castleofargh a écrit :pour les signatures sonores:
V + plat = V
V+V = plus du tout de medium, et suivant les performances du casque, il pourrait eventuellement y avoir du sifflement dans les aigus et/ou de la grosse bavouille saturé dans les basses.
Je ne crois pas que ce soit aussi simple que cela, hélas.
On ne peut pas raisonner sur le casque comme s'il produisait une sorte de contre-signal venant se marier avec plus ou moins de bonheur avec celui de la source.
Je sais bien que, théoriquement, un haut-parleur est un micro inversé mais tellement de facteur non électro-mécaniques entrent en ligne de compte qu'au final on ne peut guère prédire le "résultat" de l'"union" lecteur-système d'écoute.
La seule "règle" dont j'ai pu constater empiriquement la validité c'est qu'on ne "rattrape" pas une signature par la signature inverse. En d'autres termes, si on trouve le rendu de son lecteur trop froid, au lieu d'espérer la "réchauffer" par tel ou tel système d'écoute... mieux vaut, àmha, changer carrément de lecteur!
A titre indicatif et purement personnel, je suis pour la cohérence de la chaîne et l'adoption, à tous les niveaux, de produits ayant la même signature.
castleofargh a écrit :en taillant au couteau (il y a plus a dire et les différences sont réellement minimes):
le sony est celui qui sonne le plus artificiel avec un bon coup de basse et des aigus pas mal en retrait.
le cowon est le mec moyen que tout le monde aime bien. c'est aussi le plus facile à EQ pour arriver à tes propres gouts.
et le hm601 pour ce que j en ai lu c est le bon son de grand mère qu'on adore sans trop savoir pourquoi, tout comme on aime entendre un vinyle alors qu'on sait que c'est pas terrible techniquement.
C'est caricatural aussi, je trouve...
Je ne connais pas les lecteurs Sony (ce qui est une faute, je sais
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
), mais dire que Cowon est "moyen" me hérisse un peu le poil.
Pour avoir eu, à un moment, à la fois un Studio, un X7 et un HM-601 entre les mains, je peux te dire que le Cowon était au moins aussi bon que les deux autres, voire meilleur, possédant plus de musicalité que le Hisoundaudio et un spectre plus équilibré que le Hifiman. Il avait, en bref, sa signature propre.
Pour ce qui est du HM-601, je sais très bien, pour ma part, pourquoi je l'adore... et ce n'est certainement pas parce qu'il a un "son de grand-mère"!
![:sneaky: :sneaky:](./images/smilies/msp_sneaky.gif)
La première chose qui saute aux oreilles quand on l'écoute sur un bon casque HiFi... c'est sa qualité "HiFi", justement, l'impression d'entendre un signal sortant, par exemple, d'un ancien lecteur CD de salon Philips (tel le cultissime CD723 dont j'ai possédé jadis une variante, le CD721), et ce son HiFi se caractérise, à mon sens, par la naturalité de sa restitution dans tous les secteurs: spectre (plutôt physiologique, en léger V), spatialisation (retenue mais juste), dynamique sans agressivité, etc, le tout donnant au signal à la fois beaucoup de présence mais aussi, ce qu'on sait moins, d'ampleur.
Bref, c'est chaud, certes, mais cela respire, c'est aéré... Cela pourrait d'ailleurs faire un beau couple avec l'ATH-ES10... même si c'est une union de type V + V!
Autrement, vqL3nt1n, je voudrais juste relever dans ton propos une contradiction qui, je crois, t'éclairera toi-même sur ce que vient de dire jxh à propos de la 'justesse" en matière de rendu audio:
vqL3nt1n a écrit :J'aime quand le son est chaud (j'avais acheté le CK4 pour un ami sur internet je l'ai testé avec mon ancien Fidelio L1 et c'etait plat je trouvais.)
vqL3nt1n a écrit :Qu'est-ce que je dois viser si je veux une justesse absolue en nomade?
![;-/ ;-/](./images/smilies/msp_wink.gif)