[Question] Conseils sur MP3 / Casque / Software ! :)

Répondre
LaProvence
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

[Question] Conseils sur MP3 / Casque / Software ! :)

Message par LaProvence »

Bonjour à tous! :)

Je souhaite profiter au maximum de l'expérience musicale, et pourquoi pas investir dans du matériel. J'aimerais avoir des conseils sur une utilisation à l'extérieur, mais aussi pour savoir comment optimiser au maximum la musique sur Foobar.
Tout d'abord, voici mon matériel actuel :
- Au niveau des baladeurs : Galaxy S3 ou iPod. Actuellement j'ai complètement délaissé mon iPod pour mon Galaxy S3, qui me sert notamment de MP3.
- Au niveau des écouteurs / casques : AKG K319 / K518DJ.
- Mon ordi portable est un MSI GE620 (environ 600 euros, i5 et carte graphique moyenne, il n'y a pas de carte son je crois).

- Mon style de musique : Rap US (Drake, Eminem, Jay-Z, Kanye West, Kid Cudi, Mac Miller, T.I., etc ...) / Electro (Kavinsky, Bloody Beetrots, Daft Punk, Birdy Nam Nam, C2C, deadmau5, etc...) / Quelques groupes comme ColdPlay ou M83. / Les BO de Hans Zimmer / quelques rappeurs français comme Orelsan ou Soprano.
J'écoute du FLAC ou MP3 320 kbits.

I. Baladeur
Je ne sais pas si il faut que j'achète un petit baladeur comme le SanDisk Sansa Clip Plus ou si mon Galaxy S3 fera l'affaire. Qu'en pensez vous? Ou alors plus partir sur du plus haut de gamme, comme un Cowon J3 ou équivalent? Quelque soit la réponse, je prendrais également une carte microSD de 32Go, ça ne me dérange donc pas plus que ça de garder mon S3 comme baladeur ou d'acheter un baladeur de 4Go. De plus, j'ai mon S3 comme smartphone, je n'ai donc pas besoin d'un appareil ciblé Vidéos / Applications. Le S3 lit tous les fichiers, y compris le FLAC, il s'agit donc vraiment de savoir si il y a une réelle différence de son entre le S3 / Clip + / J3

II. Casque.
J'ai fait une recherche pour mon type de musique, et j'ai ait conclu que le casque qui me conviendrait le mieux est le Aiaiai TMA-1. Mais est ce qu'il y aura une différence majeure entre ce casque ou un équivalent, et mes AKG? Autrement dit, est ce que ça vaut le coup d'investir dans ce domaine? Si oui, mieux vaut prendre le Aiaiai ou un autre?

III. Software
Comme le titre l'indique, je ne souhaite pas faire d'achats matériels dans ce domaine mais j'aimerais optimiser au maximum la qualité de lecture sur mon ordi et sous possible, rendre l'interface agréable. J'ai donc quelques questions à vous poser :
J'ai cherché un logiciel ciblé uniquement dans la qualité musicale, et non sur d'autres domaines comme le fait iTunes, et tout naturellement le lecteur Foobar 2000 m'a fait de l'œil. Cependant, je concède que j'ai du mal à le gérer et à le personnaliser, n'existe il pas de tuto traitant de ce sujet? De plus, si ce logiciel ou un autre permettrait au mieux de gérer mon prochain baladeur, ça serait top.

Je crois que j'en ai assez dit.

Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre ! :)
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Bienvenue sur TN, LaProvence!

Avant de penser soft pour ton ordi, il faudrait soigner la sortie son de ta machine et pour cela la doter, au moins, d'une carte externe de qualité.
Pas besoin d'investir cher au départ: une simple interface DAC+ampli casque suffit, comme par exemple la Behringer UCA202 recommandée par NwAvGuy sur son blog.
Après, si tu veux, tu pourras toujours lorgner vers des DAC plus performants, comme mon Audinst HUD-mx1, un Aune X1 ou, mieux encore, une Audiotrak DR.DAC 2 DX Muses Edition... :(l)
Pour ce qui est de la liaison entre cette carte (ou ces DACs) et ton ordi, un câble Flat LaCie, comme celui que j'ai, suffit largement (et pourrait même valoir, selon certains, une liaison en conversion USB->S/P DIF genre M2Tech hiFace, cinq fois plus chère).

Pour ce qui concerne tes autres questions, je laisse mes camarades y répondre, ne connaissant ni le S3 ni le TMA-1.
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
fanta_litchi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par fanta_litchi »

Salut La Provence,

Je ne suis pas aussi calé que la majorité des membres de TN, mais je vais quand même essayer de t'aider, parce que je possède moi-même l'Aiaiai TMA-1 :) .

