glorofindrel a écrit :oulàlà, ça à l'air monstrueux
En fait j'ai l'impression que tous les ampli portables actuels ne font qu'utiliser la sortie line out, en gros c'est pas terrible...
Il doit bien y avoir quand même quelques appareils qui proposent mieux qu'une sortie analogique, sinon on ne trouverait pas sur le marché autant de combinés DAC+ampli casque nomades :-)
Ya pas des téléphones qui fonctionnent sous Windows et qui permettraient donc déjà cette fonctionnalité ?
Aucune idée, mais il est bien certain que ce que Microsoft appelle "Windows" sur les mobiles n'a strictement rien à voir avec leurs OS pour PC... donc ce n'est pas parce que XP/Seven/etc. détectent automatiquement un DAC branché en USB, qu'un mobile le fera aussi :-)
De même que Ubuntu sur un PC fait ça très bien, mais pas un mobile Android ou un N900 qui utilisent pourtant Linux aussi...
Tu as l'air d'avoir cherché ça bien plus que moi.
Uniquement depuis que je fréquente ce forum de perdition :-)
Je ne suis pas un "vrai" audiophile mais j'y ai appris plein de choses, et finalement amélioré mon plaisir d'écoute, sédentaire comme nomade, pour pas très cher (si, si, c'est possible :-).
J'ai aussi pris conscience d'un truc qui m'a choqué : quand on passe d'un lecteur nomade à un autre dans la quête sans fin du son absolu, on change tout d'un coup.
La partie audio (DAC/ampli) bien sûr puisque c'est ce qu'on cherche à améliorer, mais du même coup le boîtier, l'écran, la batterie, le logiciel, la mémoire de stockage embarquée, etc.
Non seulement ça coûte cher, mais paradoxalement l'amélioration du son passe parfois (souvent?) par des régressions brutales sur certains des autres aspects (autonomie en baisse, firmware bogué, interface moisie, stockage limité, etc.), ce qui est un comble.
En Hifi sédentaire, par contraste, on a le choix d'utiliser un équipement spécialisé pour chaque fonction : source(s), DAC, préampli, ampli... et de faire évoluer les composants séparément pour améliorer le résultat de l'ensemble.
Sans aller jusque-là, on pourrait considérer qu'en audio nomade une source se borne à stocker des fichiers, les décoder à la demande et envoyer le résultat numérique sur sa sortie USB.
Elle est alors définie par les préférences de l'utilisateur en termes de taille, poids, capacité, autonomie et interface (écran, tactile/boutons, logiciel...).
Hors changement de ces préférences, ce composant n'a guère de raisons d'évoluer et pourrait être assez stable.
La recherche du "bon son", elle, se passe ailleurs, dans le tandem DAC/ampli qui récupère le signal USB et alimente le casque.
Ici il n'y a pas de stockage et pas nécessairement d'affichage.
Les trois autres critères peuvent entrer en jeu mais celui qui écrase tous les autres c'est évidemment le rendu sonore.
Si les sources dont on parle existaient vraiment, on pourrait imaginer qu'un audiophile nomade contaminé par le "virus TN" escalade progressivement d'un Fiio E7 à un E17 puis Ibasso D-Zero puis D2 puis Fostex puis... en ajoutant les zéros à mesure :-)
Mais sans avoir à recopier ses fichiers, à s'habituer à une nouvelle interface, à racheter des composants qu'il a déjà, ni à accepter des compromis sur les qualités de sa source si elle lui conviennent !
Bon, cela dit, c'est pure perversité intellectuelle de ma part... car pour ce qui me concerne, un Clip+ et un E11 suffisent à mon bonheur :-)