Installer n'importe quel OS est facile : tu mets le CD dans le lecteur, tu bootes dessus et voilà... Et si un netbook n'a pas de lecteur CD, c'est possible avec un disque dur, une clé usb (pour un os pas trop lourd, donc aps Windows), etc. Enfin, tu fais comme tu veux, mais si tu veux un pc prêt à l'emploi, à part un monté, je vois pas comment faire :S Et je serai curieux de voir à quel point le Samsung est plus propre que l'Acer! Parce que je suis d'accord avec Didi, celui qu'il a proposé semblait bien convenir. T'as cherché si t'as un modèle comparable chez un autre assembleur?
Perso, pour éviter ces désagréments, à l'époque où j'avais encore une tour, j'avais installé Igelle sur mon portable, une vraie tuerie

. Mais maintenant que je n'ai plus qu'un portable, et surtout que Seven est sorti -je le trouve vachement meilleur que XP ou Vista, à cause duquel j'avais abandonné Windows-, je l'utilise pour Foobar et les jeux vidéos. Certains constructeurs proposent des pcs avec des OS autres que Windows préinstallés, si le côté 'lourd et pataud' te gêne et que tu ne veux pas te casser la tête.
Sinon, si tu prends le Samsung mais décide de le nettoyer, t'as une volée de sites sur le net qui recensent les différents programmes et services d'origine, avec l'utilité de chacun, comme ça tu sauras qui désactiver, désinstaller, etc. J'crois que tu dois même pouvoir trouver des tutos pour un nettoyage-type.
@funkydoudou : idem, je ne laisse que mes drivers et l'antivirus au démarrage. Le truc qu'il faut à tout prix désactiver, c'est les saloperies d'updaters qu'installent beaucoup de programmes -_- L'avantage, c'est qu'une fois le tri fait, une petite défragmentation occasionnelle et un peu de soin sur ce qu'on installe, et le pc est clean pour des années. Depuis 5-6 ans que j'utilise un pc, je n'ai jamais compris pourquoi Windows a une réput de nid à virus et autres problèmes! Peut-être à cause d'IE et parce que c'est l'os le plus répandu?