Achat ordinateur portable
Achat ordinateur portable
Bonjour la communauté TN. J'ai besoin de remplacer mon PC portable de la maison (un HP de plus de 10 ans, l'écran est rayé de partout et le clavier n'en peut plus) qui ronronne en permanence. Vu les discussions ici, je pense qu'il y en a qqn qui connaissent le sujet.
Cet ordi est destiné à faire de la bureautique "simple" (l'administratif de la maison : entre traitement de texte, messageries et recherches sur le net) ET à servir de source pour mes futures écoutes sédentaires (tant qu'à faire). De ce fait, une machine plutôt silencieuse serait un plus. Cette machine ne sera utilisée qu'à la maison mais bougera d'une pièce à l'autre (logement sur 3 étages, mais aussi jardin) au gré des besoins.
Au bureau, je suis sous windows avec un HP (employeur sous contrat). Cependant, ma fille (étudiante) travaillera prochainement sous Apple à la maison. Ma compagne a un PC Asus que nous trouvons également plutôt bruyant (la machine a plus de 5 ans mais a toujours été bruyante).
Avec un budget contenu (+/- 700 €, seuil psychologique), Mac ou PC, neuf ou occasion (reconditionné,...), auriez-vous des modèles à me conseiller/déconseiller ? Je suis ouvert à toutes suggestions (VPC compris).
Cet ordi est destiné à faire de la bureautique "simple" (l'administratif de la maison : entre traitement de texte, messageries et recherches sur le net) ET à servir de source pour mes futures écoutes sédentaires (tant qu'à faire). De ce fait, une machine plutôt silencieuse serait un plus. Cette machine ne sera utilisée qu'à la maison mais bougera d'une pièce à l'autre (logement sur 3 étages, mais aussi jardin) au gré des besoins.
Au bureau, je suis sous windows avec un HP (employeur sous contrat). Cependant, ma fille (étudiante) travaillera prochainement sous Apple à la maison. Ma compagne a un PC Asus que nous trouvons également plutôt bruyant (la machine a plus de 5 ans mais a toujours été bruyante).
Avec un budget contenu (+/- 700 €, seuil psychologique), Mac ou PC, neuf ou occasion (reconditionné,...), auriez-vous des modèles à me conseiller/déconseiller ? Je suis ouvert à toutes suggestions (VPC compris).
Cela te semble être le meilleur choix ?
- Alucard
- == Trésorier ==
Ben tu en trouves à 700€ en neuf me semble t’il et il a une super autonomie (au moins 15h il me semble) très léger, pas de ventilos. Pour ce que tu veux faire c’est parfait. Et si l’envie te prends tu peux même faire du montage vidéo sans problème et sans ramage avec. Ca vieilli très très bien.
J'en ai trouvé en reconditionné dans cette fourchette de prix. Je vais creuser le sujet (à première vue, seule l'absence de possibilité de lecteur de carte micro SD - à confirmer - me dérange mais du lecteur externe existe peut-être). Merci pour cette proposition
- comte zero
- Je me suis greffé des intras
+1 pour le MacBook Air M1
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A / Hiby R3II
Amp: Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique:AirTunes + Denon + mémés JMLab Rpi3/Pcp + Algoryhtm / Libratone Zipp Mini
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique:
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Je suis loin d'être pro Mac, mais effectivement un M1 ou M2 dans ces eaux tarifaires, ça semble respecter tous les critères.
Après je t'aurais bien conseillé un Surface Laptop car ils ont des super claviers et finition au top, mais j'ai peur qu'ils soient plus chers que des Macbook Air M1/2 pour avoir des modèles récents sous Intel (et dont on peut malheureusement douter du support Microsoft sur les prochaines années vu l'orientation IA/Qualcomm). Quant aux modèles sous Snapdragon Elite, j'en ai encore jamais vu sous les 1000 balles, c'est terrible.
Après je t'aurais bien conseillé un Surface Laptop car ils ont des super claviers et finition au top, mais j'ai peur qu'ils soient plus chers que des Macbook Air M1/2 pour avoir des modèles récents sous Intel (et dont on peut malheureusement douter du support Microsoft sur les prochaines années vu l'orientation IA/Qualcomm). Quant aux modèles sous Snapdragon Elite, j'en ai encore jamais vu sous les 1000 balles, c'est terrible.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Alors perso je suis ni pour Apple, ni pour Windows, j'ai eu les deux et les deux ont leurs avantages et inconvénients. Le Macbook Air M1 ou plus récent est effectivement un excellent choix je pense, notamment pour la batterie en effet et le coté fanless
Maintenant on peut trouver des pc de 13" sous windows avec des processeurs assez récents (12 gen) pour moins cher que le macbook, voir bien moins cher en occasion. A voir ce que tu préfères comme environnement, prix... Pour ce que tu comptes en faire perso je ne mettrais pas plus de 400€

Maintenant on peut trouver des pc de 13" sous windows avec des processeurs assez récents (12 gen) pour moins cher que le macbook, voir bien moins cher en occasion. A voir ce que tu préfères comme environnement, prix... Pour ce que tu comptes en faire perso je ne mettrais pas plus de 400€

Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Mode léger :
Smartphone + Hifiman Deva Pro
Mode posé :
DX50 + Vorzuge Pure II + Sony Z7M2
Ou
AK120 + RSA The Intruder + Sony Z7M2
Ou
Smartphone + Luxury & Précision W2 + Sony Z7M2
Ou
Smartphone + iQube V5 + Hifiman HE400SE
-

Je n'ai pas d'à priori, ni de préférence réelle pour les mêmes raisons que toi. Je ne cherche pas à dépenser à tout prix mais vise plutôt une certaine fiabilité dans le temps. Je ne connaissais pas le Macbook Air M1 et la question du lecteur de carte micro SD levé (merci @alucard pour l'info) lève une interrogation de plus. Il va y avoir de la discussion à la maison ce week-endttaazz a écrit : ↑13 mai 2025 23:39 Alors perso je suis ni pour Apple, ni pour Windows, j'ai eu les deux et les deux ont leurs avantages et inconvénients. Le Macbook Air M1 ou plus récent est effectivement un excellent choix je pense, notamment pour la batterie en effet et le coté fanless![]()
Maintenant on peut trouver des pc de 13" sous windows avec des processeurs assez récents (12 gen) pour moins cher que le macbook, voir bien moins cher en occasion. A voir ce que tu préfères comme environnement, prix... Pour ce que tu comptes en faire perso je ne mettrais pas plus de 400€![]()

- fredgrnd
- == Admin Tech ==
Pareil, même conseil que les copains un MacBook Air c'est un super choix. Si tu veux pas te prendre la tête il y a un M2 sur le refurb Apple (même garantie que du neuf)
https://www.apple.com/fr/shop/product/F ... 7e6b086b18
Edit : Attention a la taille du disque, en général à ce prix c'est du minimum (256Go) et aussi la RAM (8Go)
https://www.apple.com/fr/shop/product/F ... 7e6b086b18
Edit : Attention a la taille du disque, en général à ce prix c'est du minimum (256Go) et aussi la RAM (8Go)
- comte zero
- Je me suis greffé des intras
J’ai un MacBook Air de 2012, j’ai peut-être eu de la chance mais je n’ai eu aucune panne depuis son achat.
Si les générations actuelles sont aussi fiables, a ce prix je pense que c’est un bon investissement.
Si les générations actuelles sont aussi fiables, a ce prix je pense que c’est un bon investissement.
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A / Hiby R3II
Statique:AirTunes + Denon + mémés JMLab Rpi3/Pcp + Algoryhtm / Libratone Zipp Mini
Statique: