Page 1 sur 5
Forte difference lecteur audiophile et lecteur style sensa ?
Publié : 25 févr. 2014 12:46
par bjorken
Bonjour
J'ai très envie de franchir le pas et investir dans un lecteur audiophille mais je me demande si je verrais une nette différence qualitative du son ?
Voici actuellement les matériels que j'utilise et me ressenti, ceci pour mieux vous aider à me répondre.
Je possède un ipod classic 160go, un sansa clip zip et bien sur mon téléphone portable samsung Galaxy S3.
Jusqu'à présent j'écoutais sur mon samsung, mais je trouve le son pas terrible et je fatigue assez vite. De plus un pelle a tarte dans ma poche....
J'utilise le clip zip uniquement pour le sport.
Donc je suis actuellement sur mon iPod avec des musique converties en Alac depuis mes Cd ou telechargées depuis Qobuz.
J'écoute ma musique à 90% en nomade sur les trajets boulots (train et a pieds en ville).
Mes deux casques : un sennheiser Momentum et un Audio Technica anc9 à reduction de bruit active. C'est ce dernier casque que j'utilise le plus.
L'ensemble iPod anc9 ma foi ne me semble pas délivrer un mauvais son associé à la qualité des alac. Et je ne vois pas de franche différence entre le sansa et l'ipod en terme de sonorité. Je n'ai pas encore une oreille assez fine.
Est ce que je verrais une nette différence avec un lecteur style iRiver Ak100 mk2, fiio x5 avec des fichiers Flac et des fichiers 24 bits ?
Merci pour vos réponses.
Re: Forte difference lecteur audiophile et lecteur style sen
Publié : 25 févr. 2014 13:14
par Sorrodje
La vraie forte différence c'est le prix.
Re: Forte difference lecteur audiophile et lecteur style sen
Publié : 25 févr. 2014 15:02
par DarkZunicorn
La différence, tu la sentiras quand tu tomberas sur le lecteur qui aura le type de signature qui tombera pile-poil dans tes goûts (ou pas trop loin, en tout cas).
C'est ce qui m'arrive en ce moment avec mon DX50 et le fw V2 de DOC2008: tout le reste me paraît presque sonner faux en comparaison, y compris mon ancien combo adoré Fuze + C&C BH!
Bref, il est impératif que tu puisses essayer le maximum de lecteurs avant d'en acheter un, bjorken.
En guise de pis-aller, tu peux aussi te construire une culture critique en lisant le maximum de retours et de tests pour repérer le ou les audiophiles qui te semblent avoir les mêmes penchants acoustiques que toi (qui aiment le même genre de signature sonore).
En tout cas, comme le laisse entendre Sorrodje, ce n'est pas forcément en mettant plus que tu trouveras ton bonheur.
Et puis, en plus, après avoir trouvé LE lecteur, il va te falloir dénicher le système d'écoute le mieux à même de mettre en valeur les qualités qui te plaisent dans cette source. Là encore, ce n'est pas vraiment une question de (trop gros) sous puisqu'il existe déjà de l'excellente qualité en MDG, mais cela suppose la même démarche de recherches et de questionnements...
Re: Forte difference lecteur audiophile et lecteur style sen
Publié : 25 févr. 2014 15:10
par bjorken
Bien sur tester c'est ce qu'il y a de mieux. Le probleme etant de trouver le lecteur dans une boutique . Et dans une ville moyenne de province ce n'est pas gagné !
Re: Forte difference lecteur audiophile et lecteur style sen
Publié : 25 févr. 2014 15:19
par DarkZunicorn
Je pense que, si tu as l'oreille suffisamment affutée (de naissance ou par formation) ainsi qu'un système d'écoute suffisamment discriminant, tu entendras la différence entre un iPod et un AK100 amélioré ou un Fiio X5 ou même déjà un DX50. Ce sera une différence "objective", c'est-à-dire qui pourra t'être confirmée par d'autres, à défaut d'être mesurable. Le débat que nous avons eu sur IRC hier soir pour préparer le futur
tableau comparatif des DAPs le prouve: différences il y a bien, non seulement audibles mais définissables et parfois importantes...
Prends bien soin d'abord de déterminer le type de signature que tu affectionnes. Il me semble que c'est la base pour orienter ses achats.
Cette signature préférée, tu peux l'identifier assez aisément en essayant des casques ici ou là, par exemple dans de grandes enseignes de la Hifi disposant de rayons de test telles que la FNAC, Boulanger, etc... Ce genre de magasins, tu en as même dans les villes de province de moyenne importance.
Re: Forte difference lecteur audiophile et lecteur style sen
Publié : 25 févr. 2014 15:32
par the wizard of oz
Les vraies fortes différences ça n'est pas juste la signature sonore, mais dynamique, profondeur & largeur de scène, résolution (détails) et puissance.
Moi je vote toujours pour du HDG direct, on perd moins son temps. Après, HDG ne veut pas forcément dire cher, il existe le marché de l'occasion.
Aussi, le HDG se revend mieux (sauf les AK overpricés au départ, hein).
Re: Forte difference lecteur audiophile et lecteur style sen
Publié : 25 févr. 2014 16:15
par castleofargh
on est sur un site audio donc comme tous les sites audio on va te dire, oui il y a une difference, oui elle est nettement audible.
la verité c'est que ces differences sont là pour ceux qui veulent les entendre. comprendre que si tu n'es pas un casse bonbon des le depart, il est meme possible que tu ne remarques pas de vrai amelioration.
par rapport à un sansa truc tu peux trouver comme le dit justement wizzzzoz differents parametres qui vont plus loin.
maintenant pour rester dans le monde reel, un meilleur soundstage c'est souvent 10cm en dehors de la tete au lieu d'etre au niveau des oreilles, et encore cela va dependre enormement du casque. il ne faut pas t'attendre au son qui vient de derriere l'immeuble avec un casque, meme avec un hd800 (qui en fait trop pour moi) ça reste dans des dimensions humaines (le bonhomme pas la civilisation).
tu peux aussi avoir plus de son dans les extremes frequences, mais d'une il faut que la zic se serve de ces zones (rare) et de 2, que ton casque puisse lui aussi faire quelque chose de ce signal. pour un intra aller loin dans l'aigu c'est generalement mort, pour un gros casque, il faut que la source soit capable de gerer un 20hz qui vibre sans s'effondrer parce que la batterie et les condensateurs ne peuvent pas gerer autant sur la durée.
donc suivant ce que tu utilises ce sera different ça sans doute et le plus souvent mieux. mais ça peut aussi se retourner contre toi, si la zic est male enregistrée(presque tout le rap, presque toute la pop, un max de rock) en te faisant entendre des defauts qui avant etaient agreablement noyés dans la masse.
perso au plus mon matos est bon au moins j'ai de zic à mettre dessus.
bref le rapport qualité prix est nul complet en audio donc si en payant 3 fois le prix tu as 15% de mieux, c'est deja une grosse victoire. je recommande à tout le monde de garder le portable pour ce que c'est, un truc pour couvrir les bruits exterieurs. mais si tu n'es vraiment pas satisfait de ton matos actuel, tu finiras par craquer parce que c'est notre nature. il faut juste savoir que pour les supers marques dont personne n'a entendu parler dans le vrai monde, il n'y a ni le monde ni le temps passé sur l'interface d'un popod ou d'un sony. donc c'est le son pour le son et pas mal de rage sur le reste.
bref c'est un monde de concessions et il n'y a pas de "meilleur dap" parce qu'ils ont tous des defauts super relouds. juste pas toujours les memes ^_^.
et je suis membre de la ligue des mecs qui disent qu'objectivement un casque ideal fait mieux qu'un dap ideal. et je lutte contre optimus DZ et bumblebOz pour reduire les humains et les daps à l'etat d'esclaves.
Re: Forte difference lecteur audiophile et lecteur style sen
Publié : 25 févr. 2014 16:21
par Sorrodje
Re: Forte difference lecteur audiophile et lecteur style sen
Publié : 25 févr. 2014 16:28
par Fabaaroan
Le plus important le casque!
Re: Forte difference lecteur audiophile et lecteur style sen
Publié : 25 févr. 2014 16:29
par sausalito
je propose que les arrivants ayant eu affaire avec castleofargh passent de "Perdu dans les câbles" au grade supérieur de "pendu aux câbles"
Re: Forte difference lecteur audiophile et lecteur style sen
Publié : 25 févr. 2014 16:32
par DarkZunicorn
@castle: Optimus? L'image est flatteuse...
même si je suppose que tu pensais plutôt à Mégatron...
Pour en revenir à ta quête, bjorken, je pense sincèrement, après des années d'errance personnelle dans le monde de l'audiophilie nomade, que la première étape, le premier pas indispensable est vraiment de déterminer ses propres penchants acoustiques.
Nous en avons tous: certains préfèrent les signatures chaleureuses voire onctueuses, d'autres les signatures plus froides et analytiques, et d'autres encore un mélange des deux, voire des caractéristiques plus atypiques...
Après, une fois ce tropisme acoustique plus ou moins cerné, savoir s'il te faut commencer par le choix du système d'écoute plutôt que par celui de la source (par la poule plutôt que par l'oeuf, en gros), c'est à toi de voir... J'ai pour ma part mes préférences sur la question (plutôt commencer par la source), mais je trouve désormais ce débat un tantinet stérile... et n'en fais pas, en tout cas, un
casus belli comme certains.
Re: Forte difference lecteur audiophile et lecteur style sen
Publié : 25 févr. 2014 16:37
par zekioflo
Je penses un peu comme Fab, le casque reste le plus imporant.
Après il faut réussir à faire matcher le tout.
J'aime l'AK120, mais pas avec tout, j'aime le DX50 mais pas avec tout.
Il faut trouver le combo qui te plait le plus! C'est à mon avis plus important qu'une source ou un casque seul. Après si tu penses avoir trouver THE produit que ce soit une source ou un casque à toi de te débrouiller pour bine l'appareiller!
Re: Forte difference lecteur audiophile et lecteur style sen
Publié : 25 févr. 2014 18:13
par Kooka
C'est vrai que c'est vraiment l'harmonie source/casque qui est primordiale sur le ressenti final.
Le DX50 sonne bien avec le Momentum, en tout cas le combo est très musical
Re: Forte difference lecteur audiophile et lecteur style sen
Publié : 25 févr. 2014 21:29
par cocolinho
A titre perso, je me range plutôt dans les rangs de Castle et Sorrodje pour le rapport investissement/amélioration, sauf pour les casques.
Concernant les DAPs, j'ai pris un claque en passant d'un Cowon S9 à un Studio V, une vrai, et c'est la seule que j'ai jamais pris.
Je suis passé d'une signature chaude et mollassonne à un truc sec, dynamique et détaillé. Donc la signature sonore y est pour beaucoup.
Depuis j'accumule les "déceptions" avec mes achats DAC et ampli, après je veux bien croire que j'ai des oreilles en carton hein.
Re: Forte difference lecteur audiophile et lecteur style sen
Publié : 25 févr. 2014 22:37
par SAR
Même parcours que coco, de S9 à studio V 3rd. Un gap monumental.
Depuis tout est dans la nuance.
Parmi les rares DAP que j'ai eu l'occasion de tester quelques heures au moins depuis, il n'y a que le ihifi 760 qui fasse mieux niveau son.
J'ai beaucoup de mal à apprécier le F806 maintenant, sauf en lui collant des amplis aux fesses via LO pour modeler son rendu.
Le casque fait peut-être beaucoup mais faut quand même qu'il y ait ce petit truc, cette petite étincelle sur la source.