Déjà, par rapport à la source, le TMA-1 n'est pas très gourmand, je l'utilisais sur mon Galaxy S (avec Voodoo Sound) et sur mon Sansa Fuze, et au niveau du rendu je ne le trouvais pas "sous-alimenté". Je ne sais pas pour une utilisation sur PC/Mac, mais sur ces deux appareils là, je trouvais ça déjà pas mal.
Pour le Rap US, je trouve que ce casque possède des basses adaptées : elles sont profondes, très enveloppantes aussi, et d'une grande, Grande quantité. Ca tape fort, très fort.
En revanche, on sent bien que c'est un casque résolument tourné vers le Rap US, la Techno, l'électro, etc. Passé les basses et les médiums, il y a une nette coupure des aigus, et le fait qu'ils soient autant en retrait rend le casque très peu polyvalent. Autre petit point négatif pour lui, mais cela a peut-être changé entre temps (j'ai vu sur leur site qu'Aiaiai avait apporté quelques petites modifs au packaging), le câble spiralé, qui n'est pas pratique pour une utilisation nomade.

Sinon, à part le TMA-1, j'ai aussi l'ATH-WS70, et c'est aussi un casque adapté pour le Rap US, je le préfère d'ailleurs à l'Aiaiai. Il a une bonne quantité de basses, mais elles ne sont pas aussi enveloppantes, elles sont plus sèches. On ressent également beaucoup moins le manque d'aigus, le casque passe donc sur plus de styles. (d'ailleurs, j'ai moddé le mien, placé les transducteurs dans une autre structure, et c'est fou ce que le son change sans la double chambre à air !!).

C'est donc une affaire de goût, j'ai trouvé que l'Aiaiai avait plus une optique "Beats" (en bien meilleur quand même hein !). J'espère avoir pu t'aider un peu :)

PS : J'ai également le Galaxy S3, je n'ai pas encore chargé de musique dessus, je ne peux donc pas te dire la différence avec un baladeur comme le Fuze, mais j'ai lu qu'il avait les mêmes puces que le Galaxy S. Entre celui-ci et le Fuze, je n'ai pas ressenti de réelles différences, mais c'est peut-être du aux limites de mes oreilles.. Mais si le son est identique à celui du Galaxy S, c'est du bon :)
Baladeur : Sansa Fuze, Samsung P3, Galaxy S, S3 et Note 2
Intras : Nuforce NE-6M, Xears TD100, Brainwavz M1, Brainwavz M4
Casque : Phiaton MS400, AIAIAI TMA-1, Audio-Technica ATH-WS70, prochain à déterminer :) ?
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

fanta_litchi a écrit : Sinon, à part le TMA-1, j'ai aussi l'ATH-WS70, et c'est aussi un casque adapté pour le Rap US, je le préfère d'ailleurs à l'Aiaiai. Il a une bonne quantité de basses, mais elles ne sont pas aussi enveloppantes, elles sont plus sèches. On ressent également beaucoup moins le manque d'aigus, le casque passe donc sur plus de styles. (d'ailleurs, j'ai moddé le mien, placé les transducteurs dans une autre structure, et c'est fou ce que le son change sans la double chambre à air !!).
Topic!! Photos!!! Vite!!!! :drool:
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
LaProvence
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par LaProvence »

Alors déjà merci à vous 2 pour les réponses ! (Y)(Y)

DarkZenith : Merci pour l'accueil ! :lol: C'est vraiment gentil de me proposer tout ça mais en réalité je pense que je n'utiliserais pas mon ordi pour la musique, ou du moins qu'occasionnellement. Niveau praticité / autonomie / encombrement, je pense que je n'écouterais pratiquement que quelques heures par mois la musique sur mon ordi, juste quand je serais sur mon ordi en fait :mrgreen:
En revanche, la personnalisation de Foobar m'intéresse particulièrement :DD

fanta_litchi : Tu m'es là d'une aide précieuse ! :P
Si tu pouvais mettre quelques musiques FLAC / 320kb sur ton GS3 et me faire un mini retour sur la différence entre le GS3 et le Fuze, qui plus est avec un Aiaiai TMA-1, ça me serait d'une aide plus qu'utile, je ne pouvais pas réver mieux ! :DD
Si tu pouvais faire ça pour moi, ça serait franchement super sympa de ta part :(l)
Au niveau de l'appli Voodoo, je viens de la télécharger, et cette dernière n'est malheureusement pas compatible avec mon GS3 ... :-S
Sinon, j'apprécie également ton avis pour le ATH-WS70, mais j'émets des réserves.. Ce casque n'est pas plutôt tournée vers le Rock / Pop ? Comme tu dis, ce casque est plus polyvalent que le TMA-1, mais je pense qu'au contraire, ça ne me dérangerait pas plus que ça que le TMA-1 soit tourné vers le Rap US / Techno / Electro. J'écoute ça à 80% du temps, ça ne serait pas mieux de se tourner vers le TMA-1, quitte à mettre quelques fois un coup d'équalizers dans les aigus ? :)
Sinon, tu as raison pour le câble spiralé, beaucoup d'internautes ont changé le câble par un droit de 0.9m pour une utilisation nomade.

EDIT: Je viens de voir que le Galaxy S3 a cette puce audio : http://www.wolfsonmicro.com/products/audio_hubs/WM1811/
Ne connaissant pas ce que représentent ces valeurs, je viens à vous pour savoir si il y aura un réel changement entre le S3 / Clip+ :DD
riton
J'ai des câbles en or massif

Message par riton »

Puce a priori moins performante que sur le Galaxy S (1) mais meilleure que la plupart des autres smartphones.
Par contre le GS3 est un des seuls à accepter les DACS externes, notamment ça :
http://forum.tellementnomade.org/viewto ... &start=118
A ta place j'en profiterais ;-/
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
LaProvence
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par LaProvence »

Purée il est génial votre forum ! :p
Comble du sort j'ai cet accessoire, qui part du port micro USB du Galaxy S3 : http://www.avsforum.com/content/type/61 ... ags/LL.jpg
Il me suffirait donc d'acheter ce UD100 ? En revanche (ne me tapez pas sur les doigts, je suis notice), je ne comprends pas l'intérêt de cet accessoire.
Mieux vaut un Galaxy S3 + UD100 ou un Sansa Clip+ tout seul ? :)

EDIT : Quelle est la différence entre ce UD100 et les Fiio ? S'il n'y en a pas, le UD100 équivaut à quel Fiio ? :)
riton

Message par riton »

Ce UD100 va se substituer au DAC interne de ton GS3 (WM1811), et il est "a priori" bien meilleur.
Mais ce n'est pas le seul à faire ça, dans le lien que je t'ai envoyé il y a une liste des DAC qui ont été testé sur le GS3.
L'intérêt de l'UD100 c'est qu'il est tout petit et donc facilement transportable, par contre je ne sais pas s'il contient une partie amplification qui peut-être nécessaire si tu comptes l'utiliser avec un casque.
Pour comparer, un FIIO E17 est également un DAC+Ampli mais auto alimenté (sur batterie).
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
LaProvence
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par LaProvence »

D'accord, écoutes pourquoi pas, par contre avec tous les modèles proposés je m'avoue un peu perdu ! :p
Si quelqu'un passe ici et s'y connait dans le rayon, je suis intéressé ! :)
Avec avec une config Galaxy S3 + ce DAC, on arrive à un niveau de qualité équivalent à quoi ? ^^
fanta_litchi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par fanta_litchi »

Après une petite écoute de l'album Angel de Pharrell, j'ai trouvé que le Galaxy S3 ne s'en sortait vraiment pas mal du tout !
Le Fuze était un peu plus à l'aise, un petit peu plus précis et percutant au niveau des basses, mais le SGS3 s'écoute (très facilement) :)

Il faudra que j'écoute plus longuement si tu as besoin de plus de détails, mais en tout cas le SGS3 est à mon avis suffisant pour l'Aiaiai TMA-1, surtout que ce n'est pas un casque avec lequel on s'attend à percevoir des détails infimes.. Et avec un DAC sur la prise USB, ça doit certainement s'améliorer notablement, que du bonus !

PS : Quelqu'un pourrait me donner son avis sur les intras livrés avec le SGS3 ? J'aimerai avoir confirmation, je les trouve étonnamment pour des intras livrés de base (Y)(Y) ! Sur qu'ils sont pas non plus excellents, mais ça change des trucs noname à 2 balles..
Baladeur : Sansa Fuze, Samsung P3, Galaxy S, S3 et Note 2
Intras : Nuforce NE-6M, Xears TD100, Brainwavz M1, Brainwavz M4
Casque : Phiaton MS400, AIAIAI TMA-1, Audio-Technica ATH-WS70, prochain à déterminer :) ?
LaProvence
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par LaProvence »

Merci de ta réponse !

Tout d'abord oui, je trouve les intras du S3 pas mauvais, mais moins bien que mes AKG, donc je les ai rapidement laissés de côté :DD
Finalement, j'abandonne l'idée de me servir de mon Galaxy S3 comme MP3. Je préfère acheter un nouveau MP3 car niveau autonomie avec le S3, c'est limite... Pas au niveau du son, mais bon, 3-4H de musique dans la journée ça te plombe l'autonomie, j'ai de plus en plus de mal à finir la journée, et hors de question de réduire le temps d'utilisation de mon S3, ni de ma musique :mrgreen:

Bref, j'ai fait mes recherches, surtout au niveau du Clip +, et voici ce que j'ai trouvé.
J'ai cherché d'occasion et neuf. Les prix sont frais de port compris.
- Sansa Clip Plus 4 Go : 27 euros "remis à neuf par le fabriquant" et 42 neuf.
J'ai également trouvé le Fuze + pas très cher en "remis à neuf"
- Pour le 4Go (+ carte µSD 8Go offerte) à 32 euros
- Pour le 8 Go (sans carte µSD) à 35 euros

D'où mon hésitation. Le seul point qui me bloque par rapport au Fuze +, ce sont ses avis mitigés par rapport au tactile. Est il si mauvais que ça ? Parce que s'il n'est pas si mauvais que ça, je fonce :P
Je ne suis pas à 5 euros près

Voilà voilà, merci d'avance :)
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »