Comment trouver le point faible de sa config ?

Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Comment trouver le point faible de sa config ?

Message par Cyd07 »

Bonjour à tous,

j'espère être dans la bonne partie du forum (sinon j'irai me cacher dans la forêt amazonienne sur simple demande envoyée sur papier libre - frais d'affranchissements non remboursés :/ ).

D'abord merci à tous pour les conseils qu'on trouve sur le forum, il y a vraiment du niveau et j'ai appris plus de trucs sur l'audio en deux semaines que dans le restant de ma vie. Je suis débutant dans ce domaine, même si je m'étais quand même renseigné il y a un an avant d'acheter des PL30 de Soundmgic (qui changent la vie par rapport à tout ce qui est livré de base, d'ailleurs j'aimait bien leur signature avec pas mal de détails, même si les basses étaient un poil brouillonnes). Les pl30 m'ont lachés :'( et j'ai décidé de passer au stade au-dessus. Je vais pouvoir dans très peu de temps tester la config que vous voyez dans ma signature, avec notamment les Hifiman RE0 (+ Fiio E5) :headphone: . J'ai vu qu'ils sont très détaillés, je suppose donc qu'ils révèlent aussi les défauts de la musique. Je voudrais donc, d'une manière générale, savoir comment on peut déterminer d'où vient un problème, si problème il y a, dans la musique.

J'ai trois questions principales :?: :

- Quand je dispose du cd, j'encode en Flac pour archive et aac 320 pour lecture. Pas de soucis donc. Mais j'ai quelques albums (achetés en plus sur internet !) en MP3 192kbps (N) . Je voulais savoir comment détecter les artefacts dus à l'encodage. Naturellement, je ne cherche pas à les trouver pour le plaisir de les trouver, c'est juste que si parfois je ne suis pas satisfait de la musique, y'a-t-il un moyen de savoir que ça vient de l'encodage (auquel cas plus de question à se poser, il faut racheter le cd) ?

- J'utilise un adaptateur bluetooth Jabbra BT3030, c'est une sorte de télécommande qui se fixe à la chemise sur laquelle on branche les écouteurs qu'on veut. Je ne trouve pas de réponse à ce sujet : le bluetooth dégrade-t-il la qualité du son, et si oui, la dégrade-t-il beaucoup ? Dans quels domaines la dégrade-t-il ? Si c'est important, je garderai peut-être le bluetooth pour faire du sport ou pour des questions pratiques quand je n'écoute pas souvent.
Le Jabbra : http://www.jabra.com/sites/mobile/fr-fr ... t3030.aspx

- Comment savoir si ma source, en l’occurrence le Nokia Lumia 800, est bonne ? J'ai vu que c'était moyen sur ce point. cf en bas de cette page : http://www.gsmarena.com/nokia_lumia_800 ... -686p5.php . En même temps le soucis c'est que c'est bien pratique d'avoir un seul appareil, qui plus est avec un grand écran tactile et qui se synchronise facilement avec iTunes... Mais bon dans l'avenir je peux envisager un baladeur indépendant si vraiment ça change énormément la qualité.

Voilà voilà, j'espère avoir été clair. Merci d'avance.

PS : pour remettre en contexte, je fais très peu d'écoute sédentaire, c'est principalement pour une écoute nomade dans le métro parisien (2 à 3h par jours, même si je varie entre podcasts et musique).
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
KromaXamorK
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par KromaXamorK »

C'est le bluetooth ton point faible, kelke soit l'encodage que tu as sur des fichiers, le BT les recompressera sur un équivalent à 128kbps.
ImageImageImage
Il y a la loi et il y a...le bien.
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Bon je ne vais pas répondre perso entièrement à ta question mais il y a des choses qui m'interpellent.

Je vois dans le texte que le baladeur est ... un smartphone. Ok, ils ont fait de sérieux progrès, néanmoins cela ne remplacera jamais je pense un lecteur dédié.
Pourquoi ne pas tenter un clip+? Pour le prix, même en 2Go, tu verrais tout de suite si il y a soucis avec tes fichiers, ton encodage ou tes CD et tu n'aurais plus besoin de repasser par du AAC (sauf pour le stockage sur le baladeur ok).
Ensuite tu parles de synchro iTunes d'un côté et de flac de l'autre... pas vraiment compatible tout cela. Pourquoi se compliquer la vie? Je pense sincèrement qu'on y gagne beaucoup à respecter les compatibilités sans forcément perdre en qualité, et je dis cela après moult test et recherche. Si on part avec une solution iTunes et AAC en nomade, mieux vaut partir en archivage sur de l'alac.
Si on part sur du flac en archive, mieux vaut laisser tomber iTunes et privilégier foobar ou autre et erster sur de l'ogg ou du mp3 en nomade.
Après, faut peut-être pas trop se prendre la tête : sur le côté musique, avec nokia on est rarement déçu, tu as un bon casque, une archive en flac, franchement, ... enjoy! :headphone: :mrgreen:

Après effectivement, le bluetooth... ;-/
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par barz13 »

KromaXamorK a écrit :C'est le bluetooth ton point faible, kelke soit l'encodage que tu as sur des fichiers, le BT les recompressera sur un équivalent à 128kbps.
Je savais que ça recompressait mais pas autant :8
Du coup je reviens d' autant plus à ce que je disais à un pote, à quoi bon sert d' avoir ses albums en FLAC ou 320kbps si c' est pour le compresser avec le bluetooth :-?
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

Lut,

La question est pas pq le flac... mais plus pr une utilisation audio, proscrire le bluetooth..
(le flac, aac... ça sert principalement à dématérialiser & tt avoir sur disque ou carte en haute qualité).
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par lolosormiou »

Mon petit grain de sel pour dire que l'aac est un format lossy donc avec pertes et le Flac un format sans perte donc au plus prés de la qualité "CD" en conséquence incomparables faut-il avoir le matériel qui puisse l'exploiter ce dont je ne puisse être sûr avec les possibilités offertes par ton Nokia en l'occurence.
Pour le baladeur je partage complétement le point de vue de manwalk a propos du clip+ puisque j'en possède un et niveau tunes ça ne mange pas de pain vu le prix auquel on peut le trouver sur amazon entre autres (reconditionné notamment).
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par barz13 »

Le problème est que même si le Lumia aurait un super son il ne le remarquerais pas à cause du système bluetooth :)

lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par lolosormiou »

Complétement, Cyd faudrait que tu essayes de le brancher à un casque voire des écouteurs si tu en as sous la main pour voir la différence ^^
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par barz13 »

Il existe une autre technologie sans fil du nom de Kleer qui retransmet la musique sans perte qualitative, Sennheiser et AKG en ont fait, mais les prix grimpent vite.

Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

Ouah la rapidité des réponses (Y)(Y) Par contre euh...vous bossez tous pour le gouvernement ou quoi ? :-? Vous voulez me faire injecter toutes mes économies pour relancer la croissance, c'est ça :-? :lol: ?!?
Je vois dans le texte que le baladeur est ... un smartphone. Ok, ils ont fait de sérieux progrès, néanmoins cela ne remplacera jamais je pense un lecteur dédié.
Ouais bon...en fait j'avais plus ou moins dans l'idée de me prendre un clip+ un jour... Je vais y réfléchir, je vais peut-être d'abord voir ce que ça donne avec mes nouveaux écouteurs directement sur le Nokia (mais en même temps si j'achète pas de clip+ je saurais jamais si c'est mieux...d'un autre côté ça oblige à racheter le clip + la carte mémoire, soit environ 50€ pour 18Go).
Ensuite tu parles de synchro iTunes d'un côté et de flac de l'autre... pas vraiment compatible tout cela. Pourquoi se compliquer la vie? Je pense sincèrement qu'on y gagne beaucoup à respecter les compatibilités sans forcément perdre en qualité, et je dis cela après moult test et recherche. Si on part avec une solution iTunes et AAC en nomade, mieux vaut partir en archivage sur de l'alac.
Ben oui mais justement, si mes fichiers sont encodés en Alac ils vont tous se mettre dans la bibliothèque iTunes, et du coup si je veux en transférer sur baladeur ça prendra plein de place. Là j'ai d'un côté mes lossless d'archive, et dans ma bibliothèque iTunes j'ai mes aac 320. C'est d'autant plus important que j'aime bien utiliser iTunes pour gérer les playlists à synchroniser ou pas sur le baladeur.
À ce propos une question : comment on remplit le clip+ ? Seulement par copié-collé ou il peut se synchroniser avec iTunes ? Précision : je suis sur mac.
S'il peut le faire, est-ce qu'on peut lui dire de compresser à la volée en aac 320 ? Pour le nomade c'est pas utile d'avoir tout en lossless, surtout que le clip a une capacité de stockage relativement faible (même avec carte mémoire).
C'est le bluetooth ton point faible, kelke soit l'encodage que tu as sur des fichiers, le BT les recompressera sur un équivalent à 128kbps.
Ah ouais quand même 8-D . J'étais pas sûr, j'avais lu que le bluetooth était destructeur, mais en même temps vu qu'il existe des casques relativement haut de gamme en bluetooth je me disais que peut-être... Bon bref...en même temps vu vos réponses j'ai testé, même sur mes écouteurs nazes je sens une différence entre le branchement jack/bluetooth. J'avais jamais pris la peine de comparer vraiment.

En tout cas merci beaucoup. Je continue mes investigations pour me faire un bon système nomade à pas cher.
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par barz13 »

Non le clip+ ne marche pas avec itunes :P

edit : si tu veux un logiciel du même style pour synchroniser il y a media monkey :)

manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Mais là je comprends plus quand même, il donne de l'AAC à son nokia, il gère avec iTunes, il a un mac, et il archive avec ... du flac.
Bon c'est pas plus important c'est sûr que partir sur un casque filaire, y'a rien de mieux.
Par contre dans la chaîne, je remplacerai le flac par de l'alac, 100% compatible AAC. je vois pas le souci avec iTunes : même avec une biblio en alac, je pense que le nokia peut-être synchro mais en transcodant au passage en AAC et non pas en lui refilant direct de l'alac ou autre.
Sur du Sony avec MediaGo ça le fait bien alors si Sony le fait... :mrgreen:
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

Je vais voir ça de plus près, mais j'ai de gros doutes sur la possibilité de configurer iTunes pour qu'il convertisse en aac tout ce qu'il repère comme alac dès qu'il s'agit de synchroniser avec le téléphone. D'autant que c'est un Windows phone, qui se synchronise sur mac via Windows phone connector.

Mais de toute façon l'archivage c'est pas trop le problème, je n'achète pas 50 cd par semaine, donc ce n'est pas très gênant d'encoder en flac puis de convertir en aac pour mettre dans iTunes (qui à ce moment là copie les fichiers. Apres ça je n'y touche plus de toute façon). Et pour l'instant j'ai un mac, mais je ne sais pas si je changerai un jour pour revenir sur pc. Le flac me semble beneficier d'un bon suivi par des passionnés et être un format pérenne. Enfin, si un jour j'achète un baladeur de grande capacité, il me semble qu'il y en a plus qui lisent le flac que le alac.
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Ben cela dépend ce que tu entends par grosse capacité car actuellement c'est soit cowon (flac) soit apple (alac) donc...
Après effectivement c'est pas le problème n°1.
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

Oui, si je parle de ça c'est pour un avenir assez lointain... Mais c'est vrai que quitte à acheter un baladeur qui ne fait que la musique, je préfèrerais en prendre un qui me permette d'emporter toute ma bibliothèque avec moi. Mais bon, pour l'instant mettre 250€ dans un iPod (ou Cowon) c'est même pas envisageable.

Donc je crois que je vais me contenter de mon Nokia pour le moment, et éventuellement un clip+ un de ces jours. Ça peut s'essayer ce genre de petites bêtes?

Sinon, peut-être qu'en m'habituant à du meilleur matos ou en en testant d'autre je finirai par me rendre compte de moi-même que la source est pas terrible. Et après tout, certains écoutent sur leur iPhone, pas de raison que le Nokia soit vraiment moins bon.
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »