je les utilise principalement comme DAP pour du nomade - sédentaire ( donc mode avion H24 , pas chargé en appli etc ...).
Et tu les utilises maintenant en tant que DAP, en appareil dédié à la musique (c'est toi qui le dit pas moi), oui j'ai bien compris, OK.
WhySoSerious a écrit : Le Xplay 6 était le premier à proposer la ES9038Q2M aussi ....
La puce seule ne fait pas tout, c'est l'implémentation, l'amplification, les composants autour, qui compte... Mais bref, on revient à la page 1, là.
WhySoSerious a écrit : Il y avait quoi comme DAP Android fin 2016 , avec une réactivité , une ergonomie et un son équivalent ?
A moins de 610 € bien sûr .
Onkyo DP-X1 ?
Avec un son encore meilleur car totalement audiophile ? :-? Carte audio séparée et isolée du reste, Sortie Balanced, Amplification dédiée, double DAC/AMP,... Et pour l'avoir eu, à l'usage c'était équivalent à un bon smartphone de l'époque : écran, OS, RAM, CPU, tout était bon dessus ! Essayes-le (bon ok maintenant il a trois ans et il est surement dépassé...) tu devrais l'adorer, ça ressemble à un smartphone et ça a la qualité sonore d'un DAP MdG/HdG, au moins ça ne fait AUCUN compromis dans le genre. (H)
Onkyo DP-X1:
Dacs: 2x ESS Sabre ES9018K2M
Amp: 2x ESS Sabre 9601K in BTL config and Active Control Ground (an industry first).
Outputs: Balanced 2.5mm, and Single ended 3.5mm.
Power output: 150mW+150mW (balanced), 75mW+75mW (single ended). Supports 16Ω--600Ω.
Output Impedance: 0.5 ohm (single ended), 1 ohm (balanced).

Android 5.1.1 (Onkyo and Pioneer will have their own skins and apps though)
Snapdragon 801 2.3ghz Quadcore
4.7" 1280*720 HD screen (312 PPI)
2GB RAM
32GB internal storage
Dual Micro SD slots (SDXC)
Wifi 802.11AC, DLNA
Bluetooth AptX
Google apps, Spotify, Tidal, Deezer, etc
MQA Playback (an industry first)
PCM 384khz
DSD 256
Line Out
3x Gain- Low/Normal/High
Digital Out (via usb, up to DoP DSD 256 and PCM 384khz)
usb OTG
Volume Knob with 161 steps for fine control
Sound Settings:
-Stand alone mode: All transmitting electronics are disabled to produce best sq, screen, wifi, bluetooth, etc, and all their power supply circuits are all disabled, creating a pure audio environment.
-11 Band Parametric EQ, max 16,384 adjustable bands, decimal dB increments, Finite Impulse Response filter to prevent sq degradation with eq.
-Upsampling up to 384khz (Mode and Limit options also).
-3 Digital Filters: Slow, Fast, Short Delay.
-Lock Range adjust to eliminate jitter.
-Real time conversion of PCM to DSD 128 (digital out only).
-DSP
-L/R balance
Battery life 16 hours with hi-res.
Machined Aluminium Unibody, Anodized Finish.
Weight: 203g
Dimensions(mm):128.9*75.9*12.7
http://cdn.audioaffair.co.uk/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/d/p/dp-x1_asics_n9999x9999.png.jpg

Image

Image

Carte audio séparée et isolée du reste, Sortie Balanced, Amplification dédiée, double DAC/AMP,... => voilà ce qui fait la différence entre un smartphone audiophile et un DAP sous Android, ça ne rentre pas dans un smartphone audiophile tout ça et ça consommerait bien trop pour pouvoir cumuler les deux usages : les smartphones audiophiles font des compromis sur la place disponible, les composants utilisés, la qualité sonore, et la consommation de la batterie. Ils font tout correctement certes mais tout moins bien qu'un appareil conçu spécifiquement et entièrement pour cet usage précis.

En point de comparaison, un Vivo Xplay 6 c'est la toute petite carte-mère qui comprend la partie CPU et DAC, sur la même petite carte avec toutes les interférences et autres soucis électroniques que ça peut engendrer sur le son (tout est très resserré et les composants audiophiles sont réduits au minimum syndical, sans aller au bout des possibilités d'optimisation sonore) : https://news.mydrivers.com/1/510/510339.htm

Image

Image

Image

edit : et le Meizu Pro 6 Plus est ici https://www.androidheadlines.com/2016/0 ... rdown.html et il est tout aussi minimaliste/tassé/réduit, niveau composants audiophiles. :levit:

Image

Image

Compromis = moins bonne qualité sonore, c'est inévitable. Ou alors les fabricants de DAP sont bien idiots car ils mettent dans leur DAP tout un tas de trucs qui ne sert à rien et qui prend de la place et du poids pour quedalle, c'est étrange... :jap:
Dernière modification par Kooka le 03 avr. 2019 14:38, modifié 1 fois.
jprenaud78
== Anim / Modo ==

Message par jprenaud78 »

kookaburra a écrit :
Tin a écrit :Perso je me suis moi-même constitué prisonnier de mon éco-système iOS du coup le choix du smartphone est très vite fait. :loool:
Ha oui on peut rajouter les 20% des gens - donc des audiophiles ? - qui ont un smartphone Apple et pour qui le choix est vite vu. Donc pour 1/5 des TNiens pas de choix de smartphones audiophiles sous Android, ça réduit encore un peu les clients potentiels pour ce type de produit... Sur le marché du DAP, le smartphone audiophile va rester une petite niche AMHA.

Par contre à une époque pas si lointaine les iPhones étaient bien appréciés des TNiens et certains les utiliser directement avec leurs intras. On en entend plus parler depuis au moins deux ans, maintenant que tu en parles... C'est fini ?  :-?
Non la preuve il existe encore des câbles mais avec lighting après le soucis d’Apple c’est la mémoire surtout
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Kooka

Message par Kooka »

jprenaud78 a écrit : Non la preuve il existe encore des câbles mais avec lighting après le soucis d’Apple c’est la mémoire surtout
câbles avec Lighting = DAC/AMP externe miniaturisé (le DAC/AMP est dans la prise du câble). Sortie Lighting = numérique. :jap:
jprenaud78
== Anim / Modo ==

Message par jprenaud78 »

Oui après comme dit plus haut il y a le dongle que j’utilise quotidiennement
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par MrLocoLuciano »

WhySoSerious a écrit : Image
Un lien vers le sujet Head-Fi ?
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Jay
J'ai des câbles en or massif

Message par Jay »

Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
tomedome
Le fil rouge dans la prise rouge !

Message par tomedome »

kookaburra a écrit :
Compromis = moins bonne qualité sonore, c'est inévitable. Ou alors les fabricants de DAP sont bien idiots car ils mettent dans leur DAP tout un tas de trucs qui ne sert à rien et qui prend de la place et du poids pour quedalle, c'est étrange... :jap:
Tu parles beaucoup de compromis et apporte des éléments techniques à tes dires, mais l’impact sur la qualité audio ne semble pas être aussi évident, puisque la toute petite carte mère du pro 6 peut avoir un meilleur son que certains appareils dédiés et donc équipés de circuits allant au bout des possibilités d’optimisation sonore comme tu dis...
Kooka

Message par Kooka »

tomedome a écrit :
kookaburra a écrit :
Tu parles beaucoup de compromis et apporte des éléments techniques à tes dires, mais l’impact sur la qualité audio ne semble pas être aussi évident, puisque la toute petite carte mère du pro 6 peut avoir un meilleur son que certains appareils dédiés et donc équipés de circuits allant au bout des possibilités d’optimisation sonore comme tu dis...
Moi, je ne l'ai pas constaté, sur des DAP MdG ou HdG, en tout cas. Sur de l'EdG, elle est peut-être aussi petite la carte, tout simplement... L'EdG ne va pas au bout de l'optimisation, évidemment, c'est pour ça que les smartphones audiophiles les concurrencent parfois.

J'utilise un DAC/AMP "de poche", donc tout miniaturisé, le Hidizs Sonata HD, de mon côté, en sortie de smartphone. Les composants doivent être plus ou en taille et nombre présent dans un smartphone audiophile... Et bien ça n'atteint pas la qualité d'un DAP du MdG, ça n'atteint pas la qualité de mon HiBy R3 (MdG ? ), d'ailleurs aucun DAC/AMP miniaturisé à ma connaissance (= que j'ai écouté) n'y arrive, éventuellement les meilleurs d'entre eux (type "DragonFly Red") s'en rapprochent, en effet, sans être meilleurs pour autant. :jap:

On peut le conceptualiser différemment : pourquoi les DAP - quand on monte en gamme - sont de plus en plus gros ? Pourquoi est-ce qu'ils intégrent plus de composants ? Pourquoi ces conposants sont de plus en plus gros (ex : les condos) ? Si ce n'est pas parce que ça améliore la qualité sonore, c'est pour quoi faire ? Si c'est inutile, pourquoi le faire ? :-?
Ce n'est ni pour faire joli ni pour faire plaisir aux audiophiles... :p

C'Est vrai pour les DAP, pour les amplis, pour les DAC,... Etc. En audio la miniaturisation et la diminution du nombre de composants ne va pas de paire avec l'augmentation de qualité sonore, c'est même le contraire que l'on constate tous au quotidien avec nos différents appareils audiophiles, et les DAP et smartphones n'échappent pas à cette règle technique et empirique.

Je le redis (et j'arrête là :lool: ) : si c'était le cas alors on aurait tous des DAC/AMP miniatures et des smartphones audiophiles, mais ce n'est pas le cas... C'est un débat très intéressant et on verra bien si les smartphones audiophiles arrivent un jour à concurrencer les DAP auprès des audiophiles, en tout cas pour le moment ce n'est pas le cas. :headphone:
Vynz101

Message par Vynz101 »

Cela dit, au quotidien, mon iPhone 7 et son adaptateur jack d’origine, couplé avec des intras sensibles (Campfire Audio ) ça fait déjà de la bien belle musique dans un encombrement minime: sur du classique ou du jazz notamment, c’est très beau (et je me demande pourquoi je cherche mieux parfois !). Avec Roon le soir avant de se coucher ou Qobuz pour aller au boulot à pieds ou dans le métro, ça suffit...

Après on est d’accord, avec des écouteurs plus exigeants ou des styles musicaux plus énergiques, un DAP (ou un vrai DAC portable) le rendu sera bien meilleur... mais on a déjà une bonne qualité pour un encombrement modique!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
tomedome

Message par tomedome »

kookaburra a écrit : Je le redis (et j'arrête là  :lool: ) : si c'était le cas alors on aurait tous des DAC/AMP miniatures et des smartphones audiophiles, mais ce n'est pas le cas... :headphone:
D'accord, mais il semblerait quand même que très peu d'utilisateurs de DAP aient pu comparer leur matériel avec des smartphones bien équipés en audio, et pour ceux qui l'ont fait, certains ne sont pas catégoriques...
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »