[Sondage] Baladeur ou smartphone ? Quelle écoute en mobilité

Baladeur ou smartphone ? Quel type d'écoute et pourquoi ?

Le sondage est terminé depuis le 18 avr. 2014 16:35

Baladeur, car la qualité de la restitution prime et celle des smartphones n'est pas suffisante
43
41%
Baladeur, car j'utilise des formats sans-perte incompatibles avec mon smartphone
4
4%
Baladeur, car je ne souhaite pas avoir mon téléphone en permanence
9
9%
Baladeur, car mon smartphone n'a pas suffisamment d'autonomie pour remplir plusieurs usages
19
18%
Baladeur, car mon smartphone n'a pas suffisamment d'espace de stockage
8
8%
Baladeur, car je n'ai pas de smartphone
9
9%
Smartphone, car un tout-en-un est plus pratique
3
3%
Smartphone, car j'utilise une solution dédiée en aval (DAC+amp)
2
2%
Smartphone, car je n'entends pas de différence avec un baladeur
0
Aucun vote
Smartphone, car j'utilise des applications dédiées android/iOS et qu'un baladeur ferait double-emploi
1
1%
Smartphone, car les baladeurs audiophiles ne sont pas aboutis (bugs, finitions, autonomie, ...)
1
1%
D, la réponse (commentaire obligatoire :D )
6
6%

Nombre total de votes : 105

audioslave
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !

Message par audioslave »

jxh a écrit :Tres surprenant ton point de vue.
Avec un bon lecteur genre poweramp tres honnêtement je ne vois pas ce que le gs4 a à envier à un baladeur mainstream comme le clip
Complètement d'accord... je suis d'ailleurs étonné (mais pas tant que ça au fond :jap: ) que personne n'ait choisi la réponse "Smartphone, car je n'entends pas de différence avec un baladeur" qui se vérifie souvent quand on compare un bon smartphone avec un bon balladeur comme le Clip. J'ai fait des tests à l'aveugle (avec des rallonges identiques) pour essayer de différencier mon S4 Mini du Clip et honnêtement c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Je cherche toujours des tests à l'aveugle qui prouveraient le contraire avec ce genre de matériel (si vous avez des liens je suis preneur). Idem pour les MP3 320k/OGG/FLAC.

A noter aussi que le site http://www.gsmarena.com effectue des mesures RMAA dans chaque test de smartphone, et les résultats sont souvent comparables à des balladeurs audiophiles (y compris du high end ésotérique parfois).
MorganGeek
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par MorganGeek »

Je me pose une question, en tant que fan de Cowon : est-ce qu'on peut trouver la même qualité dans un smartphone ? Si oui lequel ? Sinon pourquoi ? :) (techniquement, qu'est-ce qui fait la différence, lors de la conception, entre un smartphone et un baladeur audiophile ? )

Baladeur : Smartphone/Spotify. Anciens : Cowon X9 8 Go Blanc + microSD 32 Go, Cowon J3 16 Go noir (décédé), Archos 3 Vision 8 Go, Memup Keos 2 Go, ...
Casque : Sony WH-1000XM4. Anciens : Sennheiser Momentum, KRK KNS-6400
Intras : N/A Anciens :Earsonics SM2-V2, Sennheiser CX200, Sennheiser CX270, Sennheiser MX560, ...
Genres musicaux : Rien de très spécial, mais bcp de Metal quand même, ... (et un peu de Pop/Electro/Rock)
Profil Last.fm, Profil RYM

Last played tracks (LastFM) :
Image
kisskool
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kisskool »

Pour l'instant, je n'ai qu'un htc one m7 avec Deezer HQ + du Flac de divers qualité, et je trouver qu'il s'en sort plutot bien.
Comme je n'ai pas d'élément de comparaison avec des baladeurs audiophiles... j'attends de voir si je vais prendre une claque ou pas..
Source : AK240 ou iPhone 11
DAC : Fiio Q1 Mark II
Intras : EarSonics ES2
Casque : Jabra Elite 85h
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Moi sur Xperia U avec l'appli d'origine, ou Neutron, Poweramp, ... bref toute la clique :mrgreen: et des écouteurs boutons.

Alors c'est sûr, c'est pas du niveau d'un bon dap avec de bons intras mais :

1. j'ai pas besoin de 3000 Go de musique en permanence avec moi,
2. si j'ai besoin (mais j'ai besoin de rien), y'a subsonic,
3. j'écoute plus si souvent la musique de manière nomade, ou alors pas plus qu'une heure en moyenne par jour du coup dépenser beaucoup dans ce cadre là n'est plus forcément primordial,
4. le smartphone est lui toujours chargé et j'ai plus qu'un appareil avec moi que j'utilise au max des capacités,
5. je roule pas sur l'or et j'ai d'autres dépenses plus importantes à côté, ça aide pour se dire qu'on a besoin de rien :mrgreen:
6. c'est pas forcément plus mauvais qu'un clip+ avec des intras moyen :headphone:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
4lex67

Message par 4lex67 »

burndav a écrit :
Vic a écrit :-_- merci quand même...
Oups  :$

Au temps pour moi, je vais détailler : à l'heure actuelle, j'ai un J3 et un Nexus 4 sur lesquels je branche entre autres mais principalement en ce moment, un gr07 be.

Mes usages nomades sont :
- écoute des fichiers FLAC -et quelques MP3 quand c'est le seul format disponible - issus de ma bibliothèque audio (mon installation sédentaire est également dématérialisée), avec une envie de versatilité (donc d'espace disque).
- écoute de plateformes en ligne (majoritairement Soundcloud), avec une logique de découverte et de navigation par recommandations.

L'idéal serait de pouvoir disposer des deux fonctions sur un seul appareil : capacité, ergonomie "spécifique" ou tout au moins adaptée (boutons physiques & logiciels agréables, facilités d'upload ou de synchronisation), qualité audio, autonomie et connectivité.
A l'heure actuelle, je n'ai pas trouvé de solution "tout en un" qui réponde à mes attentes sur tous ces critères, même s'il y a quelques candidats : HTC One M8 d'un côté, Sony ZX1 de l'autre (écarté suite aux retours de Kookaburra).

Dans ce cadre, effectivement, imaginer un DAP qui conserve une autonomie qui permette d'éviter de devoir penser "charge" toutes les nuits, qui puisse se connecter en 3G/4G (je n'ai pas d'accès wifi là où je travaille) aux plateformes en ligne avec ergonomie et qualité de son, m'apparait "forcément" comme une bonne idée et quelque chose qui m'intéresserait fort.
Aussi parce qu'à choisir, je préfère conserver 2 appareils distincts, mon téléphone étant également un outil professionnel sur lequel je passe beaucoup (trop) de temps (mails/téléphone) et auquel, du coup, je préfère ne pas connecter mon casque (le jack rend peu pratique la saisie en mode paysage, le câble qui pendouille rend tout le reste agaçant).

"Voilà !"
Rien à rajouter !
Source: DX50 / AP100 / Iphone 6 + Ibasso MKII / Iphone 7
Casque: Focal S1 / Shure SRH1540 / AKG K545
Écouteurs: Havi pro b3 / Hyperion Trinitron / RHA s500i
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

Hier super expérience avec un Glaxy Note 2 associé à un Pico slim.
Je vais attendre de recevoir mon pico mais ça risque bien de devenir mon set d'écoute prioritaire...
- EarMen Tradutto & CH-Amp
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina

A vendre : Hifiman Sundara Closed-Back
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

4lex67 a écrit :
burndav a écrit :

Au temps pour moi, je vais détailler : à l'heure actuelle, j'ai un J3 et un Nexus 4 sur lesquels je branche entre autres mais principalement en ce moment, un gr07 be.

- écoute des fichiers FLAC -et quelques MP3 quand c'est le seul format disponible - issus de ma bibliothèque audio (mon installation sédentaire est également dématérialisée), avec une envie de versatilité (donc d'espace disque).
- écoute de plateformes en ligne (majoritairement Soundcloud), avec une logique de découverte et de navigation par recommandations.

L'idéal serait de pouvoir disposer des deux fonctions sur un seul appareil : capacité, ergonomie "spécifique" ou tout au moins adaptée (boutons physiques & logiciels agréables, facilités d'upload ou de synchronisation), qualité audio, autonomie et connectivité.
A l'heure actuelle, je n'ai pas trouvé de solution "tout en un" qui réponde à mes attentes sur tous ces critères, même s'il y a quelques candidats : HTC One M8 d'un côté, Sony ZX1 de l'autre (écarté suite aux retours de Kookaburra).

Dans ce cadre, effectivement, imaginer un DAP qui conserve une autonomie qui permette d'éviter de devoir penser "charge" toutes les nuits, qui puisse se connecter en 3G/4G (je n'ai pas d'accès wifi là où je travaille) aux plateformes en ligne avec ergonomie et qualité de son, m'apparait "forcément" comme une bonne idée et quelque chose qui m'intéresserait fort.
Aussi parce qu'à choisir, je préfère conserver 2 appareils distincts, mon téléphone étant également un outil professionnel sur lequel je passe beaucoup (trop) de temps (mails/téléphone) et auquel, du coup, je préfère ne pas connecter mon casque (le jack rend peu pratique la saisie en mode paysage, le câble qui pendouille rend tout le reste agaçant).

"Voilà !"
Rien à rajouter !
Avec connexion 3G/4G sans être un smartphone ? Autant prendre un smartphone car ça n'existe pas... Sinon une tablette.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

J'ai essayé quelques dap, mais niveau son j'ai pas trouvé mieux que mon s3 sur un dac/amp (jds c5d). Du coup la partie son du tel est complètement bypassée. J'apprécie le fait de ne pas avoir plein d'appareils sur moi (je les ai collés ensemble). Autonomie moyenne, mais tant pis.
4lex67

Message par 4lex67 »

TheDecline01 a écrit :
4lex67 a écrit :
burndav a écrit :

"Voilà !"
Rien à rajouter !
Avec connexion 3G/4G sans être un smartphone ? Autant prendre un smartphone car ça n'existe pas... Sinon une tablette.
Une connexion Wifi serait suffisante, histoire d'avoir accès aux applis et de synchroniser les albums pour une écoute hors connexion quand on a pas une connexion Wifi.
Source: DX50 / AP100 / Iphone 6 + Ibasso MKII / Iphone 7
Casque: Focal S1 / Shure SRH1540 / AKG K545
Écouteurs: Havi pro b3 / Hyperion Trinitron / RHA s500i
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »