cet après-midi j'ai été faire un tour dans la boutique auditorium 26 à Toulouse.
C'est une adresse qui mérite d'être découverte. Je n'en ferai pas des tonnes, juste une rapide description :
- un grand choix de matériel : vidéo et hifi : TV, amplis, enceintes, matériel DJ et monitoring et des casques audio bien entendu

- des salles dédiées par thématique : vidéo, sonorisation (amplis et enceintes) et un showroom
- des vendeurs disponibles même s'ils sont occupés et qui gèrent bien
- la possibilité de tout écouter à la demande, soit dans les salles dédiées, soit en autonomie si comme moi vous venez avec votre attirail nomade
- un large choix de connectiques
- un patron également disponible et fort sympathique
J'ai pu tester sur plus d'une heure 3 casques qui m'intéressaient particulièrement, à savoir le Kef M500, le Nad visio HP50 et le Focal Spirit Classic.
Je fais un petit retour rapide ici, ce que je trouve normal au vu de l’accueil qui m'a été fait et de la mise à disposition du matériel. Je suis parti avec mon Ipod classic couplé au dac/amp ADL X1 afin d'avoir le rendu le plus neutre possible pour cerner les petits :
- kef M500 : il était directement en démo, et sur leur système d'amplification (je ne sais pas ce qui l'alimentait) c'était une belle claque. J'avais l'impression d'entendre un bon sédentaire.
En condition nomade je dirai du Kef M500 qu'il fait ce qu'on lui demande, c'est-à-dire reproduire de façon agréable la musique. Au niveau du son je ne lui ai pas trouvé de réelles faiblesses. Pour autant il n'a pas non plus de qualité qui se démarque. C'est un bon allrounder. Il possède de bonnes basses, ce qui est un plus en utilisation nomade car son isolation n'est pas des meilleures. Il est petit et léger
- Nad visio HP50 : la révélation du jour. Déjà il est moins imposant en vrai que sur les photos, et il est très léger. Niveau son ce fut une grosse claque, même s'il ne conviendra pas à tous les genres. Il brille particulièrement sur du vocal et sur les instruments à cordes. L'alchimie a bien fonctionné avec mon X1 et j'en ai eu la chair de poule sur du London Grammar et du Angus et Julia Stones. Par contre les basses ne sont pas assez fournies, en trop faibles quantités et trop sèches. Amateurs de grosse électro passez votre chemin, de même qui si les basses au centre de vos goûts musicaux. Je trouve cela un peu dommage car elles sont assez bien définies et rapides. Par contre les amateurs de live devraient franchement y trouver leur compte
- Focal Spirit Classic. Je n'ai pas grand chose à rajouter à l'excellent test de l'ami Sorrodje visible ici : http://www.tellementnomade.org/test-foc ... nser-plus/
Je confirme avoir trouvé que les aigus manquaient d'éclat, et je trouve aussi qu'il y a parfois une alchimie étrange entre le médium et les aigus, sans doute à cause de ce manque d'éclat. Ça sonne un peu mat.
Les guitares font leur job sans être exceptionnelles, par contre la batterie roxe

Ce n'est pas le plus confortable des 3 mais c'est celui qui isole le mieux
Quelques photos du lieu (photos prises avec mon portable, j'ai foiré celle pour les casques et j'ai oublié d'en refaire une

9