Volumio avec Raspberry pi4

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
herveleblond
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 30 nov. 2021 09:11

Volumio avec Raspberry pi4

Message par herveleblond »

Bonjour à tous, et merci pour l'accueil sur ce forum.

J'ai une réalisation perso, à base de Raspberry PI4 4Go, un écran tactile 7", un DAC Audiophonics, et alimentation interne.
Tout fonctionnait très bien jusqu'à présent, cependant je rencontre un problème apparemment de soft.
Dans le menu général, si je vais dans radios du web, que je sélectionne une radio, et que je l'ajoute au menu des radios dans les favoris, celle ci est bien présente, par contre si j'éteins et que je rallume mon lecteur de réseau la station en question a disparue.
Je précise que les autres stations placées il y a longtemps dans les favoris sont toujours bien là.
Ce qui signifie que ça a fonctionné avant mais plus maintenant.
Merci à tous ceux qui pourront m'aider à résoudre ce bug.
Cordialement Hervé.
Avatar de l’utilisateur
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 582
Inscription : 14 juil. 2014 00:27
Contact :

Message par Opensource »

Salut,

Je ne l'avais installé que par curiosité à un moment et ce n'est pas mon outil habituel mais avec ce que tu décris je verrai 3 choses:
* un bug aplicatif suite à mise à jour qui fait que la prise en compte n'est plus effective
* des droits de fichier inadaptés (suite à une mise à jour applicative peut être) qui font que le contenu est comme en lecture seule.
* un soucis sur le filesystem empêchant les écritures dans le fichier (c'est une carte mémoire sur ton pi4 ou le disque embarqué?)

Une solution si l'outil permet un export de la conf en cours serait une sauvegarde / réinstallation de zéro / restauration de la sauvegarde.

@+
herveleblond
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 30 nov. 2021 09:11

Message par herveleblond »

Merci pour cette réponse précise, en effet, plus j'y pense et plus je vous rejoins sur ce raisonnement.
J'ai effectivement l'OS sur une carte flash, et j'ai toujours l'image d'origine, cependant c'est une image fournie par Audiophonics, qui est adapté à leur produit rasptouch et il ne conseille surtout pas de faire de mise à jour, car appremment ce ne serait plus compatible.
Mon lecteur je l'ai réalisé moi même avec une carte Raspberry pi4 4Go un DAC 9023 sur le port GPIO en I2S, un écran tactile 7 '' compatible.
Et je pense que le problème viens de là.
Je me demande si je n'ai pas intérêt à charger une image récente et me débrouiller pour trouver les drivers, et pluging qui vont bien.
Encore merci, Cordialement Hervé
Avatar de l’utilisateur
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 582
Inscription : 14 juil. 2014 00:27
Contact :

Message par Opensource »

Réponse précise peut être mais pas forcément avec la bonne cause. :loool:
La question du flash était surout vs la mémoire EMMC embarquée sur certains rPI4 (c'est d'une vélocité... par rapport à une carte flash même les rapides :8 ), la carte mémoire ayant peut être déjà vécu, elle pourrait avoir lâché par endroit (et typiquement c'est comme de la lecture seule).
J'ai jamais fait l'expérience d'un écran tactile sur un rpi car je n'en avais pas l'usage mais ça dois pouvoir s'activer assez simplemement par édition du fichier "config.txt" - en jouant avec les surcharges - et éventuellement "cmdline.txt" présents sur la partition formatée DOS de la carte mémoire à moins que la prise en charge ne soit pas généralisée et là c'est plus délicat.
Les dernières versions de Volumio n'intègreraient pas le driver son + vidéo qu'il ne faudrait alors qu'activer? J'ai téléchargé la dernière image et il y a bien des surcharges. Qul est le modèle d'écran / de carte son en I2S?

EDIT
Ce DAC? https://www.audiophonics.fr/fr/dac-et-i ... -8396.html
Ca pourrait coller avec l'overlay "i2s-gpio28-31", encore que le numéro de pins n'ont pas l'air de complètement coller... Si c'est un overlay custom: c'est probablement adaptable.
EDIT2
Pareilp pour les écrand, j'en vois aussi dsous la forme d'overlays
pitft22.dtbo pitft28-capacitive.dtbo pitft28-resistive.dtbo pitft35-resistive.dtbo
herveleblond
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 30 nov. 2021 09:11

Message par herveleblond »

Merci pour ce retour d'informations, cependant, je viens de charger une autre flash, avec la dernière version de VOLUMIO, et là en local j'ai configuré de nouveau et ça fonctionne, et je n'ai plus ce problème de stations qui ne se mémorisent pas, elle restent bien dans les favoris, donc c'était bien un problème de mise à jour.
Par contre je n'ai plus d'affichage sur mon écran 7'' du lecteur de réseau, ça ne fonctionne que sur le PC avec l'adresse IP de l'interface.
Avez-vous une idée pour récupérer l'affichage, avant, au chargement de l'OS javais le message login, et ça démarrait tout seul.
herveleblond
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 30 nov. 2021 09:11

Message par herveleblond »

Au démarrage j'ai ce message login: et au bout d'un moment un message d'erreur à rallonge.
Avatar de l’utilisateur
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 582
Inscription : 14 juil. 2014 00:27
Contact :

Message par Opensource »

Cf plus haut: je pense que c'est via le fichier config.txt de la carte mémoire que ça se passe, via une surcharge mais je ne sais dire laquelle. Quel était le contenu de config.txt sur la distribution qui fonctionnait pour l'affichage?

login: c'est normal. :) C'est typiquement ce que fnit par afficher un Linux sur la console texte lorsqu'il n'y a pas d'interface graphique qui démarre.
Un message d'erreur? Il y a moyen de préciser (capture ou autre)?

EDIT
Je suppose que c'est de ça dont on parle: https://www.audiophonics.fr/fr/blog-diy ... guree.html
Je vais regarder le contenu de l'image.
Dernière modification par Opensource le 01 déc. 2021 19:55, modifié 2 fois.
herveleblond
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 30 nov. 2021 09:11

Message par herveleblond »

Je pense que je vais essayer cette version d'OS, elle gère l'affichage du 7'' tactile et en plus il y a le clavier virtuel.
Ne vous prenez pas trop la tête je vais d'abord essayer cette version.

Volumio 2.852
Support Pi4
Interface graphique tactile
Script de gestion d'alimentation
Driver ES9038 pour volume hardware
Virtual Keyboard
Support Myvolumio
Bonne soirée, Hervé
herveleblond
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 30 nov. 2021 09:11

Message par herveleblond »

https://www.audiophonics.fr/fr/blog-diy ... guree.html
Oui c'est bien ce blog, et mon produit correspond au rasptouch avec écran tactile 7"
Avatar de l’utilisateur
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 582
Inscription : 14 juil. 2014 00:27
Contact :

Message par Opensource »

Bon j'ai trouvé pour la puce audio. C'est probablement cette ligne à ajouter à la fin du fichier "config.txt".
dtoverlay=i-sabre-q2m
Editer le contenu depuis un poste Windows (le bête bloc notes), ejecter la carte et redémarrer le rpi.
Si l'écran fonctionne sur la version oficielle (à privilégier), la boucle est bouclée.

EDIT
Volumio 2.852: c'est celle fournie via le blog. C'est pas la dernière version de Volumio (qui est en 2.917) mais si il y a du hardware pas supporté et que ca a été porté par Audiophonics, ce sera pas impossible mais moins immédiat.

EDIT2
Le projet Audiophonics a été pas mal retouché quand on regarde le contenun des images vis à vis du projet Volumio d'origine. 2 partitions pour le projet d'origine, 3 pour celui retouché. Une sorte de gestion de surcharge sur la 3è partition. Il y a moyen de ne suivre les mises à jour du produit d'origine que lorque la version dérivée évolue. J'aime pas spécialement l'approche mais si le produit marche, pourquoi pas.
herveleblond
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 30 nov. 2021 09:11

Message par herveleblond »

Merci beaucoup, en fait, je n'ai pas de problème de pilote du DAC avec la version 2.917 il y a le pilote qui va bien,et c'est le même que dans l'OS de Audiophonics, le seul problème maintenant, c'est la gestion de mon afficheur sur le lecteur de réseau, car il n'est pas pris en charge
Cordialement, Hervé
Avatar de l’utilisateur
ba81440
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 394
Inscription : 07 oct. 2013 18:16
Contact :

Message par ba81440 »

(En lisant ce topic, on a le sentiment qu' avoir un Raspberry Pi 4 avec un Volumio est une galère sans fin.
Je voudrais, sans faire de prosélytisme toutefois (cette tare des linuxiens), quand même rassurer ceux qui liraient et se détourneraient d'une solution qui est très simple à mettre en oeuvre et à utiliser!

Et qui de plus est très qualitative musicalement.) (Parenthèse refermée).

Et puis Hervé, je suis certain que tu vas avoir la solution à tes soucis. :)
CD/EAC/WAV | Debian 12/Clementine Android 14/Neutron Windows 11/Foobar2000 | FiiO KA17 | Shanling UA4 ES9069 Linear phase fast roll-off apodizing | NiceHCK GreenMood | Softears RSV | Softears Ultra Clear UC Eartips
herveleblond
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 30 nov. 2021 09:11

Message par herveleblond »

Bonsoir, Et oui, merci pour vos réactions à ce sujet, et le problème est solutionné, finalement par une nouvelle version de Volumio, et un peu de temps à configurer. Et merci à OPEN SOURCE, qui m'a bien aidé dans ma recherche de solutions, et comme à l'habitude, j'en ressort avec un peu plus de connaissances dans ce domaine, c'est ça le partage, bonne soirée à tous. Cordialement
herveleblond
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 30 nov. 2021 09:11

Message par herveleblond »

Je souhaitai ajouter pour les aventuriers de Volumio sur Raspberry et qui sont abonnés chez SPOTIFY, avec la dernière version de Volumio, il y a deux pluging à installer.
Avatar de l’utilisateur
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 582
Inscription : 14 juil. 2014 00:27
Contact :

Message par Opensource »

Excellent que la musioque puisse être de retour. Bonnes écoutes. :headphone:
ba81440 a écrit : 02 déc. 2021 09:03 (En lisant ce topic, on a le sentiment qu' avoir un Raspberry Pi 4 avec un Volumio est une galère sans fin.
Je voudrais, sans faire de prosélytisme toutefois (cette tare des linuxiens), quand même rassurer ceux qui liraient et se détourneraient d'une solution qui est très simple à mettre en oeuvre et à utiliser!
Les systèmes unix ont eu leur lots de trucs complexes et peuvent rebuter mais il y a eu beaucoup de progès faits et les distributions sont désormais nombreuses à ne plus requirérir du tout de compétences ultra pointues (du moment que le matériel est bien pris en charge sans quoi il faut à nouveau faire un effort). Volumio est un exemple, il y a piCorePlayer, RopiieeXL, mOode pour ne citer qu'eux. On en oublie le système réputé de barbu ensuite :DD (mention spéciale à Ropiee qui intègre des mises à jour automatisées par exemple)
Répondre

Revenir à « L'Informatique »