Bonjour,
Futur possesseur d'un Cayin N3, j'aurai quelques questions à vous poser :
Si le néophyte audiophile que je suis comprend bien ce que j'ai pu lire sur différents posts :
- soit vous téléchargez directement des musiques sur les sites ci-dessus au format DSD ou FLAC sur votre DAP
- soit vous achetez un CD ou un SuperCD et vous le rippez (avec XLD par exemple pour mon Mac) pour le mettre au format FLAC sur votre DAP ?
Je suis un peu ???
Téléchargement de musique et format de compression
Téléchargement de musique et format de compression
DAP : Cayin N3
Casque : Focal Listen
Intras : TRN v80 / RHA 650
Sédentaire : enceinte Bose Soundlink II, UE Boom
- myocastor
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Ouep.
Il existe 2 méthodes grand public pour numériser la musique : le PCM ( le format du CD ), et le DSD ( celui du SACD - super audio CD ).
Ensuite, une multitude de format de stockage , du destructif ( élimine des informations qu'on ne peut pas reconstituer ) comme le mp3 ou l'ogg vorbis ( ogg ), au non destructif comme le flac .
En général, il faut télécharger de la musique en flac ( le plus courant ) , sur qobuz par exemple,
ou effectivement se livrer à la corvée du rippage de ses CD, ce qui donne généralement un WAV ( format PCM brut ) que l'on stocke dans un format au choix , en flac en ce qui me concerne, ce qui permet également d'ajouter à chaque fichier des métadonnées ( ou tags ) , artiste, album ,etc ...
Il existe également des possibilité de streaming de musique depuis des plateformes internet.
Il existe 2 méthodes grand public pour numériser la musique : le PCM ( le format du CD ), et le DSD ( celui du SACD - super audio CD ).
Ensuite, une multitude de format de stockage , du destructif ( élimine des informations qu'on ne peut pas reconstituer ) comme le mp3 ou l'ogg vorbis ( ogg ), au non destructif comme le flac .
En général, il faut télécharger de la musique en flac ( le plus courant ) , sur qobuz par exemple,
ou effectivement se livrer à la corvée du rippage de ses CD, ce qui donne généralement un WAV ( format PCM brut ) que l'on stocke dans un format au choix , en flac en ce qui me concerne, ce qui permet également d'ajouter à chaque fichier des métadonnées ( ou tags ) , artiste, album ,etc ...
Il existe également des possibilité de streaming de musique depuis des plateformes internet.
Ok Merci.
Comme j'ai un Mac Book Air, je m'interroge aussi sur quel format extraire mes CDs avant de les ripper en FLAC ?
Comme j'ai un Mac Book Air, je m'interroge aussi sur quel format extraire mes CDs avant de les ripper en FLAC ?
- myocastor
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Un CD est un flux de données PCM.
Sur PC , conventionnellement, le résultat obtenu par rippage du CD est un fichier WAV ( sais pas sur Mac ).
Ensuite, partant du WAV, on choisit un format de stockage . On peut garder le WAV, mais il n'y a pas de tags , faire du mp3 ( format destructif ) ou du flac ( format non destructif ) pour gagner de l'espace disque et avoir des tags. Il y a d'autres formats possibles bien sur.
Sur PC , conventionnellement, le résultat obtenu par rippage du CD est un fichier WAV ( sais pas sur Mac ).
Ensuite, partant du WAV, on choisit un format de stockage . On peut garder le WAV, mais il n'y a pas de tags , faire du mp3 ( format destructif ) ou du flac ( format non destructif ) pour gagner de l'espace disque et avoir des tags. Il y a d'autres formats possibles bien sur.
Sur Mac ce qui ressemble au Wav c'est le format AIFF.
Je vais faire des essais avec quelques uns de mes CDs sur XLD...
À suivre ;)
Je vais faire des essais avec quelques uns de mes CDs sur XLD...
À suivre ;)
il te reste juste un logiciel pour ripper tes cd
j'utilise I River Media , complet mais pas donné
il fait presque tous les formats et tu peut choisir
j'utilise I River Media , complet mais pas donné
il fait presque tous les formats et tu peut choisir
Cayin N3 / Tin Audio T2 / sound magic e10 / RUIZU X6 / Philips SHB 9100 (nomade)
pioneer vx 324 / elipson futura / samsung UE55MU7005 / Sony MDR-1AS / ( home)
SMSL Q5 Pro HiFi / Indiana Line 1X (home2)
pioneer vx 324 / elipson futura / samsung UE55MU7005 / Sony MDR-1AS / ( home)
SMSL Q5 Pro HiFi / Indiana Line 1X (home2)