Évoluer d'un Dx100 vers un DX320 ?

Ben13
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Évoluer d'un Dx100 vers un DX320 ?

Message par Ben13 »

Bonjour tout le monde, une petite première question pour vous, j'écoute aujourd'hui mes albums préfères avec un Ibasso Dx100 (oui, il fonctionne encore !) qui alimente un Focal Clear ou un Shure Srh940. J'aimerai acheter un DX320 mais je n'ai pas l'occasion de le tester, pensez-vous que le gap en terme de rendu sonore sera flagrant pour mes oreilles de néophyte ? Si quelqu'un connaît ces deux Dac, pouvez-vous me dire qu'elles seront les principales différences (au niveau son je veux dire, parce qu'au niveau utilisation je pense que ce sera le jour et la nuit ! 😅) et dernière question (pour le moment) pensez-vous que le DX320 apportera la dynamique suffisante pour bouger le Clear avec l'ampli d'origine mais aussi avec l'Amp14 ?
Merci d'avance, en espérant avoir tout fait comme il faut, je ne suis pas un habitué des forums...
Fiio M17
Focal Clear
Ibasso DX100
Shure SRH940
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Salut, alors tout d'abord, félicitations pour avoir su conserver un DX100 opérationnel plus de 10 ans après !
Déjà, petit rappel des faits : si tu utilises une prise jack 6,35mm sur ton DX100, celle-ci est devenue plus ou moins (plutôt plus que moins d'ailleurs) obsolète sur les DAPs récents. Donc n'espère pas la retrouver et l'utiliser en gros.

Ensuite, en farfouillant sur le web, j'ai réussi à trouver une valeur pour la sortie max du DX100 : 8,5v. C'est énorme. Certes les plus gros DAPs sortent jusqu'à 12v (voire plus pour les "transportables") mais en général 6v, c'est déjà beaucoup. Tu trouveras ce niveau de tension de sortie sur les différents amplis du DX320, donc pas de souci si c'est ta cible, mais par contre il faudra t'équiper en terminaison symétrique 4,4mm pour en bénéficier car de nos jours malheureusement, si t'es pas symétrique, t'as rien compris (c'est pas moi qui le dit, mais les constructeurs). Dans les faits, ça n'apporte rien face à une sortie non symétrique bien faite, mais c'est devenu une denrée rare.

Enfin, un chiffre : 11 ans. Ton DX100 a 11 ans. Donc il est (fortement) à espérer que tout sera mieux. Au niveau de l'expérience utilisateur, je ne me fais pas de souci, Android et les DAPs ont fait du chemin depuis ce DX100 qui fut le premier à tenter l'expérience tactile. Tu devrais être surpris des possibilités logicielles et de la fluidité. Sur le DAC, je ne peux pas te dire comment il sonne, je ne connais pas Rohm du tout (bien qu'il semble que ce soit un mix entre les ESS dits "analytiques" et les AKM dits "organiques") mais en terme de restitution des détails des enregistrements, de précision, d'extension des fréquences, de possibilités de décodage (ils vont bien au-delà de la qualité CD même si j'estime personnellement que c'est de la poudre aux yeux), tu seras dans un autre monde.
Après, sera-ce meilleur ? Techniquement oui, mais pour tes préférences, il te faudra adapter ton référentiel. Normalement tu devrais prendre une claque, et encore une fois je le redis c'est à espérer, mais on peut s'attacher au charme du passé, surtout quand celui-ci n'était pas indigent.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Ben13
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Ben13 »

Merci beaucoup pour ta réponse TheDecline01. Mon DX100 est encore en excellent état, j'ai remplacé la batterie une fois (très facilement d'ailleurs ) mais il est vrai que je n'en fait pas d'utilisation intensive non plus.
Je lui reproche surtout une lenteur excessive au démarrage, une navigation....archaïque, et surtout des coupures intempestives et régulières lors de la lecture. J'ai même de temps en temps des albums qui sont lus en accéléré !
Par contre, j'apprécie le son et la "patate" de ce lecteur.
Mes casques ne semblent pas trop difficiles à driver mais je ne voudrai pas être déçu par une trop grande différence à ce niveau, ce que tu me dit me rassure un peu mais je n'aurais pas le même niveau de sortie...
En ce qui concerne le branchement de mes casques, le Focal doit pouvoir être alimenté en symétrique par contre je ne pense pas que ce soit le cas du Shure...
Ce que je trouvais intéressant dans le DX320 c'est le fait de pouvoir mettre différents amplis pour avoir des rendus différents...
Si quelqu'un se souvient de ce que rendait le DX100 veut bien me donner son avis sur la question...
Il y a le Fiio M17 qui me fait de l'oeil aussi, le choix est difficile sans pouvoir essayer!
Merci pour votre aide.
(PS : je suis d'accord avec toi sur les croyances liées à l'audio en général, j'ai vu pas mal de poste sur ce forum qui m'ont conforter dans mes opinions, voir même rassuré ! Je ne comprenais pas pourquoi, avec mon matériel, qui, même s'il n'est pas exceptionnel, est déjà tout à fait convenable, je n'arrivais pas à faire la différence entre une piste en 24bits, qualité CD et même en mp3 320bps. J'ai cru un temps que mon matos n'était pas bon ou que mes oreilles avaient un problème ! 😅
Par contre j'arrive à identifier un bon enregistrement et je prends plaisir à écouter celui-ci, je redécouvre même certaines musiques que je connais pourtant bien, et finalement, n'est-ce pas l'essentiel ? Se faire plaisir ?)
Fiio M17
Focal Clear
Ibasso DX100
Shure SRH940
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Ouhla, le M17 carrément ? Fais attention au gabarit alors, car ça ne se met pas dans une poche, et difficilement dans une sacoche (testé).
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Ben13
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Ben13 »

Je suis un nomade qui ne bouge pas beaucoup, le gabarit du M17 ne me dérange pas.
Par contre il a des caractéristique intéressantes et il a un jack 6,35 :DD
Ce qui me fait peur c'est plutôt sa signature sonore.
J'ai lu souvent qu'il était "dur", "froid"... ça me semble assez éloigné du DX100.
Peut-être une habitude à prendre ...
Mais encore une fois, le tout c'est de prendre du plaisir à l'écoute, si le rendu ne me plait pas, j'ai peur d'être déçu, et à ce prix là...
Fiio M17
Focal Clear
Ibasso DX100
Shure SRH940
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Le M17 froid ? Ce n'est pas l'impression qu'il m'a donné. Il a au contraire des basses très tendues, définies et mises en valeur de ma courte rencontre avec lui.

Mais ses possesseurs en parleront avec plus d'exactitude.

woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

Ben13 a écrit : 14 juin 2023 23:02 Je lui reproche surtout une lenteur excessive au démarrage, une navigation....archaïque, et surtout des coupures intempestives et régulières lors de la lecture. J'ai même de temps en temps des albums qui sont lus en accéléré !
pour fluidifié l'expérience utilisateur de ton DX100, tu devrais installer ça :

c'est au choix, un des deux.

https://mega.nz/file/ul4VxC4b#2agvu4DUk ... cw4FrvkP_M

https://mega.nz/file/uthHVYSB#uadyBvm3P ... -yCETEn3Jo

cela ne s'installe pas comme un fw normal
s'il te faut la méthode d'installation, je te mettrai ça, un peu plus tard dans la semaine.
faudra aussi que la version de Windows reconnaissent ton DX100 ... qu'elle accepte les pilotes Rockshiip, l'idéal c'est d'avoir encore Windows 7
Ben13
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Ben13 »

Merci Woophie pour ton aide mais je suis un peu frileux de "bidouiller" mon DX100, c'est une installation qui dépasse la simple mise à jour et j'ai peur que l'opération ne se passe pas bien (en plus, je n'ai plus Windows 7).
Ne t'embête pas à chercher de la doc je pense que je ne le ferai pas.
Je suis décidé à acheter un remplaçant au DX100 mais celui-ci fonctionne encore bien (mis à part les problèmes cités précédemment, surtout au démarrage) et je pense l'utiliser encore occasionnellement tel quel.
Pour ce qui est du M17, pensez-vous qu'il faille que je fasse un nouveau post pour savoir ce que les participants du forum en pensent par rapport au DX100 ?
Fiio M17
Focal Clear
Ibasso DX100
Shure SRH940
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

je n'aurai rien proposé au delà de Windows 8.1 pour l'installation, je ne me risquerai pas pour W10 par exemple.

en dehors de ça, en dehors du M17, il y aussi le choix du

le Kann ALPHA / Kann Cube / Kann Max, sauf si tu veux du full Android sur ton dap ( version de base ou tu peux installer n'importe quoi avec google play )

pour autant de puissance de sortie que le DX100, il te faudra l'amp12 sur le DX320, même si l'amp11MK2s de base est pas si loin

Le Hiby R8, sous Android 9, aussi, tu auras pas de souci de manque..

le Fiio M15s aussi, sur le même principe que le M17 aura assez pour alimenter.

et si tu veux rester aussi dans du sabre par ibasso, le DX240 avec l'AMP8MK2 OU AMP8MK2s encore plus récent. ( même double OS que le DX3XX )
Ben13
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Ben13 »

Bon alors, si je mets mes idées au clair vis à vis de mes interrogations de départ, je m'orientais vers le DX320 parce qu'il m'intéressait avec ses différents amplis et leurs signatures sonores différentes mais à priori, pour avoir la même "pêche" qu'avec mon DX100, seul l'AMP12 est à niveau.
En ce qui concerne le M17, il m'intéressait parce qu'il a la puissance nécessaire mais le rendu sonore semblait éloigné de celui du DX100 (d'après mes recherches) mais ce n'est semble t'il pas forcement vrai.
Pour les DAP A&K, il me semble qu'ils sont surpassé par le M17 (toujours d'après mes nombreuses lectures) mais ne l'ayant pas essayé moi même je me méfie toujours des compte-rendu soi-disant impartiales qui fleurissent sur la toile.
Je ne tiens pas plus que ça à tourner sous androïd, mon DAP me sert à écouter de la musique et rien d'autre. Par contre je pense éventuellement installer une appli comme Qobuz ou diffuser en Bluetooth sur l'ampli du salon ... du coup, Androïd c'est pas mal pour ça...

Ca vous parait cohérent d'évoluer d'un DX100 vers un Fiio M17 ?
Fiio M17
Focal Clear
Ibasso DX100
Shure SRH940
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

je pense que tu dois te dire que ce sera une évolution quoi qu'il se passera, il y a 10 ans qui sont passé entre un DX100 et DX320 / M17
Tu auras des choses mieux, des choses en plus.
Il faudra que cela te plaise et que tu n'éprouves pas de manque dans ce que tu aimais du DX100
mais comme tu vas le garder, il y a pas de risque à évoluer..
mais c'est quoi que tu aimes comme écoute, une écoute posé, une écoute analytique, une écoute d'un peu de tout
une écoute intime, immersive, ou tu as besoin d'air et de grands espaces.. ou un compromis de tout.

mais je pense quand même que ce sera tellement différent que tu te retrouveras dans monde ou tu seras surpris de tout.
c'est en écoutant les anciennes machines que l'on relativise un peu, avoir un DX320 ou autre chose ce sera pas pour dire :
<< pourquoi je me suis contenté de si peu en 10 ans ? >> et en même temps pour moi le DX320 / AMP13 c'est sacrément une belle réussite.
on regrette pas les dix d'écarts.. on les comprend surtout.

en entendant, un petit comparatif à partir du DX100 pour dévier sur le DX320
toujours en low gain à faible volume, c'est important de préciser.

entre la mémoire auditive aux fraises et que je n'ai pas écouté ni l'un, ni l'autre depuis un moment ...

le DX100, reste aérien, avec un profondeur sans jamais avoir l'impression que ça touche le fond, ou qu'il est un espace limitée,
le DX100 arrive a capter le vide et le silence,, il permet d'écouter le silence et les sons les plus faibles sont immédiatement audible de manière douce et lisse
la puissance disponible ne sert pas la violence, mais au contraire le plaisir du monde doux à bas volume.
il possède un espace en 3 dimensions, et on est capable de capter et de fixer un son précis, un élément dans cette immensité large et profonde..
on y trouve la densité, le volume, les notions d'échelles dans espace immense et profond.

pas de dureté, de flou, pas de goût synthétique ou métallique dans le son, lui est plutôt normal sans retouche photoshop des magazines.
n'importe quel son sera capté, sans tomber dans de la netteté UHD, ou la recherche du détail qui était introuvable avant..
on ressent l'assemblage du son, comme chacune des pièces d'un puzzle mécanique, un peu une expérience VR ou on veut toucher chaque élément.
en plus du son, ici, il y a le silence, le vide, et la moindre fragilité dans la qualité d'un enregistrement est entendu.

ce que le DX100 ne fait pas c'est la résolution, nette et absolue, la récupération des détails, comme un défi à relevé
e découpage en strate, en palier, en étage, et les sons pour presque vous envahir tellement ils peuvent venir de partout autour du crane et tout un monde derriére la tête.. c'est une machine technique, mais pas ennuyante, fatigante et c'est même tout autre chose dés que l'on associe le DX320 à l'amp13 ( mais inadapté à ta demande ).. Je dirai que les 3 fréquences bas, médium, haut sont aussi dans une meilleure décomposition, structure et nuances..

pour moi c'est avant tout pour profiter des mes fichiers 32 /192 et autres DSD et finalement pour mes attentes, l''amp13 justifie à lui tout seul l'achat de DX320
mais ce n'est pas pour toi, l'amp13

le DX100 est suffisamment encore exceptionnel pour ne pas être largué en rien, on oublie que seul le 16/44 est exploité, et que le 24 bit c'est jusque ça peut le lire, je n'ai pas ressenti de différence.. sauf qu'il n'y a pas besoin de convertir.
bien sûr je bénéficie d'un DX100 largement modifié au niveau matériel et les fameux fw du doc

le mod hardware est dans le principal but de ne jamais ressentir de dureté abrasive du ESS9018S,
c'est strictement neutre, mais sans aucun défaut et que des qualités.. comme quoi ce qui compte ce n'est pas le dac mais ce qu'il y a autour..
le défaut du ESS9018S souvent décrit, c'est qu'au bout d'un moment c'est fatiguant, rustre, abrasif, piquant et que le son est poli à laine de verre.. enfin de mon expérience du Hifiman 901, mais la non rien, c'est fluide, juste la musique sans les contours traités à l'acide... ( j’exagère, j'ai du oublié le son du 901 )

on verra si tu te retrouves avec ce que je dis du DX100 qui marié au 155CU d'Acoustune (lntra) est un assemblage unique en saveur et en provocateur d'addictions.
Ben13
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Ben13 »

Merci beaucoup Woophie d'avoir toi aussi pris le temps de me répondre.
En ce qui concerne mes écoutes, c'est en low gain et volume à environ 1/3. Le Dx100 est mon premier DAP, du coup je n'ai pas d'autres expériences en la matière.
Je retrouve les sensations que je ressens lors de mes écoutes dans ton texte.
Je prends du plaisir à découvrir ou re-découvrir des pistes audio dans des détails qui m'étaient inconnus auparavant, des textures, des sensations... (bruit du mécanisme du piano, impacte et son des toms de batterie, son profond et précis de la basse mais sans être étouffant...).
L'écoute avec le Dx100 est plutôt intimiste et je me demande si je n'aimerai pas quelque chose d'un peu plus large. J'ai acheté le Focal Clear en espérant avoir plus d'ouverture qu'avec le Shure mais ce n'est pas le cas.
Pourquoi dis-tu que l'AMP13 n'est pas pour moi ?
Fiio M17
Focal Clear
Ibasso DX100
Shure SRH940
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

c'est plutôt sympa comme premier dap le DX100, il en impose au sens du son et physiquement,
il lui manque que des boutons physiques c'est tout ce que je lui reproche.
Pour l'AMP13, il faut plutôt le réserver aux intras, un peu moins gourmand que des casques, l'amp14 je sais pas si ce serait mieux.
l'AMP11mk2s de base va te donner assez de largeur, en tout cas, il est suffisante pour moi qui préfère la profondeur.
faudra aussi passer tes câbles en symétrique, vu que les sorties les plus puissantes sont sur ces sorties symétriques
AMP12 et AMP14 ne sont que symétrique.. en 4.4mm et que Asymétrique sur l'AMP13.
la sortie symétrique va t'offrir une extension de la scène en largeur aussi et un peu plus de séparation entre les canaux gauche et droite.
Ben13
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Ben13 »

Et le M17 par rapport au DX320+Amp12 en terme d'ouverture ?
Fiio M17
Focal Clear
Ibasso DX100
Shure SRH940
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

ils parlent du combo DX320 / AMP12 dans ce comparatif avec le DX320MAX Ti ici :
c'est pas la configuration la plus souvent évoquée dans les tests et comparatifs.

https://headfonics.com/ibasso-dx320-max-ti-review/5/

pour le M17 vs DX320 / 12, il faut fouiller dans les tests de l'un et de l'autre, pas le choix..
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »