Charte des Petites Annonces

Vous voulez vendre ou échanger du matériel ?
Répondre
Wardormeur

Charte des Petites Annonces

Message par Wardormeur »

Chartes des Petites Annonces
Afin que tout se passe au mieux dans les petites annonces, nous demandons à tout-un-chacun de suivre cette charte. Tout non-respect ira de l'avertissement gentillet à la suppression de posts/annonces. Cette charte se compose de règles, mais aussi de conseils qui, si suivis, peuvent améliorer la qualité des échanges. (Dernière MAJ : 05/06/2018)

Règles
Règle n°0 :
Les Petites Annonces (PA) ne sont qu'une activité annexe de Tellement Nomade, ayant pour objectif le partage de matériel en rapport avec l'audio au sein de la communauté. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales. La revente pour faire du profit pourra être sanctionnée, après un examen du cas par l'équipe de modération. Notamment, pas de revente plus cher sur TN d'un produit acheté sur TN (sauf prise en compte des frais liés à un échange ou à une réparation), et pas d'achat sur TN pour revendre ailleurs plus cher, car cela pénalise l'accès des membres au matériel. Nous vous invitons d'ailleurs à signaler tout comportement suspect aux modérateurs en privé. Afin de faciliter le travail de la modération et veiller à la bonne application de la règle n°0, il est demandé au vendeur de clôturer son annonce, après confirmation de la réception par l’acheteur, en indiquant le coût définitif de la vente ou le cas échéant en indiquant l’objet échangé et le montant éventuel de la soulte.

Règle n°1 :
Tout échange ou demande d'informations non-privées doit avoir lieu dans le topic de l'annonce, jusqu'à ce que l'acheteur/emprunteur demande le passage en MP pour finaliser la transaction : toute information est bonne à prendre pour tout le monde, ne soyez pas égoïste. :) Une proposition chiffrée d’achat ou d’échange est considérée comme une information privée s’inscrivant dans le cadre d’une négociation et devra à ce titre être adressée au vendeur par le biais d’un message privé.

Règle n°2 :
Le vendeur doit respecter l'ordre des demandes sur le sujet de la vente : il ne sera pas toléré de favoritisme pour une personne plutôt qu'une autre. En cas de doute, le premier à avoir publiquement manifesté son intérêt sur le sujet de la vente est le premier sur la liste.

Règle n°3 :
Aucune information personnelle ne doit être dévoilée sur le topic, conformément à la règle n°1

Règle n°4 :
Toute annonce ne respectant pas le canevas verra son auteur averti, et l'annonce sera rendue inintelligible en attente de régularisation. Les “Interest Check” (“IC”) ou “prise de pouls du marché”, sont autorisées de façons tout à fait exceptionnelle lorsqu'elles concernent du matériel rare, très haut de gamme (par exemple pour faire évaluer leur prix) ou nécessitant une réparation. Elles devront en tout état de cause être justifiées par leur auteur. Dans tous les autres cas, il vous faudra rédiger une PA classique. N'hésitez-pas à contacter l'équipe de modération en cas de doute.

Règle n°5 :
TellementNomade n'est qu'un support d'échange, vous ne pouvez pas nous tenir responsable en cas de problème avec une vente non-conforme, un paquet perdu ou je ne sais quel cas loufoque pouvant se présenter. Si cela arrive, je vous invite néanmoins à contacter un membre de l'équipe afin d'examiner les possibilités.

Règle n°6 :
Lors d'une réservation d'un produit dans un topic de vente multiple, merci d’éditer afin de signaler sa non-disponibilité ( en marquant en rouge RÉSERVÉ par exemple, avec le pseudo de la personne concernée).

Règle n°7 :
Pour permettre une visibilité juste entre les différents vendeurs il vous est demandé de faire remonter l'annonce seulement toutes les 72h sauf baisse de prix conséquente.

Règle n°8 :
Nous demandons à tout vendeur n’ayant aucun feed-back dans le cadre d’une vente et proposant une annonce supérieure à 200 euros de rajouter une photo récente du matériel sur laquelle figure la date du jour et le pseudo TN. Cette règle est à mettre en regard avec la règle numéro 5 de la charte.

Règle n°666 :
Il est possible de venir discuter, de manière respectueuse envers le vendeur, le prix de vente d'une annonce. Pour ce faire, il est nécessaire de donner une source appuyant vos dires ainsi que d'argumenter quant à l'incohérence du prix de la vente des PA par rapport à celui de votre source sans pour autant dénigrer la vente.

Conseils
Conseil n°1 :
Tout prêt pouvant être accompagné d'une caution, veillez à bien etablir l'etat de départ : les photos sont un bon début.

Conseil n°2 :
Exigez des photos ! C'est la seule base à l'achat permettant de “voir” l'état du produit. Un bon état pour un bordelique sera différent d'un bon état pour un collectionneur.

Conseil n°3 :
Ce n'est pas parce qu'une personne n'a pas de feedback qu'elle est forcément louche : vous non plus n'en aviez pas à votre arrivée. Pensez donc à remplir après chaque transaction le feedback associé !

Conseil n°4 :
Une photo c'est bien, une avec un logo TN et la date, c'est mieux. (même si de nos jours on peut faire des photomontages plutot facilement) On évite ainsi une potentielle vente fantôme. Pour autant, la paranoïa en cas d'absence d'indicateur n'est pas de mise.

Conseil n°5 :
Facture et lettre de cession tu donneras ! Garantie ++ = mieux ++

Conseil n°6 :
Pensez malins ! Certains TNiens passent leurs semaines à voguer entre les terres. Payez-leur une bière et ils devraient pouvoir le délivrer sans mal, autour d'une autre :)

Rédiger une petite annonce
Dans le titre
Dans le titre, une balise [VDS] (pour vendre), [ACH] (pour acheter) ou [ECH] (pour échanger) placée en début de titre est nécessaire. D'une part, ça permet de vite repérer l'essentiel de l'annonce et d'autre part ça permet de faire le tri dans les boîtes de messages privés (pour ceux qui trient automatiquement).
Toujours dans le titre de l'annonce, il faut bien entendu la référence de l'objet/des objets vendus. Pas forcément toute, mais assez pour ne pas laisser trop d’ambiguïté sur le sujet de la vente.
Pour le reste, avec le peu de caractères qu'il reste, soyez imaginatifs ! Avec un titre sympa, une annonce avec un titre accrocheur a plus de chance d'attirer l'œil..
S'il s'agit d'un prêt, vous pouvez mettre la balise [PRÊT] dans le titre.
Dans le corps de l'annonce
Il existe un canevas tout fait qui se génère lorsque vous créez un sujet de petite annonce. Il suffit de remplacer les termes explicatifs par le contenu de la vente. Si plusieurs objets sont en vente, il est obligatoire de rédiger une annonce séparée pour chaque objet dans le premier message du topic. Chacune de ces annonces devra contenir tous les éléments du canevas. Cette règle ne s'applique pas aux ventes d'un ensemble insécable (un combo DAC+Ampli ou Baladeur+Ampli par exemple).

Une fois la vente terminée, merci de mettre [VENDU] dans le titre en éditant le premier message (en lieu et place de la balise [VDS]), afin que l'annonce soit automatiquement verrouillée et archivée. Le texte de l'annonce ne doit être ni effacé ni modifié. Dans le cas de vente de plusieurs objets, vous pouvez rayer les objets vendus avec la balise “strike”, mais il ne faut pas effacer toute mention de l'objet.

Canevas type :
Marque et modèle : à préciser
Type : baladeur / casque / électronique / ...
Prix de vente : montant XXX € / échange contre ...
Prix final de vente (incluant les frais de port) : montant XXX € (à compléter une fois la transaction effectuée)
Négociable : oui / non
Type de paiement accepté : chèques / espèces / virement bancaire / PayPal
Mode de transaction : mains propres / envoi postal
Lieu où le matériel est visible : ville + département
Frais d'expédition : montant XXX €
Mis en vente : ici uniquement / autres sites de vente / potentiellement ailleurs après x temps
Date d'achat et de fin de garantie - lieu d'achat initial : jj/mm/aaaa > jj/mm/aaaa - nom du magasin d'achat initial (et lien de la PA précédente)
Prix d'achat : montant XXX €
Facture : oui / non
Première main : oui / non
Raison de la vente : à préciser
Etat du matériel : comme neuf / quelques traces d'usure / moyen / médiocre / hors-service
Emballage d'origine et documentation conservés : oui / non
Autres (photos, accessoires fournis, commentaires divers) : si vous avez autre chose à préciser à propos de votre annonce

Message de la modération :
- merci de lire la Charte des PA avant de poster votre annonce : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =47&t=4739.
- penser à mettre [VDS] au début du titre de la petite annonce.
- ne pas supprimer de lignes, ne pas modifier les intitulés, bien tout renseigner : rien n'est en option.
- pas de "UP" à moins de 72h (depuis le dernier post sur le topic), comme le précise la Charte. :jap:
Image
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Ok je suis d'accord moi, c'est aussi bien que TN se décharge de toutes responsabilités, ce sont de bons conseils et le style évite de faire soutenu et trop formel, très bien :D
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 / VE VE8 / ES EM10
IEM : FiR M5 / Noble K10 / SE5 Ultimate
Baladeurs : Sony WM1A / A55 / Shanling M0
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par orgelspieler »

Serait-il possible de rajouter dans la charte que les objets vendus doivent avoir un rapport avec le domaine de l'audio ? :mrgreen: (Je me suis fait avoir récemment 8-) )
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Gwaaan »

Règle n°666 ?
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Wardormeur

Message par Wardormeur »

orgelspieler a écrit :Serait-il possible de rajouter dans la charte que les objets vendus doivent avoir un rapport avec le domaine de l'audio ? :mrgreen: (Je me suis fait avoir récemment 8-) )
C'est en cours de discussion
Image
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Déplacé dans un endroit plus approprié : Suggestions de la modification de la Charte des PA.
Je ne suis pas ton père non plus !
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Blop !

J'ai une question toute bête, mais ne serait-il pas préférable de fusionner les deux topics (celui-là et celui-ci) et d'intituler simplement tout ça "Charte des petites annonces" ?

J'avoue avoir eu du mal au début à savoir où était quoi..
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Blop !

Je relance un peu la machine, pour préciser un point de la charte :
Règle n°2 :
Le vendeur doit respecter l'ordre des demandes : il ne sera pas toléré de favoritisme pour une personne plutôt qu'une autre.
Je propose de remplacer/clarifier cette règle ainsi :
Règle n°2 :
Le vendeur doit respecter l'ordre des demandes sur le sujet de la vente (et non sur l'ordre de réception des messages privés) : il ne sera pas toléré de favoritisme pour une personne plutôt qu'une autre.
En cas de doute, le premier à s'être manifesté publiquement sur le sujet de la vente est le premier sur la liste.
Même si ça peut rester tel quel, j'ai pensé que pouvoir clarifier la règle d'antériorité pouvait être une bonne chose (après ça peut rester en l'état, mais dans certains cas avoir une règle écrite peut éviter de longs débats...).

Qui en pense quoi ?
(Oui on change/Non je préfère que ça reste comme c'est/J'ai une autre idée/NSPP)
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

+1, la primauté devrait être à la réaction sur le sujet. C'est bien de le préciser àmha
MrButchi
== Anim / Modo ==

Message par MrButchi »

Pareil
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

J'attends d'autres avis avant d'intégrer ça au wiki :)

Je ne suis pas forcément très satisfait de la formulation par contre, si vous avez des idées (je pense que Vic a plus de talent que moi pour écrire, ou Esta), je suis preneur !
Chrisdu18e

Message par Chrisdu18e »

+1 pour moi aussi, ça évitera des malentendus du type "x m'a envoyé un mp en premier mais Y a mis un message sur le topic en premier"
A pu rien....
Avant :
Dap :SP 1000 / R6 Pro / LPG Diana / Dx 200 (Amp 4s) / LPG / Sony wm1A / AK 320 / AK 240 / AK 120 / LP 5000 / Ak Jr / Alien / DX 100 / AK 120 II / SONY ZX1 / SONY F887 / DX 90 / DX 50 / HM601
Intras : Mundaka / Flamenco / LCDI4 / PP8 8 / Fibae Black / Isine 20 / FitEar 335 / Oriolus mk2 / Noble X /Onkyo E900 / EE Zeus / Parterre et F111/ Roxanne / Shure 846 / SA7 / Tenore / Tralucent Ref 1 / Velvet / Tralucent 1+2
Casques : HD 800 / JPS Labs Abyss / Sonorous VI / Kennerton Odin / Pioneer Master SE-1 / Audeze LCD X / Grado PS 500 / BW P7 / Beyerdynamic DT 880 et DT 250
Ampli-Dac:Luxury Precision W2/ Lotoo Paw S1 / Ifi audio BL / Panam / Mojo / Cavalli LAu / La Scala MK2 / Yggdrasil / Hugo / Oppo HA-1 / Vorzuge Amp Pure II / Alo RX MK3 B+...
Kooka

Message par Kooka »

Pareil, ça diminue les sources de malentendu. Bonne idée, donc.
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Je trouve que c'est très bien dit :jap:
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Merci :)

J'ajoute tout ça ce soir, j'attends encore pour laisser le temps à chacun de donner son désaccord (ou son accord) (tout le monde n'étant pas sur TN en journée).
Répondre

Revenir à « Vendre et Echanger »