Comment trouver le point faible de sa config ?

Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Comment trouver le point faible de sa config ?

Message par Cyd07 »

Bonjour à tous,

j'espère être dans la bonne partie du forum (sinon j'irai me cacher dans la forêt amazonienne sur simple demande envoyée sur papier libre - frais d'affranchissements non remboursés :/ ).

D'abord merci à tous pour les conseils qu'on trouve sur le forum, il y a vraiment du niveau et j'ai appris plus de trucs sur l'audio en deux semaines que dans le restant de ma vie. Je suis débutant dans ce domaine, même si je m'étais quand même renseigné il y a un an avant d'acheter des PL30 de Soundmgic (qui changent la vie par rapport à tout ce qui est livré de base, d'ailleurs j'aimait bien leur signature avec pas mal de détails, même si les basses étaient un poil brouillonnes). Les pl30 m'ont lachés :'( et j'ai décidé de passer au stade au-dessus. Je vais pouvoir dans très peu de temps tester la config que vous voyez dans ma signature, avec notamment les Hifiman RE0 (+ Fiio E5) :headphone: . J'ai vu qu'ils sont très détaillés, je suppose donc qu'ils révèlent aussi les défauts de la musique. Je voudrais donc, d'une manière générale, savoir comment on peut déterminer d'où vient un problème, si problème il y a, dans la musique.

J'ai trois questions principales :?: :

- Quand je dispose du cd, j'encode en Flac pour archive et aac 320 pour lecture. Pas de soucis donc. Mais j'ai quelques albums (achetés en plus sur internet !) en MP3 192kbps (N) . Je voulais savoir comment détecter les artefacts dus à l'encodage. Naturellement, je ne cherche pas à les trouver pour le plaisir de les trouver, c'est juste que si parfois je ne suis pas satisfait de la musique, y'a-t-il un moyen de savoir que ça vient de l'encodage (auquel cas plus de question à se poser, il faut racheter le cd) ?