alphatak a écrit :La difficulté avec l'EQ, c'est de faire les corrections à l'oreille. Avec du matos de mesure, tu peux visualiser le résultat et être sûr que tu n'as pas fait n'importe quoi. Partir d'une base neutralisée, comme celles que je fournis, est sans doute plus rassurant que partir la fleur au fusil.
L'avantage de faire les corrections à l'oreille, c'est de s'assurer d'avoir un résultat qui nous plait davantage que ce que nous avions en version stock, sans influences purement technique, peu importe si c'est plus ou moins neutre au final, on écoute de la musique et le principal (en tout cas pour moi), c'est le plaisir subjectif ressenti...
Je suis d'accord que le fait de pouvoir mesurer peut être intéressant, mais ça ne doit pas être un pré-requis pour jouer avec un EQ, loin de là !
J'ai toujours EQ à l'oreille, j'ai un paramètre pour chaque genre musical que j'ajuste de temps en temps, au feeling.
Bref, pour ceux qui hésite, foncez, vous obtiendrez probablement un changement plus satisfaisant qu'un changement de cable audiophile...