Format AAC et codec bluetooth

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
ArnaudNime
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 34
Inscription : 12 juil. 2016 08:52

Format AAC et codec bluetooth

Message par ArnaudNime »

Bonjour,

J'ai lu que les fichiers musicaux au format AAC étaient directement envoyés sans transcodage aux périphériques bluetooth qui utilisent ce codec.
Vous confirmez ?

Du coup, quand on a des écouteurs qui supportent ce format, ça vaut le coup de pré-convertir les fichiers (économie de CPU et moindre perte de qualité due au transcodage).
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1301
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

Un petit article sur le codec AAC:
https://www.soundguys.com/the-ultimate- ... aac-20296/
..et la partie de leur testqui devrait t'interresser:
It’s not unreasonable to assume that AAC Bluetooth passes AAC audio files over the air untouched, especially given the shared names. However, there’s never been any conclusive testing done to prove this
[...]
Even so, all of these phones re-pass an AAC source file back through the encoder, degrading quality. Just like with lossless files, the difference lies in how much additional compression is applied to the files on this second pass.
A noter, la grosse difference entre le traitement coté smarphone de chez Apple et ceux coté Android
ArnaudNime
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 34
Inscription : 12 juil. 2016 08:52

Message par ArnaudNime »

Merci Tico II

L'article répond tout à fait à ma question.
Du coup, je vais laisser les fichiers audio de mon smartphone dans leur format courant, à savoir Ogg Vorbis et je vais passer le codec de mes écouteurs bluetooth de AAC au bon vieux SBC.
Répondre

Revenir à « L'Informatique